AVANT LE DEPART
Les pilotes français de Maserati, Louis Rosier à gauche discute avec Jean Behra à droite :
sous les pilotes français de Maserati, le beau 6 en ligne double allumage de la 250 F :
Depuis 1954, la cylindrée atmosphérique est fixée à 2.5 litres en Formule 1. Les architectures "moteur" des différentes équipes sont diverses. Ci-dessous la Lancia D50 à réservoirs d'essence latéraux et à moteur V8 décalé pour faire passer l'arbre de transmission sur la gauche du pilote et ainsi abaisser son siège :
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/229187Sanstitre2.png)
Lancia quittera la Formule 1 en 1956 en cédant son très beau matériel à Ferrari. Cette Lancia-Ferrari D50 sera championne du monde de Formule 1 en 1956 avec Juan Manuel Fangio.
Le 4 cylindres en ligne de la Ferrari 555 Super Squalo :
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/832149Sanstitre44.png)
Contrairement à l'habitude Ferrari, "555" ne représente pas la cylindrée unitaire mais le premier "5" est là pour 500 (car ce 4 cyl dérivait de celui de la Ferrari 500) et "55" pour construit en 1955.
Le 8 cylindres en ligne de la Mercedes W196 était le seul pourvu d'une injection (Bosch). Alors que ses concurrents à carburateurs tournaient autour de 260 à 270 cv, le 8 en ligne Mercedes incliné de 37 degrés sur la gauche donnait entre 290 et 295 cv en 1955 :
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/322496Sanstitre.png)