Nouveau et question sur import
Nouveau et question sur import
Bonjour,
Je m'appelle Stéphane, j'ai 45 ans et cela fait des années que je lorgne sur les Quattroporte V. J'ai enfin décidé de franchir le pas et comme je parle italien, j'ai étdenu ma recherche à ce pays.
Mais du coup, il y a une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse claire :
Comment importer soi-même la voiture ?
J'avais dans l'idée de me rendre sur place, d'effectuer l'achat d'occasion avec remise du libretto et certificat de cession, revenir en France, faire ma demande de carte grise, de plaques provisoires, de quitus et de certificat de conformité (je n'imaginais que ça pouvait couter aussi cher si on a la carte grise de l'ancien proriétaire), et voilà.
Sauf qu'il y a cette histoire de destruction de plaques en Italie ?? Si j'ai bien compris, comme le véhicule part à l'étranger, l'ancien propriétaire doit récupérer et transmettre les plaques pour destruction ?!? S'agit-il réellement des plaques du véhicule ou est-ce simplement l'effacement de l'immatriculation au niveau du fichier national ?
Bref, si quelqu'un a déjà réalisé lui-même cette procédure en ramenant le véhicule par la route en le conduisant (pas sur un plateau donc), j'aimerais bien connaitre la procédure qu'il a suivi
Merci de m'avoir lu
--
Stéphane
Je m'appelle Stéphane, j'ai 45 ans et cela fait des années que je lorgne sur les Quattroporte V. J'ai enfin décidé de franchir le pas et comme je parle italien, j'ai étdenu ma recherche à ce pays.
Mais du coup, il y a une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse claire :
Comment importer soi-même la voiture ?
J'avais dans l'idée de me rendre sur place, d'effectuer l'achat d'occasion avec remise du libretto et certificat de cession, revenir en France, faire ma demande de carte grise, de plaques provisoires, de quitus et de certificat de conformité (je n'imaginais que ça pouvait couter aussi cher si on a la carte grise de l'ancien proriétaire), et voilà.
Sauf qu'il y a cette histoire de destruction de plaques en Italie ?? Si j'ai bien compris, comme le véhicule part à l'étranger, l'ancien propriétaire doit récupérer et transmettre les plaques pour destruction ?!? S'agit-il réellement des plaques du véhicule ou est-ce simplement l'effacement de l'immatriculation au niveau du fichier national ?
Bref, si quelqu'un a déjà réalisé lui-même cette procédure en ramenant le véhicule par la route en le conduisant (pas sur un plateau donc), j'aimerais bien connaitre la procédure qu'il a suivi
Merci de m'avoir lu
--
Stéphane
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Nouveau et question sur import
Bienvenue
J'ai fait l'import, non pas d'une Maserati, mais d'une Alfa 159, il y a quelques années. J'avais trouvé ça bigrement compliqué, et étais passé par un pro, qui l'avait ramenée en roulant, avec ses plaques en W. Ne me demande pas de qui il s'agit, il a cessé son activité depuis (pas à cause de moi, en tout cas, je ne crois pas !)
Il me semble que certains l'ont fait par leurs propres moyens, mais j'ai cru comprendre que c'était "borderline"...
J'ai fait l'import, non pas d'une Maserati, mais d'une Alfa 159, il y a quelques années. J'avais trouvé ça bigrement compliqué, et étais passé par un pro, qui l'avait ramenée en roulant, avec ses plaques en W. Ne me demande pas de qui il s'agit, il a cessé son activité depuis (pas à cause de moi, en tout cas, je ne crois pas !)
Il me semble que certains l'ont fait par leurs propres moyens, mais j'ai cru comprendre que c'était "borderline"...
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Re: Nouveau et question sur import
Bienvenue à toi !
Tu trouveras assurément de bons conseils pour les imports. Tant d'importateurs chevronnés animent ce forum !
Tu trouveras assurément de bons conseils pour les imports. Tant d'importateurs chevronnés animent ce forum !
