Pour les pépettes en banque, j'avais des placements échus il y a peu de temps, et pour l'instant je ne les ai pas encore replacés. L'argent est en attente sur le compte, et j'envisage d'acheter une Alfa SZ (celle des 90's car je ne pourrais financièrement pas du tout envisager une des 60'S qui valent 10x plus et qu'il n'est plus très raisonnable d'utiliser sur route) comme placement financier qu'en plus je pourrais utiliser normalement. Comme le gain des placements financiers est en rapport avec le risque, il me semble que le risque est plus faible avec certaines voitures qui n'ont pas encore atteint des sommets.
Les prix commencent à être trop hauts pour les exemplaires très peu kilométrés, mais avec 60.000-70.000 km cela peut me convenir. Et les premiers exemplaires ont presque 30 ans pour l'immatriculation en véhicule de collection, il me semble que c'est le bon moment avant qu'il ne soit trop tard.
En même temps, je peux me faire plaisir avec, la mécanique est fiable et j'ai des pièces mécaniques en réserve, les frais d'utilisation sont très raisonnables et je connais bien en tant qu'ancien concessionnaire Alfa à l'époque et propriétaire d'autres Alfa V6 utilisant la même plateforme et mécanique.
Son défaut est sa production et en même temps sa finition très artisanales (pour la carrosserie uniquement), mais la voiture est très rare, déjà moderne avec les éléments de confort qui sont bien (clim, direction assistée) pas d'électronique sauf la gestion moteur qui est d'une fiabilité absolue, et surtout totalement atypique et décalée, ce qui me plait évidement beaucoup car je n'aime pas les véhicules produits par millions d'exemplaires ni ceux avec un look consensuel et sans âme.
La VW Golf est l'exemple type de ce que je n'aime pas dans l'automobile car elle réunit à elle toute seule l'ensemble des critères que je n'aime pas, et d'ailleurs je n'en aurai JAMAIS une même si elle a une teinte sympa, sauf s'il n'existe plus rien d'autre pour rouler. Elle est banale, courante, commune, le design sans aucune recherche comme la plupart des productions de la marque, et en plus sa fiabilité légendaire n'est qu'une légende.
Les annonces pour la GranSport Coupé sont dans une fourchette de 35.000 - 45.000 € avec moins de 100.000 km suivant la gourmandise du vendeur et des options, et aussi l'état général (griffes, petits accrocs aux garnitures intérieures, panneaux de carrosserie mal repeints, etc...). Si le vendeur est un professionnel qui fait une garantie d'un an, c'est tout à fait normal que ce soit plus cher que si c'est un particulier qui la vend évidemment sans aucune garantie. Avec peu de km (moins de 50.000), cela peut être 45.000 - 50.000 €, mais est-ce encore raisonnable ?
A 30.000 €, c'est une très bonne affaire (sauf si elle a 150.000 km) ou une voiture qui a besoin d'une grosse remise en état comme par exemple l'embrayage qu'il faut remplacer.
La GranSport Spyder n'est étrangement pas beaucoup plus chère que le Coupé, mais les annonces sont très rares car il n'y en a eu que +/- 500 exemplaires, donc difficile de déterminer sa cote à cause de sa rareté.
La MC Victory est plus souvent entre 70.000 - 80.000 €, mais je trouve que c'est fort cher pour ce qu'elle a de différent, il n'y a même pas de différences techniques avec les versions les plus récentes de la GS normale.