Courroie de distribution : quattroporte evo

Décrivez votre problème...
spotting

Courroie de distribution : quattroporte evo

Message par spotting »

Today je suis passé chez mon petit garagiste qui m'avait fait la distrib à 130 000km...la voiture a maintenant 145 000...et c'etait il y a presque 8 ans... : LA CLAQUE...
8 ans que la caisse ne tourne presque plus suite à des pannes à la con...

Bref, il va falloir la refaire...et idéalement, j'aimerai me lancer et m'en occuper....

je vais donc commencer par lister les pieces, les commander, et ensuite tenter de me faire aider, car je n'ai JAMAIS effectué de distrib...

Les pièces
La courroie de distribution REdparts : TOOTHED BELT 79.50 € 1 M97776
La courroie d'accessoire Redparts : POLY-V BELT 36.50 € 1 M97965
Le galet de la courroie d'accessoire : FIXED TIGHTENING PULLEY 22.51 € 1 M578030500
la pompe à eau

Ensuite, faut il commander les pieces suivantes :
Le galet tendeur de la courroie d'accessoire ? ainsi que le gros "gallet" noté 2 ?
Image
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Courroie de distribution : quattroporte evo

Message par gemini »

Le schéma pour la distri, c'est celui-ci:
Image

Et ici pour les galets et tendeur
Image

Si tu veux, j'ai la doc technique pour la ghibli, c'est le même moteur...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
spotting

Re: Courroie de distribution : quattroporte evo

Message par spotting »

Tout ce qui est avec l'etoile, c'est le kit distrib ? donc à changer ?
On a le plan pour faire des piges ?
spotting

Re: Courroie de distribution : quattroporte evo

Message par spotting »

Genial , red parts propose le lot : 29 et 30 :
29 TIGHTENING PULLEY 182.00 € 1 M580949600 Commander
30 TIGHTENING PULLEY, ASSY 130.92 € 1 M580948700


J'en arrive à me dire qu'il y a un soucis...
Mon petit garagiste m'a fait 2 fois la distrib, la premiere fois, environ 500 euros, la deuxieme dans les 650 avec la pompe à eau... : ces prix comprennent la mo...
Lorsque je regarde les prix des pieces...je me dis qu'il y a un soucis car je vais arriver à plus...

Soit mon garagiste m'a fait une fleur, en revendant à perte, soit il n'a pas fait le boulot comme il faut....
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Courroie de distribution : quattroporte evo

Message par gemini »

Le strict minimum à changer, c'est la courroie et les deux roulements (18).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Courroie de distribution : quattroporte evo

Message par alpa »

spotting a écrit : Soit mon garagiste m'a fait une fleur, en revendant à perte, soit il n'a pas fait le boulot comme il faut....
C'est tellement simple a faire sur ces moteurs/voitures qu'il faut 3h avec un pack de bierre + BBQ si on n'ouvre pas les caches culbu. Et on peut tres difficilement le faire mal, y a meme pas de tension de courroie a ajuster.
Pour ce qui est des accessoirs c'est comme ailleurs: s'il n'y a pas de jeu c'est pas la peine, faut juste changer la courroie. C'est pas un diesel avec des poulies amorties de partout et des vibrations de la mort.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
spotting

Re: Courroie de distribution : quattroporte evo

Message par spotting »

alpa a écrit : C'est tellement simple a faire sur ces moteurs/voitures qu'il faut 3h avec un pack de bierre + BBQ si on n'ouvre pas les caches culbu. Et on peut tres difficilement le faire mal, y a meme pas de tension de courroie a ajuster.
Pour ce qui est des accessoirs c'est comme ailleurs: s'il n'y a pas de jeu c'est pas la peine, faut juste changer la courroie. C'est pas un diesel avec des poulies amorties de partout et des vibrations de la mort.
Le pack de bières, c'est avant ? ou pendant ?

Tu sais comment on fait pour "piger" le moteur ?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Courroie de distribution : quattroporte evo

Message par alpa »

La bierre c'est pendant.
Je parlais d'un changement de base, c.a.d aucun pigeage. Tu marques la position avant d'enlever la courroie, tu la changes et tu verifies que c'est correct apres. Comme les garagistes de base. Si tu veux verifier le calage c'est autre chose mais je n'en vois aucun interet sauf si tu changes les chaines.
Sur les 24v d'avant le pigeage se faisait au comparateur, mais les AAC avaient des trous alignes avec ceux des paliers cote poulies. Les cahiers d'atelier sont faciles a trouver sur le web pour savoir comment caler le moulin.
J'avas cru comprendre que sur les GT/Evo le remplissage de l'eau etait chiant, il fallait debrancher la pompe additionnelle, apres la rebrancher.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Courroie de distribution : quattroporte evo

Message par ghibli30 »

Salut à tous,

Je suis d'accord, si tout va bien de ce côté, faut pas se forcer à changer la pompe à eau.
Attention, pour retirer la courroie, il faut retirer la poulie qui supporte les aimants des capteurs à effet Hall de l'allumage, et quand on la remet, après avoir installé la courroie, il faut recaler....
Le recalage est nécessaire pour aligner la passage du capteur en face de l'aimant, ceci exactement au PMH (à faire pour chaque banc, donc pour les deux capteurs)
Il n'y aura jamais beaucoup d'écart compte-tenu des jeux très faibles, mais en toute rigueur il faut le faire, la technique est dans la doc .....
Amitiés,
Patrice
Image
spotting

Re: Courroie de distribution : quattroporte evo

Message par spotting »

ghibli30 a écrit : la technique est dans la doc .....
Amitiés,
C'est possible d'avoir copie de cette doc ?
Je pensais qu'il fallait piger le moteur, pour le figer dans une position, et qu'ensuite il suffisait d'enlever / remettre la courroie.
Ca semble plus complexe ...
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Courroie de distribution : quattroporte evo

Message par ghibli30 »

Ce n'est pas forcément complexe. Une fois que la courroie est en place, et bien calée, il faut caler l'allumage, cad faire coïncider le passage de l'aimant devant le capteur avec le PMH du cylindre qui va bien.
La procédure n'est pas compliquée, mais il faut la connaître. Le problème c'est plutôt d'avoir le comparateur pour se mettre au PMH...
La procédure, elle doit être dans les doc téléchargeables, sinon fais-moi signe....
Amitiés,
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Courroie de distribution : quattroporte evo

Message par alpa »

Je ne pretends pas tout savoir mais je pense que ce que dit ghibli30 est trop complique.
Je ne vois aucune raison de caler les capteurs, la poulie ne peut pas bouger de son calage. Et pas besoin de compa pour trouver le PMH, il suffit de mettre un crayon ou un long tourne vis dans le trou de la bougie. Le dents de poulie ne sont pas minuscules, si on se trompe d'une dent ca se voit.
spotting: le changement (de base) de courroie sur la plupart de moteurs se fait de la meme maniere: on met les poulies aux reperes (ou on met un coup de peiture sur les poulies en position de calage, en general PMH cyl 1), on enleve la courroie, on remet la nouvelle, on retend et on fait 2-4 tours jusqu'a retrouver la position de calage pour verifier tous les reperes.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Courroie de distribution : quattroporte evo

Message par alpa »

On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Courroie de distribution : quattroporte evo

Message par MASERALFA »

Salut Spotting
Tout comme Alpa, si ce n'est qu'un changement de courroie, c'est super simple, il suffit de te mettre aux repères que tu as aux poulies AAC et faire ton repère au niveau du vilebrequin. Je n'ai jamais eu à recaler la poulie par rapport aux capteur, car elle ne être monté qu d'une seule façon.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
spotting

Re: Courroie de distribution : quattroporte evo

Message par spotting »

Je viens de regarder, ils utilisent tout de meme pas mal d'outils "specifique", une sorte de double clef, et un p'tit truc pour coincer les dents
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Courroie de distribution : quattroporte evo

Message par alpa »

Bien sur qu'ils utilisent un tas d'outils specifiques, les mecanos Maserati ne vont tout de meme pas chercher la bonne cles qui va bien. Chez n'importe quelle constructeur t'auras la meme chose. Seulement chez Maserati on s'en sort toujours avec la bite et le couteau, on n'est pas chez renault avec les balances a poid pour tendre les courroies.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Courroie de distribution : quattroporte evo

Message par DAT »

spotting a écrit :Genial , red parts propose le lot : 29 et 30 :
29 TIGHTENING PULLEY 182.00 € 1 M580949600 Commander
30 TIGHTENING PULLEY, ASSY 130.92 € 1 M580948700


J'en arrive à me dire qu'il y a un soucis...
Mon petit garagiste m'a fait 2 fois la distrib, la premiere fois, environ 500 euros, la deuxieme dans les 650 avec la pompe à eau... : ces prix comprennent la mo...
Lorsque je regarde les prix des pieces...je me dis qu'il y a un soucis car je vais arriver à plus...

Soit mon garagiste m'a fait une fleur, en revendant à perte, soit il n'a pas fait le boulot comme il faut....
ça depend, ça a peut être été bien fait quand même ;) le garagiste peut avoir un tarif professionnel spécifique aussi, et si les pièces font parties d'une commandes plus importante, ça peut compenser le prix final de la prestation ;
Après, une courroie, en fonction de la marque, ça peut varier de 50 % aussi ;
et les prix, il y a 8 ans, c'était quand même plus bas qu aujourd'hui ;)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
spotting

Re: Courroie de distribution : quattroporte evo

Message par spotting »

Pour info : Maserati Lyon n'a plus en stock , et ne commande plus, de pompes à eau pour les quattroporte IV.
Ca commence à sentir mauvais.
Dernière modification par spotting le mar. 10 juin 2014 23:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Courroie de distribution : quattroporte evo

Message par ghibli30 »

Salut à tous,

Eh bien non, ce que je dis n'est pas compliqué, sauf votre respect, c'est la procédure officielle Maserati. Qui d'ailleurs tient la route, car ceux qui connaissent ce moteur auront remarqué que la poulie en question a bien du jeu, ce qui permet de régler la coïncidence du premier capteur (capteur qui est, lui, fixe), et c'est le deuxième capteur qui se règle pour à son tour se trouver en coïncidence ( on touche plus à la poulie puisqu'elle à déjà été réglée avec le premier). Y'en a qui suivent? Si on le fait pas on prend un risque de décalage de l'avance à l'allumage puisque le 0= PMH n'est pas réglé, le calculateur va voir passer le top allumage à un instant qui n'est pas tout-à-fait le PMH...
Maintenant pour trouver le PMH, en effet on peut prendre un crayon gradué.....
Amitiés,
Patrice
Image
spotting

Re: Courroie de distribution : quattroporte evo

Message par spotting »

Bon, j'suis pret à traverser la france avec les pieces dans le coffre pour faire la distrib chez celui qui voudra bien m'accueillir.
L'idée est de faire un reportage photo, un tuto de la mort..
Répondre