climatisation 3200 GT

Décrivez votre problème...
Domitri
4 cylindres
Messages : 438
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

climatisation 3200 GT

Message par Domitri »

Bonsoir à tous,
Ce nouveau post car je n'ai pas trouvé sur le site de sujet traitant de mon cas précis :!:
De retour après un périple de 1600 Km avec ma 3200, je suis confronté à un soucis de climatisation. alors que tout fonctionne parfaitement sur l'auto, juste avant de rentrer, plus de clim ..... le panneau de commande répond normalement, mais juste de la ventilation et très tiède !! alors par les temps qui coure, c'est pas terrible :( la clim a fonctionné très bien durant tout le trajet, comme à son habitude, puis plus d'air frais :!: :!:
Une fois rentré, je me penche sur le problème, et je constate que le compresseur du climatiseur ne s'enclenche plus, comme si j'étais en mode ECO.
Fusible du climatiseur et relais testé et OK dans le compartiment moteur, fusible compresseur OK dans la boite fusible sous le plancher passager, je teste alors le compresseur en shuntant le relais de commande en direct, et il s'enclenche bien :?: :?:
Donc problème de commande du relais du compresseur, il semble d'après le schema électrique qu'il soit commandé d'une part par la centrale injection :?: et par le boitier fusible via un relais de commande du ventilateur de clim ...
Auriez vous déjà été confronté à cette panne :?:
Merci par avance de vos suggestions ;)
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: climatisation 3200 GT

Message par MASERALFA »

Si tu as une pression insuffisante dans le circuit de clim, il y a une sécurité qui vient couper l'enclenchement du compresseur et c’est certainement ce qu'il se passe. Fais vérifier s’il te reste du gaz dans le circuit
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: climatisation 3200 GT

Message par Cedfred »

Je pense qu’on a le même problème : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=6911 !
La fuite de gaz est un grand classique sur la 3200!
2 points faibles sur le circuit : la jonction compresseur-circuit de gaz et l’échangeur au niveau du tableau de bord côté passager.

Comme dit Fred, vérifie la pression de gaz et évite de forcer le compresseur, j’ai cru comprendre que ça l’esquintait de tourner sans gaz!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Domitri
4 cylindres
Messages : 438
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: climatisation 3200 GT

Message par Domitri »

Merci pour ces explications, je fais vérifier cela. j'avais pourtant fait refaire la recharge l'an passé. Je vous informe de la suite :!:
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: climatisation 3200 GT

Message par Cedfred »

ben oui... j'ai fait recharger la mienne il y a quelques semaines : ils n'ont pas detecté de fuites... 2 semaines après quand j'ai sorti la voiture plus de clim et un pshhhhh nettement audible en provenance de la boite a gant passager!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: climatisation 3200 GT

Message par ghibli30 »

Quand ça fait pchhitt.....c'est fini!
Ceci dit ce comportement m'étonne quand même un peu. Le pressostat coupe le compresseur, oui, mais lorsque la pression est vraiment faible. On a le temps de constater que l'efficacité baisse progressivement avant la coupure. C'est ce que j'ai pu constater sur ma Ghibli et récemment sur ma Giulietta. Il y a toujours de la clim, mais moins, preuve que la charge en gaz a baissé. Mon expérience est que l'on commence à s'en rendre compte lorsqu'il reste moins de 2/3 de la charge.
Dans le cas où "ça marche" puis "ça marche plus", c'est soit une panne, soit une fuite qui s'est déclarée à mon avis, pas uniquement un problème de recharge.
Patrice
Image
Domitri
4 cylindres
Messages : 438
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: climatisation 3200 GT

Message par Domitri »

J'avais constaté de fait que la clim était moins efficace, l'air était bien moins froid qu'avant. J'ai rendez vous jeudi pour une recharge, je verrai bien ce qu'il en retournera. Je vous en informe .... :!:
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3215
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: climatisation 3200 GT

Message par cureghem »

S'il met un traceur (obligatoire en théorie) cela te permettra de repérer l'origine de la fuite, du moins j'espère.
bon courage :Maze
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Domitri
4 cylindres
Messages : 438
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: climatisation 3200 GT

Message par Domitri »

