Équivalence de filtres à huile
Publié : mar. 23 févr. 2021 19:34
La question a déjà été abordée, Alpa avait parlé de la question des clapets anti retour, mais je ne retrouve pluS le fil... si quelqu un à plus de chance...
Quoi qu il en soit entretien de printemps, je refais les stocks.
Pour les moteurs 24 soupapes,
Celui qui est d origine, c est le ufi 470040900
Il fait 92 mm de large et 66 de haut
Il est disponible chez eurospares 50£ plus les taxes, le mandataire des douanes (merci le Brexit) et le transport.... ouf
Le même est à 25 e chez Birdcage.
Tous les sites proposent des compatibles, dont le moins cher Ridex a 3,8 e
Mais bon, je veux bien que ce soit compatible, ça se visse, c est du 3/4, ok, le diamètre du joint d appui est le même 62-72, ok
Mais point de vue volume, c est pas du tout pareil.
Celui d origine doit faire environ 400 cm3 (en fait 420 par calcul, mais il y a sûrement de la matière qui prend la place)
Les différents autres font environ 250 cm3 (273)
C est quasi 40 % de moins.
Vous allez dire, c est pas ça qui est important, c est la surface de papier qui filtre. Peut être les deux non?
A présent, sur les 18 soupapes ( j imagine) en tout cas Biturbo.
L origine c est le Ufi 311820100
Eurospares 29£ plus machin machin, Birdcage propose le même que 24s
L équivalent ufi actuel est le 23 171 00 autour de 9 e partout je pense
Mais est proposé en équivalence le ufi 23 448 00 et tout une ribambelle de compatible, sur le même principe
Et la, vous allez me dire pourquoi comparer les dimensions entre l origine encore disponible et les compatibles
Et bien, parce que j ai commencé, et donc je vais pas me gêner de faire partager le truc.
Bref,
Donc le volume de l original est de 570 environ (par calcul 592 cm3, il faudrait suivre la bas au fond plutot que de s amuser avec vos autos)
Les compatibles 300 cm3 (330)
La encore, le différentiel est encore plus fort, mais bon on va dire 40 %
Oui, et alors?
Alors, alors, je ne sais pas. Je me dis que des moulins qui tournent aussi fort, si on leur met des filtres avec un volume donné, c’est bien qu’il doit y voir une raison. Il faudrait voir avec la pression de la pompe et donc du circuit, en combien de temps un cycle d huile est fait.
Dans le moteur 2,8, il y a 5500 cm d huile, donc le différentiel entre 400 et 250, ça représente un peu plus de 2 % du volume.
Avec la dilatation de l huile (je vous l épargne, j ai pas trouvé le coefficient de dilatation de l huile ), ça doit être peu perceptible. J imagine que le volume du filtre est conçue en prévision de l inertie de filtration, dans l idéal il ne devrait pas y avoir de volume d inertie ça devrait se filtrer en continue. Est ce que la qualité des huiles ayant augmenté, le volume inertiel du filtre peut être moindre?
Ça c est des questions hein, pendant ce temps d autres s interrogent sur la tarte tatain à la Fraise ( oui, bon faut suivre les fils... )
Quoi qu il en soit entretien de printemps, je refais les stocks.
Pour les moteurs 24 soupapes,
Celui qui est d origine, c est le ufi 470040900
Il fait 92 mm de large et 66 de haut
Il est disponible chez eurospares 50£ plus les taxes, le mandataire des douanes (merci le Brexit) et le transport.... ouf
Le même est à 25 e chez Birdcage.
Tous les sites proposent des compatibles, dont le moins cher Ridex a 3,8 e
Mais bon, je veux bien que ce soit compatible, ça se visse, c est du 3/4, ok, le diamètre du joint d appui est le même 62-72, ok
Mais point de vue volume, c est pas du tout pareil.
Celui d origine doit faire environ 400 cm3 (en fait 420 par calcul, mais il y a sûrement de la matière qui prend la place)
Les différents autres font environ 250 cm3 (273)
C est quasi 40 % de moins.
Vous allez dire, c est pas ça qui est important, c est la surface de papier qui filtre. Peut être les deux non?
A présent, sur les 18 soupapes ( j imagine) en tout cas Biturbo.
L origine c est le Ufi 311820100
Eurospares 29£ plus machin machin, Birdcage propose le même que 24s
L équivalent ufi actuel est le 23 171 00 autour de 9 e partout je pense
Mais est proposé en équivalence le ufi 23 448 00 et tout une ribambelle de compatible, sur le même principe
Et la, vous allez me dire pourquoi comparer les dimensions entre l origine encore disponible et les compatibles
Et bien, parce que j ai commencé, et donc je vais pas me gêner de faire partager le truc.
Bref,
Donc le volume de l original est de 570 environ (par calcul 592 cm3, il faudrait suivre la bas au fond plutot que de s amuser avec vos autos)
Les compatibles 300 cm3 (330)
La encore, le différentiel est encore plus fort, mais bon on va dire 40 %
Oui, et alors?
Alors, alors, je ne sais pas. Je me dis que des moulins qui tournent aussi fort, si on leur met des filtres avec un volume donné, c’est bien qu’il doit y voir une raison. Il faudrait voir avec la pression de la pompe et donc du circuit, en combien de temps un cycle d huile est fait.
Dans le moteur 2,8, il y a 5500 cm d huile, donc le différentiel entre 400 et 250, ça représente un peu plus de 2 % du volume.
Avec la dilatation de l huile (je vous l épargne, j ai pas trouvé le coefficient de dilatation de l huile ), ça doit être peu perceptible. J imagine que le volume du filtre est conçue en prévision de l inertie de filtration, dans l idéal il ne devrait pas y avoir de volume d inertie ça devrait se filtrer en continue. Est ce que la qualité des huiles ayant augmenté, le volume inertiel du filtre peut être moindre?
Ça c est des questions hein, pendant ce temps d autres s interrogent sur la tarte tatain à la Fraise ( oui, bon faut suivre les fils... )