Courroie de distribution : quattroporte evo
Courroie de distribution : quattroporte evo
Today je suis passé chez mon petit garagiste qui m'avait fait la distrib à 130 000km...la voiture a maintenant 145 000...et c'etait il y a presque 8 ans... : LA CLAQUE...
8 ans que la caisse ne tourne presque plus suite à des pannes à la con...
Bref, il va falloir la refaire...et idéalement, j'aimerai me lancer et m'en occuper....
je vais donc commencer par lister les pieces, les commander, et ensuite tenter de me faire aider, car je n'ai JAMAIS effectué de distrib...
Les pièces
La courroie de distribution REdparts : TOOTHED BELT 79.50 € 1 M97776
La courroie d'accessoire Redparts : POLY-V BELT 36.50 € 1 M97965
Le galet de la courroie d'accessoire : FIXED TIGHTENING PULLEY 22.51 € 1 M578030500
la pompe à eau
Ensuite, faut il commander les pieces suivantes :
Le galet tendeur de la courroie d'accessoire ? ainsi que le gros "gallet" noté 2 ?
8 ans que la caisse ne tourne presque plus suite à des pannes à la con...
Bref, il va falloir la refaire...et idéalement, j'aimerai me lancer et m'en occuper....
je vais donc commencer par lister les pieces, les commander, et ensuite tenter de me faire aider, car je n'ai JAMAIS effectué de distrib...
Les pièces
La courroie de distribution REdparts : TOOTHED BELT 79.50 € 1 M97776
La courroie d'accessoire Redparts : POLY-V BELT 36.50 € 1 M97965
Le galet de la courroie d'accessoire : FIXED TIGHTENING PULLEY 22.51 € 1 M578030500
la pompe à eau
Ensuite, faut il commander les pieces suivantes :
Le galet tendeur de la courroie d'accessoire ? ainsi que le gros "gallet" noté 2 ?
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Re: Courroie de distribution : quattroporte evo
Le schéma pour la distri, c'est celui-ci:
Et ici pour les galets et tendeur
Si tu veux, j'ai la doc technique pour la ghibli, c'est le même moteur...
Et ici pour les galets et tendeur
Si tu veux, j'ai la doc technique pour la ghibli, c'est le même moteur...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Courroie de distribution : quattroporte evo
Tout ce qui est avec l'etoile, c'est le kit distrib ? donc à changer ?
On a le plan pour faire des piges ?
On a le plan pour faire des piges ?
Re: Courroie de distribution : quattroporte evo
Genial , red parts propose le lot : 29 et 30 :
29 TIGHTENING PULLEY 182.00 € 1 M580949600 Commander
30 TIGHTENING PULLEY, ASSY 130.92 € 1 M580948700
J'en arrive à me dire qu'il y a un soucis...
Mon petit garagiste m'a fait 2 fois la distrib, la premiere fois, environ 500 euros, la deuxieme dans les 650 avec la pompe à eau... : ces prix comprennent la mo...
Lorsque je regarde les prix des pieces...je me dis qu'il y a un soucis car je vais arriver à plus...
Soit mon garagiste m'a fait une fleur, en revendant à perte, soit il n'a pas fait le boulot comme il faut....
29 TIGHTENING PULLEY 182.00 € 1 M580949600 Commander
30 TIGHTENING PULLEY, ASSY 130.92 € 1 M580948700
J'en arrive à me dire qu'il y a un soucis...
Mon petit garagiste m'a fait 2 fois la distrib, la premiere fois, environ 500 euros, la deuxieme dans les 650 avec la pompe à eau... : ces prix comprennent la mo...
Lorsque je regarde les prix des pieces...je me dis qu'il y a un soucis car je vais arriver à plus...
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Re: Courroie de distribution : quattroporte evo
Le strict minimum à changer, c'est la courroie et les deux roulements (18).
