[BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
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[BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
aujourdhui grand jour!
je me lance dans le remplacement de la courroie de distribution et des courroies accessoires
c est une première pour moi donc je vais prendre mon temps
j ai déjà vidangé le LdR,
démonté les tubes et durite d air et de LdR
le ventilo
le capteur du vilebrequin
desserré l alternateur
mon cache distri s avère être découpé sur la partie basse passager ( je suppose que c est la fameuse modif qui
permet le remplacement rapide de la distri ) cependant je suis bloqué!!!
je n arrive vraiment pas a accéder à la vis du compresseur de clim ni la DA qui est très détendue ( javais des dure dans la direction par moment je crois que ça vient de la )
j ai aussi essayer de desserrer la vis principale du vilo sans succès car si je retiens la courroie à un des arbres a came
je fait sauter d une dent j ai donc fait dans le sens inverse pour "re"être parfaitement aligné ac mes repères
y a t il une astuce supplémentaire pour me faciliter la tache ?
faut t il que je force plus sur le vilo pour desserrer
je ne comprend pas très bien comment démonter les durites turbo/intercooler pr la clim et DA
je vous joint qqs photos
ha oui une autre questions mes tubulures retour d air de turbo je suis entre legerement huileux/sec c est bon signe normalement ?
voila pour aujourd hui je pense continuer rapidement la semaine qui vient
je me lance dans le remplacement de la courroie de distribution et des courroies accessoires
c est une première pour moi donc je vais prendre mon temps
j ai déjà vidangé le LdR,
démonté les tubes et durite d air et de LdR
le ventilo
le capteur du vilebrequin
desserré l alternateur
mon cache distri s avère être découpé sur la partie basse passager ( je suppose que c est la fameuse modif qui
permet le remplacement rapide de la distri ) cependant je suis bloqué!!!
je n arrive vraiment pas a accéder à la vis du compresseur de clim ni la DA qui est très détendue ( javais des dure dans la direction par moment je crois que ça vient de la )
j ai aussi essayer de desserrer la vis principale du vilo sans succès car si je retiens la courroie à un des arbres a came
je fait sauter d une dent j ai donc fait dans le sens inverse pour "re"être parfaitement aligné ac mes repères
y a t il une astuce supplémentaire pour me faciliter la tache ?
faut t il que je force plus sur le vilo pour desserrer
je ne comprend pas très bien comment démonter les durites turbo/intercooler pr la clim et DA
je vous joint qqs photos
ha oui une autre questions mes tubulures retour d air de turbo je suis entre legerement huileux/sec c est bon signe normalement ?
voila pour aujourd hui je pense continuer rapidement la semaine qui vient
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Toujours intéressant de tel sujet
Il existe peut être des solutions à tes problèmes dans le manuel de réparation des Biturbo
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=28&t=138
Il existe peut être des solutions à tes problèmes dans le manuel de réparation des Biturbo
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Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Sur la mienne Biturbo décembre 83,la poulie n'est tenue que par les 4 boulons périphériques, l'écrou central ne tient que la poulie crantée de distrib, il n y a pas à y toucher. Si tu as cette chance..J'ai utilisé la méthode Alpa, poulies d'arbre à cames bloquées et vilo décalé d'un demi cran antihoraire,
pourquoi n'as tu pas démonté le radiateur? on est tellement plus à l'aise pour travailler, juste l'écrou de la patte supérieure à dévisser et ventilos et sonde à déconnecter. éviter de toucher à la vis de vidange qui est fragile.Une clef à pipe de 19 pour tourner le vilo est ok.
Une question: En tension je suis limite en bout avec l'écrou de bloquage du tendeur et je peux avec difficulté tourner la courroie à 90°entre pouce et index,26mm
(main de marin assez forte) est ce ok? cela ma parait très tendu, les deux dernières fois c'était plutôt un peu moins vers 28mm et ça allait
merci de vos avis.
pourquoi n'as tu pas démonté le radiateur? on est tellement plus à l'aise pour travailler, juste l'écrou de la patte supérieure à dévisser et ventilos et sonde à déconnecter. éviter de toucher à la vis de vidange qui est fragile.Une clef à pipe de 19 pour tourner le vilo est ok.
Une question: En tension je suis limite en bout avec l'écrou de bloquage du tendeur et je peux avec difficulté tourner la courroie à 90°entre pouce et index,26mm
(main de marin assez forte) est ce ok? cela ma parait très tendu, les deux dernières fois c'était plutôt un peu moins vers 28mm et ça allait
merci de vos avis.
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Pour enlever les courroies et détendre le compresseur de clim, tu est obligé d’enlever les tubulures et durites de turbo côté passager, ensuite tu dévisses la pompe de DA que tu soulèves. Après tu as accès aux 2 boulons, clé de 17, pour détendre le compresseur de clim. Ça n’a rien de très compliqué, c’est la place qui est juste mesurée.
Fred
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
merci de votre intérêt
ce sujet est finalement souvent abordé sur la toile mais très peu développé
bay la doc technique c est la première chose que j ai télécharge, évidement il travaille sur un moteur démonté
complétement accessible de partout et donc bcp moins evident in situ.....
et puis c est ma première grosse opération mécanique donc peut être que je suis pas assez confiant a forcer sur les boulons
ou démonter tout ce qui me gène
la méthode alpa je l ai trouvé sur un blog ( certainement le sien )
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... rvice.html
pour changer mes courroies accessoires détendre le compresseur de clim à l air d être incontournable
même l accès pour enlever les durite turbo c est très réduit
fanch j ai l impression que la poulie de mon vilo est fixé ac les 4 vis+1 de 19
j ai démonté mes ventilos de radiateur pour être a l aise
pour ta courroie je n ai pas l expérience pour confirmer , seul chose sur c est que les docs et les personnes
qui ont fait le remplacement parlent 25mm de tension sur le ressort du tendeur
j ai regardé le mien est a 25mm
avant démontage de ma courroies de distri
j ai une bonne tension entre les arbres a came et plus souple
entre la poulie vilo et l arbre a came coté conducteur
je me repenche sur la voiture demain
ce sujet est finalement souvent abordé sur la toile mais très peu développé
bay la doc technique c est la première chose que j ai télécharge, évidement il travaille sur un moteur démonté
complétement accessible de partout et donc bcp moins evident in situ.....
et puis c est ma première grosse opération mécanique donc peut être que je suis pas assez confiant a forcer sur les boulons
ou démonter tout ce qui me gène
la méthode alpa je l ai trouvé sur un blog ( certainement le sien )
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... rvice.html
pour changer mes courroies accessoires détendre le compresseur de clim à l air d être incontournable
même l accès pour enlever les durite turbo c est très réduit
fanch j ai l impression que la poulie de mon vilo est fixé ac les 4 vis+1 de 19
j ai démonté mes ventilos de radiateur pour être a l aise
pour ta courroie je n ai pas l expérience pour confirmer , seul chose sur c est que les docs et les personnes
qui ont fait le remplacement parlent 25mm de tension sur le ressort du tendeur
j ai regardé le mien est a 25mm
avant démontage de ma courroies de distri
j ai une bonne tension entre les arbres a came et plus souple
entre la poulie vilo et l arbre a came coté conducteur
je me repenche sur la voiture demain
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Ne stresse pas c'est fastoche mais il faut se payer le compresseur et la pompe de DA. Si t'as des grosses paluches il doit etre possible de tomber la barre stab AV, je ne sais plus. Sinon c'est galere pour detendre les pompes.
Oui c'est mon site.
Oui c'est mon site.
Dernière modification par alpa le dim. 6 mai 2018 12:03, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
ok merci maseralfa et alpa
demain je mets mes grosse paluches ds le cambouis et je finalise
le remplacement des courroies
et j essaierai de prendre des photos suppl de l intérieur si ça peux aider quelqu un plus tard
demain je mets mes grosse paluches ds le cambouis et je finalise
le remplacement des courroies
et j essaierai de prendre des photos suppl de l intérieur si ça peux aider quelqu un plus tard
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Toubab avait fait une modif simple et intelligente du systeme de tension de la pompe de DA pour pouvoir la tendre par le cote comme sur les japonaises ou americaines (qui ont copie les japonais). Je te laisse retrouver la photo dans le thread
http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 0-1015.htm
je pense qu'il faut aller vers les premieres pages. Si tu pouvais mettre ici la ref de la page en question ca aiderait.
http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 0-1015.htm
je pense qu'il faut aller vers les premieres pages. Si tu pouvais mettre ici la ref de la page en question ca aiderait.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Je ne comprends pas. Ce que tu montres sur la photo n'est pas d'origine. D'origine l'axe qui pousse le ressort n'a pas de filetage, tu le chasses dans son support et tu les sers avec la vis. Ou alors c'est un truc special mais je n'ai jamais vu.fanch a écrit :pour comprimer le ressort à 25mm il faut des rondelles (31.10.20.342)sinon, voir photo, il n'y a plus assez de filets engagés pour l'écrou de bloquage, bien sur introuvables, qui aurait les cotes? merci d'avance.
On comprime le ressort pour sortir la courroie. Quand on relache le ressort avec la courroie en place la distance doit etre a 25mm, ca correspond a une certaine force du ressort. On verifie la distance comme decrit dans les cahiers d'atelier et ensuite on bloque le tendeur (contrairement aux tendeurs modernes qu'on relache pour le fonctionnement).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
On m'a déjà dit: pas d'origine pour l'éclairage du compartiment moteur, et pourtant... Vous avez des autos modernes...
voila le schéma, comme sur la mienne, cela dit je ne cherche pas la polémique, juste une solution, j'étais réglé à 29mm cela semble peu tendu, à 26 c'est tendu (difficilement 90°entre le pouce et l'index)mais je n'ai pas assez de filets pour serrer correctement l'écrou de bloquage,réglage par le 2 bloquage par le 3, merci de vos avis, bonne route à tous.
voila le schéma, comme sur la mienne, cela dit je ne cherche pas la polémique, juste une solution, j'étais réglé à 29mm cela semble peu tendu, à 26 c'est tendu (difficilement 90°entre le pouce et l'index)mais je n'ai pas assez de filets pour serrer correctement l'écrou de bloquage,réglage par le 2 bloquage par le 3, merci de vos avis, bonne route à tous.
Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Le schema que tu montres est celui du 2.5 de 1984. Je ne connaissais pas. Il y a une erreur sur eurospares, tu parles de la piece 31.10.20.342 mais sur eurospares elle indique la piece 12 pour le 2.5 et la cale de reglage pour le systeme sans vis. A mon avis tu n'as pas de cale puisque ton systeme est reglable par vis.fanch a écrit :On m'a déjà dit: pas d'origine pour l'éclairage du compartiment moteur, et pourtant... Vous avez des autos modernes...
voila le schéma, comme sur la mienne, cela dit je ne cherche pas la polémique, juste une solution, j'étais réglé à 29mm cela semble peu tendu, à 26 c'est tendu (difficilement 90°entre le pouce et l'index)mais je n'ai pas assez de filets pour serrer correctement l'écrou de bloquage,réglage par le 2 bloquage par le 3, merci de vos avis, bonne route à tous.
Apres une cale c'est une cale. Si tu veux comprimer davantage il suffit d'inserer quelque chose sous le ressort, un truc metallique
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- masera'Tib
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
bonjour a tous
voila courroie terminée
alors j ai 2 points qui ont été délicat :
le compresseur de clim impossible à détendre
après une heure à me bagarrer ac je me suis résolu à démonter le support complet
probablement plus simple que les 2 foutues vis de réglage inaccessible cachées derrière les tube de freon
seul l écrou et la rondelle du boulon du haut support est délicat a remettre
et la courroie de l alternateur que j ai reçu est plus large et trop courte
soit j ai fait une erreur à la commande soit eurospare .... a suivre je vais leur envoyer un mail
( j ai commandé pour 222E 2.8 3v alors que j ai 222SR 2.8 3v )
sinon:
j ai finalement tombé le radiateur en plus des ventilos ( fanch )
la poulie vilebrequin se démonte très bien il faut juste oser taper au marteau sur la clef pour debloquer les 4+1 vis
la galet tendeur pour fanch:
il faut un peu d adresse pour remettre la courroie de distri ,
partir du vilo maintenir l arbre a came conducteur et tendre jusque l autre
après 2 tours de vilebrequin les repères reviennent parfaitement en place
une question a part :
le turbos et tubes du turbo sont tres propres
cependant a partir de l intercooler coté passager j ai un léger dépôt huileux
un peux plus epais au niveau de l admission d air coté passager
comment je peux l interpreter
voila courroie terminée
alors j ai 2 points qui ont été délicat :
le compresseur de clim impossible à détendre
après une heure à me bagarrer ac je me suis résolu à démonter le support complet
probablement plus simple que les 2 foutues vis de réglage inaccessible cachées derrière les tube de freon
seul l écrou et la rondelle du boulon du haut support est délicat a remettre
et la courroie de l alternateur que j ai reçu est plus large et trop courte
soit j ai fait une erreur à la commande soit eurospare .... a suivre je vais leur envoyer un mail
( j ai commandé pour 222E 2.8 3v alors que j ai 222SR 2.8 3v )
sinon:
j ai finalement tombé le radiateur en plus des ventilos ( fanch )
la poulie vilebrequin se démonte très bien il faut juste oser taper au marteau sur la clef pour debloquer les 4+1 vis
la galet tendeur pour fanch:
il faut un peu d adresse pour remettre la courroie de distri ,
partir du vilo maintenir l arbre a came conducteur et tendre jusque l autre
après 2 tours de vilebrequin les repères reviennent parfaitement en place
une question a part :
le turbos et tubes du turbo sont tres propres
cependant a partir de l intercooler coté passager j ai un léger dépôt huileux
un peux plus epais au niveau de l admission d air coté passager
comment je peux l interpreter
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
ouaa le vilain garçon que je suis...
merci alpa fanch et maseralfa pour les infos
je n etais pas repassé ici
merci alpa fanch et maseralfa pour les infos
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
bonjour, je vais bientôt me lancer sur la distrib de ma Quattroporte V6 2,8 , et je m’étonne en lisant ton topic car tu ne parles jamais de bloquer /piger le vilo / les AAC.
tu te contentes de faire des repères et basta ? aucun pigeage à réaliser ?
tu te contentes de faire des repères et basta ? aucun pigeage à réaliser ?
- masera'Tib
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
bonjour spotting
effectivement je n ai ni bloqué le vilo ni les aac
sur le 2.8 3v seul l aac côté conducteur bouge
suffit de maintenir ac le cliquet bloqué ds un coin
d une main ramener l aac conducteur en position
passer la courroie et bien garder la tension dessus puis faire le reste du cheminement
toujours bien garder la courroie tendue
et libérer le tendeur
la c est gagné
mais attention je pense que tu as le moteur 2.8 4v sur les quatroporte la procédure est peut-être différente
pour ma part c etait la première fois que je changeais une distri
faut juste oser une fois que tu as l ensemble des infos
les nombreux processeurs de ce modèle pourront sûrement confirmer
ou pas la marche à suivre dans le doute ouvre un post
bonne restauration et bon courage
effectivement je n ai ni bloqué le vilo ni les aac
sur le 2.8 3v seul l aac côté conducteur bouge
suffit de maintenir ac le cliquet bloqué ds un coin
d une main ramener l aac conducteur en position
passer la courroie et bien garder la tension dessus puis faire le reste du cheminement
toujours bien garder la courroie tendue
et libérer le tendeur
la c est gagné
mais attention je pense que tu as le moteur 2.8 4v sur les quatroporte la procédure est peut-être différente
pour ma part c etait la première fois que je changeais une distri
faut juste oser une fois que tu as l ensemble des infos
les nombreux processeurs de ce modèle pourront sûrement confirmer
ou pas la marche à suivre dans le doute ouvre un post
bonne restauration et bon courage
Dernière modification par masera'Tib le lun. 11 mai 2020 22:27, modifié 1 fois.
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Pourquoi des piges? Tu fais tes repères avant démontage et c’est tout.spotting a écrit :bonjour, je vais bientôt me lancer sur la distrib de ma Quattroporte V6 2,8 , et je m’étonne en lisant ton topic car tu ne parles jamais de bloquer /piger le vilo / les AAC.
tu te contentes de faire des repères et basta ? aucun pigeage à réaliser ?
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Moi je me suis fait des calle qui ce vis sur filetage oi ce vis les cache courroie de distribution.
Je démonte. PMH au 1, controle le callage. Si tout est OK je met mes petit pâte et op je coupe tout
Je démonte. PMH au 1, controle le callage. Si tout est OK je met mes petit pâte et op je coupe tout
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
biturbo1984 a écrit : et op je coupe tout
sauvage le gars !
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
salut, au final j'ai démonté la mienne : ca ressemble bien à ta distri...masera'Tib a écrit :bonjour spotting
effectivement je n ai ni bloqué le vilo ni les aac
sur le 2.8 3v seul l aac côté conducteur bouge
suffit de maintenir ac le cliquet bloqué ds un coin
d une main ramener l aac conducteur en position
passer la courroie et bien garder la tension dessus puis faire le reste du cheminement
toujours bien garder la courroie tendue
et libérer le tendeur
la c est gagné
mais attention je pense que tu as le moteur 2.8 4v sur les quatroporte la procédure est peut-être différente
pour ma part c etait la première fois que je changeais une distri
faut juste oser une fois que tu as l ensemble des infos
les nombreux processeurs de ce modèle pourront sûrement confirmer
ou pas la marche à suivre dans le doute ouvre un post
bonne restauration et bon courage
autant j'ai trouvé des petits points pour caler les AAC que je n'ai pas trouvé de repere sur le vilo (mise à part un vieux trait de peinture)
tu as vu une marque de calage sur le vilo ????