L'Araignée
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: L'Araignée
J'ai de l'acide phosphorique pur
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: L'Araignée
Moi aussi , un bidon de 10L acheté en Allemagne.
Mais je suppose que tu le dilues quand même, sinon tu vas faires des trous!
Mais je suppose que tu le dilues quand même, sinon tu vas faires des trous!
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: L'Araignée
bah oui, faut le diluer
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: L'Araignée
La Ghibli d’Alido étant finie, j’ai récupéré l’Araignée qui semblait bien aimer la compagnie d’Alido. A peine arrivée aux bercails, de la fumée est sortie du tableau de bord. Arrêt de la bête et c’est le moteur de ventilation de l’habitacle qui s’est mis en court circuit et il commençait à prendre feu
Va falloir que je tombe le tableau de bord pour pouvoir démonter le bloc chauffage/clim.
On verra ça plus tard, il faut que je m’occupe d’abord du refroidissement moteur, le radiateur est partiellement colmaté et le thermostat est bloqué en mi-ouverture.
Allez, à peine arrivée, aussitôt démontée:
Tout d’abord le thermostat :
Je remplace le radiateur d’origine par un radiateur de Maserati 2.24V qui est plus grand que l’origine :
Par précaution, je l’ai passé à l’acide phosphorique avant tout. Pratiquement rien n’est sorti, il est en excellent état.
Remontage des ventilateurs Spal.
Bien que le radiateur soit de plus grande capacité, il se remonte en lieu et place dans le compartiment moteur. Comme si Maserati avait prévu le coup.
La suit dans la semaine
Fred
Va falloir que je tombe le tableau de bord pour pouvoir démonter le bloc chauffage/clim.
On verra ça plus tard, il faut que je m’occupe d’abord du refroidissement moteur, le radiateur est partiellement colmaté et le thermostat est bloqué en mi-ouverture.
Allez, à peine arrivée, aussitôt démontée:
Tout d’abord le thermostat :
Je remplace le radiateur d’origine par un radiateur de Maserati 2.24V qui est plus grand que l’origine :
Par précaution, je l’ai passé à l’acide phosphorique avant tout. Pratiquement rien n’est sorti, il est en excellent état.
Remontage des ventilateurs Spal.
Bien que le radiateur soit de plus grande capacité, il se remonte en lieu et place dans le compartiment moteur. Comme si Maserati avait prévu le coup.
La suit dans la semaine
Fred
Dernière modification par MASERALFA le mer. 19 juin 2019 23:07, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: L'Araignée
Salve Fred,
l'araignée brûlait d'envie (c'est le cas de le dire) que tu la tripotes !
Super intéressant l'emplacement du thermostat, c'est comme ça sur toutes les Biturbo, j'imagine ? Vraiment contre le moteur et non devant comme sur la 3200GT.
Sinon j'ai récupéré la Ghibli et je ne remercierai jamais assez Fred : c'est un avion de chasse, quelle poussée ! Avec toutes les fuites sur les durites d'air turbocomprimé, j'avais moins de puissance avant. La direction aussi est parfaite avec la nouvelle crémaillère et les bruits de jeu dans le pont se sont très largement atténués. G E N I A L !
Grazie mille dottore Fred
l'araignée brûlait d'envie (c'est le cas de le dire) que tu la tripotes !
Super intéressant l'emplacement du thermostat, c'est comme ça sur toutes les Biturbo, j'imagine ? Vraiment contre le moteur et non devant comme sur la 3200GT.
Sinon j'ai récupéré la Ghibli et je ne remercierai jamais assez Fred : c'est un avion de chasse, quelle poussée ! Avec toutes les fuites sur les durites d'air turbocomprimé, j'avais moins de puissance avant. La direction aussi est parfaite avec la nouvelle crémaillère et les bruits de jeu dans le pont se sont très largement atténués. G E N I A L !
Grazie mille dottore Fred
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: L'Araignée
De rien Alido, ce fut un plaisir
Oui sur toutes les Biturbo hors QP Evo, le thermostat est au même endroit, mais différent sur les versions carbu
Après la Saga Boomerang, « l’Araignée. Le retour »
Fred
Oui sur toutes les Biturbo hors QP Evo, le thermostat est au même endroit, mais différent sur les versions carbu
Après la Saga Boomerang, « l’Araignée. Le retour »
Fred
Dernière modification par MASERALFA le jeu. 16 mai 2019 22:54, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: L'Araignée
Ce soir, reprise du petit chantier sur l’Araignée.