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Re: Courroie de distribution : quattroporte evo
C'est tellement simple a faire sur ces moteurs/voitures qu'il faut 3h avec un pack de bierre + BBQ si on n'ouvre pas les caches culbu. Et on peut tres difficilement le faire mal, y a meme pas de tension de courroie a ajuster.spotting a écrit : Soit mon garagiste m'a fait une fleur, en revendant à perte, soit il n'a pas fait le boulot comme il faut....
Pour ce qui est des accessoirs c'est comme ailleurs: s'il n'y a pas de jeu c'est pas la peine, faut juste changer la courroie. C'est pas un diesel avec des poulies amorties de partout et des vibrations de la mort.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Courroie de distribution : quattroporte evo
Le pack de bières, c'est avant ? ou pendant ?alpa a écrit : C'est tellement simple a faire sur ces moteurs/voitures qu'il faut 3h avec un pack de bierre + BBQ si on n'ouvre pas les caches culbu. Et on peut tres difficilement le faire mal, y a meme pas de tension de courroie a ajuster.
Pour ce qui est des accessoirs c'est comme ailleurs: s'il n'y a pas de jeu c'est pas la peine, faut juste changer la courroie. C'est pas un diesel avec des poulies amorties de partout et des vibrations de la mort.
Tu sais comment on fait pour "piger" le moteur ?
Re: Courroie de distribution : quattroporte evo
La bierre c'est pendant.
Je parlais d'un changement de base, c.a.d aucun pigeage. Tu marques la position avant d'enlever la courroie, tu la changes et tu verifies que c'est correct apres. Comme les garagistes de base. Si tu veux verifier le calage c'est autre chose mais je n'en vois aucun interet sauf si tu changes les chaines.
Sur les 24v d'avant le pigeage se faisait au comparateur, mais les AAC avaient des trous alignes avec ceux des paliers cote poulies. Les cahiers d'atelier sont faciles a trouver sur le web pour savoir comment caler le moulin.
J'avas cru comprendre que sur les GT/Evo le remplissage de l'eau etait chiant, il fallait debrancher la pompe additionnelle, apres la rebrancher.
Je parlais d'un changement de base, c.a.d aucun pigeage. Tu marques la position avant d'enlever la courroie, tu la changes et tu verifies que c'est correct apres. Comme les garagistes de base. Si tu veux verifier le calage c'est autre chose mais je n'en vois aucun interet sauf si tu changes les chaines.
Sur les 24v d'avant le pigeage se faisait au comparateur, mais les AAC avaient des trous alignes avec ceux des paliers cote poulies. Les cahiers d'atelier sont faciles a trouver sur le web pour savoir comment caler le moulin.
J'avas cru comprendre que sur les GT/Evo le remplissage de l'eau etait chiant, il fallait debrancher la pompe additionnelle, apres la rebrancher.
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Re: Courroie de distribution : quattroporte evo
Salut à tous,
Je suis d'accord, si tout va bien de ce côté, faut pas se forcer à changer la pompe à eau.
Attention, pour retirer la courroie, il faut retirer la poulie qui supporte les aimants des capteurs à effet Hall de l'allumage, et quand on la remet, après avoir installé la courroie, il faut recaler....
Le recalage est nécessaire pour aligner la passage du capteur en face de l'aimant, ceci exactement au PMH (à faire pour chaque banc, donc pour les deux capteurs)
Il n'y aura jamais beaucoup d'écart compte-tenu des jeux très faibles, mais en toute rigueur il faut le faire, la technique est dans la doc .....
Amitiés,
Je suis d'accord, si tout va bien de ce côté, faut pas se forcer à changer la pompe à eau.
Attention, pour retirer la courroie, il faut retirer la poulie qui supporte les aimants des capteurs à effet Hall de l'allumage, et quand on la remet, après avoir installé la courroie, il faut recaler....
Le recalage est nécessaire pour aligner la passage du capteur en face de l'aimant, ceci exactement au PMH (à faire pour chaque banc, donc pour les deux capteurs)
Il n'y aura jamais beaucoup d'écart compte-tenu des jeux très faibles, mais en toute rigueur il faut le faire, la technique est dans la doc .....
