4200CC : Problème d'engager la marche arrière et première
- tonycharente
- Bicylindre
- Messages : 101
- Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
- Localisation : 16
4200CC : Problème d'engager la marche arrière et première
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon coupé 4200 CC de fin 2005, AM 2006, et je n'ose plus la conduire.
LE PROBLEME: A l’arrêt, que ce soit à froid ou à chaud, en démarrant ou en s’arrêtant pour un stop, impossible d'engager la marche arrière, presque impossible d'engager la première vitesse.
CE QUI S'EST PASSE: Fin novembre (71330 Kms) j'ai dû passer quelques semaines en Angleterre et avant de partir j'ai donc coupé la batterie sur la Maserati. Quand j'ai remis la batterie trois semaines plus tard la voiture a démarré au quart de tour. Cependant après 4 Kms au milieu d'un carrefour (donc au pas) le moteur a calé et n'a pas voulu redémarrer. J'ai fait un "reboot" en coupant la batterie pour une minute et la voiture a redémarré au quart de tour. J'ai pensé que ce n'était qu'une petite "crise italienne" - j'ai fait 90 Kms ce jour-là par la suite sans soucis.
Cependant quand le lendemain je l'ai conduit plus loin (240 Kms en tout) elle a commencé à avoir du mal à engager la première à l’arrêt - de plus en plus mal, des fois sélectionnant la deuxième. Vers la fin de mon trajet j'avais besoin de faire une marche arrière, mais je n'ai pas pu l'engager. J'ai fait un "reboot" en coupant la batterie pour une minute, mais ça n'a rien changé. Mes amis ont dû pousser la voiture vers l'arrière pour que je puisse repartir en avant pour rentrer - après plusieurs essaies j'ai réussi à obtenir la première vitesse et j'ai réussi à faire les 60 Kms pour rentrer - avec quand même beaucoup de mal à engager la première quand j'en avais besoin. Et maintenant qu'elle est dans mon garage je ne peux plus la conduire, car impossible d'engager la marche arrière.
LES SYMPTOMES: Le moteur démarre au quart de tour. Aucun voyant ne reste allumé au tableau de bord, aucun code ODB2 "en attente" non plus. Une fois la première (ou des fois elle sélectionne la deuxième...) engagée, la voiture se comporte normalement - les autres vitesses passent même très bien. Mais en ralentissant / s’arrêtant elle ne sélectionne plus la première toute seule. Quand on essaie d'engager la marche arrière ou la première on entend le bruit (claque claque claque) du sélectionneur qui semble donc essayer de faire son travail. Quand on ouvre la porte, moteur tournant, je crois qu’il y a un bruit anormal - on dit un bruit "comme un sac de clous" en anglais...
CE QUE J'AI ESSAYE: J’ai écouté le bruit de la pompe F1 quand on ouvre la porte - normal et que pour +/-4 seconds. J'ai essayé l'engagement de la marche arrière et de la première vitesse contact mis sans démarrer le moteur - la marche arrière et la première vitesse sont sélectionnées sans problème, de même que le point mort par la suite Mais dès que l'on démarre le moteur, à nouveau impossible d'engager la marche arrière ou la première vitesse. J'ai essayé un "reboot" (couper puis remettre la batterie) plus long (50 minutes) mais ça n'a rien changé.
Y-a-t'il d'autres tests que je devrais faire? Autres choses que je peux contrôler moi-même?
En gros, que dois-je faire ?
Merci d'avance
Tony
J'ai un problème avec mon coupé 4200 CC de fin 2005, AM 2006, et je n'ose plus la conduire.
LE PROBLEME: A l’arrêt, que ce soit à froid ou à chaud, en démarrant ou en s’arrêtant pour un stop, impossible d'engager la marche arrière, presque impossible d'engager la première vitesse.
CE QUI S'EST PASSE: Fin novembre (71330 Kms) j'ai dû passer quelques semaines en Angleterre et avant de partir j'ai donc coupé la batterie sur la Maserati. Quand j'ai remis la batterie trois semaines plus tard la voiture a démarré au quart de tour. Cependant après 4 Kms au milieu d'un carrefour (donc au pas) le moteur a calé et n'a pas voulu redémarrer. J'ai fait un "reboot" en coupant la batterie pour une minute et la voiture a redémarré au quart de tour. J'ai pensé que ce n'était qu'une petite "crise italienne" - j'ai fait 90 Kms ce jour-là par la suite sans soucis.
Cependant quand le lendemain je l'ai conduit plus loin (240 Kms en tout) elle a commencé à avoir du mal à engager la première à l’arrêt - de plus en plus mal, des fois sélectionnant la deuxième. Vers la fin de mon trajet j'avais besoin de faire une marche arrière, mais je n'ai pas pu l'engager. J'ai fait un "reboot" en coupant la batterie pour une minute, mais ça n'a rien changé. Mes amis ont dû pousser la voiture vers l'arrière pour que je puisse repartir en avant pour rentrer - après plusieurs essaies j'ai réussi à obtenir la première vitesse et j'ai réussi à faire les 60 Kms pour rentrer - avec quand même beaucoup de mal à engager la première quand j'en avais besoin. Et maintenant qu'elle est dans mon garage je ne peux plus la conduire, car impossible d'engager la marche arrière.
LES SYMPTOMES: Le moteur démarre au quart de tour. Aucun voyant ne reste allumé au tableau de bord, aucun code ODB2 "en attente" non plus. Une fois la première (ou des fois elle sélectionne la deuxième...) engagée, la voiture se comporte normalement - les autres vitesses passent même très bien. Mais en ralentissant / s’arrêtant elle ne sélectionne plus la première toute seule. Quand on essaie d'engager la marche arrière ou la première on entend le bruit (claque claque claque) du sélectionneur qui semble donc essayer de faire son travail. Quand on ouvre la porte, moteur tournant, je crois qu’il y a un bruit anormal - on dit un bruit "comme un sac de clous" en anglais...
CE QUE J'AI ESSAYE: J’ai écouté le bruit de la pompe F1 quand on ouvre la porte - normal et que pour +/-4 seconds. J'ai essayé l'engagement de la marche arrière et de la première vitesse contact mis sans démarrer le moteur - la marche arrière et la première vitesse sont sélectionnées sans problème, de même que le point mort par la suite Mais dès que l'on démarre le moteur, à nouveau impossible d'engager la marche arrière ou la première vitesse. J'ai essayé un "reboot" (couper puis remettre la batterie) plus long (50 minutes) mais ça n'a rien changé.
Y-a-t'il d'autres tests que je devrais faire? Autres choses que je peux contrôler moi-même?
En gros, que dois-je faire ?
Merci d'avance
Tony
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr
, je ne connais pas suffisamment pour vraiment t'aider.
Soit c'est un pb de soft, et alors un reset du module contrôlant la boîte (encore faut-il avoir la valise ad-hoc), soit c'est un problème plus "hard", et alors il faut s'adresser à un spécialiste sachant réparer ce type de boîte.
Bonne chance en tous cas...
Au cas où, as-tu vérifié le niveau d'huile dans la boîte?
Et/ou aussi, peut-être, une vidange de l'huile...
Soit c'est un pb de soft, et alors un reset du module contrôlant la boîte (encore faut-il avoir la valise ad-hoc), soit c'est un problème plus "hard", et alors il faut s'adresser à un spécialiste sachant réparer ce type de boîte.
Bonne chance en tous cas...
Au cas où, as-tu vérifié le niveau d'huile dans la boîte?
Et/ou aussi, peut-être, une vidange de l'huile...
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr
Bonjour , vérifiez le niveau du liquide hydraulique de la pompe F1 ?
Quelques informations à ce sujet sur [Granturismo S F1] Voyant boîte
Quelques informations à ce sujet sur [Granturismo S F1] Voyant boîte
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- nicolas.quicksilver
- 4 cylindres
- Messages : 260
- Inscription : dim. 22 janv. 2012 19:39
- Localisation : cher
- Contact :
Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr
A ta place je ferais :
1 démonter le contacteur de pédale de frein sous la colonne de direction dans l' habitacle. Ça prends 5 minutes et c est souvent source de perturbations lors des retrogradages/arrêt au feu.
Tu lui mets du wd 40 voire tu le changes ça coûte rien..
Après ,un reapprentissage de boîte via la valise pourrait aider. De quelle région es tu ?
1 démonter le contacteur de pédale de frein sous la colonne de direction dans l' habitacle. Ça prends 5 minutes et c est souvent source de perturbations lors des retrogradages/arrêt au feu.
Tu lui mets du wd 40 voire tu le changes ça coûte rien..
Après ,un reapprentissage de boîte via la valise pourrait aider. De quelle région es tu ?
Ex ferrariste 348 / 355 , ex porschiste 996, ex 4200 et 348TB actuellement F430 spider
http://www.ncmotorparts.com
http://www.ncmotorparts.com
- tonycharente
- Bicylindre
- Messages : 101
- Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
- Localisation : 16
Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr
Merci biennicolas.quicksilver a écrit :A ta place je ferais :
1 démonter le contacteur de pédale de frein sous la colonne de direction dans l' habitacle. Ça prends 5 minutes et c est souvent source de perturbations lors des retrogradages/arrêt au feu.
Tu lui mets du wd 40 voire tu le changes ça coûte rien..
Après ,un reapprentissage de boîte via la valise pourrait aider. De quelle région es tu ?
Je ne pense pas que mon problème puisse provenir du contacteur du pédale de frein, car le moteur démarre (pied sur le pédale de frein obligatoire) et aussi parce que je peux engager la marche arrière et la première vitesse contact mis à condition de ne pas démarrer le moteur (pied sur le pédale de frein obligatoire aussi). Ou penses-tu que j'ai tort à penser cela?
Pour le reapprentissage de boîte via la valise, j'aimerais bien essayer cela, mais il me faudrait accès à la bonne valise. J'habite en Charente... ...nous avons du bon Cognac mais pas de valise Maserati... ...il y a quelqu'un avec la valise qu'il faut en Charente?
Amitiés
Tony
Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr
Et suite à Wheeler, un problème de circuit imprimé?
- tonycharente
- Bicylindre
- Messages : 101
- Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
- Localisation : 16
Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr
Merci bien.bay a écrit :Bonjour , vérifiez le niveau du liquide hydraulique de la pompe F1 ?
Comment fait-on pour vérifier le niveau du liquide hydraulique de la pompe F1 sur une 4200 CC?
Amitiés
Tony
- tonycharente
- Bicylindre
- Messages : 101
- Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
- Localisation : 16
Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr
Konimino2 a écrit :Et suite à Wheeler, un problème de circuit imprimé?
Merci bien
J'ai effectivement regardé l'émission jeudi soir - Mais je ne crois pas que c'était le même problème. Eux, ils pouvait engager la première, moi non.
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr
Une video intéressante à ce sujet .
Auto apprentissage grille Boite F1, Cambiocorsa Maserati et Ferrari
Auto apprentissage grille Boite F1, Cambiocorsa Maserati et Ferrari
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr
Intéressant.
Si j'ai bien compris, cette valise (pourtant non "constructeur") peut recalibrer les paramètres de passage des rapports, donc accéder à la programmation du module de boîte?
Si j'ai bien compris, cette valise (pourtant non "constructeur") peut recalibrer les paramètres de passage des rapports, donc accéder à la programmation du module de boîte?
Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr
Oui, je l’a i fait sur le coupé.
- nicolas.quicksilver
- 4 cylindres
- Messages : 260
- Inscription : dim. 22 janv. 2012 19:39
- Localisation : cher
- Contact :
Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr
Je confirme !
j'ai cette valise et ça fonctionne tres bien.y compris pour le "self learning"
La mienne n'est plus a jour (700 usd la mise a jour apres 2 ans) donc je ne peux pas mettre un pis avec une virgule.
cependant j'ai acheté une version android que je fais tourner sur une tablette avec mon propre plug bluetooth et elle est a jour.
Le vendeur vds aussi le kit avec plug. (details en MP).Le tarif est tres intéressant.
j'ai cette valise et ça fonctionne tres bien.y compris pour le "self learning"
La mienne n'est plus a jour (700 usd la mise a jour apres 2 ans) donc je ne peux pas mettre un pis avec une virgule.
cependant j'ai acheté une version android que je fais tourner sur une tablette avec mon propre plug bluetooth et elle est a jour.
Le vendeur vds aussi le kit avec plug. (details en MP).Le tarif est tres intéressant.
Ex ferrariste 348 / 355 , ex porschiste 996, ex 4200 et 348TB actuellement F430 spider
http://www.ncmotorparts.com
http://www.ncmotorparts.com
- nicolas.quicksilver
- 4 cylindres
- Messages : 260
- Inscription : dim. 22 janv. 2012 19:39
- Localisation : cher
- Contact :
Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr
J'ai essayé ce matin le golocare qui soit disant permet de faire du diag a distance.je me disais que j'aurais pu te l'envoyer...c'est une usine a gaz il faut une carte sim, s'enregistrer se connecter enfin au final ça marche mal et ne donne pas acces a toutes les fonctionnalités.
Ex ferrariste 348 / 355 , ex porschiste 996, ex 4200 et 348TB actuellement F430 spider
http://www.ncmotorparts.com
http://www.ncmotorparts.com
- tonycharente
- Bicylindre
- Messages : 101
- Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
- Localisation : 16
Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr
Merci bien Nicolas, c'est très gentil de ta part.
Je pense que ce qu'il me faut c'est quelqu'un (garage ou pas) dans mon coin (Charente) avec la valise qu'il faut.
Merci encore
Tony
Je pense que ce qu'il me faut c'est quelqu'un (garage ou pas) dans mon coin (Charente) avec la valise qu'il faut.
Merci encore
Tony
- tonycharente
- Bicylindre
- Messages : 101
- Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
- Localisation : 16
Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr
Bonjour
Ma 4200CC ne veut plus engager aucune vitesse - je ne peux donc même pas essayer de la conduire nulle part...
Je cherche désespéramment quelqu'un dans mon coin (Charente) (y compris un garage) avec la bonne valise !!!
Merci encore
Tony
Ma 4200CC ne veut plus engager aucune vitesse - je ne peux donc même pas essayer de la conduire nulle part...
Je cherche désespéramment quelqu'un dans mon coin (Charente) (y compris un garage) avec la bonne valise !!!
Merci encore
Tony
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr
Tu est loin de https://larochesuryon-trident.ferraridealers.com/fr_fr/tonycharente a écrit :Bonjour
Ma 4200CC ne veut plus engager aucune vitesse - je ne peux donc même pas essayer de la conduire nulle part...
Je cherche désespéramment quelqu'un dans mon coin (Charente) (y compris un garage) avec la bonne valise !!!
Merci encore
Tony
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- tonycharente
- Bicylindre
- Messages : 101
- Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
- Localisation : 16
Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr
bay a écrit : Tu est loin de https://larochesuryon-trident.ferraridealers.com/fr_fr/
Merci - oui, j'ai pensé à eux, merci - mais ils sont quand même à 212 kms de chez moi.
JOYEUX NOEL A TOUS
Tony
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr
et qui connais http://www.garagegire.com/pages/acces.htm près d'Angoulèmetonycharente a écrit :bay a écrit : Tu est loin de https://larochesuryon-trident.ferraridealers.com/fr_fr/
Merci - oui, j'ai pensé à eux, merci - mais ils sont quand même à 212 kms de chez moi.
JOYEUX NOEL A TOUS
Tony
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- tonycharente
- Bicylindre
- Messages : 101
- Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
- Localisation : 16
Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr
bay a écrit : et qui connais http://www.garagegire.com/pages/acces.htm près d'Angoulème
Oui, je les connais bien, merci. Richard Gire est membre du Club Lotus France, comme moi. C'est un ami. J'y amène mes voitures de collection et ils sont très bien. Malheureusement ils n'ont pas une valise qui fait autre que du "ODB" avec les les Maserati / Ferrari.
Avant mon achat Richard m'a dit d'avoir "déjà changé 4 embrayages sur des 4200 et des Ferrari 430 sans aucun appareil, et le calculateur avec une petite astuce reconnait le nouveau embrayage et s'adapte."
Mais (1) cela veut dire qu'ils ne sont pas capable de faire un apprentissage de l'actionneur sur ma 4200CC, de mesurer le taux d’usure de l'embrayage, de régler le PIS, (2) comment être sûr que mon problème provient de l'embrayage sans la bonne valise ? et (3) j'avoue avoir peur de faire changer mon embrayage sans une valise qui va.
Qu'en pensez-vous tous, SVP ?
Amitiés
Tony
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr
Sans pouvoir t'aider, je pense que tu as raison d'être prudent.
Apparemment, une valise type Launch semble très utile pour les mais c'est un investissement...
Apparemment, une valise type Launch semble très utile pour les mais c'est un investissement...