Bonjour, je voudrais avoir votre opinion sur l'influence d'un remplacement moteur sur la valeur d'un véhicule, une maserati par exemple .
Il ne me semble pas y avoir de consensus à ce sujet, et toutes les interprétations semblent possibles.
Posons comme éléments de base que le véhicule a un peu plus de 100.000km, que le moteur a été placé par un atelier réputé, était reconditionné, et accompagné de périphériques neufs aussi (turbos par exemple); facture accompagnant.
Quelle serait selon vous la valeur de revente d'un tel véhicule (caisse +100.000, moteur changé il y a un peu plus d'un an -donc distri du même âge-, moins de 10.000km) par rapport à un véhicule en tout point équivalent (millésime, état général, distri récente) mais avec son moteur et périphériques d'origine (+100.000 donc)
1. Même prix, pas de décote, mais pas de raison de payer plus cher
2. Bien moins cher, si le moteur a été changé, c'est parce que le proprio précédent était un sagouin qui ne respectait pas sa voiture, même avec un nouveau moteur, épave un jour, épave toujours.
3. Plus cher, un moteur neuf/remis à neuf, ça reste une garantie de ne pas avoir de gros soucis dans le futur. Et si quelqu'un a pris la peine de débourser 10K ou plus pour le remplacer, c'est que la voiture en valait la peine.
Voilà, si je pouvais avoir votre avis, je serai bien curieux de voir si les avis diffèrent ou vont dans le même sens.
Notez que l'on ne parle pas ici de véhicule de collection (matching number). Je ne sais même pas si sur les maserati récente, il y a moyen de savoir quel moteur a été monté sur quel véhicule, il y a une base de donnée avec les numéro de série dispo?
Moteur remplacé, effet sur la valeur du véhicule.
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“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Moteur remplacé, effet sur la valeur du véhicule.
Très intéressant !
Mon gut feeling: diminution de la valeur de revente (option 2, mais à mon avis cette diminution n'est pas obligatoirement "forte"), même si c'est purement intuitif ("oh là là, dans quoi est-ce qu'on met les pieds") et que rationnellement c'est sans doute l'option 3 qui devrait prévaloir.
En plus, vu que c'est difficile à détecter, théoriquement un vendeur qui l'indique clairement lui-même peut être présumé honnête, ce qui devrait donc jouer en faveur de l'option 3.
Hum ... Suis partagé, et très curieux de voir où ce post va aller.
Mon gut feeling: diminution de la valeur de revente (option 2, mais à mon avis cette diminution n'est pas obligatoirement "forte"), même si c'est purement intuitif ("oh là là, dans quoi est-ce qu'on met les pieds") et que rationnellement c'est sans doute l'option 3 qui devrait prévaloir.
En plus, vu que c'est difficile à détecter, théoriquement un vendeur qui l'indique clairement lui-même peut être présumé honnête, ce qui devrait donc jouer en faveur de l'option 3.
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- Cedfred
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Re: Moteur remplacé, effet sur la valeur du véhicule.
ouais, bonne question!
Comment sait-on si la voiture est "Matching numbers"?
Si on ne peut pas savoir - je dirais plutot que ca valorise la voiture... avec un doute sur pourquoi l'ancien proprio a cramé le moteur!
Comment sait-on si la voiture est "Matching numbers"?
Si on ne peut pas savoir - je dirais plutot que ca valorise la voiture... avec un doute sur pourquoi l'ancien proprio a cramé le moteur!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
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Re: Moteur remplacé, effet sur la valeur du véhicule.
moi je choisirai l'option 2.
apres c'est aussi au ressenti de chacun (en tant qu'acheteur)
apres c'est aussi au ressenti de chacun (en tant qu'acheteur)
- Christb
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Re: Moteur remplacé, effet sur la valeur du véhicule.
Sur des autos de collection, plutot l'option 2 à cause du "matching number" important pour certains.
Sur des autos comme par exemple une 3200, je pense que c'est le 3 qui l'emporte ou le 1 avec une vente facilité.
Par contre, un truc m'énerve au plus haut point, c'est une annonce ou le kilométrage annoncé est celui du moteur, puis plus loin dans l'annonce celui de la caisse... là, c'est mort, je ne vais pas plus loin dans la lecture
Sur des autos comme par exemple une 3200, je pense que c'est le 3 qui l'emporte ou le 1 avec une vente facilité.
