Restauration Indy 4900
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Re: Restauration Indy 4900
Ça doit être chaque fois problématique pour les pare-brises sur ces voitures faites à la main et qu'il n'y en a pas 2 d'identiques dans leurs dimensions.
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
J'avoue que j'appréhende un peu le montage d'un parebrise de remplacement, sachant qu'aucune de ces caisses faites à la main n'avait exactement les mêmes formes/dimensions.
Je ne sais pas non plus avec quelles tolérances et selon quelles dimensions standard sont éventuellement fabriqués ces parebrises de remplacement (si c'est une refabrication, ce qui m'étonnerait pour de si petites séries) et, si c'est un parebrise d'époque d'une autre Indy en pièces, il risque aussi de ne pas avoir exactement la même forme.
Maintenant, ce n'est pas la première fois qu'ils doivent faire un tel remplacement et ils connaissent bien le risque, je pense qu'ils seront particulièrement soigneux.
Et le test routier qui est prévu ensuite devrait vérifier que ça tient.
(car parfois, c'est seulement avec les chocs et vibrations de la conduite qu'une fissure apparaît...)
Je ne sais pas non plus avec quelles tolérances et selon quelles dimensions standard sont éventuellement fabriqués ces parebrises de remplacement (si c'est une refabrication, ce qui m'étonnerait pour de si petites séries) et, si c'est un parebrise d'époque d'une autre Indy en pièces, il risque aussi de ne pas avoir exactement la même forme.
Maintenant, ce n'est pas la première fois qu'ils doivent faire un tel remplacement et ils connaissent bien le risque, je pense qu'ils seront particulièrement soigneux.
Et le test routier qui est prévu ensuite devrait vérifier que ça tient.
(car parfois, c'est seulement avec les chocs et vibrations de la conduite qu'une fissure apparaît...)
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Re: Restauration Indy 4900
Bien que ces autos fûssent construites à la main sur gabarit, tout ce qui concerne les vitrages et leur logements sont identiques et il n’y a pas à s’inquieter concernant le pare brise. Chaque voiture n’a pas son pare brise ou sa lunette arrière propre à elle.
Fred
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Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
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Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Merci de l'info, ça me rassure.
Je pense que les vitrages devaient être faits dans le même moule.
La carrosserie, par contre, avec toutes les opérations de soudage, et même s'il y avait des gabarits (un marbre), pas sûr que les gorges de parebrise aient exactement les mêmes formes.
A mon avis, à l'époque ils ajustaient la tôle au moment du montage pour que le parebrise s'insère sans avoir à le contraindre.
Voitures artisanales, quoi
Je pense que les vitrages devaient être faits dans le même moule.
La carrosserie, par contre, avec toutes les opérations de soudage, et même s'il y avait des gabarits (un marbre), pas sûr que les gorges de parebrise aient exactement les mêmes formes.
A mon avis, à l'époque ils ajustaient la tôle au moment du montage pour que le parebrise s'insère sans avoir à le contraindre.
Voitures artisanales, quoi
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Aujourd'hui, sans doute dernière visite de l'année.
L'Indy va certainement passer les fêtes au chaud chez Valenti
Les pièces commandées (parebrise, plaque de seuil, régulateur de pression d'essence, etc.) devraient arriver d'Italie première semaine de janvier.
Les grandes tôles inox des flancs ont été rechromées mais sont encore chez le chromeur, ainsi que les capuchons de roues. A aller récupérer.
Aujourd'hui j'ai fait quelques évaluations de la garde au sol, une question importante car je sais qu'elle est réputée très basse sur l'Indy et qu'on touche souvent en cas de bosses, dos d'ânes ou gendarmes couchés.
Question d'autant plus délicate si je monte des roues/pneus qui pourraient être de diamètre un peu plus petit...
De côté (ici elle n'a pas les plaques latérales inox qui abaissent le profil), la voiture a pourtant l'air d'être assez haute sur pattes, avec des roues/pneus très à l'aise dans les arches de roues:
Quand on regarde dessous, on voit pourtant immédiatement que c'est très bas: barre stab, berceau AV, carter, pots d'échappement, etc.
De plus près, on remarque que les deux vis de serrage des colliers des collecteurs d'échappement risquent de toucher très facilement:
Je mesure seulement 75 + 15 = 90 mm!
