Merci pour vos avis intéressant. Même si parfois contradictoire.
Disons le franchement, j'aimerai éviter que ce genre de chose m'arrive (à ce sujet, des nouvelles de Charles?):
Concernant le point de vue d'Alpa, pour les galets/rochets ou autre, je suis d'accord, mais l'idée n'est de toutes façons pas de faire le Paris Dakar.
Par contre, pour les bosses, je vois tout de même deux bias dans ton analyse:
1. Tu pars du principe qu'il s'agit d'une bosse uniforme et que la voiture va venir le taper en restant bien parallèle sur toute la surface du carter.
Dans les faits, je pense que ce n'est pas (toujours) le cas. j'ai une ailette de mon carter qui a bien morflé, juste une, et elle se trouve sur la partie avant, presque au milieu.
En regardant des photos, je tombe chez Koen sur ce carter, et ici seul les ailes sur l'angle, toujours sur la partie avant, ont été touchées.
Qu'est ce que ça change on va demander?
En cas de contact sur le protège carter, soit ça résiste (ou les attaches cassent), soit ça plie mais on peut penser que de par la déformation de la plaque, non seulement une partie de l'énergie sera absorbée mais surtout, le contact de la plaque avec le carter se fera sur une zone plus grande. Faudrait tester, mais je pense que ça tient debout. Si je dois recevoir un coup de marteau dans le dos, je préfèrerai qu'une plaque, fusse t'elle en alu, fusse t'elle fine, serve d'intermédiaire entre le marteau et ma frêle carrure, je suis certain que ça fera moins de dégats...
2. Concernant l'hypothèse que dans le cas d'un choc bien parallèle sur toute la surface du carter, une plaque alu ne tiendra de toutes façons pas, écrasée par le poids de l'auto.
Ca tient debout, évidement, mais à mon avis, si le carter tape, pour autant que le reste de la voiture soit en bon état (support moteur non réduit à leur plus simple expression, amortisseur valable...), c'est en bout de course des amortisseurs, et une bonne partie du poids de la voiture est soutenu par les roues, il serait intéressant de savoir à quelle force se fait ce contact. A nouveau, la protection métal pourrait encaisser (je n'en sais rien, mais ce n'est pas débile), même sans faire 1cm d'épaisseur.
Enfin voilà, la question est ouverte. Au pire, quel est le risque ajouté par ce système?