Diverses questions sur les Biturbo

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Epicure
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Diverses questions sur les Biturbo

Message par Epicure »

Salut à tous,

Pour faire court, suite à un gros (à mon petit niveau du moins) investissement professionnel dans le courant du premier semestre 2013, mon paysage automobile va devoir changer.
Je pense donc me mettre à la recherche d'un véhicule plaisir pour un budget restreint et vu les prix pratiqués de nos jours et ma passion depuis l'adolescence pour les Maserati en général et les Biturbo en particulier, je me suis dit que c'était peut être LA voiture qu'il me faudrait.
Cahier des charges : véhicule plaisir pour le we qui puisse transporter au moins 3 personnes et leurs bagages, typée GT, mécanique "noble" possédant une (très) belle sonorité (primordiale à mes yeux, euh, je veux dire à mes oreilles :mrgreen: ), suffisamment performante, classe et présentant bien. Le kilométrage annuel sera faible (entre 3000 et 8000 kms) car je garderai malgré tout un autre véhicule et un 2 roues.
Je regarde déjà, en prévision, les petites annonces et je vois des Biturbo à des prix très intéressants, voir des Ghibli même si je risque de ne pas pouvoir dépasser dans un premier temps les 10000 euros (dans ce cas, je pense que cela va faire juste pour ces dernières).
Je me limite également aux véhicules depuis 1988, pas avant (je n'aime pas du tout le tableau de bord carré).
Y a t'il des modèles à privilégier et d'autres à éviter (Biturbo, SI, 222, 224, ...) au niveau fiabilité principalement et cote dans le temps?
Y a t'il des précautions particulières à prendre? Des options "indispensables" pour l'agrément et la revente?
Si j'ai bien lu, la courroie de distribution est à changer tous les 3 ans et cela représente, chez un spécialiste indépendant et dans ma "chère" région du 06 un coût de plus ou moins 3000 euros.
D'autres gros frais à prévoir?
Merci d'avance pour votre aide.

Epicure.
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gemini
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Re: Diverses questions sur les Biturbo

Message par gemini »

Une remarque qui a toute son importance concernant la sonorité.

Je ne sais pas ce qu'il en est des autres biturbo, mais la ghibli est très (trop?) bien insonorisée.
Le moteur est relativement discret à l'intérieur (on l'entend tout de même hein, mais on est pas dans l'ambiance racing).
Le son moteur n'est pas beaucoup plus présent que dans une porsche récente (997).

Je ne pense pas que ce soit énormément modifiable en changeant l'échappement, ma GT a déjà un échappement plus large, et ma CUP est équipée de tuyaux de cheminée faisant un barouf d'enfer à faire retourner les passants 100m avant mon passage alors que de l'intérieur, c'est juste comme il faut, pas fatiguant pour un sou.

A voir avec ce que tu entends par belle sonorité (tu es le seul à pouvoir répondre à cette question, faut essayer ;) )


Autre remarque, le prix d'achat.
10.000 euro est une très bonne base, et avec un peu de patience/chance, à part celle de la shamal, peu de portes restent fermées dans la famille biturbo (il parait même que certains ont trouvé des ghiblis cup à ce prix, mais chut :mrgreen: ).

Concernant le budget pour la courroie, je laisse les autres répondre, mais si vous payez vraiment cela, je monte un business de transport de voiture, on vient la chercher dans le sud, on la remonte en Belgique, change la courroie, un petit detailing, retour chez vous et pour deux entretiens, le troisième est gratuit. J'ose espérer que cette opération peut se faire pour quelque chose comme 1000euro dans le sud, non?

La cote dans le temps est LA grande inconnue quand on parle de biturbo.
La décote devrait être faible pour un modèle bien entretenu payé à un prix correct, à part ça, difficile de s'avancer.

Niveau fiabilité, au plus tu avances dans le temps, au mieux c'est, mais je pense que les 222, 224 ne posent pas de gros soucis.

J'aime beaucoup la 2.24v en bicolore (photo de Bartek Lichocki)
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Concernant les options, j'en viens à me demander si les maserati d'époque avaient des options, je ne vois rien de particulier à ce sujet. A part la boite auto qui en général n'enthousiasme pas grand monde.

Beaucoup de plaisir dans ta recherche en tout cas.
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Epicure
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Re: Diverses questions sur les Biturbo

Message par Epicure »

Encore une fois, tu es le premier à me répondre et je t'en remercie gemini.
Je viens de passer pas mal d'heures à lire tout ce que je trouvais sur le net concernant les Biturbo et c'est vrai qu'apparemment, les 222 et surtout 224 sortent du lot, surtout question fiabilité.
J'ai lu aussi que la suspension électronique Koni pouvait poser des problèmes, comme toute la partie électrique d'ailleurs.
A voir aussi si la différence de prix entre 224 et Ghibli est vraiment justifiée ou non car à force de monter, cette dernière va finir atteindre le prix des premières 3200 GT ...
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Re: Diverses questions sur les Biturbo

Message par MASERALFA »

Bonjour et bienvenue à toi Epicure,
Les Biturbo sont des voitures très attachantes qui savent rendre beaucoup de plaisir à son propriétaire... Encore faut il trouver un modèle sain et pas trop mal entretenu, ce sont malgré tout des voitures exigeantes qui demandent un entretien rigoureux et suivi. Autrement c'est que du bonheur. Les 2.24V sont pour commencer des modèles très dociles, parce que pas trop poussés, avec 245 chevaux tout de même...
Par rapport à ton budget ce serait ce modèle à privilégier du fait des trains roulants mieux étudiés que les modèles d'avant 1988, un freinage à la hauteur de ses performances et une finition intérieure vraiment haut de gamme.
Contrairement à ce que beaucoup de gens disent, ces voitures sont fiables et très performantes. En somme des voitures d'esthètes... Mais chut!!! Il ne faut pas le crier trop fort car sinon les prix vont monter. Oui ces Biturbo sont vraiment sous côtées...
Fred
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maseramo
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Re: Diverses questions sur les Biturbo

Message par maseramo »

Salut Epicure, je confime tout à fait ce que te disent Gemini et Maseralfa. Une petite remarque en plus, toutes les biturbo poussent plus (en ressenti par le pilote et les passagers) que ce que laisserait supposer leur puissance chiffrée à cause de l'arrivée brutale des watts ! C'est assez difficile de retrouver ça ailleurs, ou alors avec des puissances inouies. Par exemple j'ai essayé une Ferrari Testarossa 1987 super-entretenue et préparée 420 cv : honnêtement, ça pousse moins que ma Ghibli 2.8 .
Dans les 10 000 euros, soit tu es très mécanicien et tu peux viser une Ghibli avec des travaux à faire, soit tu ne touches pas trop tout seul et il faut trouver une 2.24 v avec rien à faire . ça existe, tu en as une très belle à vendre en ce moment par un afficionados de Maseratitude, Madmax, et qui a appartenu auparavant à Maseralfa. Franchement, avec de telles références c'est plaisir les yeux fermés. Le kit courroie de distri n'est pas très cher et effectivement, avec la main d'oeuvre, mon mécanicien à St Raphael 83 (les frères Giudici) me fait ça dans les 1000 euros je crois. Va voir dans open discussion - museo biturbo - page 7 macchina 14, il y a un petit "reportage photo" sur la 2.24 v phase 1 de Madmax. Si elle te plait, n'hésite pas, elle te donnera beaucoup de plaisir. Sinon à Sainte Maxime (83), il y a une très belle biturbo Si qui appartenait à un collectionneur depuis sa sortie usine . Plein de trucs ont été fait récemment et elle n'a que 37 000 km (certifiés) . C'est la macchina 11 du museo biturbo page 5. Un très bon choix aussi à mon avis . Ahr, je les voudrais toutes, avec une petite priorité à la 2.24 de Max ! Ghibli 30 est sur Nice, il pourra te tuyauter aussi. Amitiés
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Re: Diverses questions sur les Biturbo

Message par Epicure »

Merci pour les renseignements.
J'ai vue les 2 dont tu parles en annonce Maseramo mais comme je l'ai dit, ce n'est pas pour tout de suite. Il faut d'abord que mon nouveau projet professionnel se mette bien en place. Mais comme j'aime bien maîtriser parfaitement un sujet avant de me lancer, je prends des renseignements bien à l'avance afin d'éviter les (mauvaises) surprises.
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Re: Diverses questions sur les Biturbo

Message par ghibli30 »

Salut à tous,

Bon je vois que mon ami Maseramo m'a dénoncé.
Oui je peux donner quelques tuyaux, mais je n'ai pas pour le moment vraiment grand-chose à ajouter aux excellents commentaires que je viens de lire.
Si l'achat d'Epicure n'est pas pour tout-de-suite, il faudra voir ce qui se présente à ce moment-là, mais si c'était aujourd'hui, je donnerais les mêmes conseils que Maseramo.
Pour moi, choisir une voiture "claire" et en bon état. La restauration c'est possible (voir les exellents exemples de ce forum), mais il faut du temps, du savoir-faire, et il peut quand même y avoir des surprises qui salent la note.
Ensuite s'orienter plutôt sur des Biturbos à injection, après 86, voire même début 90 c'est l'idéal.
Pour une Ghibli, 10000€ c'est peut-être un peu juste pour un beau modèle, mais qui sait....en Italie....
J'ai toute la doc de la Ghibli depuis les catalogues de pièces avec et sans ABS, GT, Cup et Open Cup, jusqu'aux procédures de montage démontage de tous les accessoires en passant pa rles circuits électriques et la doc moteur mais le mieux c'est quand même de ne pas en avoir besoin.
Pour la distri, je l'ai faite une fois avec mon garagiste à partir de la doc usine, ça prend une journée, une courroie à 80€ et j'ai payé 250€ liquide de refroidissement compris (les tendeurs étaint neufs et la pompe aussi, à 23000 Km .......). Ne pas se faire peur avec cette courroie, si on roule peu il faut pas attendre le kilométrage, mais 5 à 7 ans c'est sans problème, 3 ans c'est vraiment inutile (confirmé par le spécialiste italien Garelli)
A votre disposition!
Amitiés,
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maseramo
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Re: Diverses questions sur les Biturbo

Message par maseramo »

Salut Ghibli30, comment va ? Tu la fais entretenir où déjà ta belle Ghibli GT ? Auto Palace ou un indépendant éclairé ? Moi ce sont des indépendants (les frères Giudici) habiles et passionnés qui me laissent regarder et me montrent plein de trucs : le pied. Apparemment tu as fait de même. Il y en a qui prennent des cours de cuisine (ma femme préfèrerait sans doute) et d'autres des cours de mécanique ! C'est très jouissif de voir les entrailles de son auto, on en profite encore mieux ! Ghibli30 a raison pour la fiabilité, avec l'injection en 1986 c'est beaucoup mieux surtout avec intercoolers, donc à partir de la biturbo Si. Pour la courroie, je dirais 4 ans quand même. C'est vrai qu'en faisant 2000 kms par an, il n'y a pas trop d'usure mécanique mais il y a quand même une petite altération de la matière avec le temps même non solicitée. Pour Maseralfa, je crois que c'est 3 ans stricts même sans rouler. L'avantage, c'est que l'accessibilité est bonne, rien à voir avec les Ferrari 308 328 348 Mondial.
Pas de problème Epicure, prends ton temps, comme ça t'as une idée plus précise du marché. Le tableau de bord carré s'est arrêté en 1985. Bonsoir à tous. Ciao !!
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Re: Diverses questions sur les Biturbo

Message par raph »

Salut à tous,

Pour revenir un peu sur la sonorité des Biturbos, je dirais qu'effectivement les dermiere versions sont plus insonorisée que les précédentes. J'ai constaté la chose en conduisant une 222 SR ou une 224 par rapport a ma SI. Je trouve que c'est plus asseptisé.

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Re: Diverses questions sur les Biturbo

Message par maseramo »

Est-ce qu'on aurait pas intérêt à enlever la mousse sous le capot ?
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Re: Diverses questions sur les Biturbo

Message par gemini »

Je ne pense pas, ce n'est pas que la voiture ne fait pas assez de bruit (même à l'arrêt au ralenti, on ne peut pas dire qu'une ghibli soit super discrète) mais plutôt que l'isolation de l'habitacle est importante (avec cette opulence de cuir aux coussins moelleux et d'alcantara, pas étonnant :lol: ). Comme déjà dit, ma cup est "un peu" sonore, mais de l'intérieur, c'est très correct.

Maintenant, il faut voir ce qu'epicure entend par une sonorité envoutante dans l'habitacle.
J'ai lu plusieurs fois des comptes rendu de proprio de certaines ferrari et autres supercars expliquant qu'ils mettaient des bouchons d'oreille pour les longs trajets pour ne pas avoir mal à la tête, je ne suis pas certain que ce soit vraiment ma définition du plaisir automobile.

Selon moi, on entend suffisamment le moteur, tel qu'on s'attend à l'entendre dans une GT, et accélérer dans un tunnel la vitre ouverte vous donnera toute la banane voulue.

Si vous voulez voir ce que c'est qu'un moteur que l'on entend pas, venez faire un tour dans mon is250, vous comprendrez :? ; mais bon, c'est un peu le cheval de bataille le silence chez lexus, non?
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Re: Diverses questions sur les Biturbo

Message par ghibli30 »

Salut à tous et à toi Maseramo,

Je suis encore plongé dans ton "Catalogue raisonné" de la Biturbo, encore mieux que les deux exemplaires de Cancelleri qui trônent sur mon bureau.
Il va falloir que l'on retrouve un moment pour papoter, n'oublie pas que j'ai tes CDs et tes vis!

