BIRDCAGE
Re: BIRDCAGE
c'et complétement fou comme travail
Re: BIRDCAGE
bonsoir fab,
Je ne sais pas ce qui est fou :
C'est difficile de passer plus de 1000 h pour restaurer une voiture, même très complexe. Au delà c'est qu'on la reconstruit :
Maseramo doit pouvoir nous retrouver ça : un anglais a reproduit la Maserati V4, 16 cylindres, moteur et boite compris..., celle du record du monde de vitesse sur piste, 1929, 25000 ou 30000 h de boulot, une vie quoi...les seuls trucs qu'il n'a pas fait lui-même ce sont les pignons et le vilebrequin.
A côté de ça, le moindre petit avion d'aéroclub c'est très vite (façon de parler) 2000 h pour le construire...
Quelqu'un a dit que pour faire une petite fortune en aéronautique, il vaut mieux commencer avec une grosse...
Ce doit être pareil avec des voitures de course...les heures passèes ne sont pas très rentables.
un exemple beaucoup plus modeste :
J'ai passé environ 150 h pour faire un gabarit de section centrale fuselage-voilure d'un petit avion (structure très proche d'une birdcage mais plus simple). pour réaliser ensuite la structure :
environ 100 tubes, 50 h d'ajustage (moi) et 20 h de soudure (soudeur). mais ce n'est pas du tout mon métier !
c'est comme ça que j'ai vu l'art du soudeur et son savoir faire en action.
Je ne sais pas ce qui est fou :
C'est difficile de passer plus de 1000 h pour restaurer une voiture, même très complexe. Au delà c'est qu'on la reconstruit :
Maseramo doit pouvoir nous retrouver ça : un anglais a reproduit la Maserati V4, 16 cylindres, moteur et boite compris..., celle du record du monde de vitesse sur piste, 1929, 25000 ou 30000 h de boulot, une vie quoi...les seuls trucs qu'il n'a pas fait lui-même ce sont les pignons et le vilebrequin.
A côté de ça, le moindre petit avion d'aéroclub c'est très vite (façon de parler) 2000 h pour le construire...
Quelqu'un a dit que pour faire une petite fortune en aéronautique, il vaut mieux commencer avec une grosse...
Ce doit être pareil avec des voitures de course...les heures passèes ne sont pas très rentables.
un exemple beaucoup plus modeste :
J'ai passé environ 150 h pour faire un gabarit de section centrale fuselage-voilure d'un petit avion (structure très proche d'une birdcage mais plus simple). pour réaliser ensuite la structure :
environ 100 tubes, 50 h d'ajustage (moi) et 20 h de soudure (soudeur). mais ce n'est pas du tout mon métier !
c'est comme ça que j'ai vu l'art du soudeur et son savoir faire en action.
- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: BIRDCAGE
Il y a déjà un précédent en matière de reconstruction d'une Birdcage par un français.
C'est effectivement un boulot de dingue, mais c'est très tentant..
Voici quelques extraits du livre...
C'est effectivement un boulot de dingue, mais c'est très tentant..
Voici quelques extraits du livre...
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
- maseramo
- W18
- Messages : 12452
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: BIRDCAGE
Merci Barth pour cette reconstruction de Birdcage, je ne savais pas. Le 4 cylindres Porsche 944 incliné était effectivement le plus proche de la Birdcage mais je ne crois pas qu'il avait les 2 arbres à cames en tête ni le double allumage et que 160 cv pour 2.5 litres.
Merci Freebird pour tes encouragements, c'est sympa. Le livre sur la Storia Maserati 1914 - 2014 est écrit, plus qu'à l'illustrer !
Un Freebird qui s'intéresse aux Birdcage, c'est marrant ! Méfie-toi de cette voiture captivante !!!
Voici la V4 rouge reconstruite, un travail titanesque ( 20 000 heures) réalisé par Anthony Heartley mais qui lui a valu une renommée internationale dans le milieu de la collection et environ 540 000 dollars quand il a vendu sa V4 :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2285
(c'est la première photo du reportage puis la fin)
Merci Freebird pour tes encouragements, c'est sympa. Le livre sur la Storia Maserati 1914 - 2014 est écrit, plus qu'à l'illustrer !
Un Freebird qui s'intéresse aux Birdcage, c'est marrant ! Méfie-toi de cette voiture captivante !!!
Voici la V4 rouge reconstruite, un travail titanesque ( 20 000 heures) réalisé par Anthony Heartley mais qui lui a valu une renommée internationale dans le milieu de la collection et environ 540 000 dollars quand il a vendu sa V4 :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2285
(c'est la première photo du reportage puis la fin)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: BIRDCAGE
Bonsoir Maseramo !
oui un freebird qui s'interesse aux bird cages c'est effectivement marrant.
ce qui me fascine dans ces voitures c'est la très forte inspiration aéronautique qui gouverne leur conception, en tout cas sous l'ère Alfieri.
"Birdcage" c'est aussi le surnom des premiers F4U Corsair, le chasseur aux ailes en W (pour cause de verrière pleine de montants) l'avion de Papy Boyington pour toute une génération.
Un drôle de surnom pour un oiseau de 2500 CV.
l'histoire de Maserati se confond avec l'histoire de l'Italie et du siècle dernier, avec une foule de tranches toutes plus passionantes les unes que les autres que je trouve que tu mets très bien "en couleurs"
Voir aussi le dernier numéro d' "Octane" en anglais qui fait le parcours en accéléré des 100 ans de la marque.
la couverture c'est une Guibli SS très psychédélique.
oui un freebird qui s'interesse aux bird cages c'est effectivement marrant.
ce qui me fascine dans ces voitures c'est la très forte inspiration aéronautique qui gouverne leur conception, en tout cas sous l'ère Alfieri.
"Birdcage" c'est aussi le surnom des premiers F4U Corsair, le chasseur aux ailes en W (pour cause de verrière pleine de montants) l'avion de Papy Boyington pour toute une génération.
Un drôle de surnom pour un oiseau de 2500 CV.
l'histoire de Maserati se confond avec l'histoire de l'Italie et du siècle dernier, avec une foule de tranches toutes plus passionantes les unes que les autres que je trouve que tu mets très bien "en couleurs"
Voir aussi le dernier numéro d' "Octane" en anglais qui fait le parcours en accéléré des 100 ans de la marque.
la couverture c'est une Guibli SS très psychédélique.
Re: BIRDCAGE
Vue à la Villa d'Este cette année!
edit :
- maseramo
- W18
- Messages : 12452
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: BIRDCAGE
Merci pour ces belles photos Tihouss, il n'y a eu que 22 Birdcage à moteur avant ! En voir une est toujours un moment exceptionnel ! Les Birdcage sont les seules Maserati à moteur en ligne à avoir l'admission à gauche et l'échappement à droite (aussi certains moteurs Tipo 6 livrés à Cooper). Le moteur est couché de 45 degrés vers la droite.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: BIRDCAGE
Tipo 61 :
(Encore du Petrolicious). Vidéo publiée sur Youtube à l'instant.
Quel son ! Quelle pèche !! Quelle fureur !!!
(Encore du Petrolicious). Vidéo publiée sur Youtube à l'instant.
Quel son ! Quelle pèche !! Quelle fureur !!!
Re: BIRDCAGE
Belle voiture, beau garage, belle remorque, belle famille...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- William
- V8
- Messages : 2377
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: BIRDCAGE
C'est le cousin de Paul Di Resta qui a fait un peu de F1 (Force India)
Re: BIRDCAGE
Grandiose, merci !
(Paul Di Resta semble encore en lice pour un volant chez Williams l'an prochain)
(Paul Di Resta semble encore en lice pour un volant chez Williams l'an prochain)
- maseramo
- W18
- Messages : 12452
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: BIRDCAGE
Une Birdcage Tipo 61 en vente (fait exceptionnel, même si il s'agit d'une recréation partielle).
#2459 avait été vendue en 1960 à Briggs Cunningham, l'un des importateurs Maserati pour les USA et propriétaire d'une écurie de voitures de courses ( le Briggs Cunningham Team, géré par le célèbre chef mécanicien Alfred Momo).
#2459 s'illustra en 1960 et 1961 avec les habituels pilotes de ce team (Walt Hansgen, Dick Thompson et Augie Pabst) mais fut accidentée sérieusement en 1962 à Daytona et non réparée. Elle servit de banque d'organe pour les 21 autres Birdcage à moteur avant.
En 2007, un collectionneur italien construisit un nouveau châssis sur lequel il installa un maximum de pièces de la #2459 originelle qu'il avait pu récupérer de par le monde (notamment le moteur 2459 qui fut refait par Franco Tralli à Modène, l'ensemble transaxle-boite-différentiel ...) le tout dans un très grand respect de l'original et des règles de l'art.
Le résultat est magnifique :
Notez les lames transversales de suspension arrière :
Tout est ajouré au maximum pour gagner du poids. Résultat : 600 kg que les 250 cv du 4 cylindres 2.9 litres amenaient à 285 km/h !
La Birdcage est la seule Maserati à moteur en ligne à avoir l'admission à gauche et l'échappement à droite. Notez le refroidissement individuel des quatre cylindres inclinés de 45 degrés à droite et le réservoir d'huile derrière la roue avant gauche (carter sec).
