Problème coupure biturbo 84
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Problème coupure biturbo 84
Bonsoir à tous,
Depuis fin juin, je n'ai pas utilisé ma BiT.
Problème de temps, plein d'activités dans d'autres assos, bref.
Donc dimanche dernier, après avoir rechargé la batterie, petit tour pour voir si le fait d'avoir fait changer les pièces d'usure de l'allumage (bougies, faisceau, capteur et boitier) m'avait arrangé mon problème de coupure intempestif lorsque je roule.
Je voulais faire
Je reprends les symptômes du phénomène:
Démarrage nickel: tour de clef, sans starter, tout s'allume; démarreur...bon çà part pas du premier coup, les cuves du carbu sont vides.
On insiste pas, la pompe électrique se met en route. On attends un peu, que tout çà se remplisse; on recommence, démarreur et vroum...
On laisse chauffer, on sort la bestiole du box, (c'est la photo).
Petit coup de balais devant la porte du box, sinon çà coince pour refermer la porte, et me voilà parti pour faire un tour.
Température extérieure, 10°, pas de mistral, donc pas de risque de me prendre en bord de mer un paquet d'eau salée: çà rouille!
Au bout de 20 mn de circulation très fluide (Marseille, un dimanche à 10h00, week-end entre Noel et Jour de l'an, y a pas trop de monde), paf! çà recommence!
Baisse de régime, comme si il n'y avais plus d'allumage, et puis çà repart en hoquettant, puis çà repart franchement, puis çà oscille entre baisse de régime et régime normal jusqu'à ce que à un feu, je cale! et m... Calé net! avec le voyant rouge au tableau allumé.
Je redémarre sans trop de problème, et je rentre à la maison: et devant le box à l'arrêt, au moment de passer la marche arrière, rebelotte!
Foutue électricité! C'est pour cela qu'en juin j'avais fait remplacer le faisceau, les bougies le capteur et module chez Storic Italia.
Donc depuis dimanche dernier je me suis lancé dans toutes les docs rassemblées au fur et à mesure de mes recherches: le schéma de la boîte à fusibles de Toubab,
les fils complémentaires de Alpa pour fiabilisation de la dite boîte, schémas divers du manuel d'atelier, enricos'pages...etc.
Depuis fin juin, je n'ai pas utilisé ma BiT.
Problème de temps, plein d'activités dans d'autres assos, bref.
Donc dimanche dernier, après avoir rechargé la batterie, petit tour pour voir si le fait d'avoir fait changer les pièces d'usure de l'allumage (bougies, faisceau, capteur et boitier) m'avait arrangé mon problème de coupure intempestif lorsque je roule.
Je voulais faire
Je reprends les symptômes du phénomène:
Démarrage nickel: tour de clef, sans starter, tout s'allume; démarreur...bon çà part pas du premier coup, les cuves du carbu sont vides.
On insiste pas, la pompe électrique se met en route. On attends un peu, que tout çà se remplisse; on recommence, démarreur et vroum...
On laisse chauffer, on sort la bestiole du box, (c'est la photo).
Petit coup de balais devant la porte du box, sinon çà coince pour refermer la porte, et me voilà parti pour faire un tour.
Température extérieure, 10°, pas de mistral, donc pas de risque de me prendre en bord de mer un paquet d'eau salée: çà rouille!
Au bout de 20 mn de circulation très fluide (Marseille, un dimanche à 10h00, week-end entre Noel et Jour de l'an, y a pas trop de monde), paf! çà recommence!
Baisse de régime, comme si il n'y avais plus d'allumage, et puis çà repart en hoquettant, puis çà repart franchement, puis çà oscille entre baisse de régime et régime normal jusqu'à ce que à un feu, je cale! et m... Calé net! avec le voyant rouge au tableau allumé.
Je redémarre sans trop de problème, et je rentre à la maison: et devant le box à l'arrêt, au moment de passer la marche arrière, rebelotte!
Foutue électricité! C'est pour cela qu'en juin j'avais fait remplacer le faisceau, les bougies le capteur et module chez Storic Italia.
Donc depuis dimanche dernier je me suis lancé dans toutes les docs rassemblées au fur et à mesure de mes recherches: le schéma de la boîte à fusibles de Toubab,
les fils complémentaires de Alpa pour fiabilisation de la dite boîte, schémas divers du manuel d'atelier, enricos'pages...etc.
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
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Re: Problème coupure biturbo 84
Comme je n'arrive pas à poster plus d'une image, je continue...
Ben pour les BiT injection y a de la doc, mais pour les "à carbus": pas grand chose!
Les 2 relais des circuits d'allumage et pompe à essence sont dans l'habitacle à côté du MABC pour commencer.
C'est un type 23 pour l'un, à priori le relais d'allumage et un bosch pour l'autre pour la pompe à essence.
relais allumage en contact permanent au repos apparemment commandé par le MABC
relais pompe carburant bosch, là je n'ai pas trouvé de schéma, ou du moins pas encore.
Ah autre point, j'ai remplacé mon Neiman suite à une filerie douteuse sur celui d'origine et une patte cassée au moment de la soudure des fils neufs dessus.
J'ai redessiné le schéma total, le voici ci-dessous:
mais que pour la partie circuit allumage (Autocad c'est facile, on allume les calques que l'on veut!).
On voit bien que les éléments suivants du circuit sont mobilisés:
Neiman
connecteur 31 sur boîte à fusible
circuit imprimé entre borne 45 du connecteur C31 et borne 10 sur connecteur C25
support relais 47
relais 47
Pour ces 2 points là, je ne suis pas sûr de la mobilisation pour l'allumage:
masse et connecteur C32
circuit imprimé entre connecteur C32 et les connections diverses relais 44, 45, 46, et connecteurs C25, C23, C41
Par contre, et là est ma question, peut-on déconnecter le MABC pour éviter que le relais 47 soit mobilisé...au cas où...?
Pour tout vous dire j'ai déconnecté la SEM qui n'arrêtait pas de cliqueter sauf à certains régimes et de tant en temps...
Ben pour les BiT injection y a de la doc, mais pour les "à carbus": pas grand chose!
Les 2 relais des circuits d'allumage et pompe à essence sont dans l'habitacle à côté du MABC pour commencer.
C'est un type 23 pour l'un, à priori le relais d'allumage et un bosch pour l'autre pour la pompe à essence.
relais allumage en contact permanent au repos apparemment commandé par le MABC
relais pompe carburant bosch, là je n'ai pas trouvé de schéma, ou du moins pas encore.
Ah autre point, j'ai remplacé mon Neiman suite à une filerie douteuse sur celui d'origine et une patte cassée au moment de la soudure des fils neufs dessus.
J'ai redessiné le schéma total, le voici ci-dessous:
mais que pour la partie circuit allumage (Autocad c'est facile, on allume les calques que l'on veut!).
On voit bien que les éléments suivants du circuit sont mobilisés:
Neiman
connecteur 31 sur boîte à fusible
circuit imprimé entre borne 45 du connecteur C31 et borne 10 sur connecteur C25
support relais 47
relais 47
Pour ces 2 points là, je ne suis pas sûr de la mobilisation pour l'allumage:
masse et connecteur C32
circuit imprimé entre connecteur C32 et les connections diverses relais 44, 45, 46, et connecteurs C25, C23, C41
Par contre, et là est ma question, peut-on déconnecter le MABC pour éviter que le relais 47 soit mobilisé...au cas où...?
Pour tout vous dire j'ai déconnecté la SEM qui n'arrêtait pas de cliqueter sauf à certains régimes et de tant en temps...
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Re: Problème coupure biturbo 84
Voilà un post d Alpa avant maseratitude, déjà 10 ans
http://www.italian-cars-club.com/italia ... 20&t=25888
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Re: Problème coupure biturbo 84
Merci Konimino,
mais c'est toujours pour une injection, pas une carbu...je ne suis pas sûr que les problèmes soient les mêmes!
Pour la boîte à fusible, là je veux bien, mais pour tout les capteurs, y a pas tout çà...sauf pour le MABC!
mais c'est toujours pour une injection, pas une carbu...je ne suis pas sûr que les problèmes soient les mêmes!
Pour la boîte à fusible, là je veux bien, mais pour tout les capteurs, y a pas tout çà...sauf pour le MABC!
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
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Re: Problème coupure biturbo 84
J’ai le livre d’atelier des Biturbo carbu en Italien si cela peut te dépanner
Fred
Fred
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Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Problème coupure biturbo 84
Maseralfa, bonsoir.MASERALFA a écrit :J’ai le livre d’atelier des Biturbo carbu en Italien si cela peut te dépanner
Fred
Il y aurait le schéma élec des biT carbu dedans?
En fait, mon interrogation est sur le MABC: peut-il influencer sur le circuit d'allumage?
Puis-le déconnecter sans souci, ou shunter le relais qui est à côté de lui dans l'habitacle aux pieds du passager, pour essayer de voir si ce dernier, même si c'est un relais en position contact au repos, n'est pas en cause.
La vanne solenoïde qui cliquette tout le temps, çà me parait bizarre. C'est peut être le MABC qui déconne...
Tu peux me scanner la page en question?
