[ granturismo] panne variateur de phase
[ granturismo] panne variateur de phase
Maserati granturismo s de 2009 avec 80000 kms. Bonsoir, effectivement mon garagiste m'a informé de ce problème, en me précisant que le moteur n'était pas en danger, toutefois au démarrage à froid, le bruit est désagréable, je vais devoir faire la réparation pour un coût de 7200€ (devis ecrit), en effet il change en même temps chaine de distribution, rectification des arbres à cames, etc....Ça pique (ayant eu auparavant 4 Porsche, aucuns problèmes, depuis 9 ans disques avants avec plaquettes 3000€, pompe hydraulique boîte f1 3200€, embrayage 4500€, et maintenant dephaseur 7000€. Je pense que je vais finir par abandonner..dommage, très belle carrosserie, son incroyable.
Dernière modification par bay le mer. 8 mai 2019 22:17, modifié 1 fois.
Raison : Nouveau sujet pour un nouveau membre !
Raison : Nouveau sujet pour un nouveau membre !
Re: panne variateur de phase sur granturismo
ça m’étonnes pas que biturbo84 aie des pb dans son moteur si il a des chênes au lieu des chaines de distribution.
houaf houaf
chris
houaf houaf
chris
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: [ granturismo] panne variateur de phase
Bonjour , il serait peut être bon que tu te présentes ici
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
-
- Bicylindre
- Messages : 221
- Inscription : sam. 16 déc. 2017 23:12
- Localisation : 69
- Localisation : Lyon
Re: [ granturismo] panne variateur de phase
Les dépenses que tu évoque sont normales pour un GT S avec 80.000 Kms.
Quant aux variateurs de phase c'est une panne qui n'arrive pas du jour au lendemain mais s'installe petit à petit. A l'achat il existait probablement déjà (certains GT et QP5 sont touchés dés 15.000 Kms)...
Quant aux variateurs de phase c'est une panne qui n'arrive pas du jour au lendemain mais s'installe petit à petit. A l'achat il existait probablement déjà (certains GT et QP5 sont touchés dés 15.000 Kms)...
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: [ granturismo] panne variateur de phase
Faut faire équipe avec alpa pour les compôsants en bois
A part ça, ces prix me semblent hénaurmes...
C'est un spécialiste indépendant qui t'a fait cette estimation?
A part ça, ces prix me semblent hénaurmes...
C'est un spécialiste indépendant qui t'a fait cette estimation?
Re: [ granturismo] panne variateur de phase
Je trouve aussi cela cher.
Surtout les disques avant (il y en a pour un gros billet de mille en pièce) et ce ne doit pas prendre deux jours de travail (mais bon, audi m'avait bien fait un devis de plus de 1600 pour le même job , et uniquement les pièces, pas la main d'oeuvre, sur ma voiture de tous les jours, donc je ne sais pas pourquoi je suis étonné, au final, je l'ai fait moi-même, 600 euro).
Les variateurs, c'est cher, 7000 euro, on est probablement dans le haut des tarifs, mais quoi qu'il arrive, ça ne peut pas couter que 2000 (à moins de ne pas payer la main d'oeuvre, mais ça a l'air relativement délicat).
Et à priori, c'est un problème relativement fréquent tout de même.
Surtout les disques avant (il y en a pour un gros billet de mille en pièce) et ce ne doit pas prendre deux jours de travail (mais bon, audi m'avait bien fait un devis de plus de 1600 pour le même job , et uniquement les pièces, pas la main d'oeuvre, sur ma voiture de tous les jours, donc je ne sais pas pourquoi je suis étonné, au final, je l'ai fait moi-même, 600 euro).
Les variateurs, c'est cher, 7000 euro, on est probablement dans le haut des tarifs, mais quoi qu'il arrive, ça ne peut pas couter que 2000 (à moins de ne pas payer la main d'oeuvre, mais ça a l'air relativement délicat).
Et à priori, c'est un problème relativement fréquent tout de même.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
-
- Bicylindre
- Messages : 221
- Inscription : sam. 16 déc. 2017 23:12
- Localisation : 69
- Localisation : Lyon
Re: [ granturismo] panne variateur de phase
Les prix sont similaires à ceux d'une concession Maserati (Pourquoi alors aller chez un indépendant vu les prix annoncés). Pour info, disques + plaquettes d'origine, c'est déjà 2.800 € de pièces !
Coté variateurs de phase le changement des 2 miens m'a couté 7.600 € chez Maserati Lyon.
Les pièces sont abordables mais il faut renvoyer les AC à l'usine de Modène pour contrôle dimensionnel et éventuellement rectification. Il y a beaucoup de main d’œuvre + un entretien complet en sus après remontage.
On parle peu de ce problème récurrent en France. Allez visiter les forums anglais et américains, ils en parlent beaucoup plus et les prix des réparations sont astronomiques de l'autre coté de l'Atlantique !
Coté variateurs de phase le changement des 2 miens m'a couté 7.600 € chez Maserati Lyon.
Les pièces sont abordables mais il faut renvoyer les AC à l'usine de Modène pour contrôle dimensionnel et éventuellement rectification. Il y a beaucoup de main d’œuvre + un entretien complet en sus après remontage.
On parle peu de ce problème récurrent en France. Allez visiter les forums anglais et américains, ils en parlent beaucoup plus et les prix des réparations sont astronomiques de l'autre coté de l'Atlantique !
