Alfisme : grosse restauration
- Dom3200
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Alfisme : grosse restauration
Bonjour à tous,
Voilà quelques temps que je voulais rendre compte ici de ce beau projet familial et saluer le très gros travail de mon frère et mon oncle. Je pense que ces photos devraient plaire à quelques un ici.
Il s’agit de la restauration d’une Alfa Giulietta Sprint Speciale de 1961, considérée comme un graal (parmi d’autres…) par de nombreux alfistes. Je ne me lance pas dans l’historique complet de cette auto, d’autres le feraient bien mieux que moi, mais en quelques mots : cette auto était censée être destinée pour la course et grâce à un CX très travaillé pour l’époque, elle arrivait à dépasser les 200 kmh avec un petit moteur 1300 CC. En réalité, les portes à faux et le gabarit de l’auto se sont montrés inadaptés pour la course et seuls quelques rares privés se sont lancés avec en course.
Ce gros travail de restauration s’est étalé sur plus de 7 ans (pas à temps plein hein...) et l’auto a probablement fait plus de km sur plateau pendant la restauration que depuis qu’elle tourne enfin ce début d’année. Il s’agit d’une reconstruction totale dans les règles de l’art et le modèle fini est probablement aussi bien voire mieux qu’une neuve à l’époque. On doit pouvoir compter quelques milliers d'heures de travail cumulées sur ces 7 ans. Il en aurait fallu encore des milliers si mon oncle ne connaissait pas chaque boulon de ces autos.
Place aux images dans l’ordre chronologique.
Véritable sortie de grange elle n’en menait pas large au début et annonçait un travail colossal. Beaucoup de ces autos ont été rafistolées au fil du temps pour masquer la rouille ou cacher la misère, celle-ci avait été accidentées sur une aile avant qu’il a fallu quasiment reconstruire en carrosserie pour retrouver le bon galbe. Certains bas de caisses avaient été enfoncés pour ressouder une plaque par-dessus.
Démontage total et 1er décapage maison avant de l’envoyer chez le carrossier
Gros travail de carrosserie pour la remettre dans les règles de l’art.
Ajustement des chromes : c’est la carrosserie qu’on ajuste…
1ere peinture des intérieurs et dessous pour remonter certains éléments sans risquer de ruiner la nouvelle peinture…
Travail sur le moteur : à noter le banc spécial Alfa
Peinture
Puis l’auto reprend vie petit à petit, pièce par pièce.
Sortie de sa nouvelle usine. J’ai eu la chance de l’essayer sur quelques km, au-delà de la position « jambes allongées » assez spéciale même par rapport à d'autres Alfas de cette époque, l’auto nécessite un travail de mise au point complet. Elle devait aller chez un artiste ces jours ci, mais elle devra attendre la fin du confinement…
Et voilà.
Voilà quelques temps que je voulais rendre compte ici de ce beau projet familial et saluer le très gros travail de mon frère et mon oncle. Je pense que ces photos devraient plaire à quelques un ici.
Il s’agit de la restauration d’une Alfa Giulietta Sprint Speciale de 1961, considérée comme un graal (parmi d’autres…) par de nombreux alfistes. Je ne me lance pas dans l’historique complet de cette auto, d’autres le feraient bien mieux que moi, mais en quelques mots : cette auto était censée être destinée pour la course et grâce à un CX très travaillé pour l’époque, elle arrivait à dépasser les 200 kmh avec un petit moteur 1300 CC. En réalité, les portes à faux et le gabarit de l’auto se sont montrés inadaptés pour la course et seuls quelques rares privés se sont lancés avec en course.
Ce gros travail de restauration s’est étalé sur plus de 7 ans (pas à temps plein hein...) et l’auto a probablement fait plus de km sur plateau pendant la restauration que depuis qu’elle tourne enfin ce début d’année. Il s’agit d’une reconstruction totale dans les règles de l’art et le modèle fini est probablement aussi bien voire mieux qu’une neuve à l’époque. On doit pouvoir compter quelques milliers d'heures de travail cumulées sur ces 7 ans. Il en aurait fallu encore des milliers si mon oncle ne connaissait pas chaque boulon de ces autos.
Place aux images dans l’ordre chronologique.
Véritable sortie de grange elle n’en menait pas large au début et annonçait un travail colossal. Beaucoup de ces autos ont été rafistolées au fil du temps pour masquer la rouille ou cacher la misère, celle-ci avait été accidentées sur une aile avant qu’il a fallu quasiment reconstruire en carrosserie pour retrouver le bon galbe. Certains bas de caisses avaient été enfoncés pour ressouder une plaque par-dessus.
Démontage total et 1er décapage maison avant de l’envoyer chez le carrossier
Gros travail de carrosserie pour la remettre dans les règles de l’art.
Ajustement des chromes : c’est la carrosserie qu’on ajuste…
1ere peinture des intérieurs et dessous pour remonter certains éléments sans risquer de ruiner la nouvelle peinture…
Travail sur le moteur : à noter le banc spécial Alfa
Peinture
Puis l’auto reprend vie petit à petit, pièce par pièce.
Sortie de sa nouvelle usine. J’ai eu la chance de l’essayer sur quelques km, au-delà de la position « jambes allongées » assez spéciale même par rapport à d'autres Alfas de cette époque, l’auto nécessite un travail de mise au point complet. Elle devait aller chez un artiste ces jours ci, mais elle devra attendre la fin du confinement…
Et voilà.
Dernière modification par Dom3200 le mer. 8 avr. 2020 19:38, modifié 2 fois.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Alfisme : grosse restauration
Très jolie voiture et travail passionnant.
Je m'abonne!
Je m'abonne!