Prévoir un très gros chèque. Même si le châssis n'est pas d'origine, cette superbe pièce vaut largement la moitié (1.5 ou 2 millions d'euros) d'une Birdcage complètement d'origine (3 ou 4 millions d'euros).
http://www.finecars.cc/fr/detail/car/53 ... e=1&ret=63
#2459 avait été vendue en 1960 à Briggs Cunningham, l'un des importateurs Maserati pour les USA et propriétaire d'une écurie de voitures de courses ( le Briggs Cunningham Team, géré par le célèbre chef mécanicien Alfred Momo).
#2459 s'illustra en 1960 et 1961 avec les habituels pilotes de ce team (Walt Hansgen, Dick Thompson et Augie Pabst) mais fut accidentée sérieusement en 1962 à Daytona et non réparée. Elle servit de banque d'organe pour les 21 autres Birdcage à moteur avant.
En 2007, un collectionneur italien construisit un nouveau châssis sur lequel il installa un maximum de pièces de la #2459 originelle qu'il avait pu récupérer de par le monde (notamment le moteur 2459 qui fut refait par Franco Tralli à Modène, l'ensemble transaxle-boite-différentiel ...) le tout dans un très grand respect de l'original et des règles de l'art.
Le résultat est magnifique :
Notez les lames transversales de suspension arrière :
Tout est ajouré au maximum pour gagner du poids. Résultat : 600 kg que les 250 cv du 4 cylindres 2.9 litres amenaient à 285 km/h !
La Birdcage est la seule Maserati à moteur en ligne à avoir l'admission à gauche et l'échappement à droite. Notez le refroidissement individuel des quatre cylindres inclinés de 45 degrés à droite et le réservoir d'huile derrière la roue avant gauche (carter sec).
Prévoir un très gros chèque. Même si le châssis n'est pas d'origine, cette superbe pièce vaut largement la moitié (1.5 ou 2 millions d'euros) d'une Birdcage complètement d'origine (3 ou 4 millions d'euros).
http://www.finecars.cc/fr/detail/car/53 ... e=1&ret=63
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: BIRDCAGE
Je suppose que c'est François Chassaing , qui a construit une réplique de Masérati Birdcage avec quelques amis et détaille cette aventure dans son livre " Carnets de Rêve, Carnets d'Atelier ou la réalisation d'une Maserati Birdcage "Barth a écrit :Il y a déjà un précédent en matière de reconstruction d'une Birdcage par un français.
C'est effectivement un boulot de dingue, mais c'est très tentant..
Voici quelques extraits du livre...
Ce qui corroborerait les infos
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: BIRDCAGE
Montreux Grand Prix 2018, une Birdcage par Marc-Philip Jennings et le site wheels-and-you
Maseramo pourras sans doute nous en dire plus au sujet de cette BirdCage ?
Maseramo pourras sans doute nous en dire plus au sujet de cette BirdCage ?
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: BIRDCAGE
Reproduction , ou reconstruction ?bay a écrit :Montreux Grand Prix 2018, une Birdcage par Marc-Philip Jennings et le site wheels-and-you
Maseramo pourras sans doute nous en dire plus au sujet de cette BirdCage ?
Quelques informations au sujet de la " Scuderia Cegga " , Claude et Georges Gachnang , avec quelques informations au sujet de cette BirdCage et l'histoire de la famille Gachnang .
http://sport-auto.ch/28337/le-conte-de- ... cegga.html
https://www.warson-motors.com/car-detai ... 2081164037
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- maseramo
- W18
- Messages : 12452
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: BIRDCAGE
Grand merci Bay pour ces beaux articles sur la Scuderia Cegga
C'est hyper intéressant.
C'est hyper intéressant.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12452
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: BIRDCAGE
Quelques photos du proto Birdcage en mai 1959 :
En construction Viale Ciro Menotti :
L'ingénieur Giulio Alfieri freine un peu tard dans la cour de l'usine et finit dans le gravier :
A l'Aerautodromo di Modena, Giulio Alfieri donne des indications à Stirling Moss (en blanc) pendant que Medardo Fantuzzi s'affaire dans le cockpit :
Stirling Moss en action :
En construction Viale Ciro Menotti :
L'ingénieur Giulio Alfieri freine un peu tard dans la cour de l'usine et finit dans le gravier :
A l'Aerautodromo di Modena, Giulio Alfieri donne des indications à Stirling Moss (en blanc) pendant que Medardo Fantuzzi s'affaire dans le cockpit :
Stirling Moss en action :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- W16
- Messages : 8612
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: BIRDCAGE
Je ne m'en lasse pas.
Ces treillis de tubes, ça ne peut que ravir les mécanos
Ces treillis de tubes, ça ne peut que ravir les mécanos