Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")
Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")
Salut,
Une fois pas coutume je presente ma nouvelle cherie ici et pas dans "Restaurations".
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Travaux de remise en etat (c'est un peu en-dessous d'une restauration mais ca prend du temps quand meme)
Debut : 1 Mars 2019
Fin: elle roule au 2 juin 2019. Derniers gros travaux: remplacement du TDB avec le cuir refait: 13 Avril 2020
TODO liste (y a pas de BBcode strike ici donc je mets des "DONE")
- DONE: trouver la panne initiale: regulateur de pression qui fuit par la durite de depression + les deux sondes de temperature d'air HS
- DONE: reparer la fixation de la barre stab AV
- DONE: trouver la frappe a froid du numero du chassis: derriere le deshydrateur de la clim
- DONE: fabriquer l'outil de blocage du vilo
- DONE: remplacer la courroie de distrib
- DONE: cours jus dans le cable du demarreur: réparé sur un parking
- DONE: remplacer le boitier de commande de chauffage/clim. Reparer l'ancien: remplacer les L293 sur la carte
- DONE: installer la sonde manquante de la temperature de la cabine
- DONE: faire marcher le chauffage: il manquait la sonde de temperature et le boitier du chauffage etait a moitier grillé
- DONE: faire marcher la clim: pressostat mort
- DONE: Remplacer le deshydrateur et pressostat de la clim, recharger la clim: les memes que sur les 164 super
Pressostat d'origine ref: 375530175 375530174 DIS.60590126 B837 LMH-971-859 R12
J'ai mis un Valeo 508655
- DONE: remplacer le thermostat du moteur
- DONE: sortir le bac a essence, verifier l'etat des caoutchoucs de la pompe et remplacer le filtre a essence: DESASTRE, rouille et sable partout
- DONE: recuperer le bac d'essence tout rouille avec du sel d'oseil + karcher
- DONE: remplacer la pompe d'origine par une plus grosse et surtout neuve: AEM 320L/h, qui est en fait une Walbro 255l/h GSS341
- DONE: trouvé un filtre a essence plus pratique et repandu (j'ai mis un WRX, Impreza) pour l'installer dehors et pas dans le bac
- DONE: modifier le systeme d'aeration du bac a essence qui, comme d'hab, ne marche pas correctement. Deja fait 2 fois sur les biT.
- DONE: vidanger le moteur de nouveau avec de la 10w60
- DONE: reparer la vitre du passager: mecanisme a corde, une corde etait broyée
- DONE: regler toutes les vitres: s'ouvrent mal ou pas du tout
- DONE: trouver ou sont le bouchon de vidange et la jauge de niveau de la BVA: pas de jauge, bouchon sur le cote: galere !
- DONE: reparer l'ecran de la BVA: de nouveau en panne, affiche des conneries. Faux contact sur le support de l'afficheur lui-meme
- DONE: BVA: vidanger, remplacer le filtre (2.5h pour devisser le bouchon de remplissage)
- DONE: BVA: installer un bouchon de vidange
- DONE: purger et verifier les freins
- DONE: trouver un remplacement pas cher pour les disques AV: ceux des 166 en 310x28
- DONE: modifier le support de l'alternateur pour pouvoir detendre sa courroie sans tout demonter
- IMPOSSIBLE: modifier le support de la pompe DA pour pouvoir detendre sa courroie sans tout demonter
- DONE: trouver et remplacer les durites d'air pourries par des durites silicone
- DONE: remplacer le regulateur de pression de l'essence: remplace par un reglable made in China
- DONE: remplacer le radia d'eau
- DONE: remplacer la resistance de vitesse des ventilo
- DONE: modifier les ventilos du radia d'eau pour gagner de la place entre le moteur et les ventilos: 1cm de gagné
- DONE: verifier l'etat des pots cata: parfait etat
- DONE: installer un kit Lambda wide-band Zeitronix-4 (2 canaux): souder sur l'echappement les supports des sondes, raccorder le boitier
- DONE: reparer le pare-choc tout decousu
- DONE: comprendre si l'alarme marche encore: ben non, marche pas. Par contre elle tire 20 Amperes !
- DONE: remplacer la pompe lave glace: c'est la meme que sur Boxer, Ducato, Fiat 128 et la liste est tres longue. Refs 6434.67 - 643467 - 7171 1241 - 71711241 - 20129 - 02071
- DONE: remplacer le roulement a aiguilles dans le levier des biellettes de direction cote droit
- TROP CHER: trouver le cligno AV manquant: galere ! ou 104 euros sur ebaize.
- DONE: remplacer les clignos AV du pare-choc par un equivalent pas cher
- DONE: vidanger le diff ZF deux fois: Castrol Axle EPX 80w90
- DONE: regler les freins de stationnement: seul le cote gauche marche
- DONE: remplacement de la SEM qui ne marche plus du tout (resistance infinie)
- DONE: remplacer tout l'interieur noir par celui que j'ai en bleu fonce
- DONE: refaire le cuir bleu de la casquette et de la plage du TDB
- DONE: remplacer le comodo tout cassé
- eventuellement remplacer le diff (en theorie) 3.90 par un plus long 3.25
- fabriquer les pots d'echappement inox a la place des pots merdiques d'origine
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme le dit le titre (et il a raison) je cherchais une 350Z (de 280ch, premiere serie): une superbe caisse avec de la tres belle (meme si un peu compliquee) mecanique japonaise. Un coupe qu'on utilise dans la semaine pour aller acheter du pain et qu'on amene sur circuit le WE. Je ne voulais plus de Mases, j'en ai deja 3 et les plus recentes ne m'attirent que tant que je ne les regarde pas de près.
Et puis un membre de notre forum (qui peut se manifester s'il le veut) m'a contacte en me demandant d'aller voir une QP4 v8 BVA dans un garage a Grenoble, puisque j'habite pas loin. La voiture etait en vente pour un prix assez bas avec un historique improbable et l'etat reel pas clair.
J'y suis alle, je l'ai regarde et je lui ai fait mon rapport.
Sur la photo ci-dessous derriere la QP4 c'est ma fidele 430.
Le pare-choc est abime mais rien d'apparent n'est casse derriere.
Boiseries en bon etat, levier de BVA dans un trou de BVM (ca existe).
L'etat de l'interieur est habituel pour les Maserati qu'on trimballe d'un garage a l'autre: traces de chats, un peu de moisissure. Tout va bien.
Et evidement le classique string tendu voir déchiré sur la casquette des compteurs.
Le dessous bien rouille par endrois mais en bon etat.
Une tonche sur la barre stab avant.
Certaines durites en etat de mort clinique.
La voiture avait demarre facilement mais s'etait mise a fumer assez rapidement et en tournant comme une grosse merde. Sur 3-4-5 cylindres, impossible de comprendre. En debranchant meme 5 cylindres elle continuait a tourner pendant quelque temps avant de commencer a mourrir (il fallait les rebrancher).
L'historique est interessant.
- Elle a ete achetee a Berlin en 97. Elle a fait 79mkm en 2 ans et demi.
- En 2003 elle etait en vente en Allemagne.
- Vendue a un francais du 59 et immatriculee en France en 2005.
- Tombee en panne ? quelque part avant 2007.
- Remise en route en 2011. Elle avait 92541km
- Revendue an 2016 a un sudiste et depuis assignée a sa place dans ce garage a Grenoble.
- Today elle a 94240km.
1700km entre 2011 et 2016 (surement en panne) ca nous fait 340km par an. Ca ne voyage pas les masses dans le Nord.
Par contre en Allemagne ca carbure !
Detail hallucinant: les 4 positions des amortos reglables fonctionnent !!!!!
Bref, l'acheteur n'a pas voulu prendre de risques. La voiture a passe 2 ans dans ce garage avec une tentative de la reparer. Avec un resultat previsible, comme d'hab quoi.
Moi par contre je me suis rappele que j'avais une QP4 v8 pratiquement entiere en piece chez moi (jamais reussi a vendre les pieces a part quelques boiseries et une portiere). Je ne voulais pas de QP4 pour un tas de raisons (valables). Mais l'idee d'un v8 avec une BVA m'a plu pour un tas d'autres raisons (tout aussi valables bien sur).
Donc je l'ai negocie et elle est chez moi depuis 2 semaines.
Avant de l'acheter j'y etais retourne prendre les compressions. Et j'avais eu une surprise: un gros jet d'essence dans la figure sorti d'un des puit de bougie: le cylindre etait remplis d'essence !!! Un injecteur qui fuit ? Je n'avais pas cherche a savoir. Le compressions etaient corrects.
Today la voiture ressemble a ca:
Une fois pas coutume je presente ma nouvelle cherie ici et pas dans "Restaurations".