Tout d’abord, changement de la sonde de déclenchement des ventilos, avant la remise en place du radiateur. Une fois en place, c’est trop galère
Pose de l’ensemble durites de radiateur unférieur après avoir décapé et repeint la tubulure métallique :
Remise en place du radiateur. Comme on peut le voir, le radiateur est beaucoup plus large et occupe tout l’espace de l’avant
Et voilà le compartiment moteur remonté :
Tout d’abord, changement de la sonde de déclenchement des ventilos, avant la remise en place du radiateur. Une fois en place, c’est trop galère
Pose de l’ensemble durites de radiateur unférieur après avoir décapé et repeint la tubulure métallique :
Remise en place du radiateur. Comme on peut le voir, le radiateur est beaucoup plus large et occupe tout l’espace de l’avant
Et voilà le compartiment moteur remonté :
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: L'Araignée
Si jamais tu t'embêtes, viens sur Pau faire le même sur ma 222E
-
- 4 cylindres
- Messages : 487
- Inscription : sam. 11 juin 2011 15:19
- Localisation : BEAUMOMT/CLERMONT FD 63
Re: L'Araignée
Elle a trouvé une bonne maison !
GRANSPORT 2007 10TH ANNIVERSARY BIANCO ELDORADO
F430 SPYDER 2008
EX::MASERATI GRANSPORT SPYDER GRANTURISMO 4L7 BV ZF 2010 BIANCO FUDJI/3200GT/ 4200 SPYDER PHASE 2/ QUATTROPORTEE EVO 3L2 BVM6/GHIBLI 2L GT
F430 SPYDER 2008
EX::MASERATI GRANSPORT SPYDER GRANTURISMO 4L7 BV ZF 2010 BIANCO FUDJI/3200GT/ 4200 SPYDER PHASE 2/ QUATTROPORTEE EVO 3L2 BVM6/GHIBLI 2L GT
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: L'Araignée
Hébé, ça n'a pas traîné ! Complimenti Fred !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: L'Araignée
Grazie a tutti
Je dois avouer que je suis content que l’Araignée ait retrouvé sa maison. Ça me plaît de travailler dessus. Ça change un peu de la 3200GT
Fred
Je dois avouer que je suis content que l’Araignée ait retrouvé sa maison. Ça me plaît de travailler dessus. Ça change un peu de la 3200GT
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: L'Araignée
Heureusement que ton nouveau radia n'a pas relargue de calcaire.
C'est penible de l'eliminer...
Le thermostat, tu l'as decape ou change (et si change, par de l'OEM ou non)?
C'est penible de l'eliminer...
Le thermostat, tu l'as decape ou change (et si change, par de l'OEM ou non)?
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: L'Araignée
Je l’ai changé par une pièce neuve, c’est une nouvelle production hors Maserati. De toute façon ils sont trop amnésiques pour se souvenir qu’ils ont fabriqué de telles autos
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: L'Araignée
Et tu préconises de le changer en entretien comme pour la 3200?MASERALFA a écrit :Je l’ai changé par une pièce neuve, c’est une nouvelle production hors Maserati. De toute façon ils sont trop amnésiques pour se souvenir qu’ils ont fabriqué de telles autos
Fred
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: L'Araignée
Sur les 10 Maserati de la génération Biturbo que j’ai eues, je n’ai changé que 4 thermostats. Sur les plus anciennes il semble qu’il soit plus endurant
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: L'Araignée
C'est le meme thermostat que sur les Audi/VAG. 12 euros chez Oscaro.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: L'Araignée
Alors... ce matin essai en mode « couteau entre les dents » de l’Araignée sur les petites routes du Var en tirant tous les rapports au rupteur. Et bien, c’est fini, elle ne chauffe plus du tout et ne passe jamais les 90 degrés
Ensuite essai en mode bouchon en ville. Idem, plus de chauffe
Fred
Ensuite essai en mode bouchon en ville. Idem, plus de chauffe
Fred
Dernière modification par MASERALFA le jeu. 16 mai 2019 22:51, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: L'Araignée
Well done.
Ca prouve que le circuit est quand même bien conçu.
Et que le tien est en forme.
Bon, avec un nouveau rad un peu plus balèze, ça aide
Ca prouve que le circuit est quand même bien conçu.
Et que le tien est en forme.
Bon, avec un nouveau rad un peu plus balèze, ça aide
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: L'Araignée
Ce soir je me suis remis sur l’Araignée. Si vous avez votre pédale d’embrayage spongieuse qui remonte plus doucement que la normale, c'est que votre flexible d’embrayage est partiellement bouché. Il faut intervenir rapidement car cela fait patiner l’embrayage.
Vu que j’avais des fuites sur les reniflards d’huile, j’ai dû sortir la boîte à air et comme j’avais accès au flexible :
Il faut d’abord le désaccoupler derrière le moteur et ensuite faire glisser une clé à œil de 14 le long du flexible jusqu’au raccord vissé sur l'émetteur et le débloquer.
Une fois dévissé, reste à procéder en sens inverse.
Et voilà un problème résolu
Fred
Vu que j’avais des fuites sur les reniflards d’huile, j’ai dû sortir la boîte à air et comme j’avais accès au flexible :
Il faut d’abord le désaccoupler derrière le moteur et ensuite faire glisser une clé à œil de 14 le long du flexible jusqu’au raccord vissé sur l'émetteur et le débloquer.
Une fois dévissé, reste à procéder en sens inverse.
Et voilà un problème résolu
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola