plaques transit belges

Image
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

plaques transit belges

Message par fab »

En raison des nombreux collectionneurs d'origine italienne en belgique, c'est un sujet qui pourrait intéresser d'autres acheteur de véhicules belges que moi.
Le Beta 2000 que j'ai acheté est immatriculé en Belgique comme véhicule de collection (ancêtre) et la vente s'est faite avec le CT ancêtre.
Le pb est que pour obtenir les plaques transit il faut un CT "Pour vente export" bon, et que ce CT est similaire à un CT normal. Il faut en plus une assurance "transit" uniquement délivré par des assureurs belges agréés et aller à Bruxelles (c'est entrain de changer paraît-il).

L'idée serait qu'il aille passer le CT français pour mon compte et qu'il m'envoie la copie afin que je puisse faire les plaques françaises et qu'ensuite j'aille récupérer la voiture chez lui.
Connaissez-vous le centre CT français le plus près de Charleroi?
Savez-vous s'il est nécessaire que ce soit le propriétaire (moi) qui présente le véhicule?

Merci pour les tuyaux
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4929
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: plaques transit belges

Message par Cedfred »

Fab,
J'ai acheté ma voiture en Belgique et j'ai fait plus simple en prenant un risque très limité:

La première fois que je suis allé voir la voiture, on s'est mis d'accord sur la vente: on a fait tous les papiers et j'ai remis 500€ en liquide au vendeur. j'étais donc officiellement propriétaire de la voiture, mais je suis repartis sans elle. Elle est resté chez le vendeur.

De retour en France, j'ai fait faire une immatriculation provisoire, j'ai assuré la voiture et j'ai fait un virement au vendeur du solde de la transaction. Je suis retourné chercher la voiture une semaine plus tard, avec les plaques ww sous le bras.

Il est vrai qu'on n'a pas le droit de circuler en dehors de la France avec des plaques WW... mais bon, au pire, j'aurais eu un PV. Mon assureur m'avait confirmé que dans tous les cas de figure la voiture était assurée...

C'est après avoir récupéré la voiture que mon histoire a dérapée. La voiture est restée plus longtemps que prévu en Belgique mais je n'ai pas eu de soucis avec les plaques. J'ai aussi pu vérifier qu'elle était bien assurée :D
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: plaques transit belges

Message par fab »

j'y ai pensé et même que j'installais les plaques ww à la frontière, mais le pb est que pour avoir les ww il faut déposer le dossier d'immatriculation qui doit contenir le CT que tu as fait en France.
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4929
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: plaques transit belges

Message par Cedfred »

non, pas besoin de CT pour des plaques WW.
Le CT est obligatoire uniquement pour obtenir le certificat d'immatriculation définitif.

En revanche, les plaques belges sont personnelles.
Quand tu achètes une voiture, l'ancien propriétaire garde ses plaques.... tu es donc un peu obligé de venir avec les tiennes sous le bras!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: plaques transit belges

Message par Barth »

comme en Suisse.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: plaques transit belges

Message par William »

Attention avec les plaque WW.
Même si le véhicule est assuré, il n'en reste pas moins un problème d'immatriculation. En dehors de vos frontières, cette immatriculation n'est pas valable car votre certificat d'immatriculation ne reprend pas le n° d'immatriculation et le n° de châssis.
Le risque est une perception immédiate de 55 euros à payer sur place et la saisie de la voiture jusqu'à ce que vous ayez un moyen de déplacer votre véhicule jusqu'à la frontière, de manière réglementaire. Aussi, vous devrez payer la facture de dépannage préalablement à sa sortie de fourrière.

Lien vers les site officiel :

http://mobilit.belgium.be/fr/circulatio ... emporaire/

A bon entendeur... 8-)
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Répondre