Volants bois et emblèmes de volants
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Volants bois et emblèmes de volants
J’ouvre ce fil car je n’ai pas trouvé de fil exhaustif collationnant les différents modèles de volants bois qui ont été montés sur Maserati.
Je suis sûr, et j'espère, que des sachants comme maseramo auront à coeur de corriger mes erreurs ou d'enrichir ce fil.
Étant bien conscient de l’ampleur du sujet, je me limiterai aux volants bois à branches métal montés sur les Masettes classiques commercialisées depuis la 3500 GT (donc début des années 60) jusqu’aux classiques à moteur V8 pré-De Tomaso qui étaient encore livrées avec ce type de volant.
Pourquoi ? Bah parce que ces volants ont beaucoup de charme et donnent ce cachet inimitable aux GT classiques de cette époque.
Et aussi parce qu’on ne les verra plus jamais montés sur des voitures modernes, à cause du montage des airbags aujourd’hui obligatoires...
Avant les années 60, les volants bois étaient fabriqués de manière segmentée, c’est-à-dire en collant/rivetant des segments de bois cintrés sur une jante métal, comme on peut le voir par exemple sur ce volant de 200 SI de 1955 :
On remarque bien sur l'mage ci-dessous l'assemblage des lamelles:
A partir des années 60, les volants bois sont en général fabriqués soit à partir de laminé multiplis (technique employée par Derrington, notamment) soit en formant et collant 6 à 8 fines lamelles de bois, en général du hêtre ou de l’acajou, autour d’un cylindre pour former un cercle, lamelles alors collées sur un disque ou un cerceau métallique lui-même assemblé au moyeu par trois branches métalliques (technique utilisée par Nardi, Hellebore ou FIV par exemple).
C’est ce dernier procédé qui nous intéresse donc, pour 3500 GT, Sebring, Mistral, Quattroporte I, Ghibli I, Mexico et Indy.
Ensuite, en effet, ce seront les volants cuir qui prendront la relève, avec un retour du bois plus tard dans les Biturbo, mais sur des jantes plus petites et plus épaisses, sujet déjà couvert par ailleurs sur le forum.
Evidemment, Maserati a multiplié les combinaisons de volants sur ses modèles à cette époque et chaque modèle a souvent eu plusieurs types de volants montés, peut-être selon les desiderata des clients ou les possibilités de fournitures par les fabricants de volants.
Mais on peut quand même distinguer trois périodes et types de volants correspondant à trois générations de véhicules :
- les 3500 GT et Sebring, équipées de volants Nardi ou Hellebore ;
- les Mistral, Quattroporte I et Mexico, équipées de volants Hellebore ou FIV ;
- enfin les Ghibli I et Indy early, équipées uniquement de volants FIV.
A noter qu’au fil du temps, le diamètre des volants a diminué pour passer d’environ 42 cm (ou 17 pouces) à 38 cm (ou 15 pouces). Les dernières Indy et les Khamsin avec direction assistée qui avaient encore des volants FIV, mais à jante en cuir, auront une jante de seulement 14 pouces, habituelle aujourd’hui.
Parallèlement, l’épaisseur des jantes a augmenté, pour aboutir sur Indy late et Khamsin à une épaisseur similaire également à celle des volants actuels,
Alors, pour commencer, les volants « vintage » des 3500 GT et Sebring.
Et d’abord Nardi.
Nardi a équipé la plupart des voitures de sport et GT italiennes de l’époque, notamment Ferrari avec lequel Enrico Nardi avait étroitement collaboré, mais aussi Maserati.
On retrouve naturellement le volant Nardi sur les Maserati de cette époque, 3500 GT, spyder Vignale et Sebring.
Design bien reconnaissable, avec les trois branches évidées en leur milieu et s’amincissant vers la jante, et reliées à une bande métallique circulaire apparente à l’intérieur, au milieu de la jante en bois. Et aussi bien sûr la fine bande noire circulaire typique sur la face visible du volant, au début fabriquée à partir de lamelles de bois sombre (ébène), puis en résine.
