La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Si non wide band, sonde lambda que j'ai utilisée dans le Ghibli (identique à QP4), plug and play
https://www.opieoils.co.uk/p-81331-ntk- ... g-3a1.aspx
https://www.opieoils.co.uk/p-81331-ntk- ... g-3a1.aspx
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Ouch! Ça commence à piquer pour des collecteurs d'occasion... Je pense plutôt essayer de trouver un soudeur sur fonte compétent dans notre beau pays...bay a écrit :Pour les collecteurs d'échappement il y a une offre sur EBay :
571362000
https://www.befr.ebay.be/itm/Maserati-Q ... SwSuNafEQ6
571362100
https://www.befr.ebay.be/itm/Maserati-Q ... SwtDdafEQc
Une autre solution , se renseigner auprès de Tubistyle , pour le reconditionnement ?
http://www.tubistyle.it/
Une petite virée en Hollande ça te dit?Konimino2 a écrit :J suis sur ces pièces aussi. Les prix deviennent délirants.
Visiblement, il y a un regain pour les QpIV, du coup on va finir par être nombreux à chasser les pièces, alors que le stock est plutôt en ..... Hollande...
Excuse moi Fred, mais tu m'as un peu perdu la... Pourquoi tu parles des catalyseurs?MASERALFA a écrit :Autant partir sur des catalyseurs adaptables, c’est ce que j’avais fait sur la ghibli, et c’est exactement la même ligne sur la QP. Sauf qu’elle n’est pas de la même longueur sur la QP IV. Faut pas s’emmerder avec la catas d’origine
J'avais cru lire quelque-part que ces collecteurs ne vieillissaient pas forcément très bien (on parle ici d'une caisse qui a plus de 200000 km et qui semble-t-il n'a pas été forcément ménagée... ).MASERALFA a écrit :A propos des collecteurs, je n’ai rencontré qu’une seule fois un collecteur fissuré, pas cassé. A mon avis, vu que les deux collecteurs sont cassés à plusieurs endroits si mes souvenirs sont bons. C’est dû à un choc au niveau de l’echappement.
Je croyais que Lee en vaut trouvé des collecteurs...
Fred
Lee m'a fourni deux collecteurs d'occasion, dont un exemplaire a malheureusement déjà commencé à fissurer (de peur apparemment ). Quant au second, il a une coquille de protection thermique que je vais devoir faire sauter pour m'assurer de son état... A suivre!
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Je te parlais des catalyseurs parce qu'il ont peut être pris un shoot dans la poire et si c'est le cas, il faut mettre des catas adaptables et pas ceux d'origine.
Pour les collecteurs, si tu réussis à faire souder celui qui est abîmé, pas de problème. Sur Saint Nazaire, ce ne doit pas être un souci
Fred
Pour les collecteurs, si tu réussis à faire souder celui qui est abîmé, pas de problème. Sur Saint Nazaire, ce ne doit pas être un souci
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
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Ghibli GT 1996 Eminence
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Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
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430 4v 1992 Diavola
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Merci pour les tuyaux du jour FredMASERALFA a écrit :Je te parlais des catalyseurs parce qu'il ont peut être pris un shoot dans la poire et si c'est le cas, il faut mettre des catas adaptables et pas ceux d'origine.
Pour les collecteurs, si tu réussis à faire souder celui qui est abîmé, pas de problème. Sur Saint Nazaire, ce ne doit pas être un souci
Fred
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Aujourd'hui j'ai jeté un œil aux collecteurs fournis par le vendeur de la voiture. Au final celui qui n'a pas de protection thermique est en excellent état, alors que le second, qui lui en "etait" équipé, est en piteux état... (voir la photo ci-dessous).
Bon, il va falloir trouver un soudeur digne de ce nom...
Bon, il va falloir trouver un soudeur digne de ce nom...
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Souvent ou parfois, je te conseille par rapport a tes questions et ta situation.Toni78 a écrit : Les kit lambda dont tu parles sont souvent utilisés pour les préparations moteur, c'est effectivement un bon outil, mais pour le moment je souhaiterais faire sans, j'aurais surement déjà une belle liste à rédiger pour le père noël...
Les bougies sont toutes noir, sèches et sentent l'essence mais tu as raison, je vais commencer par la base, regarder si chaque bougie me sort une belle étincelle et commander un mano pour contrôler la pression d'essence en sortie de rampe
Souvent les maseratistes passent des mois a debugger leurs voitures parce qu'ils ne se donnent pas les moyens de resoudre les problemes.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Il a l'air bien malade, en effet.Toni78 a écrit :Aujourd'hui j'ai jeté un œil aux collecteurs fournis par le vendeur de la voiture. Au final celui qui n'a pas de protection thermique est en excellent état, alors que le second, qui lui en "etait" équipé, est en piteux état... (voir la photo ci-dessous).
