Restauration d'une Biturbo Coupé 1984
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Restauration d'une Biturbo Coupé 1984
Bonjour à tous,
Je lance un nouveau sujet sur le thème "Restaurations"!
Je démarre la restauration de ma Maserati Biturbo, 2.0l de 1984. Une autre! C'est ma 1ere restauration en ce qui me concerne.
Je l'ai achetée le 29 juillet via le bon coin, je suis allé la chercher dans un petit village de la Meuse pour la ramener en Bretagne. Elle a séjourné dans le Nord de Paris (60) auparavant. Je n'en sais pas plus mais je pense qu'elle a roulé à l'origine en Italie. Car en la démontant j'ai retrouvé des stylo publicitaires de ristorante italien! sous l'habillage de la plage arrière.
87000 km au compteur et la dernière vignette d'assurance date de 2001! Donc ça doit faire 15 ans qu'elle n'a pas roulé.
J'ai commencé par démonter les garnitures intérieures et tapis pour vérifier la corrosion.
J'ai un peu de corrosion perforante sur la pointe de l'aile AVD, l'avant du capot moteur, la gache de coffre. Les montant de vitres de portes sont aussi pris, à vérifier. A part ça pas grand chose.
Au niveau moteur, après un 1er essai de démarrage, on se rend compte que la pompe à essence est rouillée, à changer.
J'ai commandé des pièces chez birdcage pour la distribution, la vidange, les pompe et filtres essence, pour commencer.
A bientôt pour la suite!
Je lance un nouveau sujet sur le thème "Restaurations"!
Je démarre la restauration de ma Maserati Biturbo, 2.0l de 1984. Une autre! C'est ma 1ere restauration en ce qui me concerne.
Je l'ai achetée le 29 juillet via le bon coin, je suis allé la chercher dans un petit village de la Meuse pour la ramener en Bretagne. Elle a séjourné dans le Nord de Paris (60) auparavant. Je n'en sais pas plus mais je pense qu'elle a roulé à l'origine en Italie. Car en la démontant j'ai retrouvé des stylo publicitaires de ristorante italien! sous l'habillage de la plage arrière.
87000 km au compteur et la dernière vignette d'assurance date de 2001! Donc ça doit faire 15 ans qu'elle n'a pas roulé.
J'ai commencé par démonter les garnitures intérieures et tapis pour vérifier la corrosion.
J'ai un peu de corrosion perforante sur la pointe de l'aile AVD, l'avant du capot moteur, la gache de coffre. Les montant de vitres de portes sont aussi pris, à vérifier. A part ça pas grand chose.
Au niveau moteur, après un 1er essai de démarrage, on se rend compte que la pompe à essence est rouillée, à changer.
J'ai commandé des pièces chez birdcage pour la distribution, la vidange, les pompe et filtres essence, pour commencer.
A bientôt pour la suite!
Antioni
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984
Bon courage et félicitations .
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Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984
Et bien voilà une noble entreprise: je suis admiratif et je vais suivre attentivement ta chronique !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984
Bienvenue sur Maseratitude et bravo : on raffole de ce genre de projet aux allures de sauvetage...
Serge.
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984
Ca fait toujours plaisir de voir quelqu'un se lancer dans la restauration d'une ancienne biturbo.
Vu de très loin, elle n'a pas l'air trop mal.
Par contre, essayer le moteur avant de changer la courroie, surtout après un arrêt de 10 ans, je ne m'y risquerais pas, ce serait trop bête de tout casser dans un élan de précipitation.
Vu de très loin, elle n'a pas l'air trop mal.
Par contre, essayer le moteur avant de changer la courroie, surtout après un arrêt de 10 ans, je ne m'y risquerais pas, ce serait trop bête de tout casser dans un élan de précipitation.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984
bon courage, je vais suivre avec sérieux cette restauration.
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984
Merci Gemini pour ton conseil,
Oui j'ai prévu de changer la courroie de distribution avant le démarrage, je vais aussi démonter le réservoir et le nettoyer pour enlever la rouille éventuelle, changer les filtres et la pompe à essence.
Les pièces sont commandées!
Oui j'ai prévu de changer la courroie de distribution avant le démarrage, je vais aussi démonter le réservoir et le nettoyer pour enlever la rouille éventuelle, changer les filtres et la pompe à essence.
Les pièces sont commandées!
Antioni
Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984
Bienvenue !
Tu es tres courageux ou inconsient, ou les deux LOL. C'est limite un sacrifice.
J'aimerais ne pas te decourager mais les premieres biT n'etaient pas completement finies niveau meca.
Au niveau du moteur, mis a part le necessite absolue de changer la courroie avant tout essai, il faut meme l'essayer a la main avant d'acheter la courroie. Le mieux serait d'enlever deja les porte-AAC, virer les filtres dans les conduits d'huile des culasses (les percer ou remplacer par des restricteurs de 1.5mm diametre) et tout remonter avec des joints neufs. Tu n'as eventuellement pas de joints papier entre les culasses et porte-AAC, ils ont ete rajoutes assez rapidement apres la sortie des biT. Mettre de la pate a joint a la place de ces joints est assez rock&roll, si tu te loupes tu bouches les conduits d'huile. A toi de voir, en sachant qu'en passant aux joints il te faudra des pastilles de soupapes plus epaisses.
Les soupapes (et leurs sieges) restees ouvertes pendant 15 ans peuvent etre tres rouillee et les ressorts ramolis. Il faudrait, une fois les porte-AAC demontes (donc soupapes fermees), verifier que les soupapes se ferment correctement. Ensuite mettre un peu d'huile dans les cylindres (par les puits de bougie) et faire tourner le vilo au demarreur (sans bougies) pendant quelques minutes avec de l'huile neuve pour controller que la pression monte vers 2 bars. Il faut aussi s'assurer que les turbos sont en etat acceptable, ceux-la n'etaient refroidis que par l'huile et cramaient assez facilement. Donc examen gyneco par palpation des axes pour verifier le jeu.
Il faut aussi changer les joints de la cloche et du carbu qui est en surpression (c'est un carbu souffle pas aspire), sinon rien ne va marcher.
Globalement il serait preferable d'avoir un autre moteur en rab pour un tas de pieces tres utiles.
Tu trouveras toutes les docs d'atelier sur le web, il y a les pointeurs sur le forum.
Bon courage ! (j'ai mal pour toi).
Tu es tres courageux ou inconsient, ou les deux LOL. C'est limite un sacrifice.
J'aimerais ne pas te decourager mais les premieres biT n'etaient pas completement finies niveau meca.
Au niveau du moteur, mis a part le necessite absolue de changer la courroie avant tout essai, il faut meme l'essayer a la main avant d'acheter la courroie. Le mieux serait d'enlever deja les porte-AAC, virer les filtres dans les conduits d'huile des culasses (les percer ou remplacer par des restricteurs de 1.5mm diametre) et tout remonter avec des joints neufs. Tu n'as eventuellement pas de joints papier entre les culasses et porte-AAC, ils ont ete rajoutes assez rapidement apres la sortie des biT. Mettre de la pate a joint a la place de ces joints est assez rock&roll, si tu te loupes tu bouches les conduits d'huile. A toi de voir, en sachant qu'en passant aux joints il te faudra des pastilles de soupapes plus epaisses.
Les soupapes (et leurs sieges) restees ouvertes pendant 15 ans peuvent etre tres rouillee et les ressorts ramolis. Il faudrait, une fois les porte-AAC demontes (donc soupapes fermees), verifier que les soupapes se ferment correctement. Ensuite mettre un peu d'huile dans les cylindres (par les puits de bougie) et faire tourner le vilo au demarreur (sans bougies) pendant quelques minutes avec de l'huile neuve pour controller que la pression monte vers 2 bars. Il faut aussi s'assurer que les turbos sont en etat acceptable, ceux-la n'etaient refroidis que par l'huile et cramaient assez facilement. Donc examen gyneco par palpation des axes pour verifier le jeu.
Il faut aussi changer les joints de la cloche et du carbu qui est en surpression (c'est un carbu souffle pas aspire), sinon rien ne va marcher.
Globalement il serait preferable d'avoir un autre moteur en rab pour un tas de pieces tres utiles.
Tu trouveras toutes les docs d'atelier sur le web, il y a les pointeurs sur le forum.
Bon courage ! (j'ai mal pour toi).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984
Bonsoir Alpa,
Merci beaucoup pour tous tes conseils de spécialiste biturbo. Je n'avais pas envisagé tout cela! Il n'est pas trop tard, elle n'a pas encore démarré, donc pas de casse. Au moins le moteur tourne,il n'est pas bloqué. Heureusement, je suis assisté d'un très bon mécano, je lui ai transmis tes recommandations qui seront très utiles!
A bientôt
Antoine
Merci beaucoup pour tous tes conseils de spécialiste biturbo. Je n'avais pas envisagé tout cela! Il n'est pas trop tard, elle n'a pas encore démarré, donc pas de casse. Au moins le moteur tourne,il n'est pas bloqué. Heureusement, je suis assisté d'un très bon mécano, je lui ai transmis tes recommandations qui seront très utiles!
A bientôt
Antoine
Antioni
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984
Ouhaaaa! Super une copine pour jouer! C'est ma titine qui va être contente. Tu va voir c'est génial comme bagnole, mais pour la remise en route...faudra peut etre prévoir aussi les joints de culasse... j'ai pas voulu les faires quand j'ai remis en route la mienne (41000kms et 6 ou 8 ans d'arrét) et j'ai parcourue 7000kms avant de les cramés! Du coup rebelote de démontage moteur... C'est pas chiant à faire mais je préfère rouler quant même.