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Travaux de remise en etat (c'est un peu en-dessous d'une restauration mais ca prend du temps quand meme)
Debut : 1 Mars 2019
Fin: elle roule au 2 juin 2019. Derniers gros travaux: remplacement du TDB avec le cuir refait: 13 Avril 2020
TODO liste (y a pas de BBcode strike ici donc je mets des "DONE")
- DONE: trouver la panne initiale: regulateur de pression qui fuit par la durite de depression + les deux sondes de temperature d'air HS
- DONE: reparer la fixation de la barre stab AV
- DONE: trouver la frappe a froid du numero du chassis: derriere le deshydrateur de la clim
- DONE: fabriquer l'outil de blocage du vilo
- DONE: remplacer la courroie de distrib
- DONE: cours jus dans le cable du demarreur: réparé sur un parking
- DONE: remplacer le boitier de commande de chauffage/clim. Reparer l'ancien: remplacer les L293 sur la carte
- DONE: installer la sonde manquante de la temperature de la cabine
- DONE: faire marcher le chauffage: il manquait la sonde de temperature et le boitier du chauffage etait a moitier grillé
- DONE: faire marcher la clim: pressostat mort
- DONE: Remplacer le deshydrateur et pressostat de la clim, recharger la clim: les memes que sur les 164 super
Pressostat d'origine ref: 375530175 375530174 DIS.60590126 B837 LMH-971-859 R12
J'ai mis un Valeo 508655
- DONE: remplacer le thermostat du moteur
- DONE: sortir le bac a essence, verifier l'etat des caoutchoucs de la pompe et remplacer le filtre a essence: DESASTRE, rouille et sable partout
- DONE: recuperer le bac d'essence tout rouille avec du sel d'oseil + karcher
- DONE: remplacer la pompe d'origine par une plus grosse et surtout neuve: AEM 320L/h, qui est en fait une Walbro 255l/h GSS341
- DONE: trouvé un filtre a essence plus pratique et repandu (j'ai mis un WRX, Impreza) pour l'installer dehors et pas dans le bac
- DONE: modifier le systeme d'aeration du bac a essence qui, comme d'hab, ne marche pas correctement. Deja fait 2 fois sur les biT.
- DONE: vidanger le moteur de nouveau avec de la 10w60
- DONE: reparer la vitre du passager: mecanisme a corde, une corde etait broyée
- DONE: regler toutes les vitres: s'ouvrent mal ou pas du tout
- DONE: trouver ou sont le bouchon de vidange et la jauge de niveau de la BVA: pas de jauge, bouchon sur le cote: galere !
- DONE: reparer l'ecran de la BVA: de nouveau en panne, affiche des conneries. Faux contact sur le support de l'afficheur lui-meme
- DONE: BVA: vidanger, remplacer le filtre (2.5h pour devisser le bouchon de remplissage)
- DONE: BVA: installer un bouchon de vidange
- DONE: purger et verifier les freins
- DONE: trouver un remplacement pas cher pour les disques AV: ceux des 166 en 310x28
- DONE: modifier le support de l'alternateur pour pouvoir detendre sa courroie sans tout demonter
- IMPOSSIBLE: modifier le support de la pompe DA pour pouvoir detendre sa courroie sans tout demonter
- DONE: trouver et remplacer les durites d'air pourries par des durites silicone
- DONE: remplacer le regulateur de pression de l'essence: remplace par un reglable made in China
- DONE: remplacer le radia d'eau
- DONE: remplacer la resistance de vitesse des ventilo
- DONE: modifier les ventilos du radia d'eau pour gagner de la place entre le moteur et les ventilos: 1cm de gagné
- DONE: verifier l'etat des pots cata: parfait etat
- DONE: installer un kit Lambda wide-band Zeitronix-4 (2 canaux): souder sur l'echappement les supports des sondes, raccorder le boitier
- DONE: reparer le pare-choc tout decousu
- DONE: comprendre si l'alarme marche encore: ben non, marche pas. Par contre elle tire 20 Amperes !
- DONE: remplacer la pompe lave glace: c'est la meme que sur Boxer, Ducato, Fiat 128 et la liste est tres longue. Refs 6434.67 - 643467 - 7171 1241 - 71711241 - 20129 - 02071
- DONE: remplacer le roulement a aiguilles dans le levier des biellettes de direction cote droit
- TROP CHER: trouver le cligno AV manquant: galere ! ou 104 euros sur ebaize.
- DONE: remplacer les clignos AV du pare-choc par un equivalent pas cher
- DONE: vidanger le diff ZF deux fois: Castrol Axle EPX 80w90
- DONE: regler les freins de stationnement: seul le cote gauche marche
- DONE: remplacement de la SEM qui ne marche plus du tout (resistance infinie)
- DONE: remplacer tout l'interieur noir par celui que j'ai en bleu fonce
- DONE: refaire le cuir bleu de la casquette et de la plage du TDB
- DONE: remplacer le comodo tout cassé
- eventuellement remplacer le diff (en theorie) 3.90 par un plus long 3.25
- fabriquer les pots d'echappement inox a la place des pots merdiques d'origine
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Comme le dit le titre (et il a raison) je cherchais une 350Z (de 280ch, premiere serie): une superbe caisse avec de la tres belle (meme si un peu compliquee) mecanique japonaise. Un coupe qu'on utilise dans la semaine pour aller acheter du pain et qu'on amene sur circuit le WE. Je ne voulais plus de Mases, j'en ai deja 3 et les plus recentes ne m'attirent que tant que je ne les regarde pas de près.
Et puis un membre de notre forum (qui peut se manifester s'il le veut) m'a contacte en me demandant d'aller voir une QP4 v8 BVA dans un garage a Grenoble, puisque j'habite pas loin. La voiture etait en vente pour un prix assez bas avec un historique improbable et l'etat reel pas clair.
J'y suis alle, je l'ai regarde et je lui ai fait mon rapport.
Sur la photo ci-dessous derriere la QP4 c'est ma fidele 430.
Le pare-choc est abime mais rien d'apparent n'est casse derriere.
Boiseries en bon etat, levier de BVA dans un trou de BVM (ca existe).
L'etat de l'interieur est habituel pour les Maserati qu'on trimballe d'un garage a l'autre: traces de chats, un peu de moisissure. Tout va bien.
Et evidement le classique string tendu voir déchiré sur la casquette des compteurs.
Le dessous bien rouille par endrois mais en bon etat.
Une tonche sur la barre stab avant.
Certaines durites en etat de mort clinique.
La voiture avait demarre facilement mais s'etait mise a fumer assez rapidement et en tournant comme une grosse merde. Sur 3-4-5 cylindres, impossible de comprendre. En debranchant meme 5 cylindres elle continuait a tourner pendant quelque temps avant de commencer a mourrir (il fallait les rebrancher).
L'historique est interessant.
- Elle a ete achetee a Berlin en 97. Elle a fait 79mkm en 2 ans et demi.
- En 2003 elle etait en vente en Allemagne.
- Vendue a un francais du 59 et immatriculee en France en 2005.
- Tombee en panne ? quelque part avant 2007.
- Remise en route en 2011. Elle avait 92541km
- Revendue an 2016 a un sudiste et depuis assignée a sa place dans ce garage a Grenoble.
- Today elle a 94240km.
1700km entre 2011 et 2016 (surement en panne) ca nous fait 340km par an. Ca ne voyage pas les masses dans le Nord.
Par contre en Allemagne ca carbure !
Detail hallucinant: les 4 positions des amortos reglables fonctionnent !!!!!
Bref, l'acheteur n'a pas voulu prendre de risques. La voiture a passe 2 ans dans ce garage avec une tentative de la reparer. Avec un resultat previsible, comme d'hab quoi.
Moi par contre je me suis rappele que j'avais une QP4 v8 pratiquement entiere en piece chez moi (jamais reussi a vendre les pieces a part quelques boiseries et une portiere). Je ne voulais pas de QP4 pour un tas de raisons (valables). Mais l'idee d'un v8 avec une BVA m'a plu pour un tas d'autres raisons (tout aussi valables bien sur).
Donc je l'ai negocie et elle est chez moi depuis 2 semaines.
Avant de l'acheter j'y etais retourne prendre les compressions. Et j'avais eu une surprise: un gros jet d'essence dans la figure sorti d'un des puit de bougie: le cylindre etait remplis d'essence !!! Un injecteur qui fuit ? Je n'avais pas cherche a savoir. Le compressions etaient corrects.
Today la voiture ressemble a ca:
Dernière modification par alpa le mar. 14 avr. 2020 22:47, modifié 49 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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- W16
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- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
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- Localisation : En Provence verte
Re: Qui cherche un Z achete une QP4
Hé ben ça n’a pas traîné, à peine arrivée et déjà démontée
J’adore ces QP. En plus une pré Evo!! Super
J’adore ces QP. En plus une pré Evo!! Super
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
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3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Qui cherche un Z achete une QP4
Je continue.
D'abord j'ai cherche ce qui ne va pas dans le moteur. Et j'ai trouve au bout de 3-4 heures.
C'est vicieux: le regulateur de pression d'essence qui marche (pression bonne) mais qui fuit par la durite d'air et qui remplis l'admission d'essence. En ayant enleve les rampes d'injection pour verifier si les injecteurs pissent bien je me suis retrouve avec ca: de l'essence qui deborde du puit de l'injecteur le plus proche du regulateur.
Ca c'est la quantite d'essence que le regulateur pisse en 5 secondes.
Le dernier garage avait fait une vidange (avec de la 10w40 evidement, de l'huile de tracteurs, normal, on est en France ! ) de 6.5L d'huile. J'ai sorti 8L d'huile, donc 1.5 L d'essence dedans.
Pour l'instant j'ai mis de la 5w40 synthe juste le temps de tout redemarrer, pour nettoyer le moteur. Ensuite je la remplacerai par de la 10w60.
Accessoirement les DEUX sondes de temperatures d'air sont mortes. Les brillants mecanos n'etaient meme pas capables de le voir alors que les sondes sont totalement accessibles sur le plenum.
J'ai decide de ne pas me faire chmire avec les regulateurs d'origine GT/QP4 tres rares, j'ai commande un regulateur reglable "made in China" a 40 euros. Avai manometre intégré s'il vous plait !
Bon ca c'etait fait.
Ensuite j'ai commence a demonter tout le merdier que Maserati a reussi a tasser entre le V8 et le radia d'eau. Ca m'a pris un bout de temps, c'est vraiment rentre au chausse-pied.
La clim a toujours du gaz !!! Yupi, une Mase avec une clim qui marche !
Le radia d'eau se desintegre (Mais j'en ai un nickel he-he, personne n'en a jamais voulu. En meme temps il pese 20kg !).
Sous la caisse c'est bien evidement tonche. J'aimerais que ces cretins m'expliquent comment ils arrivent a avoir l'idee de lever une caisse de 1700kg sur les longerons. En fait non, laissez tomber, vaut mieux ne pas ecouter davantage de debilitees.
Y a bien eu un choc avant mais ca n'a deforme que cette tole et a abime le pare-choc.
Interessant: Fiat a renforce les longerons qui sont toujours plies sur les biturbo et Ghibli. On voit la soudure entre le longerons Maserati et le gros prolongement ajoute par Fiat.
J'ai repare le support tonche de la barre stab et remplace le silent-bloc (ban voui j'ai tout en stock )
Ensuite j'ai naivement voulu changer la courroie de distribution. Et je suis tombe sur un os: Fiat n'avait rien prevu pour bloquer le volant moteur pour pouvoir devisser la poulie du vilo. Ben voui, c'est une boite auto, le moteur n'est jamais en prise avec la transmission. D'habitude on a un trou dans la cloche de l'embrayage pour y glisser une grosse tige qui bloque la rotation du moteur. Et la : rien.
Y a des traces de tourne-vis - bloqueur sur la cloche. Bref debile.
Si on demande a un garagiste il repond: "ben je prends la cles a choc". Il parait que c'est ecrit dans tous les cahiers d'atelier de ne pas utiliser une cles a choc sur la poulie du vilo (je peux pas confirmer je sais pas lire, je ne sais qu'ecrire).
Par contre en bas de la cloche il y a deux plats prevus pour fixer quelque chose.
J'ai perce et filete deux trous de 8mm et fabrique un outil de blocage, tres pratique en passant.
Au final tous les galets sont en super etat, aucun joint spi ne fuit, le tendeur fonctionne.
Il reste a nettoyer la porcherie du bas moteur avant de remettre la nouvelle courroie.
Ensuite il va falloir resoudre les mysteres suivants:
- OU EST cette p..n de jauge de niveau d'huile de la BVA ? Je soupsonne a cote du levier de vitesse, mais j'ai pas reussi a l'enlever de la boiserie.
- OU EST LE BOUCHON DE VIDANGE de la BVA ?