Bon, c(est bien cela, rendez vous fait ce matin pour recharger la clim, et pas possible fuite détecté par leur appareil, alors retour à la case départ, il faut que je trouve cette fuite :?:
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3215
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: climatisation 3200 GT

Message par cureghem »

pfff ils m'avaient déjà fait le coup aussi : Elle fait encore du froid votre clim monsieur ? Moi: non. Ah ben alors on ne peut pas y toucher!
Logique dans l'esprit de protection de l'environnement, mais pour chercher la fuite on fait comment alors ??
Ensuite j'ai trouvé un petit centre auto plus conciliant qui moyennant un petit billet m'a fait une demi-charge avec traceur pour qu'on puisse repérer la fuite.
Bon courage :Maze
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: climatisation 3200 GT

Message par Cedfred »

Si l'appareil a detecté la fuite, c'est qu'elle est relativement importante: elle ne devrait pas etre trop difficile à trouver :lol: !
Cherche au niveau du compresseur et de l'échangeur derrière la boite à gant.

Cleon gonfle le circuit avec de l'azote... je ne sais pas comment il procède...
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3215
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: climatisation 3200 GT

Message par cureghem »

Certes, mais un trou difficilement visible à l'oeil nu suffit à un gaz pour s'échapper rapidement.
le traceur c'est quand même un plus qui fait gagner beaucoup de temps et permet, en théorie, de repérer toutes les fuites (pas sûr qu'elle soit unique hélas :( )
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: climatisation 3200 GT

Message par Cedfred »

il m'a parlé d'eau savonneuse... mais je supose que rien ne t'empeche de mettre un traceur avec l'azote!
... si tu n'as pas déjà/ encore du traceur dans le circuit.
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: climatisation 3200 GT

Message par joeley »

La plupart des compresseurs fuient derrière la poulie, et ça se voit bien. A mon avis, il y a du traceur dans tous les circuits.
Le mien fuyait aussi et la clim marchait encore...
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=3838

Image
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Domitri
4 cylindres
Messages : 438
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: climatisation 3200 GT

Message par Domitri »

J'ai commencé à regarder au niveau du compresseur, seul point qui a été refait, avec le filtre puisque je les ai changé l'année dernière :!:
Il y a un peu de liquide verdâtre sur mon compresseur à l'arrière, il faut que je vois plus en détail si j'avais mal remonté le circuit à l'arrière du compresseur, pourtant, lors de la recharge après le changement compresseur, filtre déshydrateur, pas de problème :?:
je dois revoir cela en détail, mais en ce moment, malheureusement pas trop de temps !!!
je vous tiens informé dès que j’approfondis la question .....
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Domitri
4 cylindres
Messages : 438
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: climatisation 3200 GT

Message par Domitri »

Bon, après avoir tout démonté pour un grand service, j'ai cherché cette fameuse fuite, pas évident, j'ai donc acheté une bombe de détection R134, avec un mano, et j'ai pu trouvé où cela fuyait, au niveau d'une des deux durites alu qui sort du compresseur, après dépose, j'ai constaté une belle felure juste dans le coude :!: :!:

Image

Alors, vu le prix du neuf, j'ai décidé de souder moi même cette fuite, pas super le résultat (au niveau esthétique) mais après test c'est étanche et solide ;)


Image

Et me voici donc reparti chez le regonfleur de clim, et super, plus de fuite, et clim rechargée qui fait du froid, ouf :D
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: climatisation 3200 GT

Message par Froggie »

Pas mal ta soudure alu, ce n'est pas si facile!
Domitri
4 cylindres
Messages : 438
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: climatisation 3200 GT

Message par Domitri »

Non, pas simple, il ne faut pas trop chauffer de risque de passer au travers :oops:
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1915
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: climatisation 3200 GT

Message par Lionel »

Super boulot, en effet pas simple la soudure sur alu, as tu percé ta conduite aux extrémités de la fissure :?: cela évite qu’elle continue ;)
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Domitri
4 cylindres
Messages : 438
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: climatisation 3200 GT

Message par Domitri »

Oui, petit percement aux extrémités et au centre avant soudure, cela évite en effet la reprise, et laisse pénétrer la soudure :)
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Répondre