Primatist
Re: Primatist
Au Maserati Day 2024
- Froggie
- W16
Elle le mérite bien.
Tu avais acheté la tienne au Japon?
Sinon, quelle est son histoire?
Tu avais acheté la tienne au Japon?
Sinon, quelle est son histoire?
Si je ne me trompe, elle n'a pas été importée au Japon (car moteur 2.0l).
Mais il y a eu au moins 1 import ultérieur (vu qu'une 2l était à vendre il y a quelques années), et une 2.8 déguisée en primatist, couleur, intérieur, avec le bois qui va bien.
Mais il y a eu au moins 1 import ultérieur (vu qu'une 2l était à vendre il y a quelques années), et une 2.8 déguisée en primatist, couleur, intérieur, avec le bois qui va bien.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- CBi
- V8
Au Japon, Sportsmaserati.com en 2017 et Maserati Life en 2020 en répertoriaient 2, déjà signalées sur ce forum.
ZAM336B0000361862 vendue en 2015 par bingo sports à Nagoya (lien)
ZAM336B0000361878 qui serait la fameuse 2.8l. Peut-être celle vendue en 2020 par Garage Italya (lien) et alors passée en video sur Forza Style (lien), qui était auparavant en vente chez Spirito (lien)
ZAM336B0000361878 qui serait la fameuse 2.8l. Peut-être celle vendue en 2020 par Garage Italya (lien) et alors passée en video sur Forza Style (lien), qui était auparavant en vente chez Spirito (lien)
Dernière modification par CBi le dim. 20 avr. 2025 09:27, modifié 1 fois.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Ah, en effet, la bleue de spirito est la même que celle de garageitalya (même marques sur le bois du volant).
C'est celle que je pensais être une 2.8.
Je retire ce que j'ai dit.
C'est celle que je pensais être une 2.8.
Je retire ce que j'ai dit.
- CBi
- V8
La confusion entre 2 litres et 2.8 s'explique sans doute du texte de commentaire qui accompagne l'annonce de Garage Italya = Le moteur V6 biturbo de 2,0 litres de spécification italienne de la Ghibli II a été mis à niveau vers un V6 biturbo de 2,8 litres pour l'exportation, et les transmissions automatiques MT (le modèle initial était à 5 vitesses) et à 4 vitesses ont été importées par notre société, qui était le seul importateur et distributeur au Japon. [...] Pour commémorer [le record sur le lac de Lugano], une Ghibli spéciale « Primatist » sera fabriquée, limitée à seulement 35 exemplaires dans le monde.
Mais il n'est indiqué nulle part que la Primatist a un moteur 2.8L, et sur la video de Forza Style, le président de Garage Italya confirme bien qu'il s'agit bien d'une configuration "italienne" 2 litres, contrairement aux Ghibli importées au Japon.
Mais il n'est indiqué nulle part que la Primatist a un moteur 2.8L, et sur la video de Forza Style, le président de Garage Italya confirme bien qu'il s'agit bien d'une configuration "italienne" 2 litres, contrairement aux Ghibli importées au Japon.
Dernière modification par CBi le dim. 20 avr. 2025 09:52, modifié 1 fois.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
- CBi
- V8
Au passage, petite anecdote qui explique pourquoi Maserati est particulièrement aux petits soins pour le marché japonais: petite sortie de quelques km ce matin dans Tokyo = j'ai croisé sur ma route 8 Maserati dont 3 Ghibli, 2 Quattroporte, 1 Levante, 1 Grecale, et 1 MC20. 

Sur le ite de spirito, elle était affichée en 2.8, d'où mon erreur.
Sur la photo, on dirait bien au il a au moins 6, non?
Disons que sur ta première photo, tes primatist elles ressemblent un peu à ce que j'ai à la maison.
Ce sont des cup pas des primatist

Ceci dit, impressionnante cette photo, elles sont quasi toutes dessus (les francia jap)

Ce sont des cup pas des primatist

Ceci dit, impressionnante cette photo, elles sont quasi toutes dessus (les francia jap)
Arf c est pire, ils en ont fait combien schtoumpf
- bay
- W16
Un début de registre des PrimatistCBi a écrit : ↑dim. 20 avr. 2025 09:20 Au Japon, Sportsmaserati.com en 2017 et Maserati Life en 2020 en répertoriaient 2, déjà signalées sur ce forum.
https://www.maseratilife.com/threads/gh ... ist.93434/
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- maseramo
- W18
En fait, la Primatist est de couleur Blu Mare, un peu plus foncée que le Blu Francia des Cup et un peu moins foncé que le Blu Nettuno des GT.
Cette photo ci-dessous de l'excellent Sergio222 montre bien les différences. On voit de la gauche vers la droite une grise, la Cup de Gemini "du temps qu'elle était rouge", une Cup Blu Francia, une GT Nettuno, la Primatist Blu Mare et une autre GT Nettuno :
Cette photo ci-dessous de l'excellent Sergio222 montre bien les différences. On voit de la gauche vers la droite une grise, la Cup de Gemini "du temps qu'elle était rouge", une Cup Blu Francia, une GT Nettuno, la Primatist Blu Mare et une autre GT Nettuno :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- CBi
- V8
- Sergio_222
- V6
Incroyable cette photo postee par konimino : il y avait tellement de Ghibli présentes dans ce rassemblement japonais, qu'il était possible de les regrouper par version et par couleur 
La mienne regroupait plusieurs versions (GT, Cup, My94, Primatist). Petit complement : la 1ere à droite est "Blu spaziale", sensiblement différent du "Blu nettuno", quand on les voit côte-à-côte.
La mienne regroupait plusieurs versions (GT, Cup, My94, Primatist). Petit complement : la 1ere à droite est "Blu spaziale", sensiblement différent du "Blu nettuno", quand on les voit côte-à-côte.
- maseramo
- W18
Merci pour la précision, Sergio. C’est vrai que le Blu Spaziale avait précédé le Blu Nettuno dans ces années 96 97. Un peu plus foncé je crois ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Gianni
- V12
Il me semble que le code couleur des Blu Spaziale et Blu Nettuno est le même, signifiant un simple changement de dénomination de la couleur. Il nous faut en avoir le coeur net : le code couleur de mon Blu Nettuno est 237.869.
Un autre indice confirmant cette suspicion d'identicité (en ce lundi de Pâques, j'ai décidé de m'exprimer pompeusement
) : ce site référence les deux couleurs sous le même code, avec un code alternatif : le 226.916. : https://code.peinturevoiture.fr/5452.html
A noter que cette couleur est également utilisée chez nos amis de Féfé, peut-être une autre piste pour en savoir plus.
Un autre indice confirmant cette suspicion d'identicité (en ce lundi de Pâques, j'ai décidé de m'exprimer pompeusement

A noter que cette couleur est également utilisée chez nos amis de Féfé, peut-être une autre piste pour en savoir plus.
Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- Sergio_222
- V6
Je n'ai pas encore récupéré la mienne, toujours en cours de "désalarmisation", mais je ne désespère pas de pouvoir regarder bientôt...
Mais vous avez raison, les 2 nuances semblent porter la même référence :

Pourtant, visuellement, on constatait une différence. Il va falloir rassembler plusieurs Ghibli pour vérifier...
Mais vous avez raison, les 2 nuances semblent porter la même référence :

Pourtant, visuellement, on constatait une différence. Il va falloir rassembler plusieurs Ghibli pour vérifier...