C'est juste pas possible ce qu'ils peuvent etre con chez Fiat.
D'abord j'ai cherche ce qui ne va pas dans le moteur. Et j'ai trouve au bout de 3-4 heures.
C'est vicieux: le regulateur de pression d'essence qui marche (pression bonne) mais qui fuit par la durite d'air et qui remplis l'admission d'essence. En ayant enleve les rampes d'injection pour verifier si les injecteurs pissent bien je me suis retrouve avec ca: de l'essence qui deborde du puit de l'injecteur le plus proche du regulateur.
Ca c'est la quantite d'essence que le regulateur pisse en 5 secondes.
Le dernier garage avait fait une vidange (avec de la 10w40 evidement, de l'huile de tracteurs, normal, on est en France ! ) de 6.5L d'huile. J'ai sorti 8L d'huile, donc 1.5 L d'essence dedans.
Pour l'instant j'ai mis de la 5w40 synthe juste le temps de tout redemarrer, pour nettoyer le moteur. Ensuite je la remplacerai par de la 10w60.
Accessoirement les DEUX sondes de temperatures d'air sont mortes. Les brillants mecanos n'etaient meme pas capables de le voir alors que les sondes sont totalement accessibles sur le plenum.
J'ai decide de ne pas me faire chmire avec les regulateurs d'origine GT/QP4 tres rares, j'ai commande un regulateur reglable "made in China" a 40 euros. Avai manometre intégré s'il vous plait !
Bon ca c'etait fait.
Ensuite j'ai commence a demonter tout le merdier que Maserati a reussi a tasser entre le V8 et le radia d'eau. Ca m'a pris un bout de temps, c'est vraiment rentre au chausse-pied.
La clim a toujours du gaz !!! Yupi, une Mase avec une clim qui marche !
Le radia d'eau se desintegre (Mais j'en ai un nickel he-he, personne n'en a jamais voulu. En meme temps il pese 20kg !).
Sous la caisse c'est bien evidement tonche. J'aimerais que ces cretins m'expliquent comment ils arrivent a avoir l'idee de lever une caisse de 1700kg sur les longerons. En fait non, laissez tomber, vaut mieux ne pas ecouter davantage de debilitees.
Y a bien eu un choc avant mais ca n'a deforme que cette tole et a abime le pare-choc.
Interessant: Fiat a renforce les longerons qui sont toujours plies sur les biturbo et Ghibli. On voit la soudure entre le longerons Maserati et le gros prolongement ajoute par Fiat.
J'ai repare le support tonche de la barre stab et remplace le silent-bloc (ban voui j'ai tout en stock )
Ensuite j'ai naivement voulu changer la courroie de distribution. Et je suis tombe sur un os: Fiat n'avait rien prevu pour bloquer le volant moteur pour pouvoir devisser la poulie du vilo. Ben voui, c'est une boite auto, le moteur n'est jamais en prise avec la transmission. D'habitude on a un trou dans la cloche de l'embrayage pour y glisser une grosse tige qui bloque la rotation du moteur. Et la : rien.
Y a des traces de tourne-vis - bloqueur sur la cloche. Bref debile.
Si on demande a un garagiste il repond: "ben je prends la cles a choc". Il parait que c'est ecrit dans tous les cahiers d'atelier de ne pas utiliser une cles a choc sur la poulie du vilo (je peux pas confirmer je sais pas lire, je ne sais qu'ecrire).
Par contre en bas de la cloche il y a deux plats prevus pour fixer quelque chose.
J'ai perce et filete deux trous de 8mm et fabrique un outil de blocage, tres pratique en passant.
Au final tous les galets sont en super etat, aucun joint spi ne fuit, le tendeur fonctionne.
Il reste a nettoyer la porcherie du bas moteur avant de remettre la nouvelle courroie.
Ensuite il va falloir resoudre les mysteres suivants:
- OU EST cette p..n de jauge de niveau d'huile de la BVA ? Je soupsonne a cote du levier de vitesse, mais j'ai pas reussi a l'enlever de la boiserie.
- OU EST LE BOUCHON DE VIDANGE de la BVA ?
C'est juste pas possible ce qu'ils peuvent etre con chez Fiat.
Dernière modification par alpa le lun. 13 avr. 2020 21:18, modifié 3 fois.
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Re: Qui cherche un Z achete une QP4
bravo et merci de bien documenter, est ce que la bva v6 et v8 est la même. Pour prévoir la vidange aussi...