- Gianni
- V12
- Messages : 4128
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Alfisme : grosse restauration
Superbe travail ! Elle n'en menait pas large quand vous l'avez récupéré... Bravo
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Alfisme : grosse restauration
Superbe auto que la Giulietta SS. Belle restauration. Par contre ils ont mis des freins à disques alors que la SS 1300, n’en a jamais eu cette année là, mais ce n’est qu’un détail. La Giulietta SS 1300 est la plus belle de part son tableau de bord ovoïde
Magnifique
Fred
Magnifique
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Alfisme : grosse restauration
Très belle auto.
Re: Alfisme : grosse restauration
Je suis amoureux de cette auto !!! Félicitation! Quelle chance d’en avoir déniché une pour lui redonner vie!! Bravo à vous! Bien vu pour les freins. Bon après ce n’est pas dramatique comme modifs loin de la !
Re: Alfisme : grosse restauration
Et bien, il en a fallu des coups de marteau pour redonner vie à cette carrosserie
Merci pour le partage !
Merci pour le partage !
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: Alfisme : grosse restauration
Ça doit être beau à voir faire, c’est de l’art à ce niveau...comme la voiture ...oui je suis amoureux j’y peux rien!
- Dom3200
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: Alfisme : grosse restauration
Effectivement les disques avant sont une amélioration aux tambours d origine. Ils ont été conservés à l arrière. Une grande difficulté de la carrosserie est qu il n y a aucune ligne droite, que des courbes, bref une 3200 avant l heure
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: Alfisme : grosse restauration
Les tambours d’origine était « ventilés » avec pleins de petites ailettes dessus!
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Alfisme : grosse restauration
Les tambours ailetés à 3 mâchoires freinent vraiment très bien, même mieux que les disques de la même époque, mais nécessitent des réglages précis et de l’outillage spécifique. Comme tu le précises dans la présentation de la SS, c’est une voiture très rapide, c’était même le 1300 le plus rapide du monde en 1957 lors de sa présentation, mais oui, ce n’est pas une voiture de course. À la conduite, je dirais même que c’est bizarre l’effet que cela donne avec ses longs portes à faux, un peu comme une bateau qui ne voudrait pas prendre un virage
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Dom3200
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: Alfisme : grosse restauration
Les tambours d origine sont présents mais la modif faite par le dernier proprio qui avait roulé avec était assez courante de ce que j ai compris, il s agissait de monter les trains de Giulia SS qui avait des disques à l avant d'origine. C est vrai que les tambours ventilés ont leur charme car on les voit très bien juste derrière les jantes. Il me semble qu il y en a sur les spiders de la même époque.
Fred tu as les salutations de mon frangin
Fred tu as les salutations de mon frangin
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
- Gio
- V8
- Messages : 1740
- Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
- Localisation : 59
- Localisation : Lille - Le Touquet
Re: Alfisme : grosse restauration
Superbe merci pour ce beau partage
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
- plm
- W16
- Messages : 9561
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Alfisme : grosse restauration
Beau boulot,
C'est bien le confinement, hop, en deux jours une voiture restaurée....
C'est bien le confinement, hop, en deux jours une voiture restaurée....
Re: Alfisme : grosse restauration
Super boulot, surtout en deux jours , plus sérieusement quelle ovni cette voiture (par sa forme hein ) vraiment du beau boulot.
Remarque certains restaurent une voiture en deux jours alors que d’autres ne sont même pas foutus de tondre la jungle Birmane qu’il y a dans le jardin, et ca en quinze jours de confinementplm a écrit :Beau boulot,
C'est bien le confinement, hop, en deux jours une voiture restaurée....
- plm
- W16
- Messages : 9561
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Alfisme : grosse restauration
Ou est il, le smiley qui tire la langue... m'enfin, il est où.... ça manque...Lionel a écrit :Super boulot, surtout en deux jours , plus sérieusement quelle ovni cette voiture (par sa forme hein ) vraiment du beau boulot.
Remarque certains restaurent une voiture en deux jours alors que d’autres ne sont même pas foutus de tondre la jungle Birmane qu’il y a dans le jardin, et ca en quinze jours de confinementplm a écrit :Beau boulot,
C'est bien le confinement, hop, en deux jours une voiture restaurée....
- Dom3200
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: Alfisme : grosse restauration
Oui c'est vrai qu'elle a une ligne de folie, j'adore la photo de profil chez le carrossier.
J'avoue être moins fan de certains points : la protubérance des certain chromes : le pare choc avant à l'américaine et les fusée à l'arrière.. Mais bon c'était l'époque, fallait faire un peu américain
J'avoue être moins fan de certains points : la protubérance des certain chromes : le pare choc avant à l'américaine et les fusée à l'arrière.. Mais bon c'était l'époque, fallait faire un peu américain
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
- maseramo
- W18
- Messages : 12438
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Alfisme : grosse restauration
Magnifique boulot et superbe auto ! Félicitations et merci pour le partage
Ce design de Franco Scaglione pour Bertone est vraiment magnifique !
Ce design de Franco Scaglione pour Bertone est vraiment magnifique !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Alfisme : grosse restauration
Superbe auto. Quel défi ce type de restauration. Chapeau bas à ces courageux passionnés.
- cureghem
- V12
- Messages : 3216
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: Alfisme : grosse restauration
voir d'où vous êtes partis et où vous êtes arrivés me laisse sur le c....
bravo et respect, superbe réalisation
sans indiscrétion c'est pour la garder ou pour la revendre une fois les réglages terminés ?
bravo et respect, superbe réalisation
sans indiscrétion c'est pour la garder ou pour la revendre une fois les réglages terminés ?
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena