climatisation 3200 GT
-
- 4 cylindres
- Messages : 438
- Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
- Localisation : 50
- Localisation : MANCHE
climatisation 3200 GT
Bonsoir à tous,
Ce nouveau post car je n'ai pas trouvé sur le site de sujet traitant de mon cas précis
De retour après un périple de 1600 Km avec ma 3200, je suis confronté à un soucis de climatisation. alors que tout fonctionne parfaitement sur l'auto, juste avant de rentrer, plus de clim ..... le panneau de commande répond normalement, mais juste de la ventilation et très tiède !! alors par les temps qui coure, c'est pas terrible la clim a fonctionné très bien durant tout le trajet, comme à son habitude, puis plus d'air frais
Une fois rentré, je me penche sur le problème, et je constate que le compresseur du climatiseur ne s'enclenche plus, comme si j'étais en mode ECO.
Fusible du climatiseur et relais testé et OK dans le compartiment moteur, fusible compresseur OK dans la boite fusible sous le plancher passager, je teste alors le compresseur en shuntant le relais de commande en direct, et il s'enclenche bien
Donc problème de commande du relais du compresseur, il semble d'après le schema électrique qu'il soit commandé d'une part par la centrale injection et par le boitier fusible via un relais de commande du ventilateur de clim ...
Auriez vous déjà été confronté à cette panne
Merci par avance de vos suggestions
Ce nouveau post car je n'ai pas trouvé sur le site de sujet traitant de mon cas précis
De retour après un périple de 1600 Km avec ma 3200, je suis confronté à un soucis de climatisation. alors que tout fonctionne parfaitement sur l'auto, juste avant de rentrer, plus de clim ..... le panneau de commande répond normalement, mais juste de la ventilation et très tiède !! alors par les temps qui coure, c'est pas terrible la clim a fonctionné très bien durant tout le trajet, comme à son habitude, puis plus d'air frais
Une fois rentré, je me penche sur le problème, et je constate que le compresseur du climatiseur ne s'enclenche plus, comme si j'étais en mode ECO.
Fusible du climatiseur et relais testé et OK dans le compartiment moteur, fusible compresseur OK dans la boite fusible sous le plancher passager, je teste alors le compresseur en shuntant le relais de commande en direct, et il s'enclenche bien
Donc problème de commande du relais du compresseur, il semble d'après le schema électrique qu'il soit commandé d'une part par la centrale injection et par le boitier fusible via un relais de commande du ventilateur de clim ...
Auriez vous déjà été confronté à cette panne
Merci par avance de vos suggestions
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: climatisation 3200 GT
Si tu as une pression insuffisante dans le circuit de clim, il y a une sécurité qui vient couper l'enclenchement du compresseur et c’est certainement ce qu'il se passe. Fais vérifier s’il te reste du gaz dans le circuit
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: climatisation 3200 GT
Je pense qu’on a le même problème : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=6911 !
La fuite de gaz est un grand classique sur la 3200!
2 points faibles sur le circuit : la jonction compresseur-circuit de gaz et l’échangeur au niveau du tableau de bord côté passager.
Comme dit Fred, vérifie la pression de gaz et évite de forcer le compresseur, j’ai cru comprendre que ça l’esquintait de tourner sans gaz!
La fuite de gaz est un grand classique sur la 3200!
2 points faibles sur le circuit : la jonction compresseur-circuit de gaz et l’échangeur au niveau du tableau de bord côté passager.
Comme dit Fred, vérifie la pression de gaz et évite de forcer le compresseur, j’ai cru comprendre que ça l’esquintait de tourner sans gaz!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
-
- 4 cylindres
- Messages : 438
- Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
- Localisation : 50
- Localisation : MANCHE
Re: climatisation 3200 GT
Merci pour ces explications, je fais vérifier cela. j'avais pourtant fait refaire la recharge l'an passé. Je vous informe de la suite
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: climatisation 3200 GT
ben oui... j'ai fait recharger la mienne il y a quelques semaines : ils n'ont pas detecté de fuites... 2 semaines après quand j'ai sorti la voiture plus de clim et un pshhhhh nettement audible en provenance de la boite a gant passager!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: climatisation 3200 GT
Quand ça fait pchhitt.....c'est fini!
Ceci dit ce comportement m'étonne quand même un peu. Le pressostat coupe le compresseur, oui, mais lorsque la pression est vraiment faible. On a le temps de constater que l'efficacité baisse progressivement avant la coupure. C'est ce que j'ai pu constater sur ma Ghibli et récemment sur ma Giulietta. Il y a toujours de la clim, mais moins, preuve que la charge en gaz a baissé. Mon expérience est que l'on commence à s'en rendre compte lorsqu'il reste moins de 2/3 de la charge.
Dans le cas où "ça marche" puis "ça marche plus", c'est soit une panne, soit une fuite qui s'est déclarée à mon avis, pas uniquement un problème de recharge.
Ceci dit ce comportement m'étonne quand même un peu. Le pressostat coupe le compresseur, oui, mais lorsque la pression est vraiment faible. On a le temps de constater que l'efficacité baisse progressivement avant la coupure. C'est ce que j'ai pu constater sur ma Ghibli et récemment sur ma Giulietta. Il y a toujours de la clim, mais moins, preuve que la charge en gaz a baissé. Mon expérience est que l'on commence à s'en rendre compte lorsqu'il reste moins de 2/3 de la charge.
Dans le cas où "ça marche" puis "ça marche plus", c'est soit une panne, soit une fuite qui s'est déclarée à mon avis, pas uniquement un problème de recharge.
-
- 4 cylindres
- Messages : 438
- Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
- Localisation : 50
- Localisation : MANCHE
Re: climatisation 3200 GT
J'avais constaté de fait que la clim était moins efficace, l'air était bien moins froid qu'avant. J'ai rendez vous jeudi pour une recharge, je verrai bien ce qu'il en retournera. Je vous en informe ....
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: climatisation 3200 GT
S'il met un traceur (obligatoire en théorie) cela te permettra de repérer l'origine de la fuite, du moins j'espère.
bon courage
bon courage
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
-
- 4 cylindres
- Messages : 438
- Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
- Localisation : 50
- Localisation : MANCHE
Re: climatisation 3200 GT
Bon, c(est bien cela, rendez vous fait ce matin pour recharger la clim, et pas possible fuite détecté par leur appareil, alors retour à la case départ, il faut que je trouve cette fuite
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: climatisation 3200 GT
pfff ils m'avaient déjà fait le coup aussi : Elle fait encore du froid votre clim monsieur ? Moi: non. Ah ben alors on ne peut pas y toucher!
Logique dans l'esprit de protection de l'environnement, mais pour chercher la fuite on fait comment alors ??
Ensuite j'ai trouvé un petit centre auto plus conciliant qui moyennant un petit billet m'a fait une demi-charge avec traceur pour qu'on puisse repérer la fuite.
Bon courage
Logique dans l'esprit de protection de l'environnement, mais pour chercher la fuite on fait comment alors ??
Ensuite j'ai trouvé un petit centre auto plus conciliant qui moyennant un petit billet m'a fait une demi-charge avec traceur pour qu'on puisse repérer la fuite.
Bon courage
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: climatisation 3200 GT
Si l'appareil a detecté la fuite, c'est qu'elle est relativement importante: elle ne devrait pas etre trop difficile à trouver !
Cherche au niveau du compresseur et de l'échangeur derrière la boite à gant.
Cleon gonfle le circuit avec de l'azote... je ne sais pas comment il procède...
Cherche au niveau du compresseur et de l'échangeur derrière la boite à gant.
Cleon gonfle le circuit avec de l'azote... je ne sais pas comment il procède...
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: climatisation 3200 GT
Certes, mais un trou difficilement visible à l'oeil nu suffit à un gaz pour s'échapper rapidement.
le traceur c'est quand même un plus qui fait gagner beaucoup de temps et permet, en théorie, de repérer toutes les fuites (pas sûr qu'elle soit unique hélas )
le traceur c'est quand même un plus qui fait gagner beaucoup de temps et permet, en théorie, de repérer toutes les fuites (pas sûr qu'elle soit unique hélas )
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: climatisation 3200 GT
il m'a parlé d'eau savonneuse... mais je supose que rien ne t'empeche de mettre un traceur avec l'azote!
... si tu n'as pas déjà/ encore du traceur dans le circuit.
... si tu n'as pas déjà/ encore du traceur dans le circuit.
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: climatisation 3200 GT
La plupart des compresseurs fuient derrière la poulie, et ça se voit bien. A mon avis, il y a du traceur dans tous les circuits.
Le mien fuyait aussi et la clim marchait encore...
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=3838
Le mien fuyait aussi et la clim marchait encore...
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=3838
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
-
- 4 cylindres
- Messages : 438
- Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
- Localisation : 50
- Localisation : MANCHE
Re: climatisation 3200 GT
J'ai commencé à regarder au niveau du compresseur, seul point qui a été refait, avec le filtre puisque je les ai changé l'année dernière
Il y a un peu de liquide verdâtre sur mon compresseur à l'arrière, il faut que je vois plus en détail si j'avais mal remonté le circuit à l'arrière du compresseur, pourtant, lors de la recharge après le changement compresseur, filtre déshydrateur, pas de problème
je dois revoir cela en détail, mais en ce moment, malheureusement pas trop de temps !!!
je vous tiens informé dès que j’approfondis la question .....
Il y a un peu de liquide verdâtre sur mon compresseur à l'arrière, il faut que je vois plus en détail si j'avais mal remonté le circuit à l'arrière du compresseur, pourtant, lors de la recharge après le changement compresseur, filtre déshydrateur, pas de problème
je dois revoir cela en détail, mais en ce moment, malheureusement pas trop de temps !!!
je vous tiens informé dès que j’approfondis la question .....
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
-
- 4 cylindres
- Messages : 438
- Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
- Localisation : 50
- Localisation : MANCHE
Re: climatisation 3200 GT
Bon, après avoir tout démonté pour un grand service, j'ai cherché cette fameuse fuite, pas évident, j'ai donc acheté une bombe de détection R134, avec un mano, et j'ai pu trouvé où cela fuyait, au niveau d'une des deux durites alu qui sort du compresseur, après dépose, j'ai constaté une belle felure juste dans le coude
Alors, vu le prix du neuf, j'ai décidé de souder moi même cette fuite, pas super le résultat (au niveau esthétique) mais après test c'est étanche et solide
Et me voici donc reparti chez le regonfleur de clim, et super, plus de fuite, et clim rechargée qui fait du froid, ouf
Alors, vu le prix du neuf, j'ai décidé de souder moi même cette fuite, pas super le résultat (au niveau esthétique) mais après test c'est étanche et solide
Et me voici donc reparti chez le regonfleur de clim, et super, plus de fuite, et clim rechargée qui fait du froid, ouf
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: climatisation 3200 GT
Pas mal ta soudure alu, ce n'est pas si facile!
-
- 4 cylindres
- Messages : 438
- Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
- Localisation : 50
- Localisation : MANCHE
Re: climatisation 3200 GT
Non, pas simple, il ne faut pas trop chauffer de risque de passer au travers
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Re: climatisation 3200 GT
Super boulot, en effet pas simple la soudure sur alu, as tu percé ta conduite aux extrémités de la fissure cela évite qu’elle continue
-
- 4 cylindres
- Messages : 438
- Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
- Localisation : 50
- Localisation : MANCHE
Re: climatisation 3200 GT
Oui, petit percement aux extrémités et au centre avant soudure, cela évite en effet la reprise, et laisse pénétrer la soudure
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969