Piloti Maserati
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Piloti Maserati
Je vous propose d'ouvrir un post sur les pilotes de Maserati de course, l'occasion de se souvenir que notre marque préférée fut longtemps uniquement dédiée à la course (jusqu'en 1947) puis à 85 % ( de 1947 à 1958) et que les plus grands as du pilotage jusqu'au milieu des années 60 ont "portato in gara" "engagé en course" des Maserati.
Je débute avec l'un des plus grands pilotes de tous les temps, Juan Manuel Fangio, remportant ici sur Maserati 250 F lors de la course qui fut qualifiée de "course du siècle" (le Grand Prix d'Allemagne 1957) son cinquième titre de Champion du Monde de Formule 1 :
10 h de sommeil les veilles de course lui donnaient une capacité de concentration et d'appréciation absolument ahurissante !
300 km/h en T shirt et sans ceinture de sécurité ni harnais ! qu'elle époque !
Je débute avec l'un des plus grands pilotes de tous les temps, Juan Manuel Fangio, remportant ici sur Maserati 250 F lors de la course qui fut qualifiée de "course du siècle" (le Grand Prix d'Allemagne 1957) son cinquième titre de Champion du Monde de Formule 1 :
10 h de sommeil les veilles de course lui donnaient une capacité de concentration et d'appréciation absolument ahurissante !
300 km/h en T shirt et sans ceinture de sécurité ni harnais ! qu'elle époque !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Piloti Maserati
Effectivement, peut-être le plus grand!
On dit bien "se prendre pour Fangio"...
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Re: Piloti Maserati
Fangio a marqué effectivement le langage du public et des peuples, bien au delà des passionnés de course automobiles
Stirling Moss était vraiment excellent, mais il n'a jamais été champion du Monde de Formule 1 car il a eu la "malchance" de "tomber" sur l'époque Fangio ! On voit quand même ci-dessous Stirling Moss remporter le Grand Prix de Monaco 1956 sur Maserati 250 F :
ou ici en 300S, la dérivée "Sport" de la 250 F :
Stirling Moss était vraiment excellent, mais il n'a jamais été champion du Monde de Formule 1 car il a eu la "malchance" de "tomber" sur l'époque Fangio ! On voit quand même ci-dessous Stirling Moss remporter le Grand Prix de Monaco 1956 sur Maserati 250 F :
ou ici en 300S, la dérivée "Sport" de la 250 F :
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Re: Piloti Maserati
Belle photo de Jacques Lafitte en 4200 Trofeo Grazie Konimino2
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Re: Piloti Maserati
Celle-là, c'est donc la vraie Trofeo pilotée par Lafitte.
(Pas celle actuellement en vente chez Cambi)
D'ailleurs la fausse est toujours en vente...( https://www.cambiaste.com/fr/vente-0380 ... fangio.asp)
(Pas celle actuellement en vente chez Cambi)
D'ailleurs la fausse est toujours en vente...( https://www.cambiaste.com/fr/vente-0380 ... fangio.asp)
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Re: Piloti Maserati
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Re: Piloti Maserati
Je vous propose aujourd'hui Luigi Villoresi (1909-1997),
Ci-dessous assis sur le pneu de sa 4CL avec laquelle il est victorieux à la Targa Florio 1940 (Guerino Bertocchi au fond) :
ci-dessous remportant le Grand Prix d'Angleterre à Silverstone en 1948 sur Maserati 4CLT, avec Guerino Bertocchi qui veille à l'hydratation de son pilote :
Ci-dessous Ermanno Cozza lui fait essayer une Merak vers 1975 ("Giggi" Villoresi est à droite avec les cheveux blancs) :
Ci-dessous à la fin de sa vie à l'usine de Modène avec la 6CM du futur musée Panini (photos Cesare Martinengo):
Luigi Villoresi avait remporté la Targa Florio 1939 sur une 6CM analogue :
Ci-dessous assis sur le pneu de sa 4CL avec laquelle il est victorieux à la Targa Florio 1940 (Guerino Bertocchi au fond) :
ci-dessous remportant le Grand Prix d'Angleterre à Silverstone en 1948 sur Maserati 4CLT, avec Guerino Bertocchi qui veille à l'hydratation de son pilote :
Ci-dessous Ermanno Cozza lui fait essayer une Merak vers 1975 ("Giggi" Villoresi est à droite avec les cheveux blancs) :
Ci-dessous à la fin de sa vie à l'usine de Modène avec la 6CM du futur musée Panini (photos Cesare Martinengo):
Luigi Villoresi avait remporté la Targa Florio 1939 sur une 6CM analogue :
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Re: Piloti Maserati
Grazie Alodo,
Un gentleman ce beau Pilote!!
Dominique
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Re: Piloti Maserati
La classe, c'est vrai Domi.
Mais quand il devint vieux, aucun de ses enfants ne put le prendre en charge. C'est Don Mantovani, le prêtre de Santa Caterina, la paroisse dont dépend l'usine Maserati de Modène, qui le prit dans son hospice de vieillards. Presque tous les soirs, Don Mantovani passait à la fermeture de l'usine pour voir si il n'y avait pas quelqu'un qui voulait bien aller discuter un moment avec "Giggi" ! C'est pour cela que l'on a pas mal de photos de Luigi Villoresi vieux, avec Ermanno Cozza qui lui fait essayer des Maserati, qui l'emmène sur les Raduni (rassemblements Maserati) ... Aujourd'hui, c'est Claudio Ivaldi qui amène Ermanno Cozza sur les meeting Maserati !
Don Mantovani avec Giggi Villoresi vieillissant :
Vous avez vu les bouteilles au fond ? Une étiquette "cavallino rampante", une étiquette "tridente" ! Quel pays !
Mais quand il devint vieux, aucun de ses enfants ne put le prendre en charge. C'est Don Mantovani, le prêtre de Santa Caterina, la paroisse dont dépend l'usine Maserati de Modène, qui le prit dans son hospice de vieillards. Presque tous les soirs, Don Mantovani passait à la fermeture de l'usine pour voir si il n'y avait pas quelqu'un qui voulait bien aller discuter un moment avec "Giggi" ! C'est pour cela que l'on a pas mal de photos de Luigi Villoresi vieux, avec Ermanno Cozza qui lui fait essayer des Maserati, qui l'emmène sur les Raduni (rassemblements Maserati) ... Aujourd'hui, c'est Claudio Ivaldi qui amène Ermanno Cozza sur les meeting Maserati !
Don Mantovani avec Giggi Villoresi vieillissant :
Vous avez vu les bouteilles au fond ? Une étiquette "cavallino rampante", une étiquette "tridente" ! Quel pays !
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Re: Piloti Maserati
Salve Gun, grazie per le foto
Villoresi a été un très grand pilote. Il aurait peut-être même été champion du monde de Formule 1 sur Maserati 4CLT en 1948 si ce championnat, créé en 1950, avait existé.
A noter le démarreur externe sur la 4CL carénée.
Villoresi a été un très grand pilote. Il aurait peut-être même été champion du monde de Formule 1 sur Maserati 4CLT en 1948 si ce championnat, créé en 1950, avait existé.
A noter le démarreur externe sur la 4CL carénée.
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Re: Piloti Maserati
Alberto Ascari lui-même vouait une profonde admiration envers Luigi Villoresi, plus ancien que lui. Ils étaient tout 2 en Maserati.
En '48 au Grand Prix d'Angleterre, Ascari est arrivé second à 14' derrière son idole et ami. Mais en 49 au Grand Prix d'Argentine Ascari a dépassé le maitre.
Vers 53' lorsque Ferrari a accepté qu'Ascari quitte la Scuderia vers Lancia, Ascari a exigé de Lancia qu'elle recrute Villoresi en même. C'était sine qua non.
Lorsqu'Ascari est mort au volant de son ambitieuse Lancia D50, "Gigi" en fut profondément affecté. Et même si en Italie on écrivait dans la presse que les vieux chats ne cessent pas de chasser les souris. Il y eut un avant et un après.
Gigi lui-même a et impliqué dans de sérieux accidents comme en '49 en Angleterre où il fût éjecté de son auto. Farina manqua de justesse de l'écraser en quittant lui-même la piste.
Luigi Volloresi était très proche de Maserati qui n'hésitait pas à l'emprunter à Lancia en fonction des besoins.
En '48 au Grand Prix d'Angleterre, Ascari est arrivé second à 14' derrière son idole et ami. Mais en 49 au Grand Prix d'Argentine Ascari a dépassé le maitre.
Vers 53' lorsque Ferrari a accepté qu'Ascari quitte la Scuderia vers Lancia, Ascari a exigé de Lancia qu'elle recrute Villoresi en même. C'était sine qua non.
Lorsqu'Ascari est mort au volant de son ambitieuse Lancia D50, "Gigi" en fut profondément affecté. Et même si en Italie on écrivait dans la presse que les vieux chats ne cessent pas de chasser les souris. Il y eut un avant et un après.
Gigi lui-même a et impliqué dans de sérieux accidents comme en '49 en Angleterre où il fût éjecté de son auto. Farina manqua de justesse de l'écraser en quittant lui-même la piste.
Luigi Volloresi était très proche de Maserati qui n'hésitait pas à l'emprunter à Lancia en fonction des besoins.
Dernière modification par William le sam. 12 janv. 2019 03:19, modifié 1 fois.
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Re: Piloti Maserati
Merci William pour toutes ces précisions sur un très grand champion
Ci-dessous Luigi Villoresi finit 6 ème du Grand Prix de Suisse 1947 avec cette Maserati 4CL de la scuderia Ambrosiana dont on repère le radiateur d'huile proéminent :
Ci-dessous Luigi Villoresi finit 6 ème du Grand Prix de Suisse 1947 avec cette Maserati 4CL de la scuderia Ambrosiana dont on repère le radiateur d'huile proéminent :
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Re: Piloti Maserati
Tazio Nuvolari fut un immense pilote de l'avant guerre, sans doute le meilleur. On le voit ici remporter le Grand Prix de Belgique 1933 à Spa sur Maserati 8CM :
La 8CM était une fantastique monoplace de Grand Prix (le terme de Formule 1 ne fut inventé qu'en 1950, mais c'est de cela qu'il s'agissait avec la 8CM pour 8 Cylindres Monoposto 3 litres avec compresseur, 800 kg, 260 à 280 cv, 250 km/h, commande hydraulique des freins avant ce qui était une innovation !)
Surnommé "le mantouan volant" car il était de Mantoue, Tazio Nuvolari fut l’un des pilotes les plus éblouissants des années 30, le seul à avoir pu, avec des armes inférieures, rivaliser quelque peu avec l’armada allemande après l’année 1934 et la limitation de poids à 750 kg sans limitation de cylindrée. Il porte ici son mythique Jerzey (jaune) avec ses initiales TN brodées. Au cou, la tortue en or porte bonheur offerte ironiquement par l’écrivain-aviateur Gabriele d’Annunzio.
Ci-dessous Tazio Nuvolari termine second à la Coppa Acerbo 1934 à Pescara sur Maserati 8CM :
Il se dit que les quatre pilotes les plus magiques (les "volant miraculeusement") de l'histoire des Grands Prix sont Tazio Nuvolari, Juan Manuel Fangio, Ayrton Senna et Michael Schumacher.
La 8CM était une fantastique monoplace de Grand Prix (le terme de Formule 1 ne fut inventé qu'en 1950, mais c'est de cela qu'il s'agissait avec la 8CM pour 8 Cylindres Monoposto 3 litres avec compresseur, 800 kg, 260 à 280 cv, 250 km/h, commande hydraulique des freins avant ce qui était une innovation !)
Surnommé "le mantouan volant" car il était de Mantoue, Tazio Nuvolari fut l’un des pilotes les plus éblouissants des années 30, le seul à avoir pu, avec des armes inférieures, rivaliser quelque peu avec l’armada allemande après l’année 1934 et la limitation de poids à 750 kg sans limitation de cylindrée. Il porte ici son mythique Jerzey (jaune) avec ses initiales TN brodées. Au cou, la tortue en or porte bonheur offerte ironiquement par l’écrivain-aviateur Gabriele d’Annunzio.
Ci-dessous Tazio Nuvolari termine second à la Coppa Acerbo 1934 à Pescara sur Maserati 8CM :
Il se dit que les quatre pilotes les plus magiques (les "volant miraculeusement") de l'histoire des Grands Prix sont Tazio Nuvolari, Juan Manuel Fangio, Ayrton Senna et Michael Schumacher.
Dernière modification par maseramo le dim. 13 janv. 2019 17:57, modifié 1 fois.
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Re: Piloti Maserati
maseramo a écrit :Tazio Nuvolari fut un immense pilote de l'avant guerre, sans doute le meilleur. On le voit ici remporter le Grand Prix de Belgique 1933 à Spa sur Maserati 8CM :
La 8CM était une fantastique monoplace de Grand Prix (le terme de Formule 1 ne fut inventé qu'en 1950, mais c'est de cela qu'il s'agissait avec la 8CM pour 8 Cylindres Monoposto 3 litres avec compresseur, 800 kg, 260 à 280 cv, 250 km/h, commande hydraulique des freins avant ce qui était une innovation !)
Surnommé "le mantouan volant" car il était de Mantoue, Tazio Nuvolari fut l’un des pilotes les plus éblouissants des années 30, le seul à avoir pu, avec des armes inférieures, rivaliser quelque peu avec l’armada allemande après l’année 1934 et la limitation de poids à 750 kg sans limitation de cylindrée. Il porte ici son mythique Jerzey (jaune) avec ses initiales TN brodées. Au cou, la tortue en or porte bonheur offerte ironiquement par l’écrivain-aviateur Gabriele d’Annunzio.
Ci-dessous Tazio Nuvolari termine second à la Coppa Acerbo 1934 à Pescara sur Maserati 8CM :
Merci Alido
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Re: Piloti Maserati
Merci pour ces potos et les commentaires.
Les bolides aujourd'hui vont bcp plus vite, mais courir à ces époques au volant de tels engins qui allaient déjà très vite mais qui étaient tellement moins sûrs devait demander bcp de courage et/ou d'inconscience...
Ces pilotes étaient étaient à la fois des passionnés et des aventuriers!
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Re: Piloti Maserati
C'est bien ce que je disais: confier sa vie à des freins pareils...
- maseramo
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Re: Piloti Maserati
C'est vrai Froggie, en ligne droite ils allaient déjà très vite (250 km/h dès 1929, record battu d'ailleurs par Maserati avec la V4) mais en virage avec ces voies étroites et ces pneus très minces, c'était autre chose !
Dominique
3200GTA[/quote]
Ciao Domi,
merci pour cette photo, c'est une Maserati Tipo 26M de 2.5 litres à compresseur. Un modèle 8 cylindres en ligne qui a précédé la 8CM. E lle est ici en configuration routière avec les phares et la carrosserie large pouvant accueillir un chétif mécanicien embarqué. On remarque qu'elle a encore les freins avant mécaniques. C'est le système Henry Perrot. Les câbles font tourner le tube supérieur sur son axe, ce qui actionne les tambours. Un petite articulation protégée par un soufflet permet de freiner en virage, malgré le braquage des roues.
Le capot blanc était la caractéristique des voitures suisses
Dominique
3200GTA[/quote]
Ciao Domi,
merci pour cette photo, c'est une Maserati Tipo 26M de 2.5 litres à compresseur. Un modèle 8 cylindres en ligne qui a précédé la 8CM. E lle est ici en configuration routière avec les phares et la carrosserie large pouvant accueillir un chétif mécanicien embarqué. On remarque qu'elle a encore les freins avant mécaniques. C'est le système Henry Perrot. Les câbles font tourner le tube supérieur sur son axe, ce qui actionne les tambours. Un petite articulation protégée par un soufflet permet de freiner en virage, malgré le braquage des roues.
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