Stirling Moss 1929 - 2020

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bay
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Stirling Moss 1929 - 2020

Message par bay »

Une légende des sports mécaniques s'est éteinte , Stirling Moss, à l'âge de 90 ans. :cry:

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Re: Stirling Moss 1929 - 2020

Message par Storm »

J’ai vu ça ce matin. Un grand monsieur s’en va... :(
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Froggie
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Re: Stirling Moss 1929 - 2020

Message par Froggie »

RIP, Sir
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maseramo
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Re: Stirling Moss 1929 - 2020

Message par maseramo »

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Stirling Moss était l'un des trois pilotes les plus talentueux des années 50 début 60 (avec Fangio et Behra), mais il ne fut jamais champion du Monde de Formule 1 car il eut la "malchance" de tomber sur le meilleur d'entre tous : Juan Manuel Fangio.


Sir Stirling Moss (annobli par la reine d'Angleterre) était aussi un très grand Maseratiste. Ci dessous avec son éternel casque tout blanc et l'une des premières Maserati 250F devant Alberto Ascari sur Ferrari :
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Stirling Moss avait acheté personnellement l'une des premières Maserati 250F en 1954.
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Ici en pull blanc avec Guerino Bertocchi à côté d'une 300S, dérivée Sport de la 250F de Formule 1 :
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Stirling Moss en 300S :
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Stirling Moss en Maserati 300S remporte avec Jean Behra les 1000 kilomètres du Nurburgring 1956 :
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La confiance envers Guerino Bertocchi :
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La fatigue :
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Stirling Moss adorait la Maserati 250F : "the finest front engine Formula 1 ever made"

Il remporte le Grand Prix de Monaco 1956 sur 250F usine :
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La photo présentée par Bay en introduction, celle que j'emporterais de Maserati sur une île déserte si je devais n'en prendre qu'une seule !

Ci-dessous, autre superbe photo de ce Grand Prix de Monaco 1956 où Stirling Moss resta en tête les 100 tours de la course, résistant aux assauts de Juan Manuel Fangio sur Ferrari :
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Le bonheur et la fatigue après la victoire, malgré une touchette :
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Ci-dessous au Grand Prix historique de Monaco 2016 avec la même voiture qui avait gagné 60 ans avant !
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Ci-dessous Stirling Moss remporte le Grand Prix d'Italie 1956 à Monza avec la 250F telaio 2 dont le moteur était désaxé de 6 degrés ce qui permettait de dévier l'arbre de transmission sur la gauche du pilote et d'abaisser le siège au maximum. Deux exemplaires furent fabriqués. Ce sont à mon avis les plus belles 250F :
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Sur l'AeroAutoDromo di Modena (le mardi matin suivant sa victoire à Monaco 1956 selon Adolfo Orsi), Stirling Moss teste la Maserati 3500GT et approuve la mise au point châssis de Guerino Bertocchi :
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Stirling Moss au Mans 1957 avec la Maserati 450S Costen Zagato :
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En 1958, l'ingénieur Giulio Alfieri et Stirling Moss dans l'Eldorado (V8 de 4.2 litres et 400 cv placé dans un châssis de 250F renforcé) :
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L'Eldorado prenait 370 km/h dans la ligne droite et plus de 250 km/h sur le "banking" de Monza
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L'Eldorado était dans le coup lors des 500 milles de Monza 1958, se classant 4ème et 5ème des deux premières manches. Mais dans la troisième manche, alors que Stirling Moss était dans les toutes premières places, le boîtier de direction se brisa, probablement du fait des énormes contraintes mécaniques en virage, entraînant un accident à plus de 250 km/h dont le pilote sortit heureusement indemne.

L'excellent Nicolas Jeannier, dans Arthomobiles.fr, rapporte les impressionnantes paroles de Stirling Moss au sujet de cet accident :
" Alors que je prenais le banking, mes bras se sont soudain croisés. J'ai immédiatement compris que quelque chose allait de travers. Tout ce que je pouvais faire, c'était appuyer sur les freins, fermer les yeux et attendre l'impact. J'ai frappé trois gros poteaux au sommet du virage en plus de plier la barrière métallique, mais heureusement je suis ensuite parti en tête-à-queue en direction du terrain situé au centre de la piste. Et c'était tout. Je me souviens qu'avant d'ouvrir les yeux, je trouvais qu'il faisait chaud et qu'il y avait énormément de poussière. C'est à ce moment que j'ai réalisé que j'avais survécu avec rien de plus qu'une égratignure. En y pensant, je réalise à quel point cet accident était affreux. Je ne pouvais rien faire pour l'éviter et je le savais. Normalement, vous entrez en mode limitation des dommages et vous vous battez avec la voiture, mais puisque je n'avais plus de direction, enfoncer la pédale de freins était tout ce que je pouvais faire. Ce n'était pas particulièrement rassurant, car j'étais convaincu que j'allais m'envoler au sommet de la pente et que tout allait se terminer là pour moi."

Heureusement, il n'en fut rien !


En 1959, Stirling Moss teste le prototype Birdcage sur l'AeroAutoDromo di Modena :
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Ci-dessus, Moss en blanc écoute l'ingénieur Giulio Alfieri alors que le célèbre carrossier Medardo Fantuzzi s'affaire dans le cockpit. Stirling Moss va remporter la première course de la Birdcage, le grand Prix de Rouen 1959 (photo ci-dessous) :
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Ci- dessous Stirling Moss remporte sur Maserati Birdcage les 1000 kilomètres du Nurburgring 1960 :
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Stirling Moss fonce dans le brouillard des 1000 km du Nurburgring 1960 :
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Stirling Moss, vainqueur du Grand Prix de Cuba 1960 sur Birdcage, fait faire un tour d'honneur à Guerino Bertocchi qui, comme d'habitude, a rodé et mis au point la voiture :
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Ci-dessous Stirling Moss (alors employé par la Camoradi) teste le nouveau "Muletto Evoluzione" en février 1961 mis au point avec beaucoup de difficultés par le laborieux Guerino Bertocchi qui n'aimait pas les moteurs arrière. Tous attendent le verdict de Moss : Guerino Bertocchi les mains sur les hanches à gauche, Omer Orsi (lunettes de soleil, une main sur la Birdcage), le mécanicien Cleto Grandi en casquette et col blanc à l'arrière de la voiture :
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L'essai fut concluant car la Camoradi commanda immédiatement une Tipo 63 à 4 cylindres telle que le "Muletto", ainsi que Briggs Cunningham et le Comte Volpi pour son écurie "Serenissima".

Bien des années plus tard, Stirling au volant de la Tipo 63 Serenissima reconnaissable à son aileron :
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Re: Stirling Moss 1929 - 2020

Message par Domi13 »

Le dernier des géants !!
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Re: Stirling Moss 1929 - 2020

Message par maseramo »

C'est vrai Domi, c'était le dernier survivant de cette époque héroïque !

Allez, une note rigolote sur Stirling Moss :


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Re: Stirling Moss 1929 - 2020

Message par Domi13 »

maseramo a écrit :C'est vrai Domi, c'était le dernier survivant de cette époque héroïque !

Allez, une note rigolote sur Stirling Moss :


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J'adore !!
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Re: Stirling Moss 1929 - 2020

Message par plm »

Le dernier monstre sacré. Je l'avais croisé brièvement (sans savoir qui c'était) à Monaco en 82 au GP, quand Lambo était la marque à
l'honneur avec des Countach 500 S officielles.
Il avait aligné des tours en Jalpa, alors l'autre nouveauté de Sant'Agata, invité par Patrick Mimran, alors aux commandes de l'Usine.
Là une photo qui n'est pas de moi (FB). Moi je dois avoir qq chose en N&B, avec Stirling+Mimran+Alfieri lors d'une soirée...
Bonne raison pour ranger -enfin- mon bureau.... Par contre la photo des deux Countach est de moi, prise d'un balcon au dessus de
la ligne droite des stands, invité par un pote monégasque. Je ne me rendais pas compte de ma chance...

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Re: Stirling Moss 1929 - 2020

Message par maseramo »

Lors du centenaire Maserati en 2014 :

https://www.youtube.com/watch?v=A-lHmEDy77c
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Re: Stirling Moss 1929 - 2020

Message par plm »

Expo Pantheon Basel...

