Hello,
Mon garagiste, pour mon ancienne Jag, m’a parlé d’un liquide de refroidissement assez onéreux mais selon lui extra car il diminue drastiquement tout risque de surchauffe. Le système evans
https://evanscoolants.co.uk/
Est-ce quelqu’un en a-t-il déjà entendu parlé ou tester?
Merci
Gilles
Evans: liquide de refroidissement
- Gilles l’helvète
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Evans: liquide de refroidissement
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
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- Froggie
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Re: Evans: liquide de refroidissement
C'est un produit qui existe depuis pas mal d'années déjà.
Selon le fabricant, ce liquide est un mélange breveté de glycols, sans eau.
De ce que j'ai lu, sa capacité thermique serait inférieure au mélange classique 50/50 glycol/eau utilisé habituellement dans les classiques.
Son avantage, selon Evans, résiderait dans le fait qu'il n'y aurait pas ébullition localisée quand le moteur chauffe, à la différence du liquide de refroidissement classique, limitant ainsi les risques de surchauffe locale, notamment dans le haut moteur, et les dommages qui peuvent s'ensuivre: corrosion, pitting, voire JDC et déformations...
Ne pas oublier quand même que, sa capacité thermique étant plus faible, le risque avec le liquide Evans est que la température globale soit plus élevée, notamment si la surchauffe est dûe à un système de refroidissement faible (radiateur entartré, pompe à eau déficiente, etc.). Evans recommande d'ailleurs d'améliorer le système de refroidissement en installant éventuellement un radiateur alu!
Enfin, Evans prétend que ce liquide n'a pas besoin d'être vidangé/remplacé, pas de dégradation chimique donc. Ca me laisse sceptique, d'autant que la fiche de sécurité qu'on peut trouver avec le lien ci-dessous indique un "bloqueur d'enzyme" et des inhibiteurs de corrosion, composés qui se dégradent probablement au cours du temps et des cycles de chauffe:
https://www.mtk-tuning.com/media/docume ... 0_MSDS.pdf
C'est un détail qui a son importance car ce liquide est très cher et que le remplacement du liquide normal nécessite une "préparation" avec un autre liquide lui aussi très cher!
Selon le fabricant, ce liquide est un mélange breveté de glycols, sans eau.
De ce que j'ai lu, sa capacité thermique serait inférieure au mélange classique 50/50 glycol/eau utilisé habituellement dans les classiques.
Son avantage, selon Evans, résiderait dans le fait qu'il n'y aurait pas ébullition localisée quand le moteur chauffe, à la différence du liquide de refroidissement classique, limitant ainsi les risques de surchauffe locale, notamment dans le haut moteur, et les dommages qui peuvent s'ensuivre: corrosion, pitting, voire JDC et déformations...
Ne pas oublier quand même que, sa capacité thermique étant plus faible, le risque avec le liquide Evans est que la température globale soit plus élevée, notamment si la surchauffe est dûe à un système de refroidissement faible (radiateur entartré, pompe à eau déficiente, etc.). Evans recommande d'ailleurs d'améliorer le système de refroidissement en installant éventuellement un radiateur alu!
Enfin, Evans prétend que ce liquide n'a pas besoin d'être vidangé/remplacé, pas de dégradation chimique donc. Ca me laisse sceptique, d'autant que la fiche de sécurité qu'on peut trouver avec le lien ci-dessous indique un "bloqueur d'enzyme" et des inhibiteurs de corrosion, composés qui se dégradent probablement au cours du temps et des cycles de chauffe:
https://www.mtk-tuning.com/media/docume ... 0_MSDS.pdf
C'est un détail qui a son importance car ce liquide est très cher et que le remplacement du liquide normal nécessite une "préparation" avec un autre liquide lui aussi très cher!
- Gilles l’helvète
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Re: Evans: liquide de refroidissement
Merci Froggie!!!
C’est donc non seulement un investissement, mais c’est à double tranchant. Pas une solution miracle. Encore merci.
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Re: Evans: liquide de refroidissement
Exact, c'est pour cette raison qu'à l'époque ils roulaient à l'eau pure l'été et à l'eau+glycol uniquement l'hiver.