Page 1 sur 4

Opération à cœur ouvert GranSport

Publié : mer. 1 juil. 2020 18:37
par ChrisGS
Salut à tous j’avais un petit bruit au démarrage qui me déranger de plus en plus il duré à peu près trois secondes j’ai toujours soupçonné les variateurs de phase car la voiture approche les 100 000 km j’ai donc décidé de démonter les variateur de phase j’en ai profité aussi pour remplacer les 32 poussoirs hydrauliques :D :Maze

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Publié : mer. 1 juil. 2020 18:38
par ChrisGS
Image

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Publié : mer. 1 juil. 2020 18:39
par ChrisGS
Image

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Publié : mer. 1 juil. 2020 18:40
par ChrisGS
Pour commencer j’ai retiré les Cache arbre à cames ainsi que le débitmètre et tout ce qu’il me gêne pour pouvoir démonter le carter distribution

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Publié : mer. 1 juil. 2020 18:42
par ChrisGS
Du coup vidange moteur en huile et en eau , j’ai aussi retiré les ventilateurs de refroidissement pour gagner un maximum de place

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Publié : mer. 1 juil. 2020 18:49
par ChrisGS
Image

Image

Image

Une fois le carter distribution retirer je me suis aperçu que la chaîne de distribution côté droit n’était pas tendu d’où le bruit au démarrage apparemment d’après des spécialistes des moteurs Maserati cette panne est très très rare , c’est peut-être la première :? Le tendeur hydraulique ne tient plus la pression lorsque le moteur est éteint du coup remplacement des 2 tendeurs de chaîne , Le reste de la distribution est en très bon état il y a aucune trace d’usure :Maze

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Publié : mer. 1 juil. 2020 18:52
par ChrisGS
Image

Là on voit le deuxième tendeur lui est bien sorti et reste en pression

Image

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Publié : mer. 1 juil. 2020 18:57
par ChrisGS
Je décide quand même de m’attaquer aux bagues de variateur de phase car le variateur en lui-même n’a rien c’est la bague qui s’use et ducoup lui aussi perd la pression ;)

Donc démontage des arbres à cames et remplacement aussi des poussoirs hydrauliques , sur les 32 il y en avait cinq de désamorcer ça leur a pas fait de mal de les changer :D

Image

Image

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Publié : mer. 1 juil. 2020 19:00
par ChrisGS
Opération délicate pour dévisser le variateur de l’arbre à cames il est serrer très très fort du coup il faut fabriquer un outil pour maintenir le tout et pouvoir dévisser le variateur

Image

On voit bien l’usure dans la bague un creux de près de 2 mm

Image

Image

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Publié : mer. 1 juil. 2020 19:02
par ChrisGS
Après remplacement des bagues des joints des segments (segments de variateurs)et des poussoir hydraulique remontage et calage des arbres à cames :)

Image

Image

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Publié : mer. 1 juil. 2020 19:10
par gemini
:shock:

Wow. J'ai un tout petit bruit, rien de grâve, prend une toute nouvelle signification.
Sacré boulot!
Rien qu'en pièce, il y a déjà un petit budget...

Pas certain d'avoir le niveau pour ce genre de truc. Heureusement, pas de petit bruit. :lol:

En tout cas, merci pour le partage.

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Publié : mer. 1 juil. 2020 19:30
par ChrisGS
Ensuite remontage du carter de distribution, mise en huile du moteur et mise en pression en faisant tourner le moteur dans le vide ;)

Image

Image

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Publié : mer. 1 juil. 2020 19:35
par masera'Tib
salut Chris

sacré boulot , il y a une partie sur l aac qui provoque ces rainures ?
:Maze

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Publié : mer. 1 juil. 2020 19:38
par ChrisGS
Niveau budget il y’a 1500€ de pièces environ
32 poussoirs
2 bagues de variateurs
2 tendeurs hydraulique de distribution
Divers joints
J’ose pas imaginer le tarif de l’opération en concession :Maze ;)
En tout cas c’est un boulot super intéressant :D :Maze

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Publié : mer. 1 juil. 2020 19:39
par ChrisGS
masera'Tib a écrit :salut Chris

sacré boulot , il y a une partie sur l aac qui provoque ces rainures ?
:Maze
Merci :D
C’est les segments des variateurs qui use la bague, laac n’a rien lui ;)

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Publié : mer. 1 juil. 2020 19:40
par ChrisGS
gemini a écrit ::shock:

Wow. J'ai un tout petit bruit, rien de grâve, prend une toute nouvelle signification.
Sacré boulot!
Rien qu'en pièce, il y a déjà un petit budget...

Pas certain d'avoir le niveau pour ce genre de truc. Heureusement, pas de petit bruit. :lol:

En tout cas, merci pour le partage.
Merci ;)

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Publié : mer. 1 juil. 2020 19:44
par Cooldent
Magnifique travail. Presque jaloux de ne pas avoir la voiture adéquate pour m'y mettre aussi.
Hâte de voir le prochain problème que tu vas régler.

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Publié : mer. 1 juil. 2020 19:44
par ChrisGS
Pour le tendeur hydraulique de la distribution, je l’ai découpé pour voir le fonctionnement interne et il y a un clapper qui est censé retenir l’huile lorsque le moteur est éteint , celui-ci ne fonctionnant plus il perdait la pression. Un tendeur hydraulique coûte environ 40 €

Image


Image

On aperçoit bien le cheminement de l’huile vers la petite bille ,c’est ici que l’huile s’échapper

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Publié : mer. 1 juil. 2020 19:47
par ChrisGS
Cooldent a écrit :Magnifique travail. Presque jaloux de ne pas avoir la voiture adéquate pour m'y mettre aussi.
Hâte de voir le prochain problème que tu vas régler.
Merci ;) j’espère être tranquille MDR la suite au prochain épisode lol :Maze

Grosse révision moteur + radiateur de chauffage et peinture de mes coques de siège je pense qu’on est pas mal :lol:

Re: Opération à cœur ouvert GranSport

Publié : mer. 1 juil. 2020 19:51
par Froggie
Très joli travail.
Manifestement on a des pros ici, merci du partage :)