Par contre, un truc m'énerve au plus haut point, c'est une annonce ou le kilométrage annoncé est celui du moteur, puis plus loin dans l'annonce celui de la caisse... là, c'est mort, je ne vais pas plus loin dans la lecture
Re: Moteur remplacé, effet sur la valeur du véhicule.
Ca depend du model.
Certains models (comme la deja citee 3200, ou par exemple les GTV 916 4 cyl) sont celebres pour cramer les moulins, donc un moteur neuf est un bon argument pour vendre plus cher.
Sur les models qui n'ont pas de pb connus (pas exemple les 2.8 Mase) c'est suspect et il vaut mieux avoir des bonnes raisons (genre j'ai tape avec le carter, auquel cas il faut une facture du remplacement).
Tout ca est vrai si l'acheteur cherche une perfection (facilement revendable) ou ne connait rien a la meca. Car celui qui s'y connait et qui est pret a investir apres l'achat saura apprecier toutes les situations.
Les changements font peur, mais la constance (pretendue) aussi. Globalement les gens ont peur de tout donc s'ils ne savent pas ce qu'ils veulent ils ne vont pas acheter, ils vont juste tourner autour pour se faire des films et des petites peurs.
Certains models (comme la deja citee 3200, ou par exemple les GTV 916 4 cyl) sont celebres pour cramer les moulins, donc un moteur neuf est un bon argument pour vendre plus cher.
Sur les models qui n'ont pas de pb connus (pas exemple les 2.8 Mase) c'est suspect et il vaut mieux avoir des bonnes raisons (genre j'ai tape avec le carter, auquel cas il faut une facture du remplacement).
Tout ca est vrai si l'acheteur cherche une perfection (facilement revendable) ou ne connait rien a la meca. Car celui qui s'y connait et qui est pret a investir apres l'achat saura apprecier toutes les situations.
Les changements font peur, mais la constance (pretendue) aussi. Globalement les gens ont peur de tout donc s'ils ne savent pas ce qu'ils veulent ils ne vont pas acheter, ils vont juste tourner autour pour se faire des films et des petites peurs.
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Re: Moteur remplacé, effet sur la valeur du véhicule.
Pour moi, sur gros kilométrage, c'est l'option 3 à condition que ce soit refait par quelqu'un de connu du milieu. Une Biturbo moteur changé ou plutôt refait par Toubab ou Maseralfa ou Tihouss ou Biturbo 84 ou Alpa ou Sayen ou Valenti, Carrossimo, garage du Trident, Birdcage , c'est mieux que la même voiture dans son jus. Excusez si j'en oublie !
Ce qui est très important, c'est le dossier de restauration avec photos, la visualisation de tout le travail fait.
Mais je suis certain que, sauf modèle "vintage" très collectionnable (Ghibli I, Indy, Bora ...), la plus value est inférieure au temps passé à la restauration s'il fallait le payer au tarif horaire mécanicien.
Ce qui est très important, c'est le dossier de restauration avec photos, la visualisation de tout le travail fait.
Mais je suis certain que, sauf modèle "vintage" très collectionnable (Ghibli I, Indy, Bora ...), la plus value est inférieure au temps passé à la restauration s'il fallait le payer au tarif horaire mécanicien.
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- Gio
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Re: Moteur remplacé, effet sur la valeur du véhicule.
Bonsoir à tous
je pencherai pour l'option N°2 car je pense que si le moteur est changé ..tu perds tout l'historique de l'entretien de la voiture.. En cas de revente c'est toujours douteux..pourquoi as t'il été changé ?? dans quelles conditions ? ou alors il faut être dans l'optique de la garder en collection..mais pas de matching numer..et donc decôte obligée ..je précise que pour moi sauf erreur de ma part le matching number concerne moteur + BOITE de vitesses .
Ciao
je pencherai pour l'option N°2 car je pense que si le moteur est changé ..tu perds tout l'historique de l'entretien de la voiture.. En cas de revente c'est toujours douteux..pourquoi as t'il été changé ?? dans quelles conditions ? ou alors il faut être dans l'optique de la garder en collection..mais pas de matching numer..et donc decôte obligée ..je précise que pour moi sauf erreur de ma part le matching number concerne moteur + BOITE de vitesses .
Ciao
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Re: Moteur remplacé, effet sur la valeur du véhicule.
A mon avis un moteur remplacé a nécessairement un impact sur la valeur du véhicule mais différent en fonction de la situation :
Dans le cas d'une Maserati d'occasion pas spécialement rare, et que le moteur neuf est posé par un pro avec facture, ça influence le prix à la hausse, c'est une plus value pour la voiture.
Si c'est un moteur d'occasion, sans facture de pose, avec parfois une cylindrée différente de l'origine, c'est clairement une moins value, il n'est pas rare que les vendeurs peu scrupuleux n'en parle même pas.
Dans le cas d'une Maserati classique, la concordance entre le n°de châssis et le n°de moteur (matching number) est très importante pour le collectionneur, un véhicule avec un moteur remplacé voit sa côte baissé sensiblement.
Il est préférable pour ces voitures rares de refaire le moteur en réalésant le bloc d'origine et en changeant tout l'équipage mobile : ça coûte bien plus cher que de changer le moteur mais le véhicule garde son n° de moteur d'origine, gage d'une côte au prix fort.
Dans le cas d'une Maserati d'occasion pas spécialement rare, et que le moteur neuf est posé par un pro avec facture, ça influence le prix à la hausse, c'est une plus value pour la voiture.
Si c'est un moteur d'occasion, sans facture de pose, avec parfois une cylindrée différente de l'origine, c'est clairement une moins value, il n'est pas rare que les vendeurs peu scrupuleux n'en parle même pas.
Dans le cas d'une Maserati classique, la concordance entre le n°de châssis et le n°de moteur (matching number) est très importante pour le collectionneur, un véhicule avec un moteur remplacé voit sa côte baissé sensiblement.
Il est préférable pour ces voitures rares de refaire le moteur en réalésant le bloc d'origine et en changeant tout l'équipage mobile : ça coûte bien plus cher que de changer le moteur mais le véhicule garde son n° de moteur d'origine, gage d'une côte au prix fort.
Re: Moteur remplacé, effet sur la valeur du véhicule.
Donc la conclusion c'est qu'il faut garder le bloc d'origine (qui contient le numero) et y mettre l'interieur du moulin de remplacement. D'ailleurs ca permet d'etre sur de l'etat du nouveau moteur en le demontant completement et en refaisant a neuf tous les joints.
En sachant que sur les bitubes (3200 y compris) ce sont des chemises humides, donc on ne realese pas le bloc.
En sachant que sur les bitubes (3200 y compris) ce sont des chemises humides, donc on ne realese pas le bloc.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Moteur remplacé, effet sur la valeur du véhicule.
C'est à mettre au même niveau que la peinture d'origine, la belle patine de l'intérieur, ou l' ex-propriétaire célébre.
Sur les voitures "haute couture" l'acheteur potentiel aimera autant la voiture que son historique et tous les éléments factuels qui laissent à penser que son entretien a été régulier, professionel, soigné et dispendieux et son usage raisonnable et prestigieux le rassureront face à cet achat passionnel.
Quand au vendeur il n'aura que plus d'aisance pour justifier le prix démesuré de sa "vieille voiture italienne défréchie"...
dans le plus pur style de la commedia dell' arte
Sur les voitures "haute couture" l'acheteur potentiel aimera autant la voiture que son historique et tous les éléments factuels qui laissent à penser que son entretien a été régulier, professionel, soigné et dispendieux et son usage raisonnable et prestigieux le rassureront face à cet achat passionnel.
Quand au vendeur il n'aura que plus d'aisance pour justifier le prix démesuré de sa "vieille voiture italienne défréchie"...
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Re: Moteur remplacé, effet sur la valeur du véhicule.
Pour moi, ça peut aller dans les 2 sens...
Un moteur reconditionné par un pro (re)connu avec photo reportage est gage de qualité. Donc peut potentiellement ajouter un petit plus à la cote initiale.
Néanmoins, je dois avouer que si on me présente une voiture avec un moteur refait, le doute s'installe. Sans avoir vu ou ordonné la réfection du moteur, on a toujours un doute sur ce qui a été fait et si ça a été bien fait.
Donc au final, je dirai que c'est libre à l'acheteur d'en faire un argument positif plutôt que négatif.
Un moteur reconditionné par un pro (re)connu avec photo reportage est gage de qualité. Donc peut potentiellement ajouter un petit plus à la cote initiale.
Néanmoins, je dois avouer que si on me présente une voiture avec un moteur refait, le doute s'installe. Sans avoir vu ou ordonné la réfection du moteur, on a toujours un doute sur ce qui a été fait et si ça a été bien fait.
Donc au final, je dirai que c'est libre à l'acheteur d'en faire un argument positif plutôt que négatif.