A+
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Re: Problème coupure biturbo 84
Konimino, merci.Konimino2 a écrit :Autre post
http://forum-auto.caradisiac.com/automo ... 340-35.htm
Boite à fusible.
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Re: Problème coupure biturbo 84
Je viens de me rendre compte que je pourrai presque shunter toute la boite à fusible depuis le Neiman jusqu'au relais 47:
y a pas un fusible sur tout le circuit d'allumage...
y a pas un fusible sur tout le circuit d'allumage...
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Re: Problème coupure biturbo 84
Ça tu l as j imagine
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Re: Problème coupure biturbo 84
Oui, bien sûr, Konimino.
En fait, j'ai été étonné en redessinant le shéma élec à l'aide du plan de Toubab et du schéma elec des pages d'Enrico de constater que le relais d'allumage sous les pieds du passager était commandé par le MABC; tu dois avoir la même chose sur ta carbu...
Je vais shunter la boite à fusible depuis le connecteur C34 jusqu'au relais 47: on va voir çà demain comment çà se présente...
Merci, A+
En fait, j'ai été étonné en redessinant le shéma élec à l'aide du plan de Toubab et du schéma elec des pages d'Enrico de constater que le relais d'allumage sous les pieds du passager était commandé par le MABC; tu dois avoir la même chose sur ta carbu...
Je vais shunter la boite à fusible depuis le connecteur C34 jusqu'au relais 47: on va voir çà demain comment çà se présente...
Merci, A+
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Re: Problème coupure biturbo 84
Eh bien, cela semble venir de la bobine!
Ce matin, remplacement et petit tour: pas de coupure ou rattatouillage!
A confirmer par un trajet plus long...
Comme quoi, c'est pas toujours la boite à fusible qu'il faut incriminer...
Ce matin, remplacement et petit tour: pas de coupure ou rattatouillage!
A confirmer par un trajet plus long...
Comme quoi, c'est pas toujours la boite à fusible qu'il faut incriminer...
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Re: Problème coupure biturbo 84
Ah le truc à la con: c'est la seule chose que t'avais pas changée....
Re: Problème coupure biturbo 84
Tu en avais une d avance?dromadaire a écrit :Eh bien, cela semble venir de la bobine!
Ce matin, remplacement et petit tour: pas de coupure ou rattatouillage!
A confirmer par un trajet plus long...
Comme quoi, c'est pas toujours la boite à fusible qu'il faut incriminer...
Re: Problème coupure biturbo 84
Bah alors, tu vas pouvoir la sortir plus sereinement!?
Va falloir essayer de se retrouver au Castellet!
Va falloir essayer de se retrouver au Castellet!
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Re: Problème coupure biturbo 84
Konimino:
non, j'en ai acheté une chez classic elec
Burno:
yesss...pas demain, repas de famille, mais pour le 1er dimanche de mars, çà devrait le faire, je pourrais admirer ta chaine hifi!
non, j'en ai acheté une chez classic elec
Burno:
yesss...pas demain, repas de famille, mais pour le 1er dimanche de mars, çà devrait le faire, je pourrais admirer ta chaine hifi!
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Re: Problème coupure biturbo 84
Effectivement, le truc con!plm a écrit :Ah le truc à la con: c'est la seule chose que t'avais pas changée....
Ca m'était déjà arrivé, sur une ford focus d'avoir une bobine en train de lâcher, et j'avais fait un dimanche soir le trajet depuis la Drôme jusqu'à Marseille avec, les symptômes étaient proches: impossibilité d’accélérer franchement, microcoupures, alors je me suis dit, tant qu'à faire, une bobine neuve çà peut pas faire de mal!
Après çà, il ne me serait plus resté que le Neiman et le câblage de la boîte à fusibles!
Bon, faut quand même que je contrôle çà sur un trajet plus long. Pi, j'ai aussi le CT au mois de mars!
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Re: Problème coupure biturbo 84
Eh ben non, çà continue!
C'est pas la bobine...
C'est pas la bobine...
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Re: Problème coupure biturbo 84
Pffffff. Tu sais reproduire la panne à tous les coups à l’arret?dromadaire a écrit :Eh ben non, çà continue!
C'est pas la bobine...
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Re: Problème coupure biturbo 84
Meme pas!
J'ai réussi à arriver en hoquetant jusquà une aire d'autoroute.
Après çà, j'ai réussi à redémarrer facile, et en ressortant de l'autoroute, à un stop, rebelotte...
J'ai réussi à arriver en hoquetant jusquà une aire d'autoroute.
Après çà, j'ai réussi à redémarrer facile, et en ressortant de l'autoroute, à un stop, rebelotte...
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