Alors, sur un moteur turbo, les puissances atteintes avec du E85 peuvent être énormes car plus de cliquetis. Pour cela, il faut augmenter les temps d'ouverture des injecteurs et augmenter l'avance. Sur un atmosphérique, oui la puissance est moindre, sauf sur les grosses préparation car avec ce carburant il n'y a plus de cliquetis.
Maintenant, nous allons faire un peu d'histoire. L'éthanol est utilisé depuis les années 30 sur les autos de course, dont Maserati, car ce carburant permettait (permet) de gagner beaucoup de puissance. Ce n'est donc pas nouveau.
Durant le seconde guerre mondial, les Japonais n'ayant pas de pétrole du fait de l'embargo n'avait qu'une solution pour leurs avions. Les faire tourner à l'alcool de riz
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
. Et c'est là qu'il se sont rendus compte du gain énorme en puissance avec ce carburant. Alors, quand on dit que ce carburant est néfaste pour la mécanique, c'est faux. Mais il faut juste ajuster les paramètres pour que tout fonctionne.
Enfin, pour répondre à Konimino, je connais deux 3200 GT qui tournent à l'éthanol depuis un bon bout de temps, moyennant l'installation d'un boitier.
Fred