La 250F, Moss, Swaters, Behra, Musso, Borsari, Bertocchi, les camions atelier, un chien errant sur la piste, une sécurité inexistante, des publicités d'époque, une qualité d' images superbe !!! On s'y croirait ! Merci à Philippe pour cette découverte
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Publié : dim. 28 févr. 2016 10:32
par Barth
Vraiment top cette vidéo... Merci.
(Tu es tombé du lit?)
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Publié : dim. 28 févr. 2016 10:37
par Blu Sera
Joyeux Anniversaire Barth !!!
Ta nuit a également dû être courte Encore merci pour la réception, c'était royal
(l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, même lorsqu'on s'intéresse au passé !)
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Publié : dim. 28 févr. 2016 10:56
par spoutnik
excellent cette vidéo merci
a+
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Publié : dim. 28 févr. 2016 11:16
par bay
Merci , Francorchamps , un des plus beaux circuit automobile du monde .
Blu Sera Merci, grazie mille, thanks, thanks, c'est fantastique ce film, une perle précieuse. On a l'impression d'y être. Un moment absolument génial ! J'ai fait plein de captures d'images. Je vous mets ça dès que j'ai le temps. Extraordinaire ! Merci
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Publié : dim. 28 févr. 2016 15:25
par spoutnik
Pwoua parcontre j'imagine pas les dégâts quand ça sortait de la route à cette époque
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Publié : dim. 28 févr. 2016 20:29
par Domi13
Super
Énorme
quelle époque !!
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Publié : dim. 28 févr. 2016 22:17
par maseramo
Voila, j'ai pu faire quelques captures sur ce film fantastique que nous a dégoté Blu Sera. C'est un immense plaisir de voir ces voitures et ces pilotes légendaires.
Guerino Bertocchi manœuvre la 250 F :
Guerino Bertocchi en casquette à côté de la 250 F capot ouvert et devant une ribambelle d'enfants :
Stirling Moss, pourtant pilote Mercedes, discute avec Guerino Bertocchi :
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Publié : dim. 28 févr. 2016 22:23
par maseramo
Guerino Bertocchi manœuvre la 250 F dans les stands :
Guerino au fond à gaude discute avec le pilote (Maserati) Louis Rosier que l'on voit de dos en blanc :
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Publié : dim. 28 févr. 2016 22:28
par maseramo
Guerino pousse l'avant de la 250 F pour la placer sur la grille de départ qui se prenait à l'époque dans la descente vers l'eau rouge. On note les canalisations qui amènent et ramènent l'huile au réservoir d'huile derrière celui d'essence. Elles seront dans le fuselage des modèles suivants.
L'incontournable Guerino Bertocchi surveille si quelqu'un arrive pendant que Jean Behra (casque à damier), victime d'un accident avec sa 250 F, repart avec celle de Roberto Mieres (c'était autorisé à l'époque, c'est la place de la voiture qui comptait). Behra terminera 5ème et les deux points de la cinquième place seront partagés entre lui et Mieres. Une simple ligne blanche sépare les stands de la piste :
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Publié : dim. 28 févr. 2016 22:35
par maseramo
Ci-dessus et dessous, Luigi Musso avec sa 250 F au virage de la Source
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Publié : dim. 28 févr. 2016 22:42
par maseramo
Luigi Musso en Maserati 250 F (numéro 22) en bataille avec Karl Kling en Mercedes :
Ils vont se doubler et se redoubler plusieurs fois.
Ce combat rude aura raison de la Mercedes qui abandonnera (fuite d'huile) et presque de la Maserati qui sera obligée de s'arrêter pour changer les bougies. Guerino est devant la Maserati de Musso :
Guerino est derrière :
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Publié : dim. 28 févr. 2016 22:46
par maseramo
Le mécanicien Giulio Borsari s'active sur le moteur alors que le pilote Luigi Musso interroge l'équipe :
Guerino est inquiet. Finalement, Musso pourra repartir mais ne finira que 7ième
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Publié : dim. 28 févr. 2016 22:55
par maseramo
Fangio victorieux sur Mercedes. Il aura mené la course de bout en bout. Notez le visage maculé d'huile partout où les lunettes ne protégeaient pas. Notez aussi la lunette de rechange en arrière !
Fangio fut vice champion de Formule 1 sur Alfa Romeo en 1950, champion sur Alfa Romeo en 1951, blessé (fractures cervicales) en 1952, vice champion sur Maserati en 1953, champion sur Maserati (2 victoires) et Mercedes (4 victoires) en 1954, champion sur Mercedes en 1955, champion sur Ferrari-Lancia en 1956 et champion pour la 5ième fois sur Maserati en 1957. Personne ne réussit depuis lors à être 5 fois champion du monde de Formule 1 sauf Mickael Schumacher (7 fois) !
Stirling Moss sera deuxième à Spa 1955 sur Mercedes. (malgré son grand talent, Stirling Moss n'a jamais été champion du monde de Formule 1, il a eu la "malchance" de tomber dans la période Fangio ! Nino Farina et le belge Paul Frère, tous les deux sur Ferrari finirent 3ième et 4ième.
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Publié : lun. 29 févr. 2016 22:37
par Blu Sera
Merci à vous tous pour l'intérêt témoigné, ce film est une merveille
Et grand merci à Maseramo pour les saisies d'écran. Peut-être pourras-tu joindre celles de Guerino Bertocchi avec tes commentaires sur le fil dédié ?
Mais ce film est trop bien, je vais repiocher des images à vous présenter ...
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Publié : mer. 2 mars 2016 20:06
par maserachti
Génial ce film lors du GP de Spa Francorchamps 1955 !
Le pétrolier Shell a eu une bonne idée que de réaliser ce tournage sur les coulisses de ce Grand Prix, l'ambiance de l'époque est bien mise en évidence, on s'y croirait...
En plus du résumé de la course, il y a l'activité des paddocks, la Dolce vita des spectateurs, c'est top.
On se rend compte que le circuit n'était qu'une simple route bordée de bâtiments, de poteaux électriques et avec les spectateurs sur les bas-côtés, bonjour la sécurité
Quelle évolution depuis, mais ce tracé exceptionnel au cœur des Ardennes belges a heureusement gardé ses spécificités.
Avec les images et les sous-titres de Maseramo, nous sommes au cœur du team Maserati en 1955
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Publié : mer. 2 mars 2016 23:22
par maseramo
Ah ce film est une véritable mine d'or !
Le circuit actuel de Spa a été raccourci de plus de 14 km à 7 km mais on a heureusement conservé les lieux mythiques : Blanchimont, le virage de la source, la descente vers le virage de l'eau rouge, le raidillon , la ligne droite de Kemmel.
Image issue du film :
Le nouveau circuit s'inscrit dans l'ancien :
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Publié : mer. 2 mars 2016 23:30
par maseramo
AVANT LE DEPART
Les pilotes français de Maserati, Louis Rosier à gauche discute avec Jean Behra à droite :
sous les pilotes français de Maserati, le beau 6 en ligne double allumage de la 250 F :
Depuis 1954, la cylindrée atmosphérique est fixée à 2.5 litres en Formule 1. Les architectures "moteur" des différentes équipes sont diverses. Ci-dessous la Lancia D50 à réservoirs d'essence latéraux et à moteur V8 décalé pour faire passer l'arbre de transmission sur la gauche du pilote et ainsi abaisser son siège :
Lancia quittera la Formule 1 en 1956 en cédant son très beau matériel à Ferrari. Cette Lancia-Ferrari D50 sera championne du monde de Formule 1 en 1956 avec Juan Manuel Fangio.
Le 4 cylindres en ligne de la Ferrari 555 Super Squalo :
Contrairement à l'habitude Ferrari, "555" ne représente pas la cylindrée unitaire mais le premier "5" est là pour 500 (car ce 4 cyl dérivait de celui de la Ferrari 500) et "55" pour construit en 1955.
Le 8 cylindres en ligne de la Mercedes W196 était le seul pourvu d'une injection (Bosch). Alors que ses concurrents à carburateurs tournaient autour de 260 à 270 cv, le 8 en ligne Mercedes incliné de 37 degrés sur la gauche donnait entre 290 et 295 cv en 1955 :