Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4
Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4
Voici un scan pourri de la doc de la procedure de test du chauffage/clim des Ghibli GT et QP4. Le boitier de control avec des vrais boutons, pas les boutons en film plastic (qui n'aurait pas de mode test).
J'ajoute des explications (de ce que j'ai pu constater).
Les boutons grisées dans la doc sont ceux qu'ils faut actionner.
Pour rentrer dans le mode test:
Maintenir le bouton AUTO et mettre la cles sur MAR (contact sans demarrer)
Toutes les LED du boitier s'allument
Appuyer une autre fois sur AUTO: ca doit afficher "88"
Appuyer une autre fois sur AUTO: ca doit afficher "33"
Appuyer sur "1": ca doit afficher la temperature ou E0 pour l'erreur (qui s'affiche si T < 0 ou > 90 C)
C'est le test de la sonde de temperature dans le bloc de chauffage, derriere le boitier de control
Appuyer sur "2": ca doit afficher la temperature ou les codes E2 (absence de capteur ou T ext > 42C) / 79 (court circuit) pour l'erreur
C'est le test de la sonde de temperature exterieure sous le pare-brise cote moteur.
La sonde est colee sous le couvercle de l'entree d'air
Appuyer sur "3": ca doit afficher la temperature ou les codes E4 (absence de capteur ou T int < 11 C) / 35 (court circuit ou T > 40 C) pour l'erreur
C'est le test de la sonde de temperature interieure (avec un petit ventilateur), montee sous les compteurs
Ici on la voit apres avoir demonte les compteurs du TDB:
La meme sonde demontee (il faut tirer sur la grille ronde noire et derriere il y a 2 vis)
Appuyer une autre fois sur AUTO: ca doit afficher "44"
On rentre dans le mode de test de la ventilation, vannes d'air et clim
En appuyant sur les vitesses de ventilation et commutation des vannes ca doit faire ce que ca doit faire.
En appuyant sur ECO on doit entendre l'embrayage de la clim.
Cette page decrit le test de la vanne de chauffage.
En appuyant sur les fleches on doit voir defiler les nombres qui correspondent au degres d'ouverture de la vanne qui regule le debit d'eau dans le chauffage (voir photo ci-dessous).
La vanne c'est le truc qu'on voit sur la photo avec le carré en laiton, derrière le support de la boite a gants. Aussi, quand vous mettez la temperature du chauffage au max ("HI"), meme sans demarrer, cette vanne pivote au max pour ouvrir la vanne. En mettant la tempe au "LO" la vanne se ferme.
Le moteur de la vanne etait apparement monte sur les Audi 100/200
Et la vanne est celle des VW T3/Golf et autres VW des annees 80, ca vaut moins de 10 euros sur ebay.
Celle de droite est d'origine VW, celle de gauche a ete modifiee par Maserati.
Sur les QP4 il y a aussi une pompe de chauffage auxiliaire (Bosch, je pense la meme que sur les Audi A8 D2) qui se trouve sous le TDB cote passager, sur la photo dans la mousse. On voit sur la photo sous la pompe la moitier de son connecteur jaune débranché.
C'est tres con mais la pompe tourne en permanence, meme quand le chauffage est eteint.
Il est TRES important que cette pompe tourne apres avoir change le liquide de refroidissement et avoir mis le chauffage au max "HI". Sinon il reste de l'air dans le radia de chauffage et des que le moteur est chaud l'eau dégueule du bocal (probleme frequent sur les QP4 sur surchauffent)
A part ca le chauffage chauffe meme si la pompe est débranchée.
J'ajoute des explications (de ce que j'ai pu constater).
Les boutons grisées dans la doc sont ceux qu'ils faut actionner.
Pour rentrer dans le mode test:
Maintenir le bouton AUTO et mettre la cles sur MAR (contact sans demarrer)
Toutes les LED du boitier s'allument
Appuyer une autre fois sur AUTO: ca doit afficher "88"
Appuyer une autre fois sur AUTO: ca doit afficher "33"
Appuyer sur "1": ca doit afficher la temperature ou E0 pour l'erreur (qui s'affiche si T < 0 ou > 90 C)
C'est le test de la sonde de temperature dans le bloc de chauffage, derriere le boitier de control
Appuyer sur "2": ca doit afficher la temperature ou les codes E2 (absence de capteur ou T ext > 42C) / 79 (court circuit) pour l'erreur
C'est le test de la sonde de temperature exterieure sous le pare-brise cote moteur.
La sonde est colee sous le couvercle de l'entree d'air
Appuyer sur "3": ca doit afficher la temperature ou les codes E4 (absence de capteur ou T int < 11 C) / 35 (court circuit ou T > 40 C) pour l'erreur
C'est le test de la sonde de temperature interieure (avec un petit ventilateur), montee sous les compteurs
Ici on la voit apres avoir demonte les compteurs du TDB:
La meme sonde demontee (il faut tirer sur la grille ronde noire et derriere il y a 2 vis)
Appuyer une autre fois sur AUTO: ca doit afficher "44"
On rentre dans le mode de test de la ventilation, vannes d'air et clim
En appuyant sur les vitesses de ventilation et commutation des vannes ca doit faire ce que ca doit faire.
En appuyant sur ECO on doit entendre l'embrayage de la clim.
Cette page decrit le test de la vanne de chauffage.
