Potentiometre ???
Potentiometre ???
Bonjour à tous
Petite question concernant le potentiomètre d'accélérateur, l'un d'entre vous a t'il fait la modification du potard sans contact ?
Efficace ?
Rester d'origine ?
Sachant que j'ai une boite manuel.
Pour le boitier papillon, ça je sais que la modif est efficace
Merci d'avance
Petite question concernant le potentiomètre d'accélérateur, l'un d'entre vous a t'il fait la modification du potard sans contact ?
Efficace ?
Rester d'origine ?
Sachant que j'ai une boite manuel.
Pour le boitier papillon, ça je sais que la modif est efficace
Merci d'avance
Le bonheur est entre vos mains, gardez le !!!!
Re: Potentiometre ???
D après ce que j ai compris.
Sur une boîte manuelle, garder un potentiomètre défectueux, est dangereux...
Sur une boîte manuelle, garder un potentiomètre défectueux, est dangereux...
Re: Potentiometre ???
Aucun danger.
Si le potentiomètre fonctionne correctement, aucune différence avec le sans contact.
Si le potentiomètre commence à fatiguer (obligation de réinitialiser assez souvent, voyant moteur fréquent), le sans contact est un peu plus progressif.
Si le potentiomètre est HS (voyant moteur permanent), pas le choix.
Si le potentiomètre fonctionne correctement, aucune différence avec le sans contact.
Si le potentiomètre commence à fatiguer (obligation de réinitialiser assez souvent, voyant moteur fréquent), le sans contact est un peu plus progressif.
Si le potentiomètre est HS (voyant moteur permanent), pas le choix.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Franck_65
- V6
- Messages : 974
- Inscription : dim. 7 oct. 2018 12:12
- Localisation : 0
- Localisation : Haute-Savoie
- Contact :
Re: Potentiometre ???
Je rajouteraisjoeley a écrit :Aucun danger.
Si le potentiomètre fonctionne correctement, aucune différence avec le sans contact.
Si le potentiomètre commence à fatiguer (obligation de réinitialiser assez souvent, voyant moteur fréquent), le sans contact est un peu plus progressif.
Si le potentiomètre est HS (voyant moteur permanent), pas le choix.
Mode dégradé aléatoire avec potentiomètre défectueux
Et quelle douceur et progressivité au pied droit avec le sans contact
Re: Potentiometre ???
Hum effectivement, le potentiomètre ne risque pas d exploser et mette le feu à la voiture...
J ai juste entendu de la part de ceux à qui ça est arrivé, boîte manuelle, que la réaction était parfois on off, ou bien que l accélération arrivait avec un temps de latence. Ce qui, en termes de conduites, peut provoquer des situations délicates.
Voire, pour l un des cas, ayant conduit à un petit manque de contrôle du véhicule ayant abouti à de la tôle emboutie. Comme il est du forum, il peut dire s il le veut ou pas
Cette question semble ne pas se poser pour les boîtes auto. On a toujours de la latence
J ai juste entendu de la part de ceux à qui ça est arrivé, boîte manuelle, que la réaction était parfois on off, ou bien que l accélération arrivait avec un temps de latence. Ce qui, en termes de conduites, peut provoquer des situations délicates.
Voire, pour l un des cas, ayant conduit à un petit manque de contrôle du véhicule ayant abouti à de la tôle emboutie. Comme il est du forum, il peut dire s il le veut ou pas
Cette question semble ne pas se poser pour les boîtes auto. On a toujours de la latence
Re: Potentiometre ???
Qui est cette personne ?Konimino2 a écrit : Voire, pour l un des cas, ayant conduit à un petit manque de contrôle du véhicule ayant abouti à de la tôle emboutie. Comme il est du forum, il peut dire s il le veut ou pas
Le bonheur est entre vos mains, gardez le !!!!
Re: Potentiometre ???
Pour ma part voyant moteur allumé mais du aux sondes de cliquetis. Par contre effectivement le ON OFF ET FLAGRANT.(aucun defauts de potard au diag). Donc peut être en train de lâcher.joeley a écrit :Aucun danger.
Si le potentiomètre fonctionne correctement, aucune différence avec le sans contact.
Si le potentiomètre commence à fatiguer (obligation de réinitialiser assez souvent, voyant moteur fréquent), le sans contact est un peu plus progressif.
Si le potentiomètre est HS (voyant moteur permanent), pas le choix.
Lors de changement de rapport le régime moteur continu à monter, alors que mon pied et enlevé de le pédale (effet comme si l'on faisait patiner l'embrayage).
Mode dégradé en permanence . Je suis étonné du couple que la belle à même en mode dégradé. Alors j’imagine une fois le mode dégradé enlevé.
Le bonheur est entre vos mains, gardez le !!!!
Re: Potentiometre ???
J'en déduis que tu en à donc mis unFranck_65 a écrit : Et quelle douceur et progressivité au pied droit avec le sans contact
Le bonheur est entre vos mains, gardez le !!!!
- Franck_65
- V6
- Messages : 974
- Inscription : dim. 7 oct. 2018 12:12
- Localisation : 0
- Localisation : Haute-Savoie
- Contact :
Re: Potentiometre ???
Oui, ça va faire un anForchi a écrit :J'en déduis que tu en à donc mis unFranck_65 a écrit : Et quelle douceur et progressivité au pied droit avec le sans contact
C’es Un tantinet galère à changer mais quel confort après. Et plus de voyants au tableau de bord
- Franck_65
- V6
- Messages : 974
- Inscription : dim. 7 oct. 2018 12:12
- Localisation : 0
- Localisation : Haute-Savoie
- Contact :
Re: Potentiometre ???
Pour ce qui est du mode dégradé as tu regardé du côté des sondes Lambda ?
Re: Potentiometre ???
Les capteurs de cliquetis sont très sensibles aux baisses de tension. Si le voyant moteur s'allume même sans démarrer c'est probablement ça, batterie toujours bien chargée.
As-tu essayé de réinitialiser le potentiomètre d'accélérateur ? Il faut le faire souvent, consigne de Maserati.
En mode dégradé on le sent vraiment. Suivant le type de voyant moteur (cliquetis par exemple) pas de mode dégradé.
Même avec du sans contact accélérateur et papillon (ce qui est mon cas), tu auras toujours un petit décalage. C'était vendu avec la 3200GT...
As-tu essayé de réinitialiser le potentiomètre d'accélérateur ? Il faut le faire souvent, consigne de Maserati.
En mode dégradé on le sent vraiment. Suivant le type de voyant moteur (cliquetis par exemple) pas de mode dégradé.
Ca ça vient plutôt du boitier papillon qui bloque avec de la poussière autour du rotor. Un nettoyage est possible avec ouverture du boitier (possible mais bien chiant), mais autant passer tout de suite au sans contact en même temps.Forchi a écrit :Lors de changement de rapport le régime moteur continu à monter, alors que mon pied et enlevé de le pédale (effet comme si l'on faisait patiner l'embrayage).
Même avec du sans contact accélérateur et papillon (ce qui est mon cas), tu auras toujours un petit décalage. C'était vendu avec la 3200GT...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Potentiometre ???
C'est ce que l'on m'a conseillé avec BVM.Franck_65 a écrit : Oui, ça va faire un an
C’es Un tantinet galère à changer mais quel confort après. Et plus de voyants au tableau de bord
Le bonheur est entre vos mains, gardez le !!!!
Re: Potentiometre ???
Non pas touché encore.Franck_65 a écrit :Pour ce qui est du mode dégradé as tu regardé du côté des sondes Lambda ?
- je viens de résoudre le message ERROR amortisseur.
- régler le souci de clignotants qui était en cour jus à droite.
Mais les sondes c'est prévu en même temps que le moteur.
Le bonheur est entre vos mains, gardez le !!!!
Re: Potentiometre ???
Auto ou manuelle, si tu sais te servir d'un embrayage c'est pareil...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Potentiometre ???
Il est neuf il à 18000 kms mais 9 ans. Jais regardé au niveau du papillon il revient bien et il n'y à pas de poins dure.joeley a écrit : Ca ça vient plutôt du boitier papillon qui bloque avec de la poussière autour du rotor. Un nettoyage est possible avec ouverture du boitier (possible mais bien chiant), mais autant passer tout de suite au sans contact en même temps.
Même avec du sans contact accélérateur et papillon (ce qui est mon cas), tu auras toujours un petit décalage. C'était vendu avec la 3200GT...
Avec l'OBD il me sort cliquetis 1 et 2 défaut.
Mais les deux vont passer en sans contacts car trop sensible à mon gout l’accélérateur.
Le bonheur est entre vos mains, gardez le !!!!
Re: Potentiometre ???
Auto le couple et absorbé par le convertisseur et manu au chauffeur de jouerjoeley a écrit :Auto ou manuelle, si tu sais te servir d'un embrayage c'est pareil...
Le bonheur est entre vos mains, gardez le !!!!
Re: Potentiometre ???
Entre un potentiomètre accélérateur sans contact et un OEM en bon état, je redis, il n'y a aucune différence.Forchi a écrit : Mais les deux vont passer en sans contacts car trop sensible à mon gout l’accélérateur.
Contrairement à ce qui est souvent écrit (même ici) c'est pas le sans contact qui améliore la progressivité.
Un potentiomètre accélérateur fatigué sort obligatoirement un voyant moteur (même parfois s'il n'est pas fatigué... t'as qu'à voir... )
Après chacun fait ce qu'il veut...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Potentiometre ???
joeley a écrit : Entre un potentiomètre accélérateur sans contact et un OEM en bon état, je redis, il n'y a aucune différence.
D’où ma question avec ou sans
Le bonheur est entre vos mains, gardez le !!!!
- Dom3200
- V8
- Messages : 2056
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: Potentiometre ???
Si tu roule en mode dégradé la question ne se pose pas, il faut changer ! Après si le mode dégradé vient des capteurs de cliqueti il faut tout remplacer
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: Potentiometre ???
Oui tout prévu, même les durites sont fatiguées ainsi que distribution et pompe à eau.Dom3200 a écrit :Si tu roule en mode dégradé la question ne se pose pas, il faut changer ! Après si le mode dégradé vient des capteurs de cliqueti il faut tout remplacer
Je ferai un petit Tuto avec photo pour le fun. Malgré que le plus grand nombre d’entre vous l’ai déjà fait
Le bonheur est entre vos mains, gardez le !!!!