Si la gomme est (restée) tendre sur mes XWX de 30 ans, tant mieux!
La gomme des Pilot Sport est tendre aussi (indice de résistance à l'usure de 220), pas étonnant pour des pneus "sport".
Les Conti CPC2 sont aussi relativement tendres avec un indice à 280.
Aujourd'hui, les pneus de route modernes durent plus longtemps grâce aux gommes optimisées et ont un indice de résistance à l'usure compris entre 320 et 600.
Hier soir je me suis focalisé sur une autre question qui devient aussi un casse-tête, celui de la fixation des roues BBS-RS sur les moyeux de l'Indy via types d'écroux et diamètres de goujons .
Il faut en effet ne pas se tromper pour assurer une fixation qui tienne dans le temps, sans que les sièges de vis ou écroux ne se déforment avec tous les risques de vibration voire de rupture qui pourraient s'ensuivre.
Déjà, ne pas se tromper entre vis et goujons/écroux, et entre écroux fermés ou ouverts (laissant traverser les goujons)!
Sur les moyeux de l'Indy il s'agit de goujons/écroux, ce qui facilite le montage/démontage des roues, et avec les Campagnolo il faut des écroux ouverts pour pouvoir bien serrer les roues car les goujons sont très longs.
Il y a en général deux types de sièges, ceux de forme conique à 60° (les plus courants) et ceux de forme hémisphérique (plus rares).
(les sièges de portée plate ne sont quasiment pas utilisés car ils n'assurent pas facilement d'auto-centrage sur le goujon lors du serrage)
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Pour les portées hémisphériques, les rayons sont en général de 12 mm (R12) ou de 14 mm (R14), mais il peut y en avoir de 13 (et un type de véhicule peut voir le diamètre varier de 12 à 14 puis à 13 au cours de ses générations, cas des Golf par exemple
)
Ces portées hémisphériques se retrouvent dans le groupe VAG, comme l'a souligné PhilDW.
Enfin, les diamètres des goujons sont en général de 12mm (M12) ou de 14 mm (M14).
Ces diamètres sont en général associés à un espacement des filets de 1.25 ou de 1.5 (pour les anglaises, c'est parfois en fractions de pouces
), mais pour compliquer encore les choses il y a par exemple des M12 à 1.25 et des M12 à 1.50 (là on commence à s'y perdre). Et pour faire simple, je ne parle pas de la longueur des goujons...
Cerise sur le gâteau, il y a des R12 à M12 et des R14 à M14 (associations "normales"), mais il y a aussi des M12 à R14 et des M14 à R12!
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Inutile de vous dire que si vous avez la malchance d'avoir une de ces combinaisons exotiques sur votre voiture (c'est le cas de certaines Mercedes nécessitant du M12-R14), il vous faudra faire attention et bien chercher, les fournisseurs sont très rares!
C'est d'autant plus important qu'un écrou ou vis n'ayant pas la forme exacte ne pourra pas se monter ou n'assurera le contact que sur un fil, avec déformation assurée du métal lors du roulage, puis desserrage, vibrations et éventuellement casse.
Les RS039-040 ont des portées d'écroux coniques mais de toutes façons je dois usiner de nouveaux orifices en 4x130. Je les ferai faire en portées coniques à 60°.
J'ai approvisionné en UK des bagues de centrage pour adapter le diamètre de l'orifice central (73.1 mm) à celui du moyeu de 65.1 mm (pas facile à trouver les bagues dans cette dimension et en alu forgé).
La difficulté sera donc principalement le démontage/remontage des lips/barrels (car je dois de toutes façons aussi rénover l'état de surface et changer les lips de 1" des RS039 pour du 1.5") et l'usinage à faire proprement.
Mais les RS123-124 pour Maserati (avec le 4x130) ont, comme pour le groupe VAG, des portées d'écroux ...hémisphériques
.
Pas de chance car il est quasi-impossible de retrouver les specs d'usinage de ces portées, et évaluer in-situ si c'est du R12 ou du R14 n'est pas facile.
J'aurais tendance à dire que c'est du R14, car la mesure de 24 mm observée sur l'affleurement de l'usinage ne correspond pas à un diamètre complet:
En pratique il faut soit essayer des boulons R12 et R14, soit faire un moulage sur la roue (pâte à modeler) et essayer de mesurer le rayon de courbure...
Et il va aussi falloir que je mesure le diamètre des goujons sur l'Indy, M12 ou M14, en espérant que je doive approvisionner soit du M12-R12 soit du M14-R14 car je n'ai pas envie d'avoir à changer les goujons!
On voit que l'entreprise de changer de modèle de roue sur cette Indy est une aventure