La 4CS Brianza

Répondre
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13157
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

La 4CS Brianza

Message par maseramo »

La 4CS #1114, carrossée par Brianza à Milan, fut construite en 1932 et équipée initialement d’un moteur 4 cylindres en ligne compresseur de 1100 cc délivrant 90 cv amenant les 700 kg de l’engin à 150 km/h :
IMG_9260.jpeg
IMG_9240.jpeg
Cette carrosserie avec gardes boue et phares lui permettait de participer à des courses sur route (type Mille Miglia) mais d’être aussi utilisable comme voiture « stradale », routière. On la considère comme la plus ancienne Maserati « Stradale d’emblée », la V4 ayant été d’abord une stricte voiture de course convertie ensuite en routière par Ugo Zagato. Ci-dessous #1114 en utilisation routière en 1932 ou 1933, le voiturier attendant la probable passagère :
IMG_9245.jpeg

Utilisable sur route, la 4CS Brianza ne présente aucune différence mécanique avec les 4 autres exemplaires 4CS de course qui ont suivi (#1114 fut la première des 5 exemplaires de 4CS 1100). Ci-dessous #1124 de la Scuderia Subalpina, aussi en configuration course sur route mais avec des gardes boue type moto, plus simples à démonter en cas d'utilisation sur piste, et les gros phares retournés le jour pour des raisons aérodynamiques :
IMG_9261.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13157
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 4CS Brianza

Message par maseramo »

La 4CS Brianza fut délivrée neuve au comte Carlo Castelbarco qui, après une année, fit déposer la carrosserie Brianza pour placer une carrosserie plus fine et à roues découvertes, type 4CM (M pour Monoposto) alors que la carrosserie initiale Brianza était biplace. L’allure de #1114 fut alors celle d’une 4 CM. Ci dessous en 1936 la 4CM de Luigi Rovere qui n’était pas #1114 mais à laquelle #1114 ressemblait alors comme deux gouttes d’eau :
IMG_9264.jpeg
De plus, dans cette période d’avant guerre, le comte Castelbarco fit équiper sa 4CS #1114 de freins avant à commande hydraulique et d’un moteur de 1500 cc 115 cv permettant d’atteindre 180 km/h. Ces deux éléments sont toujours présents sur #1114 de nos jours.

Juste après la guerre, #1114 a connu la victoire dans sa classe en configuration 4CM au Prescott Hillclimb en Angleterre.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13157
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 4CS Brianza

Message par maseramo »

Repérée aux USA dans les années 70 par le « chasseur de vieilles Maserati » Dan Margolis, #1114 est retournée en Angleterre où Tony Merrick l’a remise en configuration initiale avec une carrosserie Brianza mais en conservant le moteur 1500 cc des années 30 et les freins hydrauliques.
IMG_9241.jpeg
IMG_9243.jpeg
IMG_9239.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13157
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 4CS Brianza

Message par maseramo »

Le thermomètre d’eau est sur le bouchon du radiateur avec cool-normal-boil, lisible depuis le poste de pilotage :
IMG_9259.jpeg
IMG_9255.jpeg
IMG_9251.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13157
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 4CS Brianza

Message par maseramo »

Capot droit replié, mais on voit le thermomètre au bout :
IMG_9265.jpeg
IMG_9258.jpeg
IMG_9253.jpeg
Le 4 cylindres double arbre à cames en tête avec le compresseur Roots plus en avant qui envoie le mélange air-essence comprimé (sans intercooler) vers l’admission sur la droite du moteur.

On voit le boîtier de direction en bas de la colonne, il commande la tringlerie de direction cachée dans l'aile droite.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13157
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 4CS Brianza

Message par maseramo »

Entre le capot et la portière, l’écusson Brianza :
IMG_9257.jpeg
IMG_9244.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13157
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 4CS Brianza

Message par maseramo »

La plus ancienne Maserati « Stradale compatible » d’emblée :
IMG_9266.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13157
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 4CS Brianza

Message par maseramo »

IMG_9279.jpeg
Ci-dessous en bonne compagnie avec A6GCS53 «  berlinetta Pininfarina » et A6 1500GT, puis au fond Mistral et 300S I
IMG_9280.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 4354
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

Re: La 4CS Brianza

Message par Princedead »

Incroyable celle-ci !! Merci Boss
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13157
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La 4CS Brianza

Message par maseramo »

Ciao mon bon Prince, elle existe en 1/43 ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre