que devient la voiture partie...à la casse !
- Marc4temps
- Bicylindre
- Messages : 115
- Inscription : sam. 29 mars 2014 11:26
- Localisation : 71
- Localisation : Chalon sur Saône
que devient la voiture partie...à la casse !
Bonjour à tous,
Je viens partager ici une constatation et un étonnement. Peut-être quelqu'un aura une idée précise sur la question.
Ceux qui ont suivi savent que j'ai accidenté ma Granturismo. Tout va bien maintenant puisque je suis sur le point d'acheter sa remplaçante; mais comme la couleur du ciel de toit ne me plait pas, j'envisage de le remplacer...et ça tombe bien car ma précédente voiture est dans une casse, et je peux donc racheter cette pièce d'occase.
Or, je viens d'appeler ladite casse, et on me répond que le véhicule n'est pas destiné à la casse et donc qu'on ne vend pas ses pièces.
Est-ce possible et normal (légal) ? je ne sais pas. Tout ce que je sais est que l'expert a estimé la voiture à 42 k€ et les réparations à 74 k€, et que pour être indemnisé par l'assureur j'ai dû signer "en blanc" un acte de cession.
Même si je n'ai plus de raison d'avoir quelque chose à voir avec ce véhicule, ceci m'interpelle ! A quoi peut bien être destiné le véhicule ???
A bientôt sur les routes, avec une nouvelle Granturismo !
Marc
Je viens partager ici une constatation et un étonnement. Peut-être quelqu'un aura une idée précise sur la question.
Ceux qui ont suivi savent que j'ai accidenté ma Granturismo. Tout va bien maintenant puisque je suis sur le point d'acheter sa remplaçante; mais comme la couleur du ciel de toit ne me plait pas, j'envisage de le remplacer...et ça tombe bien car ma précédente voiture est dans une casse, et je peux donc racheter cette pièce d'occase.
Or, je viens d'appeler ladite casse, et on me répond que le véhicule n'est pas destiné à la casse et donc qu'on ne vend pas ses pièces.
Est-ce possible et normal (légal) ? je ne sais pas. Tout ce que je sais est que l'expert a estimé la voiture à 42 k€ et les réparations à 74 k€, et que pour être indemnisé par l'assureur j'ai dû signer "en blanc" un acte de cession.
Même si je n'ai plus de raison d'avoir quelque chose à voir avec ce véhicule, ceci m'interpelle ! A quoi peut bien être destiné le véhicule ???
A bientôt sur les routes, avec une nouvelle Granturismo !
Marc
Re: que devient la voiture partie...à la casse !
heu tu ne signes pas un acte en blanc a l expert, mais un acte de cession a ton assurance. Si elle est destinee a la cqsse tu dois avoir une notification officielle de l expert qui te signanle qu il fait une declaration a la prefecture pour notifier qu elle ne peut plus etre sur la route.
Contacte l assurance...
Contacte l assurance...
-
En ligne
- W16
- Messages : 8162
- Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
- Localisation : Hainaut, Belgique
Re: que devient la voiture partie...à la casse !
Si vous voulez continuer à bien dormir la nuit, mieux vaut ne pas regarder cette vidéo.
C'est impressionnant ce que certains peuvent récupérer. Rien ne dit que cette granturismo ne refera pas surface un jour.
Bon, bien entendu, il vaut mieux ne pas avoir un nouvel accident avec la voiture...
https://www.youtube.com/watch?v=wR2f-q4 ... pp=desktop
La vidéo est longue, mais impressionnante.
C'est impressionnant ce que certains peuvent récupérer. Rien ne dit que cette granturismo ne refera pas surface un jour.
Bon, bien entendu, il vaut mieux ne pas avoir un nouvel accident avec la voiture...
https://www.youtube.com/watch?v=wR2f-q4 ... pp=desktop
La vidéo est longue, mais impressionnante.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: que devient la voiture partie...à la casse !
Pour répondre à la question, rapidement.
Le devis a 74k€ est un devis délirant, sur un gros chantier avec les heures facturée plein tarif.
La valeur du véhicule étant de 42k€, ton assureur te rembourse la somme.
Donc pour lui perte de 42k€. Il vends l’epave a un carrossier qui va l’acheter pour 10-15k€ A la louche, ton assureur aura perdu 27-32k€.
Le carrossier va mettre 12-15k€ de pièces, et encore, et va faire bosser son personnel sur leurs heures creuses et du coup il va sortir une auto refaite pour 25/30k€ revendu 35-37k€ facile.
En fait les autos sont vendus à des pros par les assureurs et au final, ça coûte beaucoup moins cher que de réparer l’auto par l’assureur Au prix plein tarif.
Le devis a 74k€ est un devis délirant, sur un gros chantier avec les heures facturée plein tarif.
La valeur du véhicule étant de 42k€, ton assureur te rembourse la somme.
Donc pour lui perte de 42k€. Il vends l’epave a un carrossier qui va l’acheter pour 10-15k€ A la louche, ton assureur aura perdu 27-32k€.
Le carrossier va mettre 12-15k€ de pièces, et encore, et va faire bosser son personnel sur leurs heures creuses et du coup il va sortir une auto refaite pour 25/30k€ revendu 35-37k€ facile.
En fait les autos sont vendus à des pros par les assureurs et au final, ça coûte beaucoup moins cher que de réparer l’auto par l’assureur Au prix plein tarif.
- Dom3200
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: que devient la voiture partie...à la casse !
Oui et au final dans l exemple de Crystal personne ne fait une mauvaise affaire si tant est que celui qui l achete refaite sache bien son historique et la rien n est moins sur malheureusement
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
-
- V8
- Messages : 1468
- Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
- Localisation : 0
- Localisation : 00
Re: que devient la voiture partie...à la casse !
Je ne suis pas sur que l’acheteur final soit mis au courant !
Re: que devient la voiture partie...à la casse !
Tu as signe un acte de cession a l'assurance (ou alors on t'as fait signer un papier illegal), tu n'as pas signe sa destruction. Elle a ete juste retiree de la circulation. Un pro a le droit de la remettre en etat et avec la benediction d'un expert la remettre en circulation (decalration a la pref obligatoire).
Le casseur pourrait decider de la bazarder pour pieces, mais il prefere la vendre entiere pour une restauration.
Je croyais qu'il etait obligatoire de signaler quand un vehicule a ete gravement accidenté (passage par l'expert & Co).
Le casseur pourrait decider de la bazarder pour pieces, mais il prefere la vendre entiere pour une restauration.
Je croyais qu'il etait obligatoire de signaler quand un vehicule a ete gravement accidenté (passage par l'expert & Co).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
-
- V8
- Messages : 1468
- Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
- Localisation : 0
- Localisation : 00
Re: que devient la voiture partie...à la casse !
J’ai eu le cas d’une voiture entièrement refaite
Avec en plus un autre intérieur
Il y a des pro qui achètent à d’autres pro et à la fin le client ne sait rien
Le pro en question m’a remboursé sans discuter
Il savait qu’il était en tort à 100%
Avec en plus un autre intérieur
Il y a des pro qui achètent à d’autres pro et à la fin le client ne sait rien
Le pro en question m’a remboursé sans discuter
Il savait qu’il était en tort à 100%
- SP98
- Bicylindre
- Messages : 132
- Inscription : mer. 4 nov. 2015 09:49
- Localisation : 72
- Localisation : Le Mans
Re: que devient la voiture partie...à la casse !
Effrayant cette video...ça ne donne pas envie d'acheter un véhicule qui "n'a pas les yeux bleus"gemini a écrit :Si vous voulez continuer à bien dormir la nuit, mieux vaut ne pas regarder cette vidéo.
C'est impressionnant ce que certains peuvent récupérer. Rien ne dit que cette granturismo ne refera pas surface un jour.
Bon, bien entendu, il vaut mieux ne pas avoir un nouvel accident avec la voiture...
https://www.youtube.com/watch?v=wR2f-q4 ... pp=desktop
La vidéo est longue, mais impressionnante.
Biturbo i 1987 - 3200 GTA 2000
Re: que devient la voiture partie...à la casse !
Pour les biturbes de l'étranger qui doivent partir à la casse, elles sont revendues en France
Re: que devient la voiture partie...à la casse !
Si ce n'est pas destiner à la destruction , tu peux la racheter.
A voir selon le cas , le choc....
A voir selon le cas , le choc....
-
- Monocylindre
- Messages : 21
- Inscription : lun. 23 juil. 2018 00:56
- Localisation : 75
Re: que devient la voiture partie...à la casse !
J'aime trop les vidéos comme ça, j'en mate à la pellegemini a écrit :Si vous voulez continuer à bien dormir la nuit, mieux vaut ne pas regarder cette vidéo.
C'est impressionnant ce que certains peuvent récupérer. Rien ne dit que cette granturismo ne refera pas surface un jour.
Bon, bien entendu, il vaut mieux ne pas avoir un nouvel accident avec la voiture...
https://www.youtube.com/watch?v=wR2f-q4 ... pp=desktop
La vidéo est longue, mais impressionnante.
Regardes aussi les deux frères américains de la chaîne Goonzquad, ils sont au top : https://www.youtube.com/channel/UCwO_xo ... 4kZSxFO5mA
Re: que devient la voiture partie...à la casse !
Pour info, on ne doit jamais signer un acte de vente en blanc
Si l auto est déclaré RSV ( réparation supérieure à la valeur ) réparation possible par un pro sous expert
RIV ( rep inférieure à la valeur ) idem
VGA ( véhicule gravement accidenté) normalement détruit
Certaines assurances revende les auto avec carte grise ( un peut plus cher) réparation par n Importe qui
Garder tous les courrier de l assurance en cas de litige
Si l auto est déclaré RSV ( réparation supérieure à la valeur ) réparation possible par un pro sous expert
RIV ( rep inférieure à la valeur ) idem
VGA ( véhicule gravement accidenté) normalement détruit
Certaines assurances revende les auto avec carte grise ( un peut plus cher) réparation par n Importe qui
Garder tous les courrier de l assurance en cas de litige
Re: que devient la voiture partie...à la casse !
Je n’avais pas encore vu la vidéo de gemini, mais il ne faut pas croire qu’une voiture accidentée est forcément morte et bonne à jeter.
Bien sûr que s’il n’y a pas d’accident c’est mieux, mais heureusement qu’on répare une jambe cassée...
Les carrossiers travaillent, et souvent très bien. Pour changer une aile arrière, il faut découper et souder. Sur une 3200 aussi pour une aile avant. Ramener un pied de porte ou un bas de caisse, ça se fait comme ça. Bricoler un longeron, c’est un peu plus limite à mon avis...
Mais c’est vrai que jeter est peut être mieux...
Bien sûr que s’il n’y a pas d’accident c’est mieux, mais heureusement qu’on répare une jambe cassée...
Les carrossiers travaillent, et souvent très bien. Pour changer une aile arrière, il faut découper et souder. Sur une 3200 aussi pour une aile avant. Ramener un pied de porte ou un bas de caisse, ça se fait comme ça. Bricoler un longeron, c’est un peu plus limite à mon avis...
Mais c’est vrai que jeter est peut être mieux...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: que devient la voiture partie...à la casse !
D'accord avec Joeley.
Déjà que les chassis vieillisent à cause de la fatigue mécanique provoquée par l'utilisation normale, la mise au rencart des voitures sévèrement acidentées fait sens dès qu'on ne peut pas remplacer les éléments de structure (coque, longerons, berceaux ou treillis en tubes) comme à l'origine.
Quand on soude pour réparer, surtout s'il sagit d'aciers spéciaux ayant des propriétés mécaniques élevées, on créée en effet au niveau du cordon de soudure des zones beaucoup plus fragiles et il est très délicat de rétablir localement la microstructure métallurgique initiale.
D'où risques de perdre en solidité, rigidité et/ou élasticité mécanique avec tout ce qui s'ensuit: véhicules qui se tortillent, fissures de pièces, etc.
Déjà que les chassis vieillisent à cause de la fatigue mécanique provoquée par l'utilisation normale, la mise au rencart des voitures sévèrement acidentées fait sens dès qu'on ne peut pas remplacer les éléments de structure (coque, longerons, berceaux ou treillis en tubes) comme à l'origine.
Quand on soude pour réparer, surtout s'il sagit d'aciers spéciaux ayant des propriétés mécaniques élevées, on créée en effet au niveau du cordon de soudure des zones beaucoup plus fragiles et il est très délicat de rétablir localement la microstructure métallurgique initiale.
D'où risques de perdre en solidité, rigidité et/ou élasticité mécanique avec tout ce qui s'ensuit: véhicules qui se tortillent, fissures de pièces, etc.
- Marc4temps
- Bicylindre
- Messages : 115
- Inscription : sam. 29 mars 2014 11:26
- Localisation : 71
- Localisation : Chalon sur Saône
Re: que devient la voiture partie...à la casse !
Bonjour à tous, et merci pour toutes vos contributions.
Effectivement mon véhicule était déclaré VGA, en vérité je ne sais pas si la démolition auto a fait son boulot ou pas, mais effectivement cela ne m’intéresse plus.
Ça y est j’ai maintenant chez moi ma nouvelle Maserati Granturismo...et comme j’ai trop aimé la précédente, bah j’ai repris la même. Ironie du sort, je retrouve les mêmes couleurs extérieur et intérieur...ma femme s’est foutue de moi, en me disant que c’était franchement pas dépaysant.
Bon, voilà, j’ai quand même en plus les jantes 20’, les étriers rouges, et le téléphone.
Je posterai sur une autre rubrique des questions sur la tenue de route et sur les phares orientables.
A+ sur les routes !
Effectivement mon véhicule était déclaré VGA, en vérité je ne sais pas si la démolition auto a fait son boulot ou pas, mais effectivement cela ne m’intéresse plus.
Ça y est j’ai maintenant chez moi ma nouvelle Maserati Granturismo...et comme j’ai trop aimé la précédente, bah j’ai repris la même. Ironie du sort, je retrouve les mêmes couleurs extérieur et intérieur...ma femme s’est foutue de moi, en me disant que c’était franchement pas dépaysant.
Bon, voilà, j’ai quand même en plus les jantes 20’, les étriers rouges, et le téléphone.
Je posterai sur une autre rubrique des questions sur la tenue de route et sur les phares orientables.
A+ sur les routes !
Re: que devient la voiture partie...à la casse !
Vous commencez à etre plusieurs à ChalonMarc4temps a écrit :Bonjour à tous, et merci pour toutes vos contributions.
Effectivement mon véhicule était déclaré VGA, en vérité je ne sais pas si la démolition auto a fait son boulot ou pas, mais effectivement cela ne m’intéresse plus.
Ça y est j’ai maintenant chez moi ma nouvelle Maserati Granturismo...et comme j’ai trop aimé la précédente, bah j’ai repris la même. Ironie du sort, je retrouve les mêmes couleurs extérieur et intérieur...ma femme s’est foutue de moi, en me disant que c’était franchement pas dépaysant.
Bon, voilà, j’ai quand même en plus les jantes 20’, les étriers rouges, et le téléphone.
Je posterai sur une autre rubrique des questions sur la tenue de route et sur les phares orientables.
A+ sur les routes !
- Marc4temps
- Bicylindre
- Messages : 115
- Inscription : sam. 29 mars 2014 11:26
- Localisation : 71
- Localisation : Chalon sur Saône
Re: que devient la voiture partie...à la casse !
Normalement quand un véhicule, subit une procedure RSV ou VGA, cela doit etre inscrit sur la carte grise, et en cas de vente par un professionnel, il doit le signaler clairement a l'acheteur.
Pour VGA remis en circulation, un expert doit passer plusieurs fois:
- voir le véhicule accidenté complet.
-Repasser une fois démonté, établir la liste des travaux a effectuer.
-repasser pendant la réalisation des travaux, pour certifier la qualité de ceux ci.
-donner son accord final sur la qualité avant la peinture et le "remontage"
-Et enfin venir validé le véhicule finit, et remettre les papiers permettant la réimmatriculation.
Il engage sa responsabilité. La carte grise aurra la mention VGA definitivement, et il serras enregistré comme tel en préfecture.
Pour le RSV c'est un peu plus simple, mais l'expert doit faire plusieurs visite et s'assurer de la qualité des travaux. Idem inscription sur la carte grise.
Cela joue forcement sur la valeur du véhicule.
Pour VGA remis en circulation, un expert doit passer plusieurs fois:
- voir le véhicule accidenté complet.
-Repasser une fois démonté, établir la liste des travaux a effectuer.
-repasser pendant la réalisation des travaux, pour certifier la qualité de ceux ci.
-donner son accord final sur la qualité avant la peinture et le "remontage"
-Et enfin venir validé le véhicule finit, et remettre les papiers permettant la réimmatriculation.
Il engage sa responsabilité. La carte grise aurra la mention VGA definitivement, et il serras enregistré comme tel en préfecture.
Pour le RSV c'est un peu plus simple, mais l'expert doit faire plusieurs visite et s'assurer de la qualité des travaux. Idem inscription sur la carte grise.
Cela joue forcement sur la valeur du véhicule.
- Marc4temps
- Bicylindre
- Messages : 115
- Inscription : sam. 29 mars 2014 11:26
- Localisation : 71
- Localisation : Chalon sur Saône
Re: que devient la voiture partie...à la casse !
Merci pour ces renseignements Mr Brun. Depuis je ne m’etais plus vraiment intéressé, j’ai supposé (ou entendu dire) que la voiture qui n’est pas économiquement réparable pour monsieur tour-le-monde l’est peut-être pour certains (voir prix des réparations au garage vs coût de revient)
A bientôt sur les routes !
A bientôt sur les routes !