Je pense changer de voiture d’ici la fin d’année et l’idée d’acheter une Biturbo me tente beaucoup.
j’ai pas mal lu de littératures ou des témoignages sur les Biturbo (très fournis sur ce forum). Je n’ai, par contre, jamais conduit cette voiture.
J’en appelle donc à vos témoignages et conseils pour m’aider à me décider et, surtout, sélectionner le bon modèle au bon prix.
J’ai un faible pour la série 222 « Export » avec le 2,8L (rare ?).
Mes conditions d’utilisation :
- 7500 KM/an
- Pas d’autre véhicule
- Je vis à Paris (donc parfois pris dans les bouchons…).
- Trajets : moitié déplacements en Ile de France (paris-banlieue) et, moitié province (autoroute – départementale).
- Je dispose d’une place de parking (espace parfaitement sec et sûr
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Question 1 : pensez-vous qu’une BITURBO pourrait convenir à ces conditions d’utilisation ?
J’évalue mon budget achat à 15K€ environ (variable de 10 % en fonction de la présentation) et le budget entretien à 1,5 K€/an.
Est-ce un budget réaliste pour rouler dans un modèle très propre et fiable (ou fiabilisé) ?
Je précise que je suis adepte de la conduite « GT » : càd, assez doux avec la mécanique, conduite souple et sur le couple.
D’où un a priori favorable pour une version « Export », semble-t-il moins pointue et plus fiable.
Q2, Validez-vous cet a priori ?
La grosse contrainte est que je roule depuis 10 ans avec des BVA : BM 325 ti (boîte SMG), 335i (ZF 6 rapports) et enfin, Cooper S (boite AISIN) et je ne suis vraiment pas chaud à l’idée de retrouver une BVM…(le stress de l'embrayage en ville..)
À lecture de certains articles, la ZF 4 rapports de la Biturbo (pas la ZF 3 rapports) serait un peu « vintage », lente et – à lecture des annonces – assez rare et difficile à trouver.
J’y vois quand même un énorme avantage : la fiabilité et longévité de la boite à convertisseur de couple Vs boite meca + embrayage.
J’en ai vu une ici : https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 40751.html
Sans boîte auto : https://www.leboncoin.fr/voitures/1511631996.htm/
Q3, Est-ce que des membres du forum ont déjà essayé une BVA ? Si oui, un avis sur la question ?
Q4, D’autres connaissent-ils ces deux voitures sélectionnées ?
Ayant déjà possédé 3 vintages ; Alfetta GTV de 78, Lancia BETA coupé 1,6L de 79 et BMW 323i de 80, je serai intransigeant sur le fait que ma voiture soit dans sa configuration d’origine et bien conforme au modèle (jantes, couleur carrosserie, intérieur). Je pense que c’est un postulat pour beaucoup de membres…
Qq conseils pour ne pas perdre au jeu des 7 erreurs ne seront pas de trop vu la kyrielle de versions/déclinaisons recensées !!!
Enfin, un avis concernant le caractère moteur et le comportement routier de la 222.
J’ai deux points de référence : 1) la GTV 916 V6 TB de 205 ch et 280 NM, 2) la BMW 335 (E92) avec 6 en ligne Biturbo de 306 ch / 400nm (et plus d’1T6 tout de même).
De mémoire l’Alfa était enthousiasmante avec un moteur très « racing » on/off et un châssis "correct" mais, « traction » avec un train avant limité. La BM avait un moteur fabuleux, une allonge incroyable et un châssis prévenant, moderne. Plus GT que sportive (dimensions et poids).
Q5,Comment situerez-vous la 222 « E » en comparaison avec mes références ?
Question sécurité :
J’avoue que si je suis capable de récupérer un « petit survirage » en contre-braquant à des vitesses raisonnables, je ne suis pas pilote…Les gros travers à 160 en Biturbo m’inquiètent un peu !
Q6, Pouvez-vous me rassurer sur ce point ou confirmez-le-vous coté rodéo de la Biturbo (j’entends par là : caractère imprévisible) ?
Q7, Quid de son comportement en condition de pluie (même avec le pieds super léger) ?
Q8, Le train arrière est-il réellement plus efficace et sûr avec le différentiel Ranger ?
Q9 & 10, Est-il possible et utile d’installer une barre antiroulis à l’AR comme sur la Ghibli ? Est-ce plus efficace avec ?
Enfin, j’ai regardé avec beaucoup d’intérêt la belle 2.24V que Sborreau a mise en vente. Dommage qu’elle ait le 2L et la BMV… Elle m’a l’air très propre, c’est un point de référence. En tous cas dans mon budget.
J’aime beaucoup celle-ci (2,8L Suisse) : https://www.anibis.ch/fr/automobiles-vo ... 54892.aspx
D’avance merci pour vos conseils et éclairages !
Séb. B.