Bon, il va falloir trouver un soudeur digne de ce nom...
@alpa: Je suis étonné d'une forme aussi tarabiscotée pour une sortie 3 cylindres, je m'attendais à un 3 en 1.
C'est pour adapter le déphasage de l'odd firing (si c'est le cas)?
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
A mon avis c'est une question de packaging, ils voulaient laisser de la place. Tout est tellement approximatif autour de ces moteurs que je serais etonne qu'il ait eu de la recherche sur les collecteurs.Froggie a écrit : @alpa: Je suis étonné d'une forme aussi tarabiscotée pour une sortie 3 cylindres, je m'attendais à un 3 en 1.
C'est pour adapter le déphasage de l'odd firing (si c'est le cas)?
Chaque banc est un 3 cylindres rond donc il n'y a pas d'irrégularités.
Il n'est pas si mal ce collecteur: les virages sont larges, pas d'arêtes a l'interieur des conduits.
Mais tu remarqueras que les conduits sont ronds, pas ovales. En fait c'est un collecteur de 2.8 18v ou on a vaguement ovalisé l'entree cote culasse. Mase n'a pas cherche a optimiser. Tous les 2.8 et les Ghibli/QP4 ont ce collecteur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Aujourd'hui, opération démontage du réservoir pour contrôler son état et par la même occasion vérifier la référence du filtre à carburant.
Une fois les moquettes enlevées:
Le réservoir prêt à être sorti du coffre:
Le coffre délesté de son réservoir:
Le fameux réservoir:
Et voici le fond du réservoir d'une Quattroporte de plus de 200000km ayant eu un entretien... no comment :
On peut apercevoir la durite complètement désagrégée à l'origine des dépôts présents au fond . Vu les craquelures présentes sur sa voisine, elle sera évidemment également à remplacer...
Petite dédicace à mon compatriote Konimino2, le fameux filtre weber-fi-01/1 correspondant à la référence Maserati 379200141
Une fois les moquettes enlevées:
Le réservoir prêt à être sorti du coffre:
Le coffre délesté de son réservoir:
Le fameux réservoir:
Et voici le fond du réservoir d'une Quattroporte de plus de 200000km ayant eu un entretien... no comment :
On peut apercevoir la durite complètement désagrégée à l'origine des dépôts présents au fond . Vu les craquelures présentes sur sa voisine, elle sera évidemment également à remplacer...
Petite dédicace à mon compatriote Konimino2, le fameux filtre weber-fi-01/1 correspondant à la référence Maserati 379200141
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Salut les zamis!
Hier, j'ai enfin pris le temps de m'occuper du nettoyage de mon réservoir d'essence. Comme expliqué dans le topic dédié à son nettoyage, j'ai versé à plusieurs reprise de l'essence propre par l'orifice de remplissage en maintenant le réservoir penché de sorte que le logement de la pompe soit au point le plus bas, aspiré à l'aide d'une pompe l'essence accumulée, laissé s'évaporer le reste d'essence, puis passé un coup d'aspirateur pour éliminer les résidus secs...
J'ai également nettoyé les (deux) tamis de la pompe ainsi que son logement:
J'ai ensuite évidemment remplacé toutes les durites (en état de décomposition avancée).
Hier, j'ai enfin pris le temps de m'occuper du nettoyage de mon réservoir d'essence. Comme expliqué dans le topic dédié à son nettoyage, j'ai versé à plusieurs reprise de l'essence propre par l'orifice de remplissage en maintenant le réservoir penché de sorte que le logement de la pompe soit au point le plus bas, aspiré à l'aide d'une pompe l'essence accumulée, laissé s'évaporer le reste d'essence, puis passé un coup d'aspirateur pour éliminer les résidus secs...
J'ai également nettoyé les (deux) tamis de la pompe ainsi que son logement:
J'ai ensuite évidemment remplacé toutes les durites (en état de décomposition avancée).
- PhilDW
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Passez l'aspirateur dans le réservoir d'essence
Tu as eu de la chance que l'aspirateur n'a pas explosé.
Cela ne risque pas d'arriver lorsque l'essence passe par la pompe électrique de la voiture, car il y a absence d'oxygène.
Mais dans l'aspirateur, les vapeurs d'essence sont mélangées à de l'air, et le tout passe près des étincelles produites par les balais du moteur électrique, toutes les conditions sont réunies pour exploser.
Tu as eu de la chance que l'aspirateur n'a pas explosé.
Cela ne risque pas d'arriver lorsque l'essence passe par la pompe électrique de la voiture, car il y a absence d'oxygène.
Mais dans l'aspirateur, les vapeurs d'essence sont mélangées à de l'air, et le tout passe près des étincelles produites par les balais du moteur électrique, toutes les conditions sont réunies pour exploser.
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Rassures-toi, avant de passer un coup d'aspirateur le réservoir est resté une semaine ouvert dans mon local et toutes les vapeurs ont largement eu le temps de s'échapper...PhilDW a écrit :Passez l'aspirateur dans le réservoir d'essence
Tu as eu de la chance que l'aspirateur n'a pas explosé.
Cela ne risque pas d'arriver lorsque l'essence passe par la pompe électrique de la voiture, car il y a absence d'oxygène.
Mais dans l'aspirateur, les vapeurs d'essence sont mélangées à de l'air, et le tout passe près des étincelles produites par les balais du moteur électrique, toutes les conditions sont réunies pour exploser.
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Ce weekend, j'ai pris le temps de remonter l'ensemble pompe à essence/durites/filtre dans le réservoir tout propre (Ça avance doucement... mais surement! )
Le réservoir nettoyé:
L'ensemble pompe à essence/durites/filtre remonté:
Le réservoir nettoyé:
L'ensemble pompe à essence/durites/filtre remonté:
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Depuis mon dernier post, j'ai remonté le réservoir, déposé les injecteurs (pour un nettoyage aux ultra-sons), remplacé les six bougies ainsi que l'extension de bobine HS, déposé et nettoyé le carter d'huile moteur ainsi que la crépine (et c'était plus que nécessaire! ).
Place aux photos!
Confection d'un nouveau joint en mousse "maison" à partir d'un isolant pour tuyaux de chauffage domestique:
Le réservoir remonté:
Les durites du départ/retour d'essence du réservoir remplacés:
Le moteur dépourvu de ses injecteurs:
La fameuse extension de bobine flambant neuve:
Le carter d'huile, son cloisonnement et la crépine nettoyés:
Les entrailles de la bête!
Et en bonus, une petite photo de la QPIV accompagnée de sa nouvelle voisine de chambrée:
Place aux photos!
Confection d'un nouveau joint en mousse "maison" à partir d'un isolant pour tuyaux de chauffage domestique:
Le réservoir remonté:
Les durites du départ/retour d'essence du réservoir remplacés:
Le moteur dépourvu de ses injecteurs:
La fameuse extension de bobine flambant neuve:
Le carter d'huile, son cloisonnement et la crépine nettoyés:
Les entrailles de la bête!
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Quand tu auras tout remonté, ça devrait déménager....
Je n'ai pas remonté tout le post, tu as trouvé solution pour les collecteurs fissurés?
PLM
Je n'ai pas remonté tout le post, tu as trouvé solution pour les collecteurs fissurés?
PLM
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Voici cote a cote un des meilleurs v6 et un des pires V8 de l'histoire de l'automobile.Toni78 a écrit : Et en bonus, une petite photo de la QPIV accompagnée de sa nouvelle voisine de chambrée:
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Ou tout du moins au moins tourner à peu près correctement je l'espère...plm a écrit :Quand tu auras tout remonté, ça devrait déménager....
Je n'ai pas remonté tout le post, tu as trouvé solution pour les collecteurs fissurés?
PLM
Argumentes un peu ta phrase "un des pires V8 de l'histoire de l'automobile" Alpa stp... (Attention cette bagnole c'était mon rêve, ça faisait plus de 6 ans que j'en cherchais une correspondant à mes critères... )alpa a écrit :Voici cote a cote un des meilleurs v6 et un des pires V8 de l'histoire de l'automobile.
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Belle évolution , dans la restauration de ta Quattroporte , à mon avis tu pourras en profiter pleinement après l'hiver
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
J'aime ma 222, mais c'est pas le meilleur V6 (je pense que c'est probablement Alfa), et le V8 Porsche est loin d'etre le pire ! elle avait des problème de transmission pas de moteur le 928.alpa a écrit :Toni78 a écrit : Voici cote a cote un des meilleurs v6 et un des pires V8 de l'histoire de l'automobile.