Questions techniques sur la Quattroporte IV
Questions techniques sur la Quattroporte IV
Salut les coupains !
J'ai décidé de créer ce topic pour regrouper les différentes questions techniques que j'aurai à vous poser au sujet de la Quattroporte IV.
Première question:
La Quattroporte IV possède-t-elle une prise de diagnostic?
Les Fiat de la même époque étaient équipées de connecteurs deux broches, mais je n'ai rien trouvé de ressemblant sur mon exemplaire...
Merki !
J'ai décidé de créer ce topic pour regrouper les différentes questions techniques que j'aurai à vous poser au sujet de la Quattroporte IV.
Première question:
La Quattroporte IV possède-t-elle une prise de diagnostic?
Les Fiat de la même époque étaient équipées de connecteurs deux broches, mais je n'ai rien trouvé de ressemblant sur mon exemplaire...
Merki !
Dernière modification par Toni78 le lun. 20 août 2018 11:49, modifié 2 fois.
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Re: Les questions techniques d'un novice en Quattroporte IV
Sur les Quattroporte phase 1, ou pré-Evo, pas de prise diag comme on peut l’entendre, mais on peut s’en passer. Les 3/4 du temps le Check engine vient des Lambdas HS
Tu as deux boîtiers d’injection, un par banc de cylindres et tous les capteurs sont doublés.
2 capteurs PMH, 2 capteurs d’AAC, 2 capteurs d’air, etc... tout est doublé.
Il existe un système de diag « empirique » avec des diodes qui s’allument, mais je m’en suis toujours sorti sans Pourtant je l’ai, Ghibli 30 me l’avait fabriqué
Fred
Tu as deux boîtiers d’injection, un par banc de cylindres et tous les capteurs sont doublés.
2 capteurs PMH, 2 capteurs d’AAC, 2 capteurs d’air, etc... tout est doublé.
Il existe un système de diag « empirique » avec des diodes qui s’allument, mais je m’en suis toujours sorti sans Pourtant je l’ai, Ghibli 30 me l’avait fabriqué
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
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Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
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430 4v 1992 Diavola
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Re: Les questions techniques d'un novice en Quattroporte IV
Merci pour tes explications FredMASERALFA a écrit :Sur les Quattroporte phase 1, ou pré-Evo, pas de prise diag comme on peut l’entendre, mais on peut s’en passer. Les 3/4 du temps le Check engine vient des Lambdas HS
Tu as deux boîtiers d’injection, un par banc de cylindres et tous les capteurs sont doublés.
2 capteurs PMH, 2 capteurs d’AAC, 2 capteurs d’air, etc... tout est doublé.
Il existe un système de diag « empirique » avec des diodes qui s’allument, mais je m’en suis toujours sorti sans Pourtant je l’ai, Ghibli 30 me l’avait fabriqué
Fred
Je me posais la question car ma Quattroporte tourne comme une patate et comme je suis un peu faignant sur les bords une lecture de code défauts aurait pu orienter un peu mes recherches et ne pas me forcer à tout verifier...
Ton système de diagnostic à led m'intéresse, j'adore ces systèmes "alacon" J'utilisais un système de ce type sur mon Audi V8... une horreur! Il fallait compter le nombre de clignotements par séquence de la led pour obtenir les codes défauts. Le genre de truc où tu t'y reprends à quatre fois pour être sûr de ton coup
Re: Les questions techniques d'un novice en Quattroporte IV
Seconde question:
Existe-t-il un catalogue en ligne permettant de connaitre les références des pièces Maserati à l'instar d'EPER pour Fiat ou d'ETKA pour le groupe VAG?
J'aimerais me faire une liste des pièces défectueuse au fur et à mesure de mes "découvertes"...
Merki!
Existe-t-il un catalogue en ligne permettant de connaitre les références des pièces Maserati à l'instar d'EPER pour Fiat ou d'ETKA pour le groupe VAG?
J'aimerais me faire une liste des pièces défectueuse au fur et à mesure de mes "découvertes"...
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Re: Les questions techniques d'un novice en Quattroporte IV
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Re: Les questions techniques d'un novice en Quattroporte IV
Tu as le choixToni78 a écrit :Seconde question:
Existe-t-il un catalogue en ligne permettant de connaitre les références des pièces Maserati à l'instar d'EPER pour Fiat ou d'ETKA pour le groupe VAG?
J'aimerais me faire une liste des pièces défectueuse au fur et à mesure de mes "découvertes"...
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https://www.eurospares.co.uk/parts/maserati
http://maserati.ferrarimotor.it/index.php , mais il faut s'enregistrer
Pour des pièces plus spéciales : https://www.superformancemaserati.co.uk/
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Les questions techniques d'un novice en Quattroporte IV
Merci joeley, mais si sur Eurospares on accède bien aux vues éclatées on n'a pas accès à l'intégralité des références correspondant aux repères numérotés...joeley a écrit :Eurospares.
Re: Les questions techniques d'un novice en Quattroporte IV
C est l equivalent de ce qu a fait Alpa?MASERALFA a écrit :Sur les Quattroporte phase 1, ou pré-Evo, pas de prise diag comme on peut l’entendre, mais on peut s’en passer. Les 3/4 du temps le Check engine vient des Lambdas HS
Tu as deux boîtiers d’injection, un par banc de cylindres et tous les capteurs sont doublés.
2 capteurs PMH, 2 capteurs d’AAC, 2 capteurs d’air, etc... tout est doublé.
Il existe un système de diag « empirique » avec des diodes qui s’allument, mais je m’en suis toujours sorti sans Pourtant je l’ai, Ghibli 30 me l’avait fabriqué
Fred
Sur FB qq en vendait un 100e, et qq qui expliQuait qu il les faisait 150.... quand on n est pas maseralfa c est utile ou pas?
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Re: Les questions techniques d'un novice en Quattroporte IV
Ce boîtier permet de connaître le "pourquoi" du Check Engine:
- Défaut capteur de PMH (allumage),
- Défaut capteur d'arbre à cames,
- Défaut de séquence d'allumage (par exemple capteurs inversés ou aimant manquant sur le vilebrquin),
- Défaut de richesse (capteur de pression absolue ou parfois autre capteur),
- Défaut capteur de température d'air,
- Défaut capteur de cliquetis (seulement testé au-delà de 4000 trs/mn),
- Défaut capteur de température d'eau,
- Défaut sonde lambda,
- Défaut capteur de pression absolue,
- Défaut potentiomètre d'accélérateur,
- Défaut ECU.
Lorsque le Check Engine apparaît, le défaut est obligatoirement un ou plusieurs parmi ceux-ci. Le branchement du boîtier permet de faire clignoter le Check Engine, qui donne un code (il faut compter les coups). En se rapportant à une table de correspondance, on sait à quoi correspond le nombre de clignotements. Accessoirement le boîtier permet d'éteindre le voyant sur les modèles pré-GT. Su les GT le voyant est remis à 0 à chaque arrêt-marche. Évidemment si le défaut est toujours là, il va se rallumer.
J'ai le schéma de ce boîtier, il est réalisable avec 30€ de matériel.
Un italien du Biturbo Club en fait, il le vendait 70€ (raisonnable), maintenant il veut 150€.
- Défaut capteur de PMH (allumage),
- Défaut capteur d'arbre à cames,
- Défaut de séquence d'allumage (par exemple capteurs inversés ou aimant manquant sur le vilebrquin),
- Défaut de richesse (capteur de pression absolue ou parfois autre capteur),
- Défaut capteur de température d'air,
- Défaut capteur de cliquetis (seulement testé au-delà de 4000 trs/mn),
- Défaut capteur de température d'eau,
- Défaut sonde lambda,
- Défaut capteur de pression absolue,
- Défaut potentiomètre d'accélérateur,
- Défaut ECU.
Lorsque le Check Engine apparaît, le défaut est obligatoirement un ou plusieurs parmi ceux-ci. Le branchement du boîtier permet de faire clignoter le Check Engine, qui donne un code (il faut compter les coups). En se rapportant à une table de correspondance, on sait à quoi correspond le nombre de clignotements. Accessoirement le boîtier permet d'éteindre le voyant sur les modèles pré-GT. Su les GT le voyant est remis à 0 à chaque arrêt-marche. Évidemment si le défaut est toujours là, il va se rallumer.
J'ai le schéma de ce boîtier, il est réalisable avec 30€ de matériel.
Un italien du Biturbo Club en fait, il le vendait 70€ (raisonnable), maintenant il veut 150€.
Re: Les questions techniques d'un novice en Quattroporte IV
Tout cela me semble très intéressant! Même si on peut toujours faire sans, ce genre de petit outil peut faire gagner pas mal de temps en cas de pépin... Et puis j'adore ce genre de "joujou" => MPghibli30 a écrit :Ce boîtier permet de connaître le "pourquoi" du Check Engine:
- Défaut capteur de PMH (allumage),
- Défaut capteur d'arbre à cames,
- Défaut de séquence d'allumage (par exemple capteurs inversés ou aimant manquant sur le vilebrquin),
- Défaut de richesse (capteur de pression absolue ou parfois autre capteur),
- Défaut capteur de température d'air,
- Défaut capteur de cliquetis (seulement testé au-delà de 4000 trs/mn),
- Défaut capteur de température d'eau,
- Défaut sonde lambda,
- Défaut capteur de pression absolue,
- Défaut potentiomètre d'accélérateur,
- Défaut ECU.
Lorsque le Check Engine apparaît, le défaut est obligatoirement un ou plusieurs parmi ceux-ci. Le branchement du boîtier permet de faire clignoter le Check Engine, qui donne un code (il faut compter les coups). En se rapportant à une table de correspondance, on sait à quoi correspond le nombre de clignotements. Accessoirement le boîtier permet d'éteindre le voyant sur les modèles pré-GT. Su les GT le voyant est remis à 0 à chaque arrêt-marche. Évidemment si le défaut est toujours là, il va se rallumer.
J'ai le schéma de ce boîtier, il est réalisable avec 30€ de matériel.
Un italien du Biturbo Club en fait, il le vendait 70€ (raisonnable), maintenant il veut 150€.
Re: Les questions techniques d'un novice en Quattroporte IV
Euh non, ce que j'ai fait est equivalent aux OBD2 modernes ou t'as absolument toutes les infos sur le moteur.Konimino2 a écrit : C est l equivalent de ce qu a fait Alpa?
Sur les QP4 c'est l'age de Pierre de l'OBD, et il est vieux St Pierre. Mais ca depanne bien.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Les questions techniques d'un novice en Quattroporte IV
Et pas possible de reprendre les données pour les mettre dans le bitub tech ?alpa a écrit :Euh non, ce que j'ai fait est equivalent aux OBD2 modernes ou t'as absolument toutes les infos sur le moteur.Konimino2 a écrit : C est l equivalent de ce qu a fait Alpa?
Sur les QP4 c'est l'age de Pierre de l'OBD, et il est vieux St Pierre. Mais ca depanne bien.
Re: Les questions techniques d'un novice en Quattroporte IV
Konimino2 a écrit : Euh non, ce que j'ai fait est equivalent aux OBD2 modernes ou t'as absolument toutes les infos sur le moteur.
Sur les QP4 c'est l'age de Pierre de l'OBD, et il est vieux St Pierre. Mais ca depanne bien.
Tu veux dire dans BTIM ? Non. Il faudrait faire le meme boulot que ce que j'ai fait sur l'allumage biTube.Konimino2 a écrit : Et pas possible de reprendre les données pour les mettre dans le bitub tech ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Les questions techniques d'un novice en Quattroporte IV
Il faut absolument que tu aies une Quattroporte 3200,
Re: Les questions techniques d'un novice en Quattroporte IV
J'en ai une en pieces sauf le moulin LOL, une QP4 otto de 96.Konimino2 a écrit :Il faut absolument que tu aies une Quattroporte 3200,
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Les questions techniques d'un novice en Quattroporte IV
Alors tu pourrais faire un addonalpa a écrit :J'en ai une en pieces sauf le moulin LOL, une QP4 otto de 96.Konimino2 a écrit :Il faut absolument que tu aies une Quattroporte 3200,
Re: Les questions techniques d'un novice en Quattroporte IV
Merci pour toutes ces réponses les coupains, vous êtes des chefs!
Troisième question:
Comment accède-t-on au filtre à carburant du réservoir svp? J'ai vu sur l'eclaté d'Eurospares et le manuel d'atelier qu'il y aurait une trappe de visite sur le dessus du réservoir, mais comment y accède-t-on concrètement?
(J'ai essayé de démonter le dossier de la banquette arrière pour voir si je pourrais y accéder par la mais je coince un peu sur cette dernière et je n'ose pas trop forcer... )
Troisième question:
Comment accède-t-on au filtre à carburant du réservoir svp? J'ai vu sur l'eclaté d'Eurospares et le manuel d'atelier qu'il y aurait une trappe de visite sur le dessus du réservoir, mais comment y accède-t-on concrètement?
(J'ai essayé de démonter le dossier de la banquette arrière pour voir si je pourrais y accéder par la mais je coince un peu sur cette dernière et je n'ose pas trop forcer... )
Re: Les questions techniques d'un novice en Quattroporte IV
Bonne question, je viens de recevoir le mien, à changer...Toni78 a écrit :Merci pour toutes ces réponses les coupains, vous êtes des chefs!
Troisième question:
Comment accède-t-on au filtre à carburant du réservoir svp? J'ai vu sur l'eclaté d'Eurospares et le manuel d'atelier qu'il y aurait une trappe de visite sur le dessus du réservoir, mais comment y accède-t-on concrètement?
(J'ai essayé de démonter le dossier de la banquette arrière pour voir si je pourrais y accéder par la mais je coince un peu sur cette dernière et je n'ose pas trop forcer... )
Re: Les questions techniques d'un novice en Quattroporte IV
Ça va finir par être notre topic commun l'amiKonimino2 a écrit : Bonne question, je viens de recevoir le mien, à changer...
Tu as reçu quoi comme filtre (marque? référence?) car mes différentes recherches m'ont amené à trouver deux références qui diffèrent par leurs entrées/sorties (le premier est taraudé a ses deux extrémités, le second comporte une entrée et une sortie pour tuyaux de carburant de 8mm de diamètre...)?
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Re: Les questions techniques d'un novice en Quattroporte IV
Pour changer le filtre à essence, il faut dégarnir le fond de coffre, dévisser les deux sangles qui tiennent le réservoir et le basculer pour avoir accès à la trappe qui n’est ni plus ni moins que la pompe à essence.
Dernière modification par MASERALFA le dim. 19 août 2018 18:44, modifié 1 fois.
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