Exact PLM, c'est la dernière course de Formule 1 de Fangio. Il pilote la Maserati 250 F #2532 numéro 34 "piccolo" (75 kg de moins que le modèle 1957) à Reims Gueux :
Ce Grand Prix, remporté par Mike Hawthorn sur Ferrari, est notable pour trois faits, dont un gravissime :
- Juan Manuel Fangio casse sa pédale d'embrayage dès la fin du premier tour. Il doit passer les vitesses "à l'oreille" pendant toute la course (ce que Bertocchi ne pensait pas faisable) et termine quand même 4ème !
- Peter Collins sur Ferrari s'approprie le record du tour à plus de 205 km/h de moyenne au quatrième tour. Mais aussitôt après, à l'approche du virage de Muizon, il ne parvient pas à freiner, une petite prise d'air de l'habitacle s'étant détachée et coinçant sa pédale de freins ! Le pilote britannique parvient à provoquer un tête-à-queue en rétrogradant brutalement et à immobiliser sa voiture sans rien toucher ; le temps de dégager la pièce et de manœuvrer pour repartir, il a chuté en onzième position alors qu'il était troisième. Énervé par cet incident qui a ruiné son beau début de course, il ne va pas manquer d'afficher son mécontentement envers son équipe, balançant la pièce à ses mécaniciens en repassant à pleine vitesse devant son stand !
- Luigi Musso décède malheureusement après une sortie de route à 250 km/h de sa Ferrari dans la courbe qui suit la ligne droite des stands alors qu'il était second de la course.
![Image](https://s8.postimg.cc/cbsa7aycl/Luigi_Musso.jpg)
Criblé de dettes de jeu, Luigi Musso avait absolument besoin de la prime de victoire pour "se refaire" et il prit manifestement trop de risques en voulant suivre Mike Hawthorn qui doublait des attardés. C'était un très grand as qui pilota en 1955 (en Formule 1 et en catégorie Sport) pour Maserati.