En voici quelques illustrations.
D'abord un volant Nardi monté sur une A6G, donc encore les années 50:
Ici un rare volant à branches "basses" de type 5000 GT, sur une Sebring:
Je suis sûr, et j'espère, que des sachants comme maseramo auront à coeur de corriger mes erreurs ou d'enrichir ce fil.
Étant bien conscient de l’ampleur du sujet, je me limiterai aux volants bois à branches métal montés sur les Masettes classiques commercialisées depuis la 3500 GT (donc début des années 60) jusqu’aux classiques à moteur V8 pré-De Tomaso qui étaient encore livrées avec ce type de volant.
Pourquoi ? Bah parce que ces volants ont beaucoup de charme et donnent ce cachet inimitable aux GT classiques de cette époque.
Et aussi parce qu’on ne les verra plus jamais montés sur des voitures modernes, à cause du montage des airbags aujourd’hui obligatoires...
Avant les années 60, les volants bois étaient fabriqués de manière segmentée, c’est-à-dire en collant/rivetant des segments de bois cintrés sur une jante métal, comme on peut le voir par exemple sur ce volant de 200 SI de 1955 :
On remarque bien sur l'mage ci-dessous l'assemblage des lamelles:
A partir des années 60, les volants bois sont en général fabriqués soit à partir de laminé multiplis (technique employée par Derrington, notamment) soit en formant et collant 6 à 8 fines lamelles de bois, en général du hêtre ou de l’acajou, autour d’un cylindre pour former un cercle, lamelles alors collées sur un disque ou un cerceau métallique lui-même assemblé au moyeu par trois branches métalliques (technique utilisée par Nardi, Hellebore ou FIV par exemple).
C’est ce dernier procédé qui nous intéresse donc, pour 3500 GT, Sebring, Mistral, Quattroporte I, Ghibli I, Mexico et Indy.
Ensuite, en effet, ce seront les volants cuir qui prendront la relève, avec un retour du bois plus tard dans les Biturbo, mais sur des jantes plus petites et plus épaisses, sujet déjà couvert par ailleurs sur le forum.
Evidemment, Maserati a multiplié les combinaisons de volants sur ses modèles à cette époque et chaque modèle a souvent eu plusieurs types de volants montés, peut-être selon les desiderata des clients ou les possibilités de fournitures par les fabricants de volants.
Mais on peut quand même distinguer trois périodes et types de volants correspondant à trois générations de véhicules :
- les 3500 GT et Sebring, équipées de volants Nardi ou Hellebore ;
- les Mistral, Quattroporte I et Mexico, équipées de volants Hellebore ou FIV ;
- enfin les Ghibli I et Indy early, équipées uniquement de volants FIV.
A noter qu’au fil du temps, le diamètre des volants a diminué pour passer d’environ 42 cm (ou 17 pouces) à 38 cm (ou 15 pouces). Les dernières Indy et les Khamsin avec direction assistée qui avaient encore des volants FIV, mais à jante en cuir, auront une jante de seulement 14 pouces, habituelle aujourd’hui.
Parallèlement, l’épaisseur des jantes a augmenté, pour aboutir sur Indy late et Khamsin à une épaisseur similaire également à celle des volants actuels,
Alors, pour commencer, les volants « vintage » des 3500 GT et Sebring.
Et d’abord Nardi.
Nardi a équipé la plupart des voitures de sport et GT italiennes de l’époque, notamment Ferrari avec lequel Enrico Nardi avait étroitement collaboré, mais aussi Maserati.
On retrouve naturellement le volant Nardi sur les Maserati de cette époque, 3500 GT, spyder Vignale et Sebring.
Design bien reconnaissable, avec les trois branches évidées en leur milieu et s’amincissant vers la jante, et reliées à une bande métallique circulaire apparente à l’intérieur, au milieu de la jante en bois. Et aussi bien sûr la fine bande noire circulaire typique sur la face visible du volant, au début fabriquée à partir de lamelles de bois sombre (ébène), puis en résine.