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
- Franck_65
- V8
- Messages : 1001
- Inscription : dim. 7 oct. 2018 12:12
- Localisation : 74
- Localisation : Haute-Savoie
- Contact :
Re: Nouveau et question sur import
Bienvenue,
Alors j'avais acheté un Lancia Phédra du côté de Rome en 2012.
Le garage qui me l'a vendu m'en emmené dans l'automobile club du coin pour radier la voiture des immatriculations Italiennes.
Avant de partir de France, j'avais demandé une carte grise provisoire WW, en présentant une copie de la CG Italienne. Et fait emboutir un jeu de plaques.
En parallèle, j'avais demandé un certificat de conformité à Lancia France (150€).
Nous sommes donc rentrés par la route (durant laquelle nous nous sommes fait fracturé la custode sur un parking à Carrare. Mais ça c'est une autre histoire ...)
De retour en France, nous avons obtenu la carte grise en remettant les justificatifs à la préfecture. L'importation ne nous a donc pas couté grand chose et nous a permis une petite escapade ...
Alors j'avais acheté un Lancia Phédra du côté de Rome en 2012.
Le garage qui me l'a vendu m'en emmené dans l'automobile club du coin pour radier la voiture des immatriculations Italiennes.
Avant de partir de France, j'avais demandé une carte grise provisoire WW, en présentant une copie de la CG Italienne. Et fait emboutir un jeu de plaques.
En parallèle, j'avais demandé un certificat de conformité à Lancia France (150€).
Nous sommes donc rentrés par la route (durant laquelle nous nous sommes fait fracturé la custode sur un parking à Carrare. Mais ça c'est une autre histoire ...)
De retour en France, nous avons obtenu la carte grise en remettant les justificatifs à la préfecture. L'importation ne nous a donc pas couté grand chose et nous a permis une petite escapade ...
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Nouveau et question sur import
Ah voilà un bon petit topo, merci Franck_65
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Re: Nouveau et question sur import
Merci pour toutes ces infos. Alors de mon coté, je me suis rapproché de Auto Import Italie, sachant qu'avec le covid et les changements de réglementation ces derniers mois, c'est un peu compliqué et que je n'ai pas vraiment le temps de passer plusieurs jours en Italie pour m'occuper de tout ça... Je vous tiens au courant de comment ça va se passer.
Re: Nouveau et question sur import
Bon... Je vais vous donner quelques nouvelles quand même... C'est un peu la galère, première vérification et boum, le nom sur la carte grise et dans la base de l'ACI ne sont pas les mêmes... Du coup, tout est arrêté et en cours de résolution, je vous raconterai tout ça si la chose se résout...MKSwing a écrit :Merci pour toutes ces infos. Alors de mon coté, je me suis rapproché de Auto Import Italie, sachant qu'avec le covid et les changements de réglementation ces derniers mois, c'est un peu compliqué et que je n'ai pas vraiment le temps de passer plusieurs jours en Italie pour m'occuper de tout ça... Je vous tiens au courant de comment ça va se passer.
Mais je continue mes recherches en attendant, on ne sait jamais, et j'ai une nouvelle question. Quand la voiture a ses suivis correctement faits dans le carnet d'entretien mais que les factures ne sont pas disponibles, il faut fuir ou il y a un moyen de les retrouver les travaux effectués en contactant Maserati ?
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Nouveau et question sur imports
Ça va dépendre du bon vouloir des concessions concernées, il n’y a pas de règle
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Re: Nouveau et question sur imports
Vous en connaissez une qui pourrait prendre en charge cette demande ? Sachant que j'ai le numéro de chassis du véhicule.Gianni a écrit :Ça va dépendre du bon vouloir des concessions concernées, il n’y a pas de règle
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Nouveau et question sur import
Moi pas. Ce que je voulais dire, c’était de contacter les concessions qui ont tamponné le carnet.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Re: Nouveau et question sur import
Bonjour, bon, finalement, lassé d'attendre j'ai recommencé à chercher sur le marché français et...