Re: Qui cherche un Z achete une QP4
Non les QP4 v6 sont avec l'ancienne BVA ZF.Konimino2 a écrit :bravo et merci de bien documenter, est ce que la bva v6 et v8 est la même. Pour prévoir la vidange aussi...
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Re: Qui cherche un Z achete une QP4
C'est toujours passionnant de lire tes aventures, tu aimes aller au devant de caisses improbables
Et on apprend des tas de trucs.
Voila un nouveau chantier qui va être intéressant à suivre .
Et on apprend des tas de trucs.
Voila un nouveau chantier qui va être intéressant à suivre .
- plm
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Re: Qui cherche un Z achete une QP4
Et vu la vitesse ou c'est allé, dans 3 jours elle est sur la route...
Re: Qui cherche un Z achete une QP4
Ca ne risque pas. Je mets en place une TODO liste au debut du thread.plm a écrit :Et vu la vitesse ou c'est allé, dans 3 jours elle est sur la route...
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Re: Qui cherche un Z achete une QP4
Pour la boite, si c'est comme sur la 3200, tu peux toujours chercher le bouchon de vidange, il n'y en a pas.
EN gros tu aspires ce que tu peux par le bouchon de remplissage latéral puis tu dévisses le carter de la boite et tu reçois le reste sur la figure.
EN gros tu aspires ce que tu peux par le bouchon de remplissage latéral puis tu dévisses le carter de la boite et tu reçois le reste sur la figure.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: Qui cherche un Z achete une QP4
Cool . C'est ce que je craignais.gemini a écrit :Pour la boite, si c'est comme sur la 3200, tu peux toujours chercher le bouchon de vidange, il n'y en a pas.
EN gros tu aspires ce que tu peux par le bouchon de remplissage latéral puis tu dévisses le carter de la boite et tu reçois le reste sur la figure.
Et personne n'a eu l'idee d'installer un bouchon de vidange ? Deja qu'avec un bouchon en general on ne peut vidanger que 2/3 d'une BVA puisque l'huile reste dans le convertisseur. Donc on fait 3 vidanges pour purger presque tout.
Bon il faut deja que je trouve un bouchon quelconque, vidange ou pas.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- Gio
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Re: Qui cherche un Z achete une QP4
Sympa de découvrir ce post ! Tu es doué pour la mécanique mais aussi pour faire une narration en mode reportage avec sens de l’humour
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Re: Qui cherche un Z achete une QP4
Ah trop cool, tu as rejoins le cercle très fermé des possesseurs de QPIV... en chantier!
Par contre, freines un peu stp, tu as plus avancé en 2 semaines sur ta QP que moi en... 6 mois?!
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- Cedfred
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Re: Qui cherche un Z achete une QP4
Mon rêve : une QP V8 pré Evo... vraiment dommage qu'elle ne soit pas bleu !!!
Félicitations pour cette belle acquisition en tout cas!
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Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: Qui cherche un Z achete une QP4
Bonjour Mr monomanique .Cedfred a écrit :Mon rêve : une QP V8 pré Evo... vraiment dommage qu'elle ne soit pas bleu !!!
Surtout en bleu ciel. Comme celle-ci dont j'ai les pieces:
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... p4_v8.html
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- Cedfred
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Arf, elle n'était vraiment pas réparable ?
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
On avait decouvert que si. Mais c'etait une sans papiers (en fait avec mais chez une nana lunatique, bref laisses beton).Cedfred a écrit :Arf, elle n'était vraiment pas réparable ?
Et puis il y en avait pour des ronds a reparer quand meme. Le berceau du moteur n'etait pas plat de 3cm. Il manquait toute la facade AV. C'etait un choc a rebondissements a 200km/h sur l'autoroute. Sinon tout fonctionnait. 80mkm
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- Princedead
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Quel boulot ! felicitations !!
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
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- Princedead
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Quel boulot ! felicitations !!
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Qu est ce qu elle était belle...
Bon du coup, si l idée, c est d abord d acheter des pièces et ensuite une auto pour mettre dessus.
Je sais où trouver un pare choc de Shamal...
Bon du coup, si l idée, c est d abord d acheter des pièces et ensuite une auto pour mettre dessus.
Je sais où trouver un pare choc de Shamal...
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Félicitions Alpa, tu ne regretteras pas la Z