En voici quelques illustrations.
D'abord un volant Nardi monté sur une A6G, donc encore les années 50:
Ici un rare volant à branches "basses" de type 5000 GT, sur une Sebring:
Dernière modification par Froggie le ven. 1 janv. 2021 23:51, modifié 1 fois.
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Re: Volants bois
En même temps que des volants Nardi et plus tard, Maserati a aussi monté des volants Hellebore.
Volants de design similaire à celui des Nardi, mais avec parfois des incrustations de bois sur les branches (et aussi le rond central) pour l’avertisseur sonore, et sans la fine bande noire.
Ici sur une Mistral:
Enfin voici les volants tardifs, fabriqués par FIV (Fabrica Italiana Volanti).
L’activité (et les volants) provient en fait d’une autre compagnie italienne appelée EFFPI qui avait fait faillite en 1967.
FIV elle-même aura une courte durée de vie et fermera en 1969.
Les volants FIV ont en général des branches à 3 ou 4 trous.
Un volant FIV sur Mexico Frua:
et sur Indy 4700:
Ils ont aussi la particularité d’avoir une bande noire comme les Nardi, mais au dos, donc peu visible.
Cette bande était constituée de matière synthétique, une sorte de résine coulée qui permettait d’assembler rigidement le cerceau métallique au fond d’une gorge circulaire :
Volants de design similaire à celui des Nardi, mais avec parfois des incrustations de bois sur les branches (et aussi le rond central) pour l’avertisseur sonore, et sans la fine bande noire.
Ici sur une Mistral:
Enfin voici les volants tardifs, fabriqués par FIV (Fabrica Italiana Volanti).
L’activité (et les volants) provient en fait d’une autre compagnie italienne appelée EFFPI qui avait fait faillite en 1967.
FIV elle-même aura une courte durée de vie et fermera en 1969.
Les volants FIV ont en général des branches à 3 ou 4 trous.
Un volant FIV sur Mexico Frua:
et sur Indy 4700:
Ils ont aussi la particularité d’avoir une bande noire comme les Nardi, mais au dos, donc peu visible.
Cette bande était constituée de matière synthétique, une sorte de résine coulée qui permettait d’assembler rigidement le cerceau métallique au fond d’une gorge circulaire :
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Re: Volants bois
On voit bien sur l'image suivante d’un volant en mauvais état, avec la bande de résine noire enlevée, comment était réalisé cet assemblage :
Enfin, j’ai trouvé cette image d’un volant FIV en bois avec seulement 2 trous par branche, sur une Indy 4900 :
Equipement d’autant plus rare qu’à cette époque la compagnie avait déjà été fermée et que l’Indy était équipée de ce même type de volants FIV mais en cuir, comme sur la mienne:
Alors, y avait-il encore des stocks de volants en 1973 (on trouve encore parfois des FIV New Old Stock sur le web à des prix indécents), et s’agit-il d’un volant recouvert de cuir qui aurait été « enlevé » ?
Difficile à dire sans faire la manip, ce que je ne tenterai pas...
Enfin, j’ai trouvé cette image d’un volant FIV en bois avec seulement 2 trous par branche, sur une Indy 4900 :
Equipement d’autant plus rare qu’à cette époque la compagnie avait déjà été fermée et que l’Indy était équipée de ce même type de volants FIV mais en cuir, comme sur la mienne:
Alors, y avait-il encore des stocks de volants en 1973 (on trouve encore parfois des FIV New Old Stock sur le web à des prix indécents), et s’agit-il d’un volant recouvert de cuir qui aurait été « enlevé » ?
Difficile à dire sans faire la manip, ce que je ne tenterai pas...
Re: Volants bois
Le volant FIV de la Mexico est splendide.
Tout comme l'auto qui va avec d'ailleurs...
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Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
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Re: Volants bois
Entre la classe du volant de l'A6G et le fiv de la mexico, mon coeur balance.
Ceci dit, ils en sont pas tous aussi beaux sur l'A6G (ici la zagato berlinetta)
Ceci dit, ils en sont pas tous aussi beaux sur l'A6G (ici la zagato berlinetta)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Volants bois
En matière de volants, et plus particulièrement encore pour les volants traditionnels bois-métal, le design est vraiment une question de goûts.
En ce qui me concerne, je préfère en général les volants les plus anciens à jante fine et avec un beau travail artisanal tant du bois que du métal, avec aussi tous les petits détails concernant le bouton central.
Mais ces volants sont anachroniques pour les voitures modernes: on n'imagine pas un volant à jante fine et de grand diamètre déjà sur une GT des années 70!
Voici une vidéo intéressante de la part de Philippe concernant une partie de l'histoire et de la fabrication des volants Nardi, firme aujourd'hui reprise par l'entreprise Personal.
On y découvre en particulier certains des procédés de fabrication et on voit qu'il y a plusieurs approches techniques différentes en fonction des designs de volants.
Dommage qu'on n'y voie pas la fabrication des bases en bois au début, ni les procédés d'assemblage bois-métal, même si on peut en deviner certains aspects.
On y apprend aussi pourquoi était apparu le façonnage "guilloché" des branches métalliques, à la demande d'Enzo Ferrari, et la roublardise du commendatore ...
https://petrolicious.com/films/soul-mad ... 329583be1b
En ce qui me concerne, je préfère en général les volants les plus anciens à jante fine et avec un beau travail artisanal tant du bois que du métal, avec aussi tous les petits détails concernant le bouton central.
Mais ces volants sont anachroniques pour les voitures modernes: on n'imagine pas un volant à jante fine et de grand diamètre déjà sur une GT des années 70!
Voici une vidéo intéressante de la part de Philippe concernant une partie de l'histoire et de la fabrication des volants Nardi, firme aujourd'hui reprise par l'entreprise Personal.
On y découvre en particulier certains des procédés de fabrication et on voit qu'il y a plusieurs approches techniques différentes en fonction des designs de volants.
Dommage qu'on n'y voie pas la fabrication des bases en bois au début, ni les procédés d'assemblage bois-métal, même si on peut en deviner certains aspects.
On y apprend aussi pourquoi était apparu le façonnage "guilloché" des branches métalliques, à la demande d'Enzo Ferrari, et la roublardise du commendatore ...
https://petrolicious.com/films/soul-mad ... 329583be1b
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Re: Volants bois
Voilà un volant FIV dans son jus, comme ceux montés sur Mexico ou Ghibli avec le petit moyeu central métallique (ce sont les plus recherchés).
C'est un volant de seulement 38 cm (15") de diamètre.
Un bel assortiment de couleurs avec les nuances de teintes du hêtre et la bande de résine noire sur l'arrière:
Mais on découvre aussi l'usure du temps avec la fissuration de cette résine le long de certaines parties de la bande:
Ainsi qu'au niveau de l'une des attaches de branches:
Ce type de volant est très difficile à trouver sur le marché des pièces de remplacement aujourd'hui, a fortiori en bon état.
La condition de celui-ci est déjà très bonne, mais il va falloir le restaurer pour lui redonner tout son lustre:
- réparation de la bande de résine
- réfection du vernis;
- redressement de l'attache du bouton central d'avertisseur sonore, légèrement tordue; et
- polissage du métal.
Il sera alors comme neuf et prêt à être installé dans une GT de l'époque
C'est un volant de seulement 38 cm (15") de diamètre.
Un bel assortiment de couleurs avec les nuances de teintes du hêtre et la bande de résine noire sur l'arrière:
Mais on découvre aussi l'usure du temps avec la fissuration de cette résine le long de certaines parties de la bande:
Ainsi qu'au niveau de l'une des attaches de branches:
Ce type de volant est très difficile à trouver sur le marché des pièces de remplacement aujourd'hui, a fortiori en bon état.
La condition de celui-ci est déjà très bonne, mais il va falloir le restaurer pour lui redonner tout son lustre:
- réparation de la bande de résine
- réfection du vernis;
- redressement de l'attache du bouton central d'avertisseur sonore, légèrement tordue; et
- polissage du métal.
Il sera alors comme neuf et prêt à être installé dans une GT de l'époque
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Re: Volants bois
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Re: Volants bois
Un petit conseil précieux pour les ceusses qui chercheraient à monter un volant bois FIV sur Maserati de cette époque (Mistral, QP 1, Mexico, Ghibli, Indy, Khamsin).
FIV a fait plusieurs moyeux en fonction du véhicule de destination: Maserati, Fiat, Lancia, etc.
Les modèles pour Maserati ont un moyeu avec 34 cannelures:
FIV a fait plusieurs moyeux en fonction du véhicule de destination: Maserati, Fiat, Lancia, etc.
Les modèles pour Maserati ont un moyeu avec 34 cannelures:
Re: Volants bois
Je profite du sujet pour partager une belle vidéo sur la fabrication des Nardi !
https://youtu.be/VkYScBN7qUY
https://youtu.be/VkYScBN7qUY
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Re: Volants bois
Bravo Froggie pour ce fantastique sujet sur les volants Vintage, bien documenté et bravo pour la video extra sur les volants Nardi !
Les 5000GT (ici Allemano) avaient effectivement le volant en 3h30 - 8h30 :
On voit bien la résine antérieure noire. Merci Froggie, je ne savais pas que la localisation antérieure était assez caractéristique du volant bois Nardi.
Les 5000GT (ici Allemano) avaient effectivement le volant en 3h30 - 8h30 :
On voit bien la résine antérieure noire. Merci Froggie, je ne savais pas que la localisation antérieure était assez caractéristique du volant bois Nardi.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Volants bois
Les volant bois sur 3500GT semblaient assez rares et en principe avec des branches 3h - 9h :
(ci-dessus celle du chanteur Renato Rascel qui chantait : Arrivederci Roma)
Mais une grande majorité des 3500GT que j'ai pu voir avaient le volant en bakélite je crois, un genre de plastique dur et lisse et brillant :
A moins qu'il ne s'agisse de bois peint ?
(ci-dessus celle du chanteur Renato Rascel qui chantait : Arrivederci Roma)
Mais une grande majorité des 3500GT que j'ai pu voir avaient le volant en bakélite je crois, un genre de plastique dur et lisse et brillant :
A moins qu'il ne s'agisse de bois peint ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Volants bois
Les directions n'étaient pas assistée à l'époque et il était intéressant d'avoir des volants de grand diamètre, 17 pouces voir plus, pour diminuer l'effort à produire en éloignant son application du moyeu.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Volants bois
Merci pour ces commentaires éclairants, Alido.
Je n'avais pas fait attention au fait que certains des premiers volants à 3 branches (comme sur 3500 GT) avaient une configuration des branches supérieures plus en 3h-9h que 2h-10h (sauf, bien sûr, le volant spécifique de la 5000 GT).
Quant aux matériaux, il est vrai que la bakélite était assez en vogue sur les voitures d'avant 1960.
Je ne sais pas si la bakélite résiste bien aux vicissitudes de l'âge.
Certainement mieux que le liège dont était faite le matériau recouvrant la jante de certains volants, ou même le bois qui a tendance à se fendiller avec le temps.
L'aspect du volant en liège Nardi actuellement vendu 7000 € sur la baie:
Il y a des spécialistes qui réparent ces volants, des sortes d'artisans-orfèvres qui redonnent vie à des volants jugés irrécupérables.
Certains volants d'époque très rares (comme le Nardi du dessus) atteignent alors des prix stratosphériques dans la communauté des collectionneurs...
Je n'avais pas fait attention au fait que certains des premiers volants à 3 branches (comme sur 3500 GT) avaient une configuration des branches supérieures plus en 3h-9h que 2h-10h (sauf, bien sûr, le volant spécifique de la 5000 GT).