Je viens de rentrer avec une petite Maserati Quattroporte S de 2008
Je viens de rentrer avec une petite Maserati Quattroporte S de 2008
Re: Nouveau et question sur import
Félicitations alors, des images?
- Franck_65
- V8
- Messages : 1001
- Inscription : dim. 7 oct. 2018 12:12
- Localisation : 74
- Localisation : Haute-Savoie
- Contact :
Re: Nouveau et question sur import
FélicitationMKSwing a écrit :Bonjour, bon, finalement, lassé d'attendre j'ai recommencé à chercher sur le marché français et...
Je viens de rentrer avec une petite Maserati Quattroporte S de 2008
Tu nous en dis plus, tu nous la montre ... Et je la mets où sur la carte ???
Re: Nouveau et question sur import
D'abord je la laveFranck_65 a écrit :FélicitationMKSwing a écrit :Bonjour, bon, finalement, lassé d'attendre j'ai recommencé à chercher sur le marché français et...
Je viens de rentrer avec une petite Maserati Quattroporte S de 2008
Tu nous en dis plus, tu nous la montre ... Et je la mets où sur la carte ???
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: Nouveau et question sur import
félicitations et bienvenueMKSwing a écrit :Bonjour, bon, finalement, lassé d'attendre j'ai recommencé à chercher sur le marché français et...
Je viens de rentrer avec une petite Maserati Quattroporte S de 2008
vivement les photos .
La QP V fait aussi partie de mes projets (encore lointains..)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Nouveau et question sur import
"Petite"? c'est une version chassis court???
Bravo, tu as fait vite du coup. Photos et histoire obligatoires. Et impressions de conduite bien sur.
Et évidemment une QPV: "mmmmh, c'est bon ça, ça fait du bien!..."
Bravo, tu as fait vite du coup. Photos et histoire obligatoires. Et impressions de conduite bien sur.
Et évidemment une QPV: "mmmmh, c'est bon ça, ça fait du bien!..."
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Nouveau et question sur import
Ah, j'allais répondre que tu n'es pas censé rouler hors de France avec des plaques WW... je le sais, je l'ai fait !
Mais bon tu as trouvé une solution plus simple. Félicitations!
Mais bon tu as trouvé une solution plus simple. Félicitations!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: Nouveau et question sur import
Alors voilà la bête...
Extérieur Grigio Alfieri, intérieur Marrone Corniola et bois, j'ai un doute mais je dirais Moonwood.
Bon, je ne l'ai toujours pas lavée mais le temps actuellement n'est pas très propice à cette activité.
La voiture a 165000 km et, par endroit, elle montre un peu son age mais dans l'ensemble c'est très correct. Disons que les problèmes légers connus de cette voiture sont un peu tous présents, le porte gobelet arrière qui ne ferme pas, les plastiques collants, certains des plastiques des ventilateurs qui permettent le mouvement horizontal sont cassés, la tringlerie av ar à gauche est cassée (d'où la vitre conducteur l'égèrement plus basse. Et pour couronner le tout, j'ai découvert que le système Bose avait un disque dur... Je vous laisse deviner pourquoi
Concerant la conduite, je l'ai ramenée de région parisienne, j'ai dû faire dans les 600 km avec et bon, ça roule... J'ai une sensation un peu bizarre quand la route est désunie et je ne sais pas si ça vient d'un souci de suspension (les biellettes des amortisseurs avant ont du jeu apparemment) ou si c'est comme ça qu'elle est suspendue, on dirait qu'elle a tendance à vraiment suivre la chaussée alors qu'avec les Skyhook je m'attendais à un tapis, en tout cas en mode de conduite standard. Par contre, quand on lâche le volant, ça roule bien droit. Mais souci il doit y avoir, à 90 km/h, j'ai une étrange vibration qui apparait, comme un grondement, qui disparait dès je roule un peu plus vite ou plus lentement... Si quelqu'un a une idée...
Autre chose à surveiller, le liquide de refroidissement, il était largement sous le minimum (sans déclencher d'alerte sur le dashboard) quand j'ai pris la voiture, on l'a remis entre min et max et il a diminué un peu après 600 km. Il doit y avoir une petite fuite quelque part. Je suis aussi quasi sûr que le thermostat est mort, à l'arrêt le liquide de refroidissement monte bien à 90° mais redescend à 70/75 en roulant, je pense que le thermostat ne ferme plus et le liquide de refroidissement circule en permanence.
Par conte, va falloir que je la fasse vacciner... Parce que cette voiture a la rage. En sortant de St-Brieuc, la nationale repasse de 90 à 110, j'ai eu la bonne idée d'appuyer fort sur l'accélérateur... Elle a instantanément rugi et j'étais à 110, malgré les doubles vitrages le bruit était incroyable ! Et je ne pense pas l'avoir poussée plus loin que 5000 tours. Moi qui n'avais jamais conduit de voiture puissante, je dois dire que je ne m'en suis toujours pas remis. Bon, par contre, oublions la consommation, 70+ litres sur le trajet, AHEM... Je comprends pourquoi l'ordinateur de bord ne donne pas la conso instantanée
Enfin, je ne m'attendais pas à ce que l'entretien soit autant un problème C'est limite si Maserati Rennes veut entendre parler de moi : "L'électronique de votre véhicule est dépassée". Je ne demandais pourtant que des choses simples : La réparation de la tringlerie, un diagnostic, un test sur route et, en fonction, aviser sur les choses à faire. Mais ça ne semblait pas beaucoup les emballer... Bref, si vous connaissez un bon vieux garagiste qui travaille bien en Bretagne, je prends
Ah... Et je vous avais promis de raconter ma tentative d'achat en Italie... Réponse rapide du vendeur, véhicule complètement révisé, documents à l'appui, très bon contact mais je comprends rapidement que d'acheter en Italie et ramener, c'est plus que compliqué, je contacte donc "auto import Italie" (big up à eux), qui me fait un devis dans la journée et m'explique précisément les différentes étapes dont la première, vérification de l'immatriculation à l'ACI (automibile club d'Italie) pour le non gage. Et là, surprise, véhicule non gagé mais nom de propriétaire différent. Je contacte le vendeur, il me dit que c'est le nom d'une employée du garage où il a acheté la voiture d'occasion (mal orthographié en plus), il met son avocat sur le coup et... Le garagiste aurait été chopé pour fraude fiscale (ou fraude à la tva, je ne sais plus), du coup tout saisi juste avant que le garage change la propriété du véhicule auprès de l'ACI. Aux dernières nouvelles, son avocat avait engagé les démarches pour récupérer la propriété (sachant que la carte grise est bien à son nom)... Histoire de dingue.
Stéphane
Extérieur Grigio Alfieri, intérieur Marrone Corniola et bois, j'ai un doute mais je dirais Moonwood.
Bon, je ne l'ai toujours pas lavée mais le temps actuellement n'est pas très propice à cette activité.
La voiture a 165000 km et, par endroit, elle montre un peu son age mais dans l'ensemble c'est très correct. Disons que les problèmes légers connus de cette voiture sont un peu tous présents, le porte gobelet arrière qui ne ferme pas, les plastiques collants, certains des plastiques des ventilateurs qui permettent le mouvement horizontal sont cassés, la tringlerie av ar à gauche est cassée (d'où la vitre conducteur l'égèrement plus basse. Et pour couronner le tout, j'ai découvert que le système Bose avait un disque dur... Je vous laisse deviner pourquoi
Concerant la conduite, je l'ai ramenée de région parisienne, j'ai dû faire dans les 600 km avec et bon, ça roule... J'ai une sensation un peu bizarre quand la route est désunie et je ne sais pas si ça vient d'un souci de suspension (les biellettes des amortisseurs avant ont du jeu apparemment) ou si c'est comme ça qu'elle est suspendue, on dirait qu'elle a tendance à vraiment suivre la chaussée alors qu'avec les Skyhook je m'attendais à un tapis, en tout cas en mode de conduite standard. Par contre, quand on lâche le volant, ça roule bien droit. Mais souci il doit y avoir, à 90 km/h, j'ai une étrange vibration qui apparait, comme un grondement, qui disparait dès je roule un peu plus vite ou plus lentement... Si quelqu'un a une idée...
Autre chose à surveiller, le liquide de refroidissement, il était largement sous le minimum (sans déclencher d'alerte sur le dashboard) quand j'ai pris la voiture, on l'a remis entre min et max et il a diminué un peu après 600 km. Il doit y avoir une petite fuite quelque part. Je suis aussi quasi sûr que le thermostat est mort, à l'arrêt le liquide de refroidissement monte bien à 90° mais redescend à 70/75 en roulant, je pense que le thermostat ne ferme plus et le liquide de refroidissement circule en permanence.
Par conte, va falloir que je la fasse vacciner... Parce que cette voiture a la rage. En sortant de St-Brieuc, la nationale repasse de 90 à 110, j'ai eu la bonne idée d'appuyer fort sur l'accélérateur... Elle a instantanément rugi et j'étais à 110, malgré les doubles vitrages le bruit était incroyable ! Et je ne pense pas l'avoir poussée plus loin que 5000 tours. Moi qui n'avais jamais conduit de voiture puissante, je dois dire que je ne m'en suis toujours pas remis. Bon, par contre, oublions la consommation, 70+ litres sur le trajet, AHEM... Je comprends pourquoi l'ordinateur de bord ne donne pas la conso instantanée
Enfin, je ne m'attendais pas à ce que l'entretien soit autant un problème C'est limite si Maserati Rennes veut entendre parler de moi : "L'électronique de votre véhicule est dépassée". Je ne demandais pourtant que des choses simples : La réparation de la tringlerie, un diagnostic, un test sur route et, en fonction, aviser sur les choses à faire. Mais ça ne semblait pas beaucoup les emballer... Bref, si vous connaissez un bon vieux garagiste qui travaille bien en Bretagne, je prends
Ah... Et je vous avais promis de raconter ma tentative d'achat en Italie... Réponse rapide du vendeur, véhicule complètement révisé, documents à l'appui, très bon contact mais je comprends rapidement que d'acheter en Italie et ramener, c'est plus que compliqué, je contacte donc "auto import Italie" (big up à eux), qui me fait un devis dans la journée et m'explique précisément les différentes étapes dont la première, vérification de l'immatriculation à l'ACI (automibile club d'Italie) pour le non gage. Et là, surprise, véhicule non gagé mais nom de propriétaire différent. Je contacte le vendeur, il me dit que c'est le nom d'une employée du garage où il a acheté la voiture d'occasion (mal orthographié en plus), il met son avocat sur le coup et... Le garagiste aurait été chopé pour fraude fiscale (ou fraude à la tva, je ne sais plus), du coup tout saisi juste avant que le garage change la propriété du véhicule auprès de l'ACI. Aux dernières nouvelles, son avocat avait engagé les démarches pour récupérer la propriété (sachant que la carte grise est bien à son nom)... Histoire de dingue.
Stéphane
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: Nouveau et question sur import
Très belle .
Elle est de 2008 ?
Il me semblait que les feux à LED et la calandre incurvée (+ leds dans phares) étaient à partir du millésime 2009 (ainsi que la boîte auto ZF) Mais je dois me tromper
Elle est de 2008 ?
Il me semblait que les feux à LED et la calandre incurvée (+ leds dans phares) étaient à partir du millésime 2009 (ainsi que la boîte auto ZF) Mais je dois me tromper
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Nouveau et question sur import
Félicitations pour ton achat. Et merci pour ce long récit, incluant la tentative avortée d’import italien
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio