Contrôle et réfection des turbos RHB5 de ma QPIV
Contrôle et réfection des turbos RHB5 de ma QPIV
Salut les coupains!
Mes turbos étant déposés pour procéder au remplacement de mes collecteurs d'échappement fissurés, j'ai décidé de contrôler et si besoin de procéder au nettoyage et à la réfection de ces derniers.
J'ai sollicité l'axe à la recherche d'un jeu anormal et... je l'ai trouvé sur les deux turbos, donc j'imagine que les paliers sont bons à remplacer (un kit de réfection de ce type http://baeturbosystems.com/turboservice ... 2-1-2.aspx devrait faire l'affaire j'imagine, si l'axe n'est pas trop marqué).
Je me demande par contre si le jeu anormal constaté n'aurait pas provoqué une usure prématurée des hélices des turbos et si par conséquent une simple réfection avec un kit standard serait suffisant pour assurer leur bon fonctionnement... Bref, comment contrôler sérieusement l'usure des parties mobile?
Les hélices côté admission:
C'est moi ou les hélices du turbo de la première photos sont un peu tordues?
Merki d'avance pour vos réponses!
Mes turbos étant déposés pour procéder au remplacement de mes collecteurs d'échappement fissurés, j'ai décidé de contrôler et si besoin de procéder au nettoyage et à la réfection de ces derniers.
J'ai sollicité l'axe à la recherche d'un jeu anormal et... je l'ai trouvé sur les deux turbos, donc j'imagine que les paliers sont bons à remplacer (un kit de réfection de ce type http://baeturbosystems.com/turboservice ... 2-1-2.aspx devrait faire l'affaire j'imagine, si l'axe n'est pas trop marqué).
Je me demande par contre si le jeu anormal constaté n'aurait pas provoqué une usure prématurée des hélices des turbos et si par conséquent une simple réfection avec un kit standard serait suffisant pour assurer leur bon fonctionnement... Bref, comment contrôler sérieusement l'usure des parties mobile?
Les hélices côté admission:
C'est moi ou les hélices du turbo de la première photos sont un peu tordues?
Merki d'avance pour vos réponses!
Re: Contrôle et réfection des turbos RHB5 de ma QPIV
Très intéressé par les réponses et le lien. Tu l’as trouvé comment?
- sebasto35
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Re: Contrôle et réfection des turbos RHB5 de ma QPIV
Sujet intéressant
C'est bien de trouver des kits de réfection turbo
Par contre après l'installation de ce kit, faut absolument faire équilibrer le turbo en dynamique sinon il sera vite HS...
Quelqu'un connait des société sérieuses pour ce genre de prestation?
Seb
C'est bien de trouver des kits de réfection turbo
Par contre après l'installation de ce kit, faut absolument faire équilibrer le turbo en dynamique sinon il sera vite HS...
Quelqu'un connait des société sérieuses pour ce genre de prestation?
Seb
- PhilDW
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Re: Contrôle et réfection des turbos RHB5 de ma QPIV
La plupart des turbos sont montés sur paliers et il y a TOUJOURS du jeu car l'équilibrage n'est pas toujours parfait et cela permet à l'axe de se centrer dans la couche d'huile sous pression présente à l'intérieur des paliers.
Les turbos montés sur roulements sont beaucoup plus rares.
Lorsqu'un turbo a TROP de jeu, les pâles du compresseur (et/ou de la turbine) frottent contre la paroi extérieure sur laquelle il y aura une trace de frottement (contour rouge) et éventuellement le bord des pales aura une bavure (ovale jaune).
Avant de le réparer, cela vaut la peine de se renseigner du prix d'un turbo neuf ou en échange-standard, ce n'est pas toujours cher en tout cas pour les modèles courants.
Pour l'équilibrage, il suffit de repérer la position exacte du compresseur (en alu) sur l'axe, et de le repositionner à l'identique au remontage, comme cela il n'y a pas besoin de l'équilibrer à nouveau.
S'il y a une très légère bavure au bord des pales, cela provoquera surtout un sifflement, mais ce n'est pas très grave pour le fonctionnement.
Les turbos montés sur roulements sont beaucoup plus rares.
Lorsqu'un turbo a TROP de jeu, les pâles du compresseur (et/ou de la turbine) frottent contre la paroi extérieure sur laquelle il y aura une trace de frottement (contour rouge) et éventuellement le bord des pales aura une bavure (ovale jaune).
Avant de le réparer, cela vaut la peine de se renseigner du prix d'un turbo neuf ou en échange-standard, ce n'est pas toujours cher en tout cas pour les modèles courants.
Pour l'équilibrage, il suffit de repérer la position exacte du compresseur (en alu) sur l'axe, et de le repositionner à l'identique au remontage, comme cela il n'y a pas besoin de l'équilibrer à nouveau.
S'il y a une très légère bavure au bord des pales, cela provoquera surtout un sifflement, mais ce n'est pas très grave pour le fonctionnement.
- Froggie
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Re: Contrôle et réfection des turbos RHB5 de ma QPIV
Intéressant.PhilDW a écrit :La plupart des turbos sont montés sur paliers et il y a TOUJOURS du jeu car l'équilibrage n'est pas toujours parfait et cela permet à l'axe de se centrer dans la couche d'huile sous pression présente à l'intérieur des paliers.
Les turbos montés sur roulements sont beaucoup plus rares.
Une sorte d'auto-centrage/équilibrage naturel en dynamique grâce au film d'huile?
Cette solution est-elle choisie à cause de la masse tournante relativement faible et/ou de la vitesse de rotation très élevée?
J'ai souvenir que le vilo des Honda S600/S800 était monté sur roulements à aiguilles et non sur paliers.
Est-ce que ce choix aurait pu être justifié par les mêmes raisons (tout petit moteur, vitesse de rotation très élevée)?
Et est-ce que l'équilibrage doit alors être beaucoup plus soigné pour ne pas avoir de casse?
Re: Contrôle et réfection des turbos RHB5 de ma QPIV
J'ai trouvé le lien en tapant les références de mes turbos sur Google (RHB5 VM32R, RHB5 VM33L).Konimino2 a écrit :Très intéressé par les réponses et le lien. Tu l’as trouvé comment?
Comme l'a expliqué PhilDW, aucun équilibrage n'est nécessaire si les pièces de l'ensemble mobile sont repérées entre elles avant leur démontage.sebasto35 a écrit :Sujet intéressant
C'est bien de trouver des kits de réfection turbo
Par contre après l'installation de ce kit, faut absolument faire équilibrer le turbo en dynamique sinon il sera vite HS...
Quelqu'un connait des société sérieuses pour ce genre de prestation?
Seb
Merci pour tes explications et la photo illustrant bien tes propos! Je vais donc simplement regarder de plus près si il y des traces de frottement entre la turbine et le corps et si celle-ci n'est pas trop "croquée"...PhilDW a écrit :La plupart des turbos sont montés sur paliers et il y a TOUJOURS du jeu car l'équilibrage n'est pas toujours parfait et cela permet à l'axe de se centrer dans la couche d'huile sous pression présente à l'intérieur des paliers.
Les turbos montés sur roulements sont beaucoup plus rares.
Lorsqu'un turbo a TROP de jeu, les pâles du compresseur (et/ou de la turbine) frottent contre la paroi extérieure sur laquelle il y aura une trace de frottement (contour rouge) et éventuellement le bord des pales aura une bavure (ovale jaune).
Avant de le réparer, cela vaut la peine de se renseigner du prix d'un turbo neuf ou en échange-standard, ce n'est pas toujours cher en tout cas pour les modèles courants.
Pour l'équilibrage, il suffit de repérer la position exacte du compresseur (en alu) sur l'axe, et de le repositionner à l'identique au remontage, comme cela il n'y a pas besoin de l'équilibrer à nouveau.
S'il y a une très légère bavure au bord des pales, cela provoquera surtout un sifflement, mais ce n'est pas très grave pour le fonctionnement.
- PhilDW
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Re: Contrôle et réfection des turbos RHB5 de ma QPIV
Le petit turbo monté sur le moteur 1.5 diesel Mazda est équipé d'un capteur de régime. J'ai déjà vérifié la vitesse de rotation qui atteint +/- 220.000 t/min, donc plus de 3.600 t/sec, et il est monté sur paliers, pas sur roulements.
Le centrage dans le bain d'huile sous pression permet de ne pas devoir faire un équilibrage ultime de précision qui prendrait probablement trop de temps en production.
Le centrage dans le bain d'huile sous pression permet de ne pas devoir faire un équilibrage ultime de précision qui prendrait probablement trop de temps en production.
Re: Contrôle et réfection des turbos RHB5 de ma QPIV
Bien sur qu'il faut equilibrer ! D'ailleurs c'est une operation qui prend quelques minutes.PhilDW a écrit : Le centrage dans le bain d'huile sous pression permet de ne pas devoir faire un équilibrage ultime de précision qui prendrait probablement trop de temps en production.
Les roulements a bille sont bien plus chers mais resistent mieux aux gros boost (les joints de l'axe ne sont pas fait pareil) et vitesses elevees. Apres t'as aussi les billes/cages en ceramique qui resistent mieux a la temperature. Encore plus cher. Le pb c'est que des qu'il y a du jeu c'est mort donc sur les voitures de serie a l'usage ca devient un probleme du cout d'entretient. Les gens ont du mal a comprendre que plus c'est pointu plus c'est cher a l'usage, comme si les voitures de course de haut niveau pouvaient faire 100mkm sans tout changer dedans.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Contrôle et réfection des turbos RHB5 de ma QPIV
Comment as-tu décidé s'il y a du jeu excessif ? L'as tu deja fait avant ?Toni78 a écrit : Mes turbos étant déposés pour procéder au remplacement de mes collecteurs d'échappement fissurés, j'ai décidé de contrôler et si besoin de procéder au nettoyage et à la réfection de ces derniers.
J'ai sollicité l'axe à la recherche d'un jeu anormal et... je l'ai trouvé sur les deux turbos, donc j'imagine que les paliers sont bons à remplacer (un kit de réfection de ce type http://baeturbosystems.com/turboservice ... 2-1-2.aspx devrait faire l'affaire j'imagine, si l'axe n'est pas trop marqué).
Ce qui trahit surtout c'est le jeu axial (le long de l'axe), il doit etre tres leger, a peine perceptible.
Le jeu lateral est assez important au touche. Si tu arretes le moteur, ouvre les durites et tripote l'axe du turbo il va d'abord avoir 0 jeu et puis rapidement ca va prendre du jeu. Parce que t'auras chasse l'huile des paliers. C'est vraiment un gros jeu, ca fini par toucher avec les ailettes (en fait ca fait un bruit de tole mais ca se passe cote echappement).
En revanche le jeu axial trahir surtout l'usure du joint cote echappement. C'est par la que l'huile va partir et la voiture va fumer a l'acceleration. C'est un bon signe d'usure.
On peut effectivement acheter un kit et refaire le turbo soi-meme mais ce joint cote echappement est super chiant a installer parce que neuf il a 0 jeu. C'est un joint metallique super costaud, comme un segment de piston. Dans ton lien sur la photo c'est le joint rond fendu. Quand tu l'installes tu doit le fermer completement et inserrer sur l'axe dans le carter sans trop tout abimer autour.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Contrôle et réfection des turbos RHB5 de ma QPIV
Le jeu m'a semblé un peu plus important que ce que j'ai déjà pu constater sur des turbos moins kilométrés. Après, c'est effectivement très subjectif et je n'ai pas le recul nécessaire pour affirmer que c'est réellement "anormal". Les turbos étant d'origine, je pense néanmoins que leur faire un petite révision ne pourra que leur être bénéfique, d'autant plus qu'il sont démontés et attendent sagement leur tour sur mon établi...alpa a écrit :Comment as-tu décidé s'il y a du jeu excessif ? L'as tu deja fait avant ?
Je n'ai pas eu le réflexe de contrôler le jeu axial, j'y jetterai un coup d'oeil ce soiralpa a écrit :Ce qui trahit surtout c'est le jeu axial (le long de l'axe), il doit etre tres leger, a peine perceptible.
Même pas peur! Merci pour tes précieux conseils en tout cas l'amialpa a écrit :On peut effectivement acheter un kit et refaire le turbo soi-meme mais ce joint cote echappement est super chiant a installer parce que neuf il a 0 jeu. C'est un joint metallique super costaud, comme un segment de piston. Dans ton lien sur la photo c'est le joint rond fendu. Quand tu l'installes tu doit le fermer completement et inserrer sur l'axe dans le carter sans trop tout abimer autour.
Re: Contrôle et réfection des turbos RHB5 de ma QPIV
Grâce au tableau de ce lien https://www.turbomaster.info/eng/catalo ... agina=RHB5, j'ai pu trouver la référence du kit de réfection correspondant à nos fameux RHB5 (VM32R et VM33L dans mon cas). Il s'agit de la référence NN139922 (voir copie d'écran ci-dessous).
Comme vous le constaterez sur ce lien https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... 2&_sacat=0, les prix varient sur le net de 20€ à plus de 80€.
En tapant cette référence sur Google, on retombe également à nouveau sur mon premier lien publié ici (http://baeturbosystems.com/servicekitnn139922.aspx).
Il semblerait que ce kit se monte sur un paquet de versions de turbos, ce qui explique son importante diffusion et son faible prix d'achat...
Comme vous le constaterez sur ce lien https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... 2&_sacat=0, les prix varient sur le net de 20€ à plus de 80€.
En tapant cette référence sur Google, on retombe également à nouveau sur mon premier lien publié ici (http://baeturbosystems.com/servicekitnn139922.aspx).
Il semblerait que ce kit se monte sur un paquet de versions de turbos, ce qui explique son importante diffusion et son faible prix d'achat...
Re: Contrôle et réfection des turbos RHB5 de ma QPIV
En continuant à fouiner sur le net à temps perdu, j'ai trouvé la référence équivalente à la référence IHI NN139922 chez Melett : 1450052751. En commandant un kit de la marque Melett, j'aime à croire qu'il y aura moins de risques en terme de qualité qu'en commandant un équivalent "no name"...
En tapant la référence Melett 1450052751, on tombe sur un lien intéressant sur un site... français! Cocorico les amis!
http://www.321turbo.com/pieces-turbo__1 ... g-brg.html
En tapant la référence Melett 1450052751, on tombe sur un lien intéressant sur un site... français! Cocorico les amis!
http://www.321turbo.com/pieces-turbo__1 ... g-brg.html
Re: Contrôle et réfection des turbos RHB5 de ma QPIV
Bonne pioche tu feras des images stpToni78 a écrit :En continuant à fouiner sur le net à temps perdu, j'ai trouvé la référence équivalente à la référence IHI NN139922 chez Melett : 1450052751. En commandant un kit de la marque Melett, j'aime à croire qu'il y aura moins de risques en terme de qualité qu'en commandant un équivalent "no name"...
En tapant la référence Melett 1450052751, on tombe sur un lien intéressant sur un site... français! Cocorico les amis!
http://www.321turbo.com/pieces-turbo__1 ... g-brg.html
Re: Contrôle et réfection des turbos RHB5 de ma QPIV
Sinon, personne n'a une astuce à me proposer pour séparer proprement les deux parties constituant le corps du turbo? Je coince un peu la...
Merci d'avance
Merci d'avance
Re: Contrôle et réfection des turbos RHB5 de ma QPIV
Maseramo n en avait pas démonté un?
Re: Contrôle et réfection des turbos RHB5 de ma QPIV
Dommage pas de nouvelle...
Re: Contrôle et réfection des turbos RHB5 de ma QPIV
A part taper taper taper a travers une cale je ne vois pas.Toni78 a écrit :Sinon, personne n'a une astuce à me proposer pour séparer proprement les deux parties constituant le corps du turbo? Je coince un peu la...
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Contrôle et réfection des turbos RHB5 de ma QPIV
Bon Toni avait vendu son auto à un jeune qui n a pas eu le temps de s en occuper.
Bref, qui s est lancé dans la réfection d un turbo?
Est ce qu il y aurait un Gemini pour le faire et nous dire.
Voilà un premier tUto
https://www.youtube.com/watch?v=w2fr5QwumjU
Bref, qui s est lancé dans la réfection d un turbo?
Est ce qu il y aurait un Gemini pour le faire et nous dire.
Voilà un premier tUto
https://www.youtube.com/watch?v=w2fr5QwumjU
Re: Contrôle et réfection des turbos RHB5 de ma QPIV
J'avais démonté les miens, je n'avais pas trouver de grosses difficcultés, si ce n'est que j'avais chauffé un peu pour faire sortir l'axe.
viewtopic.php?p=203069#p203069
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“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Contrôle et réfection des turbos RHB5 de ma QPIV
Qp4 et 3200 ont les même turbos ?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991