Quant aux matériaux, il est vrai que la bakélite était assez en vogue sur les voitures d'avant 1960.
Je ne sais pas si la bakélite résiste bien aux vicissitudes de l'âge.
Certainement mieux que le liège dont était faite le matériau recouvrant la jante de certains volants, ou même le bois qui a tendance à se fendiller avec le temps.
L'aspect du volant en liège Nardi actuellement vendu 7000 € sur la baie:
Il y a des spécialistes qui réparent ces volants, des sortes d'artisans-orfèvres qui redonnent vie à des volants jugés irrécupérables.
Certains volants d'époque très rares (comme le Nardi du dessus) atteignent alors des prix stratosphériques dans la communauté des collectionneurs...
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Re: Volants bois
Voici quelques emblèmes qui ornaient ces volants bois classiques.
Là encore, l'emblème dépendait du volant sur lequel il était monté, et peut-être des desiderata des acheteurs.
Celui des 3500 GT:
Un joli, sur volant Nardi d'un Spyder Vignale:
Avec cerclage en bois, sur volant Hellebore des Mistral ou Quattroporte 1:
Et celui bien connu qui a terminé de décorer les volants FIV montés sur Mexico, Ghibli, Indy, avec trident doré ou argenté:
Là encore, l'emblème dépendait du volant sur lequel il était monté, et peut-être des desiderata des acheteurs.
Celui des 3500 GT:
Un joli, sur volant Nardi d'un Spyder Vignale:
Avec cerclage en bois, sur volant Hellebore des Mistral ou Quattroporte 1:
Et celui bien connu qui a terminé de décorer les volants FIV montés sur Mexico, Ghibli, Indy, avec trident doré ou argenté:
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Re: Volants bois et emblèmes de volants
Comme mon volant en bois FIV n'a pas de capuchon central, je me suis mis en quête d'en trouver un.
Recherche difficile, même les capuchons en plastique situés au centre des volants FIV sont rares d'occasion, et les capuchons de refabrication sont vendus à des prix prohibitifs: près de 200 euros pour un bout de plastique avec le logo .
Tant qu'à faire, j'ai donc cherché si je pouvais monter un capuchon plus élégant comme ceux monté sur les Maserati plus anciennes de cette époque: 3500, Mistral ou QP1 par exemple.
Je trouve que ceux en bois/métal montés sur les volants Hellebore notamment se marient très bien avec la jante en bois.
A la différence de tous les autres volants bois montés sur les Maserati classiques, certains des volants Hellebore ont en effet un design avec capuchon central en métal ou bois/métal et des lames de bois mobiles sur les branches assurant la fonction d'avertisseur sonore.
Sur ces volants, le capuchon central n'a donc apparemment qu'un rôle décoratif et pas de fonction d'avertisseur sonore; sa fixation au centre du volant est probablement différente de celles sur les autres volants où le capuchon central doit pouvoir être enfoncé pour avertir.
Il y a pourtant eu quelques cas d'assemblage de ces capuchons sur des volants FIV, ce qui semble donc possible.
Malheureusement, déjà qu'on trouve très rarement des volants Hellebore à la revente, les capuchons à part sont unobtainium...
En fouinant sur le web, j'ai pourtant eu la chance de mettre la main sur un tel capuchon bois/métal.
On voit ci-dessous ce que donne l'assemblage d'un capuchon Hellebore sur volant FIV.
Déjà, les dimensions extérieures (diamètre de capuchon, insertion des branches de volant) sont compatibles:
Mais comme je m'y attendais, la face inférieure montre que les mécanismes de fixation ne sont pas prévus pour et surtout qu'il va falloir assurer une fonction d'avertisseur :
On voit sur l'éclaté ci-dessous d'un capuchon FIV comment est assurée cette fonction, avec le capuchon plastique coulissant (ici retourné) qui peut pousser une plaque métal par l'intermédiaire d'un ressort dont l'une des extrémités est isolée électriquement (les deux fils électriques passant par le centre du moyeu ne sont pas montrés):
Il faudra donc bricoler pour ajuster la fixation et assurer une fonction d'avertisseur...
Mais le résultat en vaudra la peine
Recherche difficile, même les capuchons en plastique situés au centre des volants FIV sont rares d'occasion, et les capuchons de refabrication sont vendus à des prix prohibitifs: près de 200 euros pour un bout de plastique avec le logo .
Tant qu'à faire, j'ai donc cherché si je pouvais monter un capuchon plus élégant comme ceux monté sur les Maserati plus anciennes de cette époque: 3500, Mistral ou QP1 par exemple.
Je trouve que ceux en bois/métal montés sur les volants Hellebore notamment se marient très bien avec la jante en bois.
A la différence de tous les autres volants bois montés sur les Maserati classiques, certains des volants Hellebore ont en effet un design avec capuchon central en métal ou bois/métal et des lames de bois mobiles sur les branches assurant la fonction d'avertisseur sonore.
Sur ces volants, le capuchon central n'a donc apparemment qu'un rôle décoratif et pas de fonction d'avertisseur sonore; sa fixation au centre du volant est probablement différente de celles sur les autres volants où le capuchon central doit pouvoir être enfoncé pour avertir.
Il y a pourtant eu quelques cas d'assemblage de ces capuchons sur des volants FIV, ce qui semble donc possible.
Malheureusement, déjà qu'on trouve très rarement des volants Hellebore à la revente, les capuchons à part sont unobtainium...
En fouinant sur le web, j'ai pourtant eu la chance de mettre la main sur un tel capuchon bois/métal.
On voit ci-dessous ce que donne l'assemblage d'un capuchon Hellebore sur volant FIV.
Déjà, les dimensions extérieures (diamètre de capuchon, insertion des branches de volant) sont compatibles:
Mais comme je m'y attendais, la face inférieure montre que les mécanismes de fixation ne sont pas prévus pour et surtout qu'il va falloir assurer une fonction d'avertisseur :
On voit sur l'éclaté ci-dessous d'un capuchon FIV comment est assurée cette fonction, avec le capuchon plastique coulissant (ici retourné) qui peut pousser une plaque métal par l'intermédiaire d'un ressort dont l'une des extrémités est isolée électriquement (les deux fils électriques passant par le centre du moyeu ne sont pas montrés):
Il faudra donc bricoler pour ajuster la fixation et assurer une fonction d'avertisseur...
Mais le résultat en vaudra la peine
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Re: Volants bois et emblèmes de volants
Deux volants vus cet après-midi chez Valenti.
D'abord un volant FIV Secura comme celui que j'ai acheté, celui-ci dans une Mexico.
Belles boiseries:
Par curiosité, j'ai été inspecter l'arrière.
Et je m'aperçois que les dommages (délamination au niveau de la bande de résine noire) semblent être récurrents sur ce type de volant.
Ils sont même encore plus marqués ici.
Apparemment cette structure de volant souffre de l'âge et/ou des efforts...
Un peu plus loin, un volant Personal à demi-jantes rivetées sur cerclage métal, monté sur une 3500 GT (Personal a racheté Nardi depuis).
Là encore des dommages mais différents: des fissures transversales dans la jante bois:
Au passage, notez le joli capuchon central peu courant, même s'il est un peu abîmé:
D'abord un volant FIV Secura comme celui que j'ai acheté, celui-ci dans une Mexico.
Belles boiseries:
Par curiosité, j'ai été inspecter l'arrière.
Et je m'aperçois que les dommages (délamination au niveau de la bande de résine noire) semblent être récurrents sur ce type de volant.
Ils sont même encore plus marqués ici.
Apparemment cette structure de volant souffre de l'âge et/ou des efforts...
Un peu plus loin, un volant Personal à demi-jantes rivetées sur cerclage métal, monté sur une 3500 GT (Personal a racheté Nardi depuis).
Là encore des dommages mais différents: des fissures transversales dans la jante bois:
Au passage, notez le joli capuchon central peu courant, même s'il est un peu abîmé: