Il n'a quand même pas osé faire ça ... !
Publié : dim. 29 juin 2025 21:55
Eh ben si, chers amis, j'ai installé un attelage sur ma GTS.
Pour ceux qui sont outrés
, je vous invite de ne pas lire plus loin ...
Alors, la raison de cette installation :
La raison est toute simple : élargir la capacité de chargement de la voiture quand on part en camping avec nos 2 monstres, oups, désolé, j'ai dérapé ... je voulais dire nos 2 ados
!
Ben oui, on peut rouler en
et aimer les choses simples comme le camping (avec la tente bien-sûr).
J'ai envisagé toutes les autres solutions, mais aucune ne me plaisait et hors de question de partir en vacances avec la petite Lancia de madame
Donc, ça sera attelage avec le porte-vélo transformé en plate-forme-porte-tente !
MAIS !
Car il y a un "mais", cela devait correspondre exactement à ce que j'avais en tête :
- strictement rien changer ou découper à la voiture
- esthétique (bon ok, un attelage n'est jamais esthétique).
- être facilement et rapidement démontable.
- pouvoir supporter un poids de 60kg maxi sur le col de cygne.
- pouvoir tirer une remorque moto de 500kg maxi (pas obligé, mais pratique quand on a plusieurs motos comme moi).
En faite il existe bien un attelage "stock" qui se monte sur la GTS, mais il fallait faire une découpe dans le pare-choc.
Donc hors de question que je devais laisser ça sur ma voiture et en plus faire des découpes !
Comme j'ai une expérience professionnelle de plus de 40 ans dans le domaine des constructions métalliques et les soudures diverses, techniquement il n'y avait pas de soucis.
Sous la voiture les 4 points des échappements peuvent largement être utilisés comme points d'ancrage.
Sur ces 4 ancrages j'ai fabriqué et installé des supports intermédiaires en inox qui ne sont absolument pas vu et qui restent donc en place.
Là dessus viens se boulonner l'attelage même et est donc facilement démontable à tout moment (environ 20 minutes), pour la connectique, j'ai tout simplement utilisé une fiche mâle/femelle étanche qui reste sous la voiture derrière le pare-boue gauche tout en haut quand l'attelage n'est pas monté.
Bien-sûr tout cela je l'ai testé en conditions réelles puisque j'ai chargé le porte-vélo (qui fait 16kg) avec 2 sacs de ciment de 35kg chacun
, donc 86kg au total sur le col de cygne sur un trajet de 50km : route départementale défoncé, village avec des (trop) nombreux dos d'âne
, portion de voie rapide à 110km/h.
Honnêtement, le bilan est plus que positif et ça n'a pas bougé du tout.
Pour le test remorque - ci-dessous une photo juste pour le plaisir de la poster-
j'avais déjà ajouté depuis le début de ma construction 2 ancrages supplémentaires qui rejoignent les 4 goujons filetées de la barre de torsion, car après calcul, ceux-là résistent à une traction, avant déformation, de 9297kg.
Ceci dit, je ne tracterais pas non plus une caravane avec
, même si théoriquement c'est possible et je pense que tout le monde ici connaît la vidéo de la GTS Hollandaise qui tracte une grosse caravane sur l'autoroute, là voici : https://www.google.com/url?sa=t&source= ... gEv5BHQSza



Alors, la raison de cette installation :
La raison est toute simple : élargir la capacité de chargement de la voiture quand on part en camping avec nos 2 monstres, oups, désolé, j'ai dérapé ... je voulais dire nos 2 ados

Ben oui, on peut rouler en

J'ai envisagé toutes les autres solutions, mais aucune ne me plaisait et hors de question de partir en vacances avec la petite Lancia de madame

Donc, ça sera attelage avec le porte-vélo transformé en plate-forme-porte-tente !
MAIS !
Car il y a un "mais", cela devait correspondre exactement à ce que j'avais en tête :
- strictement rien changer ou découper à la voiture
- esthétique (bon ok, un attelage n'est jamais esthétique).
- être facilement et rapidement démontable.
- pouvoir supporter un poids de 60kg maxi sur le col de cygne.
- pouvoir tirer une remorque moto de 500kg maxi (pas obligé, mais pratique quand on a plusieurs motos comme moi).
En faite il existe bien un attelage "stock" qui se monte sur la GTS, mais il fallait faire une découpe dans le pare-choc.

Donc hors de question que je devais laisser ça sur ma voiture et en plus faire des découpes !
Comme j'ai une expérience professionnelle de plus de 40 ans dans le domaine des constructions métalliques et les soudures diverses, techniquement il n'y avait pas de soucis.
Sous la voiture les 4 points des échappements peuvent largement être utilisés comme points d'ancrage.
Sur ces 4 ancrages j'ai fabriqué et installé des supports intermédiaires en inox qui ne sont absolument pas vu et qui restent donc en place.
Là dessus viens se boulonner l'attelage même et est donc facilement démontable à tout moment (environ 20 minutes), pour la connectique, j'ai tout simplement utilisé une fiche mâle/femelle étanche qui reste sous la voiture derrière le pare-boue gauche tout en haut quand l'attelage n'est pas monté.
Bien-sûr tout cela je l'ai testé en conditions réelles puisque j'ai chargé le porte-vélo (qui fait 16kg) avec 2 sacs de ciment de 35kg chacun


Honnêtement, le bilan est plus que positif et ça n'a pas bougé du tout.

Ceci dit, je ne tracterais pas non plus une caravane avec