Sinon bienvenue!!!!
Et amuse toi bien!
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Damien
Sinon bienvenue!!!!
Et amuse toi bien!
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984
Félicitation.
elle ressemble à la mienne. c'est bien "Dark aquamarine" la couleur ?
Bon courage pour ton projet.
elle ressemble à la mienne. c'est bien "Dark aquamarine" la couleur ?
Bon courage pour ton projet.
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984
Bonjour SP98, et merci pour tes encouragements.SP98 a écrit :Félicitation.
elle ressemble à la mienne. c'est bien "Dark aquamarine" la couleur ?
Bon courage pour ton projet.
Oui c'est bien Dark Aquamarine la couleur d'origine, mais la couleur est bien passée et j'ai du mal à voir ce que ça donnait à l'origine. Je ne sais pas encore de quelle couleur je vais la repeindre, peut être comme à l'origine avec une bonne couche de verni brillant.
comment est ton intérieur? Moi elle a les sièges en cuir bleu/dos alcantara fauve comme le ciel de toit. le reste de garnitures et tableau de bord similicuir fauve.
A +
Dernière modification par Antioni le mar. 18 oct. 2016 20:59, modifié 1 fois.
Antioni
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984
Bonjour Damien, merci pour tes conseils, je vais regarder de près les joints de culasse.damien78 a écrit :Ouhaaaa! Super une copine pour jouer! C'est ma titine qui va être contente. Tu va voir c'est génial comme bagnole, mais pour la remise en route...faudra peut etre prévoir aussi les joints de culasse... j'ai pas voulu les faires quand j'ai remis en route la mienne (41000kms et 6 ou 8 ans d'arrét) et j'ai parcourue 7000kms avant de les cramés! Du coup rebelote de démontage moteur... C'est pas chiant à faire mais je préfère rouler quant même.
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984
Suivant les conseils de Birdcage, qui m'avait dit que le réservoir avait potentiellement rouillé après 15 ans sans servir, je l'ai démonté pour le nettoyer.
J'ai bien fait, car il y avait un dépôt de rouille au niveau du filtre intérieur, un peu de rouille sur les parois et du dépôt d'essence et puis des morceaux de chambre à air?!!. J'ai donc utilisé 1 kg de lessive St Marc et j'ai rempli d'eau chaude et laissé reposer pendant la nuit, j'ai vidangé et fini au karcher et bien séché.
J'ai reçu mes pièces aujourd'hui, je vais pouvoir travailler.
A+
J'ai bien fait, car il y avait un dépôt de rouille au niveau du filtre intérieur, un peu de rouille sur les parois et du dépôt d'essence et puis des morceaux de chambre à air?!!. J'ai donc utilisé 1 kg de lessive St Marc et j'ai rempli d'eau chaude et laissé reposer pendant la nuit, j'ai vidangé et fini au karcher et bien séché.
J'ai reçu mes pièces aujourd'hui, je vais pouvoir travailler.
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984
Mon interieur est en velour plissé bleu (pour les sièges ) le reste est en simili bleu (ou ce qu'il en reste car très fragile sur ces generation)Antioni a écrit :Bonjour SP98, et merci pour tes encouragements.SP98 a écrit :Félicitation.
elle ressemble à la mienne. c'est bien "Dark aquamarine" la couleur ?
Bon courage pour ton projet.
Oui c'est bien Dark Aquamarine la couleur d'origine, mais la couleur est bien passée et j'ai du mal à voir ce que ça donnait à l'origine. Je ne sais pas encore de quelle couleur je vais la repeindre, peut être comme à l'origine avec une bonne couche de verni brillant.
comment est ton intérieur? Moi elle a les sièges en cuir bleu/dos alcantara fauve comme le ciel de toit. le reste de garnitures et tableau de bord similicuir fauve.
A +
Le dark aquamarine st une très jolie couleur ( à mon goût) car très changeante suivant la luminosité et très discrète dons assez raccord avec la voiture.
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984
Bonjour, suite des travaux:
Hier, nous avons changé la courroie de distribution et testé la compression sur chacun des cylindres. C'est pas mal, 8 à 10 bars de pression contrôlée.
Prochaine étape: semaine prochaine: remplacement des filtres à essence, pompe à essence et test de démarrage! On devrait entendre ronronner le moteur au ralenti!
On va chauffer l'huile moteur avant la vidange.
Je commence à réfléchir aux fournitures qui me seront nécessaires pour le garnissage,le remontage de l'habitacle. Et j'ai quelques questions...
Mon intérieur était en simili couleur fauve, et il est bien abîmé, comme sur beaucoup de biturbo de l'époque je pense!
Je veux regarnir en cuir "fauve" tous les habillages intérieurs : montant de porte, de pb, de custodes, panneaux de portes, console, tdb...
- Est-ce un sacrilège de remplacer le simili par du cuir?
aussi les "habillages en simili-ronce de noyer" on mal vieilli, je pense les refaire en feuille de bois , qu'est que vous en pensez?
- Avez vous des fournisseurs de cuir et référence à me conseiller pour ce cuir de couleur "fauve"?
et pour l'alcantara de ciel de toit?
- Je recherche aussi un fournisseur de feuille de mousse pour le garnissage.
- Je veux aussi changer les joints de caisse pour les custodes, avez vous un fournisseur et une réf?
Les joints de portes seront aussi peut être à remplacer.
Mes sièges en cuir "bleu" ont bien "séché" mais ne sont pas coupés, ils ont aussi perdu leur teinte, je pense les re-nourrir et les reteindre.
Merci pour vos commentaires et conseils! à bientôt
Hier, nous avons changé la courroie de distribution et testé la compression sur chacun des cylindres. C'est pas mal, 8 à 10 bars de pression contrôlée.
Prochaine étape: semaine prochaine: remplacement des filtres à essence, pompe à essence et test de démarrage! On devrait entendre ronronner le moteur au ralenti!
On va chauffer l'huile moteur avant la vidange.
Je commence à réfléchir aux fournitures qui me seront nécessaires pour le garnissage,le remontage de l'habitacle. Et j'ai quelques questions...
Mon intérieur était en simili couleur fauve, et il est bien abîmé, comme sur beaucoup de biturbo de l'époque je pense!
Je veux regarnir en cuir "fauve" tous les habillages intérieurs : montant de porte, de pb, de custodes, panneaux de portes, console, tdb...
- Est-ce un sacrilège de remplacer le simili par du cuir?
aussi les "habillages en simili-ronce de noyer" on mal vieilli, je pense les refaire en feuille de bois , qu'est que vous en pensez?
- Avez vous des fournisseurs de cuir et référence à me conseiller pour ce cuir de couleur "fauve"?
et pour l'alcantara de ciel de toit?
- Je recherche aussi un fournisseur de feuille de mousse pour le garnissage.
- Je veux aussi changer les joints de caisse pour les custodes, avez vous un fournisseur et une réf?
Les joints de portes seront aussi peut être à remplacer.
Mes sièges en cuir "bleu" ont bien "séché" mais ne sont pas coupés, ils ont aussi perdu leur teinte, je pense les re-nourrir et les reteindre.
Merci pour vos commentaires et conseils! à bientôt
Antioni
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984
Bonne nouvelle, après le changement de courroie de distribution, de la pompe à essence, nettoyage des bougies, changement de liquide de refroidissement, elle démarre enfin!
On a pas touché au carburateur pour l'instant.
Cependant il y a une coupure intempestive du contact et tableau de bord. On a démonté le boitier fusibles/connecteurs sous le tableau de bord. Sans doute de l'oxydation sur les connecteurs et le circuit imprimé. A contrôler. Il est fixé sur la cloison moteur en contact avec l'humidité, ça doit être l'origine du problème.
Y a t il un moyen de fiabiliser à ce niveau le boitier électrique, peut être en le déplaçant dans l'habitacle, fermer la cloison moteur avec une plaque et passer les câbles à travers un presse-étoupe ???
Le moteur à l'air de bien tourner, elle ronronne!
A+
On a pas touché au carburateur pour l'instant.
Cependant il y a une coupure intempestive du contact et tableau de bord. On a démonté le boitier fusibles/connecteurs sous le tableau de bord. Sans doute de l'oxydation sur les connecteurs et le circuit imprimé. A contrôler. Il est fixé sur la cloison moteur en contact avec l'humidité, ça doit être l'origine du problème.
Y a t il un moyen de fiabiliser à ce niveau le boitier électrique, peut être en le déplaçant dans l'habitacle, fermer la cloison moteur avec une plaque et passer les câbles à travers un presse-étoupe ???
Le moteur à l'air de bien tourner, elle ronronne!
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Antioni
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984
Je ne peux que te conseiller de faire un tour par iciAntioni a écrit : Y a t il un moyen de fiabiliser à ce niveau le boitier électrique, peut être en le déplaçant dans l'habitacle, fermer la cloison moteur avec une plaque et passer les câbles à travers un presse-étoupe ???
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http://www.maseratitude.com/public_html ... =22&t=4175
Pour le reste, chapeau!
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984
Merci beaucoup, je cherchais juste des infos à ce sujet sur le forum!Chrismcfly a écrit :
Je ne peux que te conseiller de faire un tour par ici
http://www.maseratitude.com/public_html ... =22&t=4175
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984
cool
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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A. Einstein