1955 Belgian Grand Prix
1955 Belgian Grand Prix
Simplement FA-BU-LEUX !!!
Trente minutes de bonheur
La 250F, Moss, Swaters, Behra, Musso, Borsari, Bertocchi, les camions atelier, un chien errant sur la piste, une sécurité inexistante, des publicités d'époque, une qualité d' images superbe !!! On s'y croirait ! Merci à Philippe pour cette découverte
Trente minutes de bonheur
La 250F, Moss, Swaters, Behra, Musso, Borsari, Bertocchi, les camions atelier, un chien errant sur la piste, une sécurité inexistante, des publicités d'époque, une qualité d' images superbe !!! On s'y croirait ! Merci à Philippe pour cette découverte
- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Vraiment top cette vidéo... Merci.
(Tu es tombé du lit?)
(Tu es tombé du lit?)
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Joyeux Anniversaire Barth !!!
Ta nuit a également dû être courte Encore merci pour la réception, c'était royal
(l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, même lorsqu'on s'intéresse au passé !)
Ta nuit a également dû être courte Encore merci pour la réception, c'était royal
(l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, même lorsqu'on s'intéresse au passé !)
Re: 1955 Belgian Grand Prix
excellent cette vidéo merci
a+
a+
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Merci , Francorchamps , un des plus beaux circuit automobile du monde .
Et pour les nostalgiques du circuit de l'ancien Francorchamps , un tour en Aston Martin avec Lucien Bianchi
Et pour les nostalgiques du circuit de l'ancien Francorchamps , un tour en Aston Martin avec Lucien Bianchi
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Blu Sera Merci, grazie mille, thanks, thanks, c'est fantastique ce film, une perle précieuse. On a l'impression d'y être. Un moment absolument génial ! J'ai fait plein de captures d'images. Je vous mets ça dès que j'ai le temps. Extraordinaire ! Merci
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Pwoua parcontre j'imagine pas les dégâts quand ça sortait de la route à cette époque
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
- Domi13
- V12
- Messages : 3348
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Super
Énorme
quelle époque !!
Énorme
quelle époque !!
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Voila, j'ai pu faire quelques captures sur ce film fantastique que nous a dégoté Blu Sera. C'est un immense plaisir de voir ces voitures et ces pilotes légendaires.
Guerino Bertocchi manœuvre la 250 F :
Guerino Bertocchi en casquette à côté de la 250 F capot ouvert et devant une ribambelle d'enfants :
Stirling Moss, pourtant pilote Mercedes, discute avec Guerino Bertocchi :
Guerino Bertocchi manœuvre la 250 F :
Guerino Bertocchi en casquette à côté de la 250 F capot ouvert et devant une ribambelle d'enfants :
Stirling Moss, pourtant pilote Mercedes, discute avec Guerino Bertocchi :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Guerino Bertocchi manœuvre la 250 F dans les stands :
Guerino au fond à gaude discute avec le pilote (Maserati) Louis Rosier que l'on voit de dos en blanc :
Guerino au fond à gaude discute avec le pilote (Maserati) Louis Rosier que l'on voit de dos en blanc :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Guerino pousse l'avant de la 250 F pour la placer sur la grille de départ qui se prenait à l'époque dans la descente vers l'eau rouge. On note les canalisations qui amènent et ramènent l'huile au réservoir d'huile derrière celui d'essence. Elles seront dans le fuselage des modèles suivants.
L'incontournable Guerino Bertocchi surveille si quelqu'un arrive pendant que Jean Behra (casque à damier), victime d'un accident avec sa 250 F, repart avec celle de Roberto Mieres (c'était autorisé à l'époque, c'est la place de la voiture qui comptait). Behra terminera 5ème et les deux points de la cinquième place seront partagés entre lui et Mieres. Une simple ligne blanche sépare les stands de la piste :
L'incontournable Guerino Bertocchi surveille si quelqu'un arrive pendant que Jean Behra (casque à damier), victime d'un accident avec sa 250 F, repart avec celle de Roberto Mieres (c'était autorisé à l'époque, c'est la place de la voiture qui comptait). Behra terminera 5ème et les deux points de la cinquième place seront partagés entre lui et Mieres. Une simple ligne blanche sépare les stands de la piste :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 1955 Belgian Grand Prix
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Luigi Musso en Maserati 250 F (numéro 22) en bataille avec Karl Kling en Mercedes :
Ils vont se doubler et se redoubler plusieurs fois.
Ce combat rude aura raison de la Mercedes qui abandonnera (fuite d'huile) et presque de la Maserati qui sera obligée de s'arrêter pour changer les bougies. Guerino est devant la Maserati de Musso :
Guerino est derrière :
Ils vont se doubler et se redoubler plusieurs fois.
Ce combat rude aura raison de la Mercedes qui abandonnera (fuite d'huile) et presque de la Maserati qui sera obligée de s'arrêter pour changer les bougies. Guerino est devant la Maserati de Musso :
Guerino est derrière :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Le mécanicien Giulio Borsari s'active sur le moteur alors que le pilote Luigi Musso interroge l'équipe :
Guerino est inquiet. Finalement, Musso pourra repartir mais ne finira que 7ième
Guerino est inquiet. Finalement, Musso pourra repartir mais ne finira que 7ième
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Fangio victorieux sur Mercedes. Il aura mené la course de bout en bout. Notez le visage maculé d'huile partout où les lunettes ne protégeaient pas. Notez aussi la lunette de rechange en arrière !
Fangio fut vice champion de Formule 1 sur Alfa Romeo en 1950, champion sur Alfa Romeo en 1951, blessé (fractures cervicales) en 1952, vice champion sur Maserati en 1953, champion sur Maserati (2 victoires) et Mercedes (4 victoires) en 1954, champion sur Mercedes en 1955, champion sur Ferrari-Lancia en 1956 et champion pour la 5ième fois sur Maserati en 1957. Personne ne réussit depuis lors à être 5 fois champion du monde de Formule 1 sauf Mickael Schumacher (7 fois) !
Stirling Moss sera deuxième à Spa 1955 sur Mercedes. (malgré son grand talent, Stirling Moss n'a jamais été champion du monde de Formule 1, il a eu la "malchance" de tomber dans la période Fangio ! Nino Farina et le belge Paul Frère, tous les deux sur Ferrari finirent 3ième et 4ième.
Fangio fut vice champion de Formule 1 sur Alfa Romeo en 1950, champion sur Alfa Romeo en 1951, blessé (fractures cervicales) en 1952, vice champion sur Maserati en 1953, champion sur Maserati (2 victoires) et Mercedes (4 victoires) en 1954, champion sur Mercedes en 1955, champion sur Ferrari-Lancia en 1956 et champion pour la 5ième fois sur Maserati en 1957. Personne ne réussit depuis lors à être 5 fois champion du monde de Formule 1 sauf Mickael Schumacher (7 fois) !
Stirling Moss sera deuxième à Spa 1955 sur Mercedes. (malgré son grand talent, Stirling Moss n'a jamais été champion du monde de Formule 1, il a eu la "malchance" de tomber dans la période Fangio ! Nino Farina et le belge Paul Frère, tous les deux sur Ferrari finirent 3ième et 4ième.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Merci à vous tous pour l'intérêt témoigné, ce film est une merveille
Et grand merci à Maseramo pour les saisies d'écran. Peut-être pourras-tu joindre celles de Guerino Bertocchi avec tes commentaires sur le fil dédié ?
Et grand merci à Maseramo pour les saisies d'écran. Peut-être pourras-tu joindre celles de Guerino Bertocchi avec tes commentaires sur le fil dédié ?
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 1955 Belgian Grand Prix
ça y est, c'est fait :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 459#p60459
Mais ce film est trop bien, je vais repiocher des images à vous présenter ...
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 459#p60459
Mais ce film est trop bien, je vais repiocher des images à vous présenter ...
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- V6
- Messages : 639
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
- Localisation : 59
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Génial ce film lors du GP de Spa Francorchamps 1955 !
Le pétrolier Shell a eu une bonne idée que de réaliser ce tournage sur les coulisses de ce Grand Prix, l'ambiance de l'époque est bien mise en évidence, on s'y croirait...
En plus du résumé de la course, il y a l'activité des paddocks, la Dolce vita des spectateurs, c'est top.
On se rend compte que le circuit n'était qu'une simple route bordée de bâtiments, de poteaux électriques et avec les spectateurs sur les bas-côtés, bonjour la sécurité
Quelle évolution depuis, mais ce tracé exceptionnel au cœur des Ardennes belges a heureusement gardé ses spécificités.
Avec les images et les sous-titres de Maseramo, nous sommes au cœur du team Maserati en 1955
Le pétrolier Shell a eu une bonne idée que de réaliser ce tournage sur les coulisses de ce Grand Prix, l'ambiance de l'époque est bien mise en évidence, on s'y croirait...
En plus du résumé de la course, il y a l'activité des paddocks, la Dolce vita des spectateurs, c'est top.
On se rend compte que le circuit n'était qu'une simple route bordée de bâtiments, de poteaux électriques et avec les spectateurs sur les bas-côtés, bonjour la sécurité
Quelle évolution depuis, mais ce tracé exceptionnel au cœur des Ardennes belges a heureusement gardé ses spécificités.
Avec les images et les sous-titres de Maseramo, nous sommes au cœur du team Maserati en 1955
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 1955 Belgian Grand Prix
Ah ce film est une véritable mine d'or !
Le circuit actuel de Spa a été raccourci de plus de 14 km à 7 km mais on a heureusement conservé les lieux mythiques : Blanchimont, le virage de la source, la descente vers le virage de l'eau rouge, le raidillon , la ligne droite de Kemmel.
Image issue du film :
Le nouveau circuit s'inscrit dans l'ancien :
Le circuit actuel de Spa a été raccourci de plus de 14 km à 7 km mais on a heureusement conservé les lieux mythiques : Blanchimont, le virage de la source, la descente vers le virage de l'eau rouge, le raidillon , la ligne droite de Kemmel.
Image issue du film :
Le nouveau circuit s'inscrit dans l'ancien :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 1955 Belgian Grand Prix
AVANT LE DEPART
Les pilotes français de Maserati, Louis Rosier à gauche discute avec Jean Behra à droite :
sous les pilotes français de Maserati, le beau 6 en ligne double allumage de la 250 F :
Depuis 1954, la cylindrée atmosphérique est fixée à 2.5 litres en Formule 1. Les architectures "moteur" des différentes équipes sont diverses. Ci-dessous la Lancia D50 à réservoirs d'essence latéraux et à moteur V8 décalé pour faire passer l'arbre de transmission sur la gauche du pilote et ainsi abaisser son siège :
Lancia quittera la Formule 1 en 1956 en cédant son très beau matériel à Ferrari. Cette Lancia-Ferrari D50 sera championne du monde de Formule 1 en 1956 avec Juan Manuel Fangio.
Le 4 cylindres en ligne de la Ferrari 555 Super Squalo :
Contrairement à l'habitude Ferrari, "555" ne représente pas la cylindrée unitaire mais le premier "5" est là pour 500 (car ce 4 cyl dérivait de celui de la Ferrari 500) et "55" pour construit en 1955.
Le 8 cylindres en ligne de la Mercedes W196 était le seul pourvu d'une injection (Bosch). Alors que ses concurrents à carburateurs tournaient autour de 260 à 270 cv, le 8 en ligne Mercedes incliné de 37 degrés sur la gauche donnait entre 290 et 295 cv en 1955 :
Les pilotes français de Maserati, Louis Rosier à gauche discute avec Jean Behra à droite :
sous les pilotes français de Maserati, le beau 6 en ligne double allumage de la 250 F :
Depuis 1954, la cylindrée atmosphérique est fixée à 2.5 litres en Formule 1. Les architectures "moteur" des différentes équipes sont diverses. Ci-dessous la Lancia D50 à réservoirs d'essence latéraux et à moteur V8 décalé pour faire passer l'arbre de transmission sur la gauche du pilote et ainsi abaisser son siège :
Lancia quittera la Formule 1 en 1956 en cédant son très beau matériel à Ferrari. Cette Lancia-Ferrari D50 sera championne du monde de Formule 1 en 1956 avec Juan Manuel Fangio.
Le 4 cylindres en ligne de la Ferrari 555 Super Squalo :
Contrairement à l'habitude Ferrari, "555" ne représente pas la cylindrée unitaire mais le premier "5" est là pour 500 (car ce 4 cyl dérivait de celui de la Ferrari 500) et "55" pour construit en 1955.
Le 8 cylindres en ligne de la Mercedes W196 était le seul pourvu d'une injection (Bosch). Alors que ses concurrents à carburateurs tournaient autour de 260 à 270 cv, le 8 en ligne Mercedes incliné de 37 degrés sur la gauche donnait entre 290 et 295 cv en 1955 :
Dernière modification par maseramo le dim. 6 mars 2016 00:15, modifié 6 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"