Je vais demander à ce que les colliers soient un peu tournés et que les vis soient serrées dans l'autre sens, pour gagner 2 cm, ce ne sera pas du luxe.
Plus loin, le premier résonateur de pots d'échappement est de toutes façons à environ 10 cm du sol, donc je suis prévenu...
Ne serait-ce que pour cette raison (sans compter la question de l'indice de charge et du "scrub radius" qui peut affecter la douceur de la direction), impossible de mettre à l'AV les Pilot Sport 255/50 R16 actuellement montés sur les RS123, ils abaisseraient encore la voiture d'un pouce (2.5 cm)
Il faudra au minimum des 225/55 R16 qui n'abaisseraient la voiture que de 1.2 cm, l'idéal étant de mettre des 225/60 R16, de diamètre similaire aux 215/70 R15 actuels (les Pilot Sport 255/50 R16 montés quant à eux sur les RS124 n'abaisseraient l'AR que de 1 cm).
Confirmation donc que pour rouler tranquille, je devrai avoir des 225/60 sur des BBS en 16".
Les Pilot Sport, uniquement pour le show
L'Indy va certainement passer les fêtes au chaud chez Valenti
Les pièces commandées (parebrise, plaque de seuil, régulateur de pression d'essence, etc.) devraient arriver d'Italie première semaine de janvier.
Les grandes tôles inox des flancs ont été rechromées mais sont encore chez le chromeur, ainsi que les capuchons de roues. A aller récupérer.
Aujourd'hui j'ai fait quelques évaluations de la garde au sol, une question importante car je sais qu'elle est réputée très basse sur l'Indy et qu'on touche souvent en cas de bosses, dos d'ânes ou gendarmes couchés.
Question d'autant plus délicate si je monte des roues/pneus qui pourraient être de diamètre un peu plus petit...
De côté (ici elle n'a pas les plaques latérales inox qui abaissent le profil), la voiture a pourtant l'air d'être assez haute sur pattes, avec des roues/pneus très à l'aise dans les arches de roues:
Quand on regarde dessous, on voit pourtant immédiatement que c'est très bas: barre stab, berceau AV, carter, pots d'échappement, etc.
De plus près, on remarque que les deux vis de serrage des colliers des collecteurs d'échappement risquent de toucher très facilement:
Je mesure seulement 75 + 15 = 90 mm!
Je vais demander à ce que les colliers soient un peu tournés et que les vis soient serrées dans l'autre sens, pour gagner 2 cm, ce ne sera pas du luxe.
Plus loin, le premier résonateur de pots d'échappement est de toutes façons à environ 10 cm du sol, donc je suis prévenu...
Ne serait-ce que pour cette raison (sans compter la question de l'indice de charge et du "scrub radius" qui peut affecter la douceur de la direction), impossible de mettre à l'AV les Pilot Sport 255/50 R16 actuellement montés sur les RS123, ils abaisseraient encore la voiture d'un pouce (2.5 cm)
Il faudra au minimum des 225/55 R16 qui n'abaisseraient la voiture que de 1.2 cm, l'idéal étant de mettre des 225/60 R16, de diamètre similaire aux 215/70 R15 actuels (les Pilot Sport 255/50 R16 montés quant à eux sur les RS124 n'abaisseraient l'AR que de 1 cm).
Confirmation donc que pour rouler tranquille, je devrai avoir des 225/60 sur des BBS en 16".
Les Pilot Sport, uniquement pour le show
Re: Restauration Indy 4900
C est vraiment très bas...
Il va falloir bien repérer les routes. Et les amortisseurs sont neufs?
Il va falloir bien repérer les routes. Et les amortisseurs sont neufs?
Re: Restauration Indy 4900
Il faudrait vérifier la hauteur total pour voir si les réglages sont corrects et/ou si les ressorts n'ont pas flué...
Chose étrange dans la doc l'Indy 205/14" (1.25M) est plus haute que la 205/15"(1.22M)
Chose étrange dans la doc l'Indy 205/14" (1.25M) est plus haute que la 205/15"(1.22M)
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
OUi c'est vraiment bas mais c'est ainsi, même avec des amortisseurs/ressorts en bon état.
Les combinés montés sur mon véhicule ne sont pas fatigués (d'ailleurs on le voit bien d'après la hauteur sur pattes importante et l'espace au-dessus des pneus dans les arche de roues).
