Giorgettino commet aussi en 1967 la Maserati Simun pour Ghia, concept car unique que Alejandro De Tomaso, le nouveau patron de Ghia et donc de Giugiaro, conduit au quotidien (la classe) :
Mais Giorgetto Giugiaro supporte mal l'autoritarisme d'Alejandro De Tomaso et part créer son propre bureau de Design (Ital Design) en 1968, il y a 50 ans. C'est Tom Tjaarda qui le remplace chez Ghia.
La créativité de Giugiaro explose alors littéralement.
L'ingénieur Giulio Alfieri, le designer Giorgetto Giugiaro et le directeur Guy Malleret avec le prototype Maserati Bora au salon de Genève 1971 :
Le prototype Maserati Boomerang en 1972 sur base Bora donnera la Lotus Esprit en série :
La Maserati Merak en 1972 avec ses fameux arcs-boutants :
Les concept car Maserati Medici (4 portes) et Tipo 124 (2 portes) étaient en 1974 une proposition de Giugiaro pour une orientation du style des nouvelles Maserati vers le Edge Design, mais ne seront pas retenues par Maserati :
La parenté entre la Tipo 124 et l'Alfa GTV du même Giugiaro est évidente :
![Image](https://s33.postimg.cc/i24kt5pen/Alfa-_Romeo-_Alfetta-_GT-1.jpg)