Dancing queen
Publié : dim. 5 janv. 2025 14:54
Un soir d'Halloween 2023, il faisait froid, il faisait sombre, je me suis laissé aller à participer à une enchère.
C'était juste pour aider le vendeur, faire monter un peu son prix de vente, je voulais juste rendre service moi.
Et ce qui devait arriver arriva.
Il faut dire que cela faisait très (trop?) longtemps (juin 21 tout de même) que je n'avais pas été touché par une rechute de geminite.
Et c'était vraiment tentant, une beauté venue du nord.
Le prix final reste raisonnable, même s'il est toujours difficile de se prononcer sur le prix de vente de ce genre de grand-mère, mais en photos en tout cas (95 photos HD , quand on sait que d'habitude les enchères jap dont je suis coutumier ne nous gratifient que de quelques photos basse résolution qui souvent ne permettent même pas d'être certain de la couleur du véhicule ), elle semblait saine, le combo me plaisait, et puis sinon, à quoi bon travailler? Money must be funny.
Bref, si les références à Abba n'étaient pas suffisantes pour vous indiquer de quelle voiture on allait parler, j'ai acheté une merak.
Bon, pas celle-là bien entendu, qu'allais-je faire avec une merak rouge, la repeindre en bleu?
Je l'avais déjà postée dans le calendrier.
Et elle vient de Suède bien entendu, où voudriez-vous en acheter une ?
Bon, sans surprise, c'est un peu flou tout de même. L'historique est quelque peu confus. On sait qu'elle est en Suède depuis 1980, qu'elle a eu un entretien en 2016 (huile et filtre, le strict minimum quoi), une remise à niveau avec ajustement des carburateurs (on en reparlera) et vidange/nettoyage des réservoirs.
La voiture aurait 144.000km.
Et c'est tout.
En cherchant le VIN sur le net, je suis tombé sur une enchère de 2021 avec cette info :
Just over 10 years ago, the engine was taken out of the car and the engine and the tops were renovated and the clutch was also replaced. This work was done by a Maserati specialist.
En regardant la baie moteur, il est certain que c'est plutôt propre pour une grand mère de 50 ans.
Comme vous pouvez le voir, pas d'air conditionné sur cette merak de 73.
Probablement 25kg de moins et 20ch de plus donc...
Ah oui, il y a un intérieur funky aussi, bien 70's avec son velours turquoise.
Il va falloir que j'investisse dans la chemise à fleur, la pornstache à la Tom Selleck et une paire de lunettes aviator.
Bon, vous vous doutez bien, que l'histoire ne se termine pas en "ils vécurent heureux et brulèrent plein de pneus", comme d'habitude, rien ne se passe comme prévu (ou comme prévu, tout se passe comme d'habitude, ce serait tout aussi juste). Il y a eu quelques rebondissements, sinon ce ne serait pas drôle.
Ca commence par un léger délai dans la réception du véhicule.
Mi-novembre, la voiture est chargée sur un camion direction la Belgique.
Fin novembre, toujours pas de merak en vue, la voiture est immobilisée dans le sud de la Suède, en changeant de camion, le cable d'accélérateur aurait cassé, voiture immobilisée. Bien entendu, le vendeur (https://www.classic-garage.se/en) est un peu loin (au nord de Stockholm, à peine 6h de route), il me propose soit de la livrer comme cela, soit de la remonter chez lui et réparer.
Mi-décembre, la voiture est de retour à l'envoyeur.
Puis il y a les fêtes.
Puis il faut commander la pièce, et dieu sait que ces italiens ne sont pas pressés à livrer., et on ne peut pas se fâcher avec sinon ça sera encore pire.
Début février, la voiture repart enfin direction la Belgique.
Le chauffeur va vous appeler la veille de la livraison (ben voyons).
Le 8 février, je suis en train de charger ma voiture pour rejoindre l'aéroport et j'entends en bas de la rue un bruit de moteur inhabituel, le chauffeur n'a pu manoeuvrer dans la rue, a déchargé un peu plus loin et s'est offert un dernier plaisir.
La voiture est enfin dans le garage.
Et ce n'est que le début de l'histoire bien entendu.
C'était juste pour aider le vendeur, faire monter un peu son prix de vente, je voulais juste rendre service moi.
Et ce qui devait arriver arriva.
Il faut dire que cela faisait très (trop?) longtemps (juin 21 tout de même) que je n'avais pas été touché par une rechute de geminite.
Et c'était vraiment tentant, une beauté venue du nord.
Le prix final reste raisonnable, même s'il est toujours difficile de se prononcer sur le prix de vente de ce genre de grand-mère, mais en photos en tout cas (95 photos HD , quand on sait que d'habitude les enchères jap dont je suis coutumier ne nous gratifient que de quelques photos basse résolution qui souvent ne permettent même pas d'être certain de la couleur du véhicule ), elle semblait saine, le combo me plaisait, et puis sinon, à quoi bon travailler? Money must be funny.
Bref, si les références à Abba n'étaient pas suffisantes pour vous indiquer de quelle voiture on allait parler, j'ai acheté une merak.
Bon, pas celle-là bien entendu, qu'allais-je faire avec une merak rouge, la repeindre en bleu?
Je l'avais déjà postée dans le calendrier.
Et elle vient de Suède bien entendu, où voudriez-vous en acheter une ?
Bon, sans surprise, c'est un peu flou tout de même. L'historique est quelque peu confus. On sait qu'elle est en Suède depuis 1980, qu'elle a eu un entretien en 2016 (huile et filtre, le strict minimum quoi), une remise à niveau avec ajustement des carburateurs (on en reparlera) et vidange/nettoyage des réservoirs.
La voiture aurait 144.000km.
Et c'est tout.
En cherchant le VIN sur le net, je suis tombé sur une enchère de 2021 avec cette info :
Just over 10 years ago, the engine was taken out of the car and the engine and the tops were renovated and the clutch was also replaced. This work was done by a Maserati specialist.
En regardant la baie moteur, il est certain que c'est plutôt propre pour une grand mère de 50 ans.
Comme vous pouvez le voir, pas d'air conditionné sur cette merak de 73.
Probablement 25kg de moins et 20ch de plus donc...
Ah oui, il y a un intérieur funky aussi, bien 70's avec son velours turquoise.
Il va falloir que j'investisse dans la chemise à fleur, la pornstache à la Tom Selleck et une paire de lunettes aviator.
Bon, vous vous doutez bien, que l'histoire ne se termine pas en "ils vécurent heureux et brulèrent plein de pneus", comme d'habitude, rien ne se passe comme prévu (ou comme prévu, tout se passe comme d'habitude, ce serait tout aussi juste). Il y a eu quelques rebondissements, sinon ce ne serait pas drôle.
Ca commence par un léger délai dans la réception du véhicule.
Mi-novembre, la voiture est chargée sur un camion direction la Belgique.
Fin novembre, toujours pas de merak en vue, la voiture est immobilisée dans le sud de la Suède, en changeant de camion, le cable d'accélérateur aurait cassé, voiture immobilisée. Bien entendu, le vendeur (https://www.classic-garage.se/en) est un peu loin (au nord de Stockholm, à peine 6h de route), il me propose soit de la livrer comme cela, soit de la remonter chez lui et réparer.
Mi-décembre, la voiture est de retour à l'envoyeur.
Puis il y a les fêtes.
Puis il faut commander la pièce, et dieu sait que ces italiens ne sont pas pressés à livrer., et on ne peut pas se fâcher avec sinon ça sera encore pire.
Début février, la voiture repart enfin direction la Belgique.
Le chauffeur va vous appeler la veille de la livraison (ben voyons).
Le 8 février, je suis en train de charger ma voiture pour rejoindre l'aéroport et j'entends en bas de la rue un bruit de moteur inhabituel, le chauffeur n'a pu manoeuvrer dans la rue, a déchargé un peu plus loin et s'est offert un dernier plaisir.
La voiture est enfin dans le garage.
Et ce n'est que le début de l'histoire bien entendu.