Amitiés,
Re: Courroie de distribution : quattroporte evo
C'est possible d'avoir copie de cette doc ?ghibli30 a écrit : la technique est dans la doc .....
Amitiés,
Je pensais qu'il fallait piger le moteur, pour le figer dans une position, et qu'ensuite il suffisait d'enlever / remettre la courroie.
Ca semble plus complexe ...
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Re: Courroie de distribution : quattroporte evo
Ce n'est pas forcément complexe. Une fois que la courroie est en place, et bien calée, il faut caler l'allumage, cad faire coïncider le passage de l'aimant devant le capteur avec le PMH du cylindre qui va bien.
La procédure n'est pas compliquée, mais il faut la connaître. Le problème c'est plutôt d'avoir le comparateur pour se mettre au PMH...
La procédure, elle doit être dans les doc téléchargeables, sinon fais-moi signe....
Amitiés,
La procédure n'est pas compliquée, mais il faut la connaître. Le problème c'est plutôt d'avoir le comparateur pour se mettre au PMH...
La procédure, elle doit être dans les doc téléchargeables, sinon fais-moi signe....
Amitiés,
Re: Courroie de distribution : quattroporte evo
Je ne pretends pas tout savoir mais je pense que ce que dit ghibli30 est trop complique.
Je ne vois aucune raison de caler les capteurs, la poulie ne peut pas bouger de son calage. Et pas besoin de compa pour trouver le PMH, il suffit de mettre un crayon ou un long tourne vis dans le trou de la bougie. Le dents de poulie ne sont pas minuscules, si on se trompe d'une dent ca se voit.
spotting: le changement (de base) de courroie sur la plupart de moteurs se fait de la meme maniere: on met les poulies aux reperes (ou on met un coup de peiture sur les poulies en position de calage, en general PMH cyl 1), on enleve la courroie, on remet la nouvelle, on retend et on fait 2-4 tours jusqu'a retrouver la position de calage pour verifier tous les reperes.
Je ne vois aucune raison de caler les capteurs, la poulie ne peut pas bouger de son calage. Et pas besoin de compa pour trouver le PMH, il suffit de mettre un crayon ou un long tourne vis dans le trou de la bougie. Le dents de poulie ne sont pas minuscules, si on se trompe d'une dent ca se voit.
spotting: le changement (de base) de courroie sur la plupart de moteurs se fait de la meme maniere: on met les poulies aux reperes (ou on met un coup de peiture sur les poulies en position de calage, en general PMH cyl 1), on enleve la courroie, on remet la nouvelle, on retend et on fait 2-4 tours jusqu'a retrouver la position de calage pour verifier tous les reperes.
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Re: Courroie de distribution : quattroporte evo
La doc du moteur:
http://quattroporte.online.fr/qp_iv_tech_manual.htm
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Re: Courroie de distribution : quattroporte evo
Salut Spotting
Tout comme Alpa, si ce n'est qu'un changement de courroie, c'est super simple, il suffit de te mettre aux repères que tu as aux poulies AAC et faire ton repère au niveau du vilebrequin. Je n'ai jamais eu à recaler la poulie par rapport aux capteur, car elle ne être monté qu d'une seule façon.
Fred
Tout comme Alpa, si ce n'est qu'un changement de courroie, c'est super simple, il suffit de te mettre aux repères que tu as aux poulies AAC et faire ton repère au niveau du vilebrequin. Je n'ai jamais eu à recaler la poulie par rapport aux capteur, car elle ne être monté qu d'une seule façon.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Courroie de distribution : quattroporte evo
Je viens de regarder, ils utilisent tout de meme pas mal d'outils "specifique", une sorte de double clef, et un p'tit truc pour coincer les dents
Re: Courroie de distribution : quattroporte evo
Bien sur qu'ils utilisent un tas d'outils specifiques, les mecanos Maserati ne vont tout de meme pas chercher la bonne cles qui va bien. Chez n'importe quelle constructeur t'auras la meme chose. Seulement chez Maserati on s'en sort toujours avec la bite et le couteau, on n'est pas chez renault avec les balances a poid pour tendre les courroies.
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Re: Courroie de distribution : quattroporte evo
ça depend, ça a peut être été bien fait quand même le garagiste peut avoir un tarif professionnel spécifique aussi, et si les pièces font parties d'une commandes plus importante, ça peut compenser le prix final de la prestation ;spotting a écrit :Genial , red parts propose le lot : 29 et 30 :
29 TIGHTENING PULLEY 182.00 € 1 M580949600 Commander
30 TIGHTENING PULLEY, ASSY 130.92 € 1 M580948700
J'en arrive à me dire qu'il y a un soucis...
Mon petit garagiste m'a fait 2 fois la distrib, la premiere fois, environ 500 euros, la deuxieme dans les 650 avec la pompe à eau... : ces prix comprennent la mo...
Lorsque je regarde les prix des pieces...je me dis qu'il y a un soucis car je vais arriver à plus...
Soit mon garagiste m'a fait une fleur, en revendant à perte, soit il n'a pas fait le boulot comme il faut....
Après, une courroie, en fonction de la marque, ça peut varier de 50 % aussi ;
et les prix, il y a 8 ans, c'était quand même plus bas qu aujourd'hui
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Re: Courroie de distribution : quattroporte evo
Pour info : Maserati Lyon n'a plus en stock , et ne commande plus, de pompes à eau pour les quattroporte IV.
Ca commence à sentir mauvais.
Ca commence à sentir mauvais.
Dernière modification par spotting le mar. 10 juin 2014 23:14, modifié 1 fois.
- ghibli30
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Re: Courroie de distribution : quattroporte evo
Salut à tous,
Eh bien non, ce que je dis n'est pas compliqué, sauf votre respect, c'est la procédure officielle Maserati. Qui d'ailleurs tient la route, car ceux qui connaissent ce moteur auront remarqué que la poulie en question a bien du jeu, ce qui permet de régler la coïncidence du premier capteur (capteur qui est, lui, fixe), et c'est le deuxième capteur qui se règle pour à son tour se trouver en coïncidence ( on touche plus à la poulie puisqu'elle à déjà été réglée avec le premier). Y'en a qui suivent? Si on le fait pas on prend un risque de décalage de l'avance à l'allumage puisque le 0= PMH n'est pas réglé, le calculateur va voir passer le top allumage à un instant qui n'est pas tout-à-fait le PMH...
Maintenant pour trouver le PMH, en effet on peut prendre un crayon gradué.....
Amitiés,
Eh bien non, ce que je dis n'est pas compliqué, sauf votre respect, c'est la procédure officielle Maserati. Qui d'ailleurs tient la route, car ceux qui connaissent ce moteur auront remarqué que la poulie en question a bien du jeu, ce qui permet de régler la coïncidence du premier capteur (capteur qui est, lui, fixe), et c'est le deuxième capteur qui se règle pour à son tour se trouver en coïncidence ( on touche plus à la poulie puisqu'elle à déjà été réglée avec le premier). Y'en a qui suivent? Si on le fait pas on prend un risque de décalage de l'avance à l'allumage puisque le 0= PMH n'est pas réglé, le calculateur va voir passer le top allumage à un instant qui n'est pas tout-à-fait le PMH...
Maintenant pour trouver le PMH, en effet on peut prendre un crayon gradué.....
Amitiés,
Re: Courroie de distribution : quattroporte evo
Bon, j'suis pret à traverser la france avec les pieces dans le coffre pour faire la distrib chez celui qui voudra bien m'accueillir.
L'idée est de faire un reportage photo, un tuto de la mort..
L'idée est de faire un reportage photo, un tuto de la mort..