A croire que l'Indy n'a été prévue à l'époque que pour de l'Autostrada bien entretenue
Concernant la hauteur, j'ai remarqué ces incohérences dans les docs.
La hauteur la plus souvent citée dans les essais est 1.22 m.
Concernant les pneus, je poursuis la discussion ici pour qu'on retrouve l'info plus facilement:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 7&start=95
Les combinés montés sur mon véhicule ne sont pas fatigués (d'ailleurs on le voit bien d'après la hauteur sur pattes importante et l'espace au-dessus des pneus dans les arche de roues).
A croire que l'Indy n'a été prévue à l'époque que pour de l'Autostrada bien entretenue
Concernant la hauteur, j'ai remarqué ces incohérences dans les docs.
La hauteur la plus souvent citée dans les essais est 1.22 m.
Concernant les pneus, je poursuis la discussion ici pour qu'on retrouve l'info plus facilement:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 7&start=95
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Re: Restauration Indy 4900
Une nouvelle observation concernant la garde au sol très basse de l'Indy, grâce à la multitude de photos prises lors de mes excursions chez Valenti.
Je vois en effet parfois rapportées des remarques comme quoi il est difficile de soulever la voiture pour intervenir dessous ou passer des bras de pont 2 colonnes sous la voiture.
Il y a quelques semaines, j'avais remarqué chez Valenti que le véhicule semblait être soulevé/rehaussé sur ses roues alors qu'il était déjà monté sur le pont (un 4 colonnes), sans qu'en principe ça ne soit nécessaire puisqu'il n'y avait pas d'intervention sur les roues:
Sur le coup je n'avais pas fait plus attention que ça.
On oberve d'ailleurs que ce pont est équipé d'un astucieux système de plaques en alu pour "effacer" le rehausseur lors du roulage sur le pont.
Mais en revisionnant les photos, je comprends la raison de ce rehaussement.
On devine ci-dessous, tout au fond derrière le rehausseur (il faut agrandir pour voir), que les fixations de la barre stab AV sont à l'aplomb des rampes du pont, ce qui rend difficile de travailler dessus si on n'a pas suffisamment d'espace:
Et effectivement, la barre stab AV était en cours de montage:
Je suis prévenu que si je veux faire moi-même des interventions sous la voiture ou changer des roues ce ne sera pas toujours facile...
Je vois en effet parfois rapportées des remarques comme quoi il est difficile de soulever la voiture pour intervenir dessous ou passer des bras de pont 2 colonnes sous la voiture.
Il y a quelques semaines, j'avais remarqué chez Valenti que le véhicule semblait être soulevé/rehaussé sur ses roues alors qu'il était déjà monté sur le pont (un 4 colonnes), sans qu'en principe ça ne soit nécessaire puisqu'il n'y avait pas d'intervention sur les roues:
Sur le coup je n'avais pas fait plus attention que ça.
On oberve d'ailleurs que ce pont est équipé d'un astucieux système de plaques en alu pour "effacer" le rehausseur lors du roulage sur le pont.
Mais en revisionnant les photos, je comprends la raison de ce rehaussement.
On devine ci-dessous, tout au fond derrière le rehausseur (il faut agrandir pour voir), que les fixations de la barre stab AV sont à l'aplomb des rampes du pont, ce qui rend difficile de travailler dessus si on n'a pas suffisamment d'espace:
Et effectivement, la barre stab AV était en cours de montage:
Je suis prévenu que si je veux faire moi-même des interventions sous la voiture ou changer des roues ce ne sera pas toujours facile...
Re: Restauration Indy 4900
Avec ce genre de cric, ça devrait aller.
https://www.dema-france.com/articles/cr ... -3829.html
Un peu lourd par contre. Mais très bien pour l'atelier.
https://www.dema-france.com/articles/cr ... -3829.html
Un peu lourd par contre. Mais très bien pour l'atelier.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
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Re: Restauration Indy 4900
En principe j'ai ce qu'il faut
Re: Restauration Indy 4900
Les 911 sont tres basses aussi, les mecs ont tous des crics comme ca ultra-plats.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: Restauration Indy 4900
Aujourd'hui, première visite de l'année chez Valenti après la trêve des fêtes.
Ca démarre doucement, les approvisionnements sont toujours en cours...
Ce n'aura toutefois pas été une visite pour rien.
J'avais amené deux roues BBS RS pour voir un peu comment pourrait se faire un montage de ces roues à la place des Campagnolo et discuter d'aspects techniques.
J'en parle dans ce fil:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... &start=117
Une photo quand même pour avoir une idée de ce que pourrait donner une Indy équipée de roues BBS RS 16":
Ca démarre doucement, les approvisionnements sont toujours en cours...
Ce n'aura toutefois pas été une visite pour rien.
J'avais amené deux roues BBS RS pour voir un peu comment pourrait se faire un montage de ces roues à la place des Campagnolo et discuter d'aspects techniques.
J'en parle dans ce fil:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... &start=117
Une photo quand même pour avoir une idée de ce que pourrait donner une Indy équipée de roues BBS RS 16":
Re: Restauration Indy 4900
On ne l avait jamais vu de haut.
Et donc 10 jours sans nouvelle...
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Re: Restauration Indy 4900
C'est une vue ancienne apparemment, quand elle était encore dans l'espace ponçage/peinture, et avant l'installation de la vitre de hayon.
Effectivement rien de neuf vendredi dernier .
J'y retourne demain en espérant que le nouveau parebrise et le reste sont enfin arrivés...
Effectivement rien de neuf vendredi dernier .
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- William
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Re: Restauration Indy 4900
Vendredi 25 prochaine, je donne une formation à Nivelles, à 10' de l'Officina Valenti... Si tu es là en fin d'après-midi, on pourrait s'y retrouver.
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Ca va pas le faire, malheureusement...
Lundi je pars 2 semaines crapahuter au Yucatan
J'espère qu'au retour l'Indy sera enfin prête
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- William
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Re: Restauration Indy 4900
Si es posible, iré a ver por ti.
Re: Restauration Indy 4900
Région très riche le Yucatan, profite bien du voyage.
Et autour, c'est encore mieux (Palenque, Tikal...), mais il faut faire des choix.
Je ne sais pas ce qui est déjà organisé/fixé pour ce voyage, mais en tout cas, ne pas hésiter à louer une voiture, le gain en liberté est énorme, et ça te permet d'avoir certains sites pour toi tout seul en restant plus tardivement (quand tous les groupes en bus sont partis).
Uxmal vaut largement le déplacement aussi, vraiment.
Et si on veut vraiment se faire plaisir, il y a moyen de trouver quelques logements des plus sympas dans le pays...
http://thehaciendas.com
C'est malin, ça, maintenant, j'ai envie de vacances
Et autour, c'est encore mieux (Palenque, Tikal...), mais il faut faire des choix.
Je ne sais pas ce qui est déjà organisé/fixé pour ce voyage, mais en tout cas, ne pas hésiter à louer une voiture, le gain en liberté est énorme, et ça te permet d'avoir certains sites pour toi tout seul en restant plus tardivement (quand tous les groupes en bus sont partis).
Uxmal vaut largement le déplacement aussi, vraiment.
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“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Merci des conseils .
J'aurais dû en parler plus tôt ici (j'ai déjà réservé pratiquement tout pour ne pas avoir de difficultés sur les lieux les plus courus en cette haute saison)...
Uxmal bien sûr, tôt le matin et tard le soir (2 nuits sur place). Une boucle classique passant par Tulum, Bacalar, Merida, Valladolid. Les sites de Tulum, Uxmal, Chichen Itza, Ek Balam et divers cenotes en font partie.
Des bus ADO pour les grands trajets, peut-être une voiture pour rayonner à partir de Merida (mais je me méfie des loueurs là-bas).
J'ai hâte de fuir la grisaille de BXL
J'aurais dû en parler plus tôt ici (j'ai déjà réservé pratiquement tout pour ne pas avoir de difficultés sur les lieux les plus courus en cette haute saison)...
Uxmal bien sûr, tôt le matin et tard le soir (2 nuits sur place). Une boucle classique passant par Tulum, Bacalar, Merida, Valladolid. Les sites de Tulum, Uxmal, Chichen Itza, Ek Balam et divers cenotes en font partie.
Des bus ADO pour les grands trajets, peut-être une voiture pour rayonner à partir de Merida (mais je me méfie des loueurs là-bas).
J'ai hâte de fuir la grisaille de BXL