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Re: Stirling Moss 1929 - 2020

Message par Froggie »

Elle est tout de suite plus chouette, la Ghalpa, avec Moss au volant :mrgreen:
C'est peut-être la lumière et le blanc qui atténuent les extensions d'aile et intègrent le spoiler...
Scusi pour le HS ;)

Quand on voit la photo à Monaco, près de la rambarde: on passe toujours aussi prêt aujourd'hui?
Et toujours aussi admiratif de voir comment ces fous du volant conduisaient aussi peu protégés à l'époque, mieux valait ne pas se retourner dans une 250F...
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Re: Stirling Moss 1929 - 2020

Message par Blu Sera »

Quelle tristesse ... merci pour ces belles photos, Stirling Moss avait porté très haut les couleurs de Maserati. Il avait surtout survécu aux dangers que représentait la course automobile dans ces années. 10 participations aux 24 heures du Mans !

Merci PLM pour ta photo des pace-cars Countach à Monaco, mythique !
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Re: Stirling Moss 1929 - 2020

Message par maseramo »

Grand Prix de Monaco 1956 : Moss sur Maserati 250F devant Castelotti et Fangio sur Ferrari, Behra sur Maserati 250F.
De formidables images de Stirling Moss en action avec son casque blanc ;:
https://www.youtube.com/watch?v=8Lw3SKf2wEU
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Re: Stirling Moss 1929 - 2020

Message par maseramo »

ENORME, mais ils ont squisé les années Maserati, dommage :



https://www.youtube.com/watch?v=UtRWhPQVAY8
Dernière modification par maseramo le dim. 12 avr. 2020 20:07, modifié 1 fois.
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Re: Stirling Moss 1929 - 2020

Message par William »

Le dernier géant de cette époque est parti... RIP.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
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Re: Stirling Moss 1929 - 2020

Message par maseramo »

Une photo inédite rapportée sur Facebook par Charles-Henry Couvrat : Stirling Moss pose avec une A6G54 Allemano :

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Re: Stirling Moss 1929 - 2020

Message par maseramo »

Autre photo exceptionnelle rapportée par Gianpaolo Benedini, le jeune Stirling Moss avec le meilleur pilote des années 30-40, Tazio Nuvolari :

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Re: Stirling Moss 1929 - 2020

Message par massetto »

Merci de nous avoir fait revivre quelques moments de ce grand Monsieur du sport automobile et qui a animé les grandes heures de Maserati en course.
De plus j'ai un pincement de coeur car l'Assetto Corsa a été présenté la première fois au public au Motor Show de Melbourne. La présentation se fit en Australie pour célébrer le 45ème anniversaire de la victoire de Stirling Moss au grand prix d’Australie.
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Re: Stirling Moss 1929 - 2020

Message par maseramo »

Ciao Massetto, l'Australie en décembre 1956 fut éblouissante pour Maserati :
- le premier week-end eut lieu l'Australian Tourist Trophy : 1er Stirling Moss, 2ème Jean Behra, tous les deux sur Maserati 300S
- le second week-end eut lieu le Grand Prix de Formule 1 : 1er Stirling Moss, 2ème Jean Behra, tous les deux sur Maserati 250F

Effectivement Massetto, 50 ans plus tard soit le 1er mars 2001, au salon de Genève et au salon de Melbourne en Australie (qui ouvrent exactement le même jour), Maserati présente simultanément aux deux antipodes de la planète l’ultime évolution de la 3200GT, l’exclusive Assetto Corsa (littéralement « réglages course »). Les deux Assetto Corsa de ces salons éloignés ont le même "combo" de couleurs (Rosso Mondiale/cuir noir à surpiqûres rouges) mais la suisse a le volant à gauche et une boite mécanique alors que l'australienne a le volant à droite et une boite automatique, geste symbolique de Maserati, remerciant l'Australie pour l'excellente boite BTR de la 3200GTA.
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Re: Stirling Moss 1929 - 2020

Message par maseramo »

Ci-dessous en décembre 1956, à l'Australian Tourist Trophy à Melbourne, Guerino Bertocchi est au volant de la 300S de Moss qu'il transfère entre la concession Holden locale (qui sert de base arrière à l'écurie Maserati) et l'Albert Park où se dispute la course qui sera naturellement remportée par Stirling Moss devant Jean Behra, également sur Maserati 300S ! Notez le double échappement superposé gauche typique des 300S et des A6GCS/53 qui les ont précédées :

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