Je fais entretenir ma Ghibli chez Garelli, à Cuneo en Italie (Borgo San Dalmazzo exactement), c'est un ancien concessionaire Maserati passé à Suzuki à une époque où Maserati ne nourissait pas son homme surtout dans la montagne de Cuneo (c'est pas Monaco là-haut!). Marco est un TRES grand spécialiste des Biturbos, d'ailleurs il y en a toujours dans le garage au milieu des Suzuki. Adresse Lionel! Et c'est l'occasion de faire un excellent repas et flaner au marché de Cuneo....

Entretien des 30 000 Km, filtres fournis par moi, deux jours complets pour faire toutes les soupapes à froid, contrôle de tout selon carnet y compris les ampoules etc....: 390 € !! :P

Chez Auto Palace, il sont très sympathiques, accueil excellent, probablement compétents quoique des Biturbos ils en ont à peu près jamais vu, mais bref en dessous de 1500 € il faut pas compter faire faire grand-chose...... :(

Bon dimanche à tous,
Patrice
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mad max

Re: Diverses questions sur les Biturbo

Message par mad max »

3.000 € une distrib sur Biturbo au secours.
Même avec les tarifs parisiens, on est à 3x moins cher, sur un 24V. D'où l'importance de ne prendre aucun risque au moindre doute.

La mienne est légèrement hors budget :mrgreen:
Epicure
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Re: Diverses questions sur les Biturbo

Message par Epicure »

Pour vous donner des exemples concrets et que je connais très bien sur ce que j'appelle une sonorité sympa, une 997 sans PSE est fade alors qu'elle devient sympa avec le PSE.
Celle des BMW en L6 essence est également un trop fade à mon goût, même celle d'un M3.
J'adore aussi la sonorité des GS et Gran Turismo (il y en a pas mal qui traînent dans mon coin).
Par contre, jamais encore entendu celle des Biturbo sauf une Ghibli avec une ligne complète mais pas en vrai, uniquement sur Youtube :oops: .
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mad max

Re: Diverses questions sur les Biturbo

Message par mad max »

Règle de base à savoir : moteur turbo = son étouffé (à part gros travail sur l'échappement)
Une Biturbo ne fait absolument pas le son d'une GranTurismo et fait moins bien qu'un L6. Tout comme le V6 Biturbo est à des années lumière du V6 Alfa.

Déjà l'angle à 90°, ça facilite pas la beauté du son.
mad max

Re: Diverses questions sur les Biturbo

Message par mad max »

d'ailleurs pour en revenir à la courroie, je trouve assez scandaleux qu'ils n'aient pas fait un moteur non interférentiel.
chem38
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Re: Diverses questions sur les Biturbo

Message par chem38 »

Salut,
oui, dejà il faut savoir si tu comptes l'entretenir toi meme? ca joue sur le budget

Model: je serai tenter pour un novice de prendre le plus recent possible ( pas de carbu, Elect fiable...) et plus facile à apprender

Pas trop puissant, bete tres bestiale , legere, donc 220/ 245cv suffissent
Susp Elect: pas de pb, au pire des amortos classic sont montables

Bruit: moi je trouve sympa, non cata et libre, juste des detendeurs,
sur le site quelle est la taille de fichier max? je pourrai mettre un extrait. Ghilbi d'apres les reactions, est mieux insonorisé

Biturbo: on trouve tout prix, bien choisir
NB: pour moi : Fiable , attention à l'electricité, corrosion
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Re: Diverses questions sur les Biturbo

Message par Epicure »

@ mad max : la sonorité des Biturbo est moins présente que celle d'un L6 BMW?!?
J'adore la sonorité du V6 Alfa. J'ai d'ailleurs pensé à un moment à une 75 3.0 mais quand on voit que son prix est proche de celui d'une Biturbo ...
@ clem38 : non, je ne compte pas l'entretenir moi même.
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mad max

Re: Diverses questions sur les Biturbo

Message par mad max »

Epicure a écrit :@ mad max : la sonorité des Biturbo est moins présente que celle d'un L6 BMW?!?
A part les récents, oui.
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Re: Diverses questions sur les Biturbo

Message par Epicure »

Qu'appelles tu les récents? A partir des E90 ou E46 ou E36 ou ...
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