Re: [ granturismo] panne variateur de phase
bonsoir a tous , pour infos le remplacement de mes 2 variateurs de phase chez un specialiste en belgique 1210 euros , date de la réparation janvier 2017 . ça peut valoir le deplacement
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: [ granturismo] panne variateur de phase
Chez qui?alfitalia a écrit :bonsoir a tous , pour infos le remplacement de mes 2 variateurs de phase chez un specialiste en belgique 1210 euros , date de la réparation janvier 2017 . ça peut valoir le deplacement
-
- Bicylindre
- Messages : 221
- Inscription : sam. 16 déc. 2017 23:12
- Localisation : 69
- Localisation : Lyon
Re: [ granturismo] panne variateur de phase
Imbattable !!
Mais ils ont fait quoi exactement pour 1210 € ?
Car changer simplement les 2 variateurs ( environ 700 € de pièces) ne suffit pas...
Mais ils ont fait quoi exactement pour 1210 € ?
Car changer simplement les 2 variateurs ( environ 700 € de pièces) ne suffit pas...
Re: [ granturismo] panne variateur de phase
bonjour , ils ont juste remplacé les variateurs de phase, pour lui le reste est inutile . moi j'en suis pleinement satisfait .
le garage : v performance a wevelgem ( belgique )
le garage : v performance a wevelgem ( belgique )
-
- Bicylindre
- Messages : 221
- Inscription : sam. 16 déc. 2017 23:12
- Localisation : 69
- Localisation : Lyon
Re: [ granturismo] panne variateur de phase
Du coup ils n'ont pas supprimé la cause du problème qui reviendra donc un jour ...alfitalia a écrit :bonjour , ils ont juste remplacé les variateurs de phase, pour lui le reste est inutile . moi j'en suis pleinement satisfait .
le garage : v performance a wevelgem ( belgique )
Re: [ granturismo] panne variateur de phase
Quelle est la cause ? De ce que je lis les variateurs ou autres elements de la distrib variable sont une source de problemes chez tout le monde.Forzamaz a écrit : Du coup ils n'ont pas supprimé la cause du problème qui reviendra donc un jour ...
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: [ granturismo] panne variateur de phase
Pour ceux que ça intéresse, une vidéo instructive pour comprendre comment fonctionne le VVT:
https://www.youtube.com/watch?v=n8QxuXO ... e=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=n8QxuXO ... e=youtu.be
Re: [ granturismo] panne variateur de phase
Savez vous si les 4,7L sont également touchés par ce problème ?
Merci Froggie pour cette video.
Merci Froggie pour cette video.
-
- Bicylindre
- Messages : 221
- Inscription : sam. 16 déc. 2017 23:12
- Localisation : 69
- Localisation : Lyon
Re: [ granturismo] panne variateur de phase
OuiLionel a écrit :Savez vous si les 4,7L sont également touchés par ce problème ?
Merci Froggie pour cette video.
-
- Bicylindre
- Messages : 221
- Inscription : sam. 16 déc. 2017 23:12
- Localisation : 69
- Localisation : Lyon
Re: [ granturismo] panne variateur de phase
Elle proviendrai d'une mauvaise pression d'huile dans les variateurs à cause d'un coude trop sec dans le circuit d'alimentation. De son coté Maserati prétend que c'est un défaut d'entretien (possible sur une auto de 15.000 miles ?) ...alpa a écrit :Quelle est la cause ? De ce que je lis les variateurs ou autres elements de la distrib variable sont une source de problemes chez tout le monde.Forzamaz a écrit : Du coup ils n'ont pas supprimé la cause du problème qui reviendra donc un jour ...
Re: [ granturismo] panne variateur de phase
Bonsoir , pour mon garage ce sont les symptômes exacts d'un variateur de phase fatigué et pas un probléme de graissage , pour lui c'est normal pour un granturismo de 100000kms et quand un coté lache , l'autre coté va suivre , j'en ai fait les frais ,aprés le coté droit ,le coté gauche ( 1 mois plus tard ) a commencé a donné des signes de defaillance par moment .
depuis la réparation presque 20000kms et RAS
depuis la réparation presque 20000kms et RAS
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: [ granturismo] panne variateur de phase
Est-ce que ça pourrait être dû au design du variateur (ce coude trop sec) sur le moteur Maserati/Ferrari seulement et Maserati ne voudrait pas le reconnaître?Forzamaz a écrit : Elle proviendrai d'une mauvaise pression d'huile dans les variateurs à cause d'un coude trop sec dans le circuit d'alimentation. De son coté Maserati prétend que c'est un défaut d'entretien (possible sur une auto de 15.000 miles ?) ...
Et ce serait quoi la "fatigue" de ce variateur dans le cas d'espèce: une usure des pièces mécaniques?alfitalia a écrit :Bonsoir , pour mon garage ce sont les symptômes exacts d'un variateur de phase fatigué et pas un probléme de graissage , pour lui c'est normal pour un granturismo de 100000kms
Au final, on ne sait pas la cause de la défaillance, mais on sait que ça ne tient pas plus de 100.000 km, ce qui ne me semble pas bcp pour un tel moteur .
Ce n'est quand même pas censé être une pièce d'usure comme un embrayage...