La 4CS Brianza
Publié : sam. 17 mai 2025 22:11
La 4CS #1114, carrossée par Brianza à Milan, fut construite en 1932 et équipée initialement d’un moteur 4 cylindres en ligne compresseur de 1100 cc délivrant 90 cv amenant les 700 kg de l’engin à 150 km/h :
Cette carrosserie avec gardes boue et phares lui permettait de participer à des courses sur route (type Mille Miglia) mais d’être aussi utilisable comme voiture « stradale », routière. On la considère comme la plus ancienne Maserati « Stradale d’emblée », la V4 ayant été d’abord une stricte voiture de course convertie ensuite en routière par Ugo Zagato. Ci-dessous #1114 en utilisation routière en 1932 ou 1933, le voiturier attendant la probable passagère :
Utilisable sur route, la 4CS Brianza ne présente aucune différence mécanique avec les 4 autres exemplaires 4CS de course qui ont suivi (#1114 fut la première des 5 exemplaires de 4CS 1100). Ci-dessous #1124 de la Scuderia Subalpina, aussi en configuration course sur route mais avec des gardes boue type moto, plus simples à démonter en cas d'utilisation sur piste, et les gros phares retournés le jour pour des raisons aérodynamiques :
Cette carrosserie avec gardes boue et phares lui permettait de participer à des courses sur route (type Mille Miglia) mais d’être aussi utilisable comme voiture « stradale », routière. On la considère comme la plus ancienne Maserati « Stradale d’emblée », la V4 ayant été d’abord une stricte voiture de course convertie ensuite en routière par Ugo Zagato. Ci-dessous #1114 en utilisation routière en 1932 ou 1933, le voiturier attendant la probable passagère :
Utilisable sur route, la 4CS Brianza ne présente aucune différence mécanique avec les 4 autres exemplaires 4CS de course qui ont suivi (#1114 fut la première des 5 exemplaires de 4CS 1100). Ci-dessous #1124 de la Scuderia Subalpina, aussi en configuration course sur route mais avec des gardes boue type moto, plus simples à démonter en cas d'utilisation sur piste, et les gros phares retournés le jour pour des raisons aérodynamiques :