[4200 GT] Freinage, manque de mordant

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Korben-Dallas
Monocylindre
Messages : 79
Inscription : dim. 28 juin 2020 18:54
Localisation : 1

[4200 GT] Freinage, manque de mordant

Message par Korben-Dallas »

Bonjour,

Alors voila, j'ai acheté la belle il y 3 jours et j'ai été surpris par le freinage qui est très léger à mon gout pour une voiture de ce type et de ce poids.
Quand je les acheté j'ai remarqué que les disques et plaquettes avant étaient à 50-60% de leur usure. Lors d'un freinage la pédale est très vite dure et n'a pas une grande course, les disques chauffe vite d’ailleurs plus le droit que le gauche et un léger tremblement dans la pédale et les roues. Je dois anticiper tout les type de freinage sur la route.

Alors avant d’émettre des hypothèses, avez vous le même type de freinage que moi sur vos 4200 ? Les étrier sont ils assez efficaces pour le poids de la voiture?

Je n'ai pas la marque de disques et de plaquettes en tête, mais pour moi sa peut provenir de plaquette qui ont glacées et peut être une purge du système de frein serait une bonne chose.

Quand pensez vous ?

Pour ce qui est du remplacement des plaquette et disque j'ai trouvé les tutos donc pas de soucis, pour la purge j'en est déjà fait mais pas sur voiture. Y a t-il des choses à savoir sur cette voiture en particulier pour purger le système ?

Et qu'avez vous mi en remplacement, de l'origine ? de l'équivalent ? ou du plus performant ?
Maserati 4200 GT 390ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
En ligne
gemini
W16
Messages : 7994
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [4200 GT] Freinage, manque de mordant

Message par gemini »

Non, ce n'est pas normal. C'est sensé bien freiner, et pas trembler.

Rien de compliqué pour la purge, regarde ici http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 17#p134017
La seule spécificité, c'est qu'il y a deux purgeurs sur chaque étrier, si tu n'en fais qu'un, du coup, ça marche moins bien.

J'ai des EBC Yellowstuff, ça fait bien le boulot. Evite juste les ferodo entrée de gamme (gamme route donc), j'ai testé sur la ghibli (même étriers avants), ça ne le faisait pas.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9120
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [4200 GT] Freinage, manque de mordant

Message par plm »

Ca sent le freinage rincé: étriers grippés, plaquettes HS, ou disques. Rien de bien grave, mais des frais en perspective.
Tu ne l'avais pas essayée??? C'est pourtant pas un tacot, ca devrait marcher (et freiner) fort..
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4033
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: [4200 GT] Freinage, manque de mordant

Message par Gianni »

Je confirme : ça freine fort (et propre), en tout cas sur une GS.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3109
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: [4200 GT] Freinage, manque de mordant

Message par cureghem »

je ferais une purge dans les règles de l'art et un changement de plaquettes, ça ne va pas chercher bien loin.
Si ça tremble encore tes disques sont vraisemblablement voilés.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9120
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [4200 GT] Freinage, manque de mordant

Message par plm »

Etonnant tout de même pour une voiture tout juste achetée. Particuler? pro? Essai préliminaire?
Il faudrait nous en dire davantage.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8384
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [4200 GT] Freinage, manque de mordant

Message par Froggie »

Oui, l'avais-tu essayée ou l'as-tu achetée à la gemini :mrgreen: ?
Avatar de l’utilisateur
Korben-Dallas
Monocylindre
Messages : 79
Inscription : dim. 28 juin 2020 18:54
Localisation : 1

Re: [4200 GT] Freinage, manque de mordant

Message par Korben-Dallas »

Oui je l'avais essayé et remarqué que le freinage n'était pas optimum. J'avais constaté l'usure des disques et plaquettes. Le contrôle technique l'avait remarqué aussi. Et je l'avais bien pris en compte lors des négociations.

Mais avant de remplacer, j'avais besoin de retour sur ce manque de freinage.

Maintenant, je ne vais pas lésiné sur le système de freinage... Je vais partir sur une bonne base fiable avec disques, plaquettes neuves et purge de tout le système de freinage.

L'arrière est plutôt en bonne état, je dirais 10-15% d'usure. Je vais m'occuper de l'avant et verrais si grosse différence il y a, sinon je ferais l'arrière aussi.

En tout cas merci de vos retour, et dernière petite question, qu'es ce que vous me conseillez comme disques & plaquettes ?
Maserati 4200 GT 390ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2060
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [4200 GT] Freinage, manque de mordant

Message par Dom3200 »

Pour les disques ben c est ce que tu peux trouver, ça se fait rare :lol: il y a des refabrications au UK je crois en avoir vu chez superformance. En concession ce sera à prix d or... Si tu peux attendre il y a un batch de production en attente de commandes sur le forum uk sportsmaserati.com. J étais passé par eux pour les miens. Ils sont parfait le seul hic c est qu il faut commander les 4, du coup j ai des AR neufs dans le garage.. Mais le set est proposé à 25% du prix d un disque constructeur, à peu près... Pour les plaquettes, j ai mis des ebc red stuff ça se discute avec les yellow, mais seulement devant une biere :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Répondre