Et voici la présentation de MaMaserati quattroporte.
Modèle de 1981.
V8 4,9l
Totalisant 53000km.
Elle a appartenue à la même famille depuis ses débuts, exemplaire livré en suisse.
Très peu d’historique sur ce modèle, voir inexistant à part quelques brèves factures d’entretiens légers, vidange, filtre etc…
Cependant depuis un an le fils du propriétaire s’est convaincu de la remettre en état concours.
Il ne sera pas allé au bout…
Mais ce qui a été fait l’a été très bien fait!!!
Carrosserie refaite entièrement, rétroviseur neuf, tous les joints de portes et coffre neuf, chrome rénové, caoutchouc de pare-chocs neuf, réfection culasse, démarreur neuf et roue denté refaite.
Châssis très sain.
Seulement après 2 jours d’acquisition je l’ai emmené chez mon mécano de confiance, et après un check up rapide, il y a pas tout qui est parfait.
En commence par les 6 amortisseurs à prévoir, un pneu qui est craquelé ( a 500€ le boudin ça mérite de s’y attarder), 2 rotules de direction, le capteur de chauffe qui n’indique plus la température au tbd, et une recherche au niveau électrique car l’auto possède un coupe circuit car sinon la batterie se décharge.
Donc éventuellement un alternateur.
Une durite de radiateur qui fuit légèrement, et changer le joint de carter de boîte car celui ci a été remonté mais pas changé, donc ça goutte.
Et de temps en temps elle pétarade, un réglage de carburateur pourrait éventuellement être à faire, mais ça reste anecdotique.
Après niveau intérieur, j’ai le poste d’origine qui n’est plus en fonction, la Clim qui été supprimée, et les vitres électriques qui demande un peu d’aide en arrivant en fin de course.
Sinon tout fonctionne, le coffre, la trappe à essence, le rétro, la ventilation, les lumières du tbd.
Les cuirs sont en bonne état, ce n’est pas neuf, il y a des marques d’usures mais pas de déchirures.
Les boiseries sont craquelées.
Mais sinon je trouve que dans l’ensemble ça va.
Et ce qui est kiffant c’est le vrombissement du V8 et le regard des gens, cette auto attire la sympathie, des pouces levés, des approbations de la tête.
Le charme des anciennes.
Voici quelques photos.
Maserati 4porte III
Maserati 4porte III
Dernière modification par Antho911 le jeu. 14 avr. 2022 09:03, modifié 1 fois.
- Froggie
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Re: Maserati 4porte III
Merci.
Si un pneu est craquelé, les autres devraient certainement être changés aussi, leur DOT est de quand?
Si la voiture n'a pas été utilisée pendant longtemps et n'a pas eu droit à une vraie remise à niveau, les carbus devront peut-être être reconditionnés avec un kit ad-hoc.
Le reconditionnement, ou du moins le check-up, de l'installation électrique semble aussi nécessaire.
Enfin, perso je referais la clim...
On attend la suite
Si un pneu est craquelé, les autres devraient certainement être changés aussi, leur DOT est de quand?
Si la voiture n'a pas été utilisée pendant longtemps et n'a pas eu droit à une vraie remise à niveau, les carbus devront peut-être être reconditionnés avec un kit ad-hoc.
Le reconditionnement, ou du moins le check-up, de l'installation électrique semble aussi nécessaire.
Enfin, perso je referais la clim...
On attend la suite
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Re: Maserati 4porte III
Hallucinant la différence entre les traits droits de la QP, et les rondeurs sensuelles de la Ghibli plus moderne...
On attend la suite de la remise à niveau. Mais au moins elle tourne bien?
On attend la suite de la remise à niveau. Mais au moins elle tourne bien?
Re: Maserati 4porte III
C'est vrai que l'évolution stylistique entre ces deux voitures, séparées de 35 ans environ, est incroyable.
Je n'avais jamais remarqué à l'arrière du véhicule le sigle "4porte" au lieu de "Quattroporte", comme on le trouve écrit partout.
On a hâte d'en savoir plus sur la suite de sa rénovation. Tu as la seconde QP3 du forum si je ne m'abuse !
Bravo pour ce beau projet.
Je n'avais jamais remarqué à l'arrière du véhicule le sigle "4porte" au lieu de "Quattroporte", comme on le trouve écrit partout.
On a hâte d'en savoir plus sur la suite de sa rénovation. Tu as la seconde QP3 du forum si je ne m'abuse !
Bravo pour ce beau projet.
Dernière modification par Uzy_Hoy le jeu. 14 avr. 2022 08:50, modifié 1 fois.
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Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
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Re: Maserati 4porte III
Pour celui qui est craquelé, c’est sur le flanc, ça fait des petites zébrures.
Je suppose que le dot est la date de fabrication, j’ai pas fais attention aux autres mais celui à changer est de début 2005.
Pour les carbu je vais regarder pour le kit ad-hoc.
Pour la climatisation, c’est possible de réinstaller une nouvelle Clim?
Doit on remettre le système d’origine ou existe-t-il quelquechose d’adaptable?
Pour l’électricité, il faudrait que je trouve les schémas.
Ou sinon l’emmener chez un spécialiste maserati, je vais regarder autour de chez moi.
Donc je fais quelques recherches de pièces sur internet.
Éventuellement pour les amortisseurs est ce qu’il existe de l’adaptable?
Je suppose que le dot est la date de fabrication, j’ai pas fais attention aux autres mais celui à changer est de début 2005.
Pour les carbu je vais regarder pour le kit ad-hoc.
Pour la climatisation, c’est possible de réinstaller une nouvelle Clim?
Doit on remettre le système d’origine ou existe-t-il quelquechose d’adaptable?
Pour l’électricité, il faudrait que je trouve les schémas.
Ou sinon l’emmener chez un spécialiste maserati, je vais regarder autour de chez moi.
Donc je fais quelques recherches de pièces sur internet.
Éventuellement pour les amortisseurs est ce qu’il existe de l’adaptable?
Re: Maserati 4porte III
Oui ça va elle tourne rond, mis à part ses petits petaradements au ralenti à froid.
Mon mécano m’a rebranché un petit tuyau derrière le moteur, il m’a parlé de dépression (un truc comme ça)
Et ça a fait redescendre légèrement le ralenti.
Pour la 4porte, si je me souviens bien de mon post avant achat, les membres du forum m’ont indiqué que s’était indiqué 4porte jusqu’à 81 et ensuite quattroporte pour les années suivantes.
Mon mécano m’a rebranché un petit tuyau derrière le moteur, il m’a parlé de dépression (un truc comme ça)
Et ça a fait redescendre légèrement le ralenti.
Pour la 4porte, si je me souviens bien de mon post avant achat, les membres du forum m’ont indiqué que s’était indiqué 4porte jusqu’à 81 et ensuite quattroporte pour les années suivantes.
Re: Maserati 4porte III
Je n ai jamais fait attention à la doc technique, mais ça doit se trouver.
Pour la Clim, Il faudrait regardEr sur une une autre, il doit y en avoir au moins 2 ou 3
Pour la Clim, Il faudrait regardEr sur une une autre, il doit y en avoir au moins 2 ou 3
- Froggie
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Re: Maserati 4porte III
Le petit tuyau de dépression va peut-être au distributeur pour commander l'avance à l'allumage.
Pas branché, la combustion ne marchera effectivement pas bien...
Pour le pétaradage à froid, rien de surprenant, surtout si tu ne l'as pas fait rouler au moins une dizaine de km pour décrasser les cylindres.
Sur ce moteur avec les Weber, le mélange est riche au ralenti et à bas régime, la ville ou la conduite sur un filet de gaz ne lui convient pas. Et le carbone accumulé lors de ce type de conduite doit être brûlé!
Quand tu décrasses le moteur sur route ouverte, tu sens bien progressivement qu'il tourne de plus en plus rond et qu'il s'épanouit
Le compresseur de clim est un Harrison, je ne connais pas ses specs exactes, il faut chercher.
Ca se trouve probablement sur la Baie
Ce n'est pas un foudre de guerre, il faut convertir tout le circuit (vannes, durites) au R134 car le gaz d'époque est aujourd'hui interdit (c'est ce qui a été fait sur mon Indy.
Certains font la conversion au R12, je ne sais pas si c'est homologué partout car c'est un gaz inflammable...
Le montage du compresseur et le réglage des courroies doit être fait soigneusement car il est assez compliqué avec des risques de mauvais alignement qui entrainent alors à terme de l'usure (courroies, axes). Mieux vaut le faire faire par un spécialiste si tu n'es pas mécano.
Pas branché, la combustion ne marchera effectivement pas bien...
Pour le pétaradage à froid, rien de surprenant, surtout si tu ne l'as pas fait rouler au moins une dizaine de km pour décrasser les cylindres.
Sur ce moteur avec les Weber, le mélange est riche au ralenti et à bas régime, la ville ou la conduite sur un filet de gaz ne lui convient pas. Et le carbone accumulé lors de ce type de conduite doit être brûlé!
Quand tu décrasses le moteur sur route ouverte, tu sens bien progressivement qu'il tourne de plus en plus rond et qu'il s'épanouit
Le compresseur de clim est un Harrison, je ne connais pas ses specs exactes, il faut chercher.
Ca se trouve probablement sur la Baie
Ce n'est pas un foudre de guerre, il faut convertir tout le circuit (vannes, durites) au R134 car le gaz d'époque est aujourd'hui interdit (c'est ce qui a été fait sur mon Indy.
Certains font la conversion au R12, je ne sais pas si c'est homologué partout car c'est un gaz inflammable...
Le montage du compresseur et le réglage des courroies doit être fait soigneusement car il est assez compliqué avec des risques de mauvais alignement qui entrainent alors à terme de l'usure (courroies, axes). Mieux vaut le faire faire par un spécialiste si tu n'es pas mécano.
Re: Maserati 4porte III
Merci pour ce retour.
Effectivement je l’ai prise hier pour une balade, en je l’ai bien fait monter dans les tours.
Et beaucoup moins de petaradage, et l’impression que le moteur respire mieux.
Pour la Clim, ça va être pour plus tard, mais je reste aux aguets si je trouve les pièces.
Au niveau des amortisseurs, j’ai vu que certains centre spécialisé pouvez réparer les amortisseurs.
Et cela semble moins onéreux que de les remplacer et surtout ça évite de chercher les pièces.
Est ce que cela est envisageable de les faire réparer.
J’en ai 3 qui fuit.
Et une petite question c’est quoi le bouton « emerg Pump » sur le tableau de bord?
Effectivement je l’ai prise hier pour une balade, en je l’ai bien fait monter dans les tours.
Et beaucoup moins de petaradage, et l’impression que le moteur respire mieux.
Pour la Clim, ça va être pour plus tard, mais je reste aux aguets si je trouve les pièces.
Au niveau des amortisseurs, j’ai vu que certains centre spécialisé pouvez réparer les amortisseurs.
Et cela semble moins onéreux que de les remplacer et surtout ça évite de chercher les pièces.
Est ce que cela est envisageable de les faire réparer.
J’en ai 3 qui fuit.
Et une petite question c’est quoi le bouton « emerg Pump » sur le tableau de bord?
- Froggie
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Re: Maserati 4porte III
Pour les amortisseurs, perso je les remplacerais.
Pour bien connaître ta voiture, étudie le manuel que tu peux télécharger ici:
https://thecarnut.com/wp-content/upload ... manual.pdf
Pour bien connaître ta voiture, étudie le manuel que tu peux télécharger ici:
https://thecarnut.com/wp-content/upload ... manual.pdf
Re: Maserati 4porte III
Ah, voila un sujet bien interessant
Le bouton, c’est la pompe a essence de secours, eh oui, il y en a deux…
Pour les manuels, tu peux télécharger sur thecarnut le manuel de l’utilisateur et le manuel technique (references pieces et schémas détaillés), très utiles…
Pour le reconditionnement des amortisseurs, tu peux contacter STAC
Porte 12 ch de st Bernard / 06220 VALLAURIS-FRANCE
TEL +33493646001 / http://www.suspensions-stac.com
Ils m’avaient indiqué un budget de environ 130 EUR ht par unite, et une quinzaine de jours de délai a reception des pieces.
J’ai finalement opté pour des neufs d’origine pour la mienne, que j’ai commandé à Campana en Italie (Campana OnoRio Store sur eBay, ou campanastore@campanacarrozzeria.it). Attention aux adaptables, tu en trouves aux USA, mais il parait qu’ils ne sont pas de la bonne hauteur (d’après MIE Corporation a Tacoma que j’avais contacté et a qui j’ai commandé d’autres pièces). Bref, prudence.
Tu peux contacter HEIN BRAND en Allemagne, très sérieux. Je lui ai acheté des disques, rotules, durites. Il a des contacts pour la réfection des amortisseurs en Italie si jamais.
Tu oublieras Birdcage en France, qui ne s’intéresse pas aux Quattroporte, et ne répond même pas aux emails. J’ai du passer par mon garagiste qui l’a appelé pour savoir pourquoi il ne daigne même pas répondre.
Le bouton, c’est la pompe a essence de secours, eh oui, il y en a deux…
Pour les manuels, tu peux télécharger sur thecarnut le manuel de l’utilisateur et le manuel technique (references pieces et schémas détaillés), très utiles…
Pour le reconditionnement des amortisseurs, tu peux contacter STAC
Porte 12 ch de st Bernard / 06220 VALLAURIS-FRANCE
TEL +33493646001 / http://www.suspensions-stac.com
Ils m’avaient indiqué un budget de environ 130 EUR ht par unite, et une quinzaine de jours de délai a reception des pieces.
J’ai finalement opté pour des neufs d’origine pour la mienne, que j’ai commandé à Campana en Italie (Campana OnoRio Store sur eBay, ou campanastore@campanacarrozzeria.it). Attention aux adaptables, tu en trouves aux USA, mais il parait qu’ils ne sont pas de la bonne hauteur (d’après MIE Corporation a Tacoma que j’avais contacté et a qui j’ai commandé d’autres pièces). Bref, prudence.
Tu peux contacter HEIN BRAND en Allemagne, très sérieux. Je lui ai acheté des disques, rotules, durites. Il a des contacts pour la réfection des amortisseurs en Italie si jamais.
Tu oublieras Birdcage en France, qui ne s’intéresse pas aux Quattroporte, et ne répond même pas aux emails. J’ai du passer par mon garagiste qui l’a appelé pour savoir pourquoi il ne daigne même pas répondre.
Re: Maserati 4porte III
Ah bon, dommage.
Je fais faire alsace sud.
http://www.suspensions-sport.com/
Pour la Qp4, un des arrières n était pas facilement reparable. Il en a refaits 2.
Je fais faire alsace sud.
http://www.suspensions-sport.com/
Pour la Qp4, un des arrières n était pas facilement reparable. Il en a refaits 2.