Page 1 sur 1

[Ghibli II] Jeu aux soupapes

Publié : sam. 4 janv. 2025 13:12
par FinkBrau
Ce matin j’ai contrôlé mes jeux aux soupapes. Bon déjà, c’est pas compliqué : il faut déposer les couvre culasses, ça sera l’occasion de les faire repeindre, ensuite on fait tourner le moteur à la main pour faire pointer les lobes des AAC vers le haut et on contrôle avec des jauges d’épaisseur.

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que les jeux sont à peu près constants d’un cylindre à l’autre. La mauvaise, c’est qu’ils sont tous hors spec…

Voilà ce que dit la doc dont je dispose :
IMG_0146.jpeg

Et voilà ce que j’ai mesuré (comme d’hab, tournez votre écran avant qu’un modo passe par là) :
IMG_5811.jpeg

En gros je suis 5-6 centièmes en dessous partout. Du coup je m’interroge, les cales sont neuves et j’ai un pied à coulisse qui me dit que l’épaisseur est bonne (pied à coulisse de chez Lidl qui a quelques années, ça vaut ce que ça vaut mais ce serait surprenant que des cales avec 2-3 centièmes d’écart entre chaque soient à ce point à la ramasse).
Est-ce que j’ai la bonne spec ?
Est-ce que c’est grave, docteur ?
Est-ce qu’il y’a une cause plausible pour que tous mes jeux soient trop faibles de 5 centièmes ? Le fait qu’il fasse 3°C dans mon garage, même si j’en doute fortement ?

Re: [Ghibli II] Jeu aux soupapes

Publié : sam. 4 janv. 2025 13:53
par gemini
3 degrés c'est pas des masses.
Compte une dilatation de 10 microns par degré par mètre pour le métal.
Donc pour une lecture idéale et correcte il faudrait monter la température du garage un peu.
Ceci étant dit, si tu as déjà un jeu trop faible à 3 degré ce sera encore pire une fois chaud à priori.

Re: [Ghibli II] Jeu aux soupapes

Publié : sam. 4 janv. 2025 17:50
par Fab11T
Les valeurs en rouge correspondent à quoi ? 2 mesures effectuées ?

Dans la vie du moteur, c'est logique que les jeux diminuent. Lors du changement de pastilles, il faudra repartir sur le jeu maxi pour être tranquille.

Re: [Ghibli II] Jeu aux soupapes

Publié : sam. 4 janv. 2025 17:58
par FinkBrau
Après quelques recherches il semblerait que les valeurs données pour une 2.24v soient 0,3 +/-0,04 pour l’admission et 0,4 +/-0,04 pour l’échappement. Ça correspond à ce que j’ai mesuré et ça me paraît plus plausible qu’un dérèglement généralisé de la même valeur sur chaque soupape.

Je vais continuer mes recherches mais je pense que je vais laisser comme ça. De toute façon, if it ain’t broke, don’t fix it!

Re: [Ghibli II] Jeu aux soupapes

Publié : sam. 4 janv. 2025 18:01
par FinkBrau
Fab11T a écrit : sam. 4 janv. 2025 17:50 Les valeurs en rouge correspondent à quoi ? 2 mesures effectuées ?

Dans la vie du moteur, c'est logique que les jeux diminuent. Lors du changement de pastilles, il faudra repartir sur le jeu maxi pour être tranquille.
La valeur réelle est comprise entre l’épaisseur de la jauge qui passe, et celle de la jauge qui ne passe pas.

Quelle est la logique qui fait que les jeux diminuent ? Pour moi s’ils doivent bouger c’est plutôt dans l’autre sens car il y a friction.

Re: [Ghibli II] Jeu aux soupapes

Publié : sam. 4 janv. 2025 20:18
par Froggie
Les jeux diminuent parce que les sièges s'usent et les soupapes s'enfoncent.

Re: [Ghibli II] Jeu aux soupapes

Publié : sam. 4 janv. 2025 21:05
par Fab11T
Le jeu est de la valeur de la cale ou de la superposition de cales qui passe "gras". Comme dit par Froggie, à force de marteler leurs sièges, les soupapes remontent. Plus un moteur est kilométré, moins les jeux évoluent. C'est souvent en début de vie que les jeux bougent le plus.

Re: [Ghibli II] Jeu aux soupapes

Publié : sam. 4 janv. 2025 21:28
par FinkBrau
Fab11T a écrit : sam. 4 janv. 2025 21:05 Le jeu est de la valeur de la cale ou de la superposition de cales qui passe "gras". Comme dit par Froggie, à force de marteler leurs sièges, les soupapes remontent. Plus un moteur est kilométré, moins les jeux évoluent. C'est souvent en début de vie que les jeux bougent le plus.
Merci, j’aurais appris un truc.

Par contre pour moi pas d’intérêt d’essayer de trouver le jeu précis, superposer les cales c’est toujours galère et de toute façon la spec donne une tolérance de plusieurs centièmes.

Ta remarque sur l’évolution des jeux qui évoluent moins avec les kilomètres me conforte dans l’idée de laisser comme ça.

Re: [Ghibli II] Jeu aux soupapes

Publié : lun. 6 janv. 2025 16:13
par FinkBrau
A toutes fins utiles, j'ai posé la question à Quentin, qui m'a confirmé que 0,3 à l'admission et 0,4 à l'échappement sont OK.

Je vais laisser comme ça et recontrôlerai dans 10-15 000 km.

Re: [Ghibli II] Jeu aux soupapes

Publié : ven. 10 janv. 2025 13:37
par alpa
Tes jeux sont ok. Par contre il faut mesurer l'épaisseur des cales au micromètre, c est souvent pas précis ce qui est écrit sur les cales (0.03 serait le max de ce que j'ai vu). Et il faut faire des sandwitch de cales pour mesurer le vrai jeu. Un micromètre ne coute rien aujourd'hui

Re: [Ghibli II] Jeu aux soupapes

Publié : ven. 10 janv. 2025 15:17
par FinkBrau
Oui je vais m'équiper, 33€ le KS Tools sur Amazon c'est clair que c'est abordable. Par contre est-ce qu'il y a vraiment un intérêt à connaître le jeu au micron près plutôt qu'une fourchette de 2-3 microns ?

Re: [Ghibli II] Jeu aux soupapes

Publié : ven. 10 janv. 2025 15:28
par alpa
FinkBrau a écrit : ven. 10 janv. 2025 15:17 Oui je vais m'équiper, 33€ le KS Tools sur Amazon c'est clair que c'est abordable. Par contre est-ce qu'il y a vraiment un intérêt à connaître le jeu au micron près plutôt qu'une fourchette de 2-3 microns ?
Ca depend si t'es à la limite des tolérances. Moi je préfère le savoir, ca coute 10 secondes de vérifier l'épaisseur de la cale.