Le site veloce.it nous explique le travail fait par Maserati pour améliorer le son du moteur Nettuno =
À partir de 2026, le V6 des Maserati GranTurismo et GranCabrio est doté d'une « voix » plus captivante grâce à un nouveau système d'échappement sport.
Développement de nouveaux résonateurs et revue de la géométrie ("en gros, maintenant les tuyaux sont pratiquement droits."), accompagnée d'un calibrage différent des vannes qui gèrent le flux d'échappement à la sortie afin de garder sous contrôle les valeurs de contre-pression de retour des gaz, importantes pour la fiabilité du moteur.
La sonorité a été étudiée pour obtenir un son puissant, sans être intrusif, en éliminant les fréquences gênantes pour l'oreille.
Le système est un peu différent sur la Trofeo et sur la Modena =
Sur la MC Pura, comme déjà annoncé, Maserati a créé deux nouveau systèmes d'échappement : l'un, homologué pour une utilisation sur route, est monté sur la MC Pura mais également disponible pour la MC20 ; l'autre uniquement pour la conduite sur piste, réalisé en titane au lieu d'acier, ce qui a permis de réduire le poids de 7 kg. Le filtre à particules a été retiré et les deux catalyseurs sont désormais de type sport, à 200 cellules, comme dans les voitures de compétition.
Les pros du pot
- CBi
- V12
- Messages : 2764
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Les pros du pot
MQP V Executive GT - Membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - Instagram : cbi_maserati