Giulio Alfieri et son acolyte Valerio Colotti ressortirent d'un placard le projet d'un V 8 à 90 degrés quatre arbres à cames en tête, initié par Gioacchino Colombo et Vittorio Bellentani dès 1953, mais qui avait été abandonné après la catastrophe survenue aux 24 heures du Mans 1955. Ce furent là les deux tout premiers moteurs V 8 Maserati d'après guerre, mis au point, réglés puis rodés dans une caisse de 300 S, enfin expédiés depuis Modène aux USA et payés 15000 Dollars pièce, plus que le prix d'une Ferrari complète neuve ! Giulio Alfieri obtint l'accord d’Omer Orsi afin de profiter de cette commande et de ce tout nouveau moteur pour développer une barquette Sport en vue de la saison 1957. Le châssis et la boîte 5 vitesses (contre le différentiel) furent signés Colotti, la carrosserie, comme il se doit de Medardo Fantuzzi, reprenait en plus « agressif » les lignes de la 350 S. Le magnifique V8 de la 450 S « cubait » 4.5 litres, avait 4 ACT entraînés par cascade d’engrenage, 2 soupapes et 2 bougies par cylindre, 4 carburateurs Weber 45, La puissance délivrée atteignait 400 cv.
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Stirling Moss aux 1000 kilomètres de Buenos Aires
La 450 S, pilotée par Fangio et Moss (les 2 meilleurs pilotes des années 50), faillit remporter sa première course, les 1000 kilomètres de Buenos Aires 1957, qu’elle menait largement lorsque l’embrayage lâcha. Elle connut la victoire aux 12 heures de Sebring 1957 (Fangio et Behra), pulvérisant les records du tour et de la distance totale parcourue. La commande de frein de la 450 S de Moss céda aux Mille Miglia 1957 de triste mémoire (accident fatal de De Portago sur Ferrari), et une roue se détacha aux 1000 kilomètres du Nurburgring la même année alors que Moss était en tête !
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Le coupé 450 S Costen au Mans 1957
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