J'ai été très gâté le week-end dernier. J'ai connu le privilège exceptionnel d'essayer une Maserati GranTurismo MC Stradale Centenario "capot carbone" neuve et je me suis dit que j'allais, avec l'accord de l'heureux propriétaire de ce joyau, un peu partager ce plaisir gourmand avec les passionnés de Maseratitude.
La GranTurismo MC Stradale est rare et chère. La série spéciale "Centenario" (crée pour célébrer le centenaire Maserati en 2014, commercialisée en 2014 mais aussi jusqu'à fin 2015) est encore plus rare (4 vendues en France) et encore plus chère. Les Centenario "capot carbone" se comptent sur les doigts d'une main !
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Excusez-moi pour la qualité des photos mais j'étais tout à cette merveille qui délivrait tant d'émotions et les contrastes grand soleil / ombre d'une belle journée ne favorisaient guère les images parfaites. Cependant, il en ressort une "brumette presque David Hamiltonienne" assez poétique finalement pour découvrir cette jeune beauté, la plus aboutie des GranTurismo, un "collector" dès sa naissance !
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Les phares sont directionnels, comme sur les Citroën DS 21/23 des années 60-70. Bien pratique la nuit en montagne. Les rétroviseurs sont en carbone
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Le capot carbone est esthétiquement l'élément identificateur de cette Maserati. Il se soulève d'un petit doigt, exposant le V8 qui est très reculé vers l'habitacle (le bloc est strictement en arrière de l'axe des roues avant) pour une répartition optimale des masses.
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Dans la même idée, la boîte 6 vitesses ZF est accolée au différentiel arrière (contrairement aux GranTurismo 4.2 litres et aux versions 4.7 S automatiques où la boîte est contre le moteur). Contrat rempli sur la MC Stradale Centenario avec 48 % sur l'avant, 52 % sur l'arrière et seulement 1725 kg avec le "capot carbone".
Le V8 de 4.7 litres développe 460 cv à 7000 tr/mn et 53 mkg à 4750 tr/mn. Il envoie ce bolide à 100 km/h en 4.5 secondes et jusqu'à 303 km/h en vitesse de pointe.