En appuyant sur les fleches on doit voir defiler les nombres qui correspondent au degres d'ouverture de la vanne qui regule le debit d'eau dans le chauffage (voir photo ci-dessous).
La vanne c'est le truc qu'on voit sur la photo avec le carré en laiton, derrière le support de la boite a gants. Aussi, quand vous mettez la temperature du chauffage au max ("HI"), meme sans demarrer, cette vanne pivote au max pour ouvrir la vanne. En mettant la tempe au "LO" la vanne se ferme.
Le moteur de la vanne etait apparement monte sur les Audi 100/200
Et la vanne est celle des VW T3/Golf et autres VW des annees 80, ca vaut moins de 10 euros sur ebay.
Celle de droite est d'origine VW, celle de gauche a ete modifiee par Maserati.
Sur les QP4 il y a aussi une pompe de chauffage auxiliaire (Bosch, je pense la meme que sur les Audi A8 D2) qui se trouve sous le TDB cote passager, sur la photo dans la mousse. On voit sur la photo sous la pompe la moitier de son connecteur jaune débranché.
C'est tres con mais la pompe tourne en permanence, meme quand le chauffage est eteint.
Il est TRES important que cette pompe tourne apres avoir change le liquide de refroidissement et avoir mis le chauffage au max "HI". Sinon il reste de l'air dans le radia de chauffage et des que le moteur est chaud l'eau dégueule du bocal (probleme frequent sur les QP4 sur surchauffent)
A part ca le chauffage chauffe meme si la pompe est débranchée.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4
La sonde de température extérieure sous la bais de pare brise, c est celle qui indique la temp sur le tdb?
Re: Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4
Je ne sais pas. Il faut essayer.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- Gianni
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Re: Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4
Super descriptif, merci Alpa.
Pour ceux qui auraient un pb de clim qui ne fait plus de froid, je confirme que ça peut être le coup de la vanne ( ), qui ne ferme plus. Je l’ai changée sur la mienne, sur les bons conseils de Maseralfa, et le froid est revenu.
Will
Pour ceux qui auraient un pb de clim qui ne fait plus de froid, je confirme que ça peut être le coup de la vanne ( ), qui ne ferme plus. Je l’ai changée sur la mienne, sur les bons conseils de Maseralfa, et le froid est revenu.
Will
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4
Vous savez où trouver la version numérique du cahier d atelier qp 4?
Re: Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4
MpKonimino2 a écrit :Vous savez où trouver la version numérique du cahier d atelier qp 4?
- Froggie
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Re: Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4
Encore un tuto utile.
Fectivement, suffit de découper/tordre les matériaux de la vanne VW pour avoir une vanne Maserati quoique le diamètre des canalisations semble un peu différent, effet d'optique peut-être.
Je n'ai pas très confiance dans ces vannes en plastoc.
Perso j'ai modifié un circuit de refroidissement en y mettant une vanne tout laiton, ça me semble plus solide. Mais c'est beaucoup moins commun donc difficile de trouver les bonnes dimensions
Fectivement, suffit de découper/tordre les matériaux de la vanne VW pour avoir une vanne Maserati quoique le diamètre des canalisations semble un peu différent, effet d'optique peut-être.
Je n'ai pas très confiance dans ces vannes en plastoc.
Perso j'ai modifié un circuit de refroidissement en y mettant une vanne tout laiton, ça me semble plus solide. Mais c'est beaucoup moins commun donc difficile de trouver les bonnes dimensions
Re: Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4
Le calcaire n'adhere pas au plastic, c'est l'avantage.Froggie a écrit : Je n'ai pas très confiance dans ces vannes en plastoc.
Perso j'ai modifié un circuit de refroidissement en y mettant une vanne tout laiton, ça me semble plus solide. Mais c'est beaucoup moins commun donc difficile de trouver les bonnes dimensions
Si si c'est bien la bonne vanne VW. Ce n'est pas un secret.
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- Gianni
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Re: Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4
Je confirme pour la vanne VW
Histoire de, je viens de faire la procédure de test sur la mienne. Tout est OK, sauf que le défilement des chiffres ne va pas jusqu'à 60, il s'arrête à 30...
Bon, je m'en remettrai, ma clim fait du très bon froid, mais ça m'intrigue
Will
Histoire de, je viens de faire la procédure de test sur la mienne. Tout est OK, sauf que le défilement des chiffres ne va pas jusqu'à 60, il s'arrête à 30...
Bon, je m'en remettrai, ma clim fait du très bon froid, mais ça m'intrigue
Will
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Re: Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4
C'est possible que ca depende de la temperature. Comme je n'arrive pas a bien lire la notice ...Will_Oldham a écrit :Je confirme pour la vanne VW
Histoire de, je viens de faire la procédure de test sur la mienne. Tout est OK, sauf que le défilement des chiffres ne va pas jusqu'à 60, il s'arrête à 30...
Bon, je m'en remettrai, ma clim fait du très bon froid, mais ça m'intrigue
Will
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- Gianni
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Re: Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4
Ils ne précisent rien quant à la température, mais effectivement c'est peut-être ça
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Re: Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4
Lionel a écrit :MpKonimino2 a écrit :Vous savez où trouver la version numérique du cahier d atelier qp 4?
Pas recu
Re: Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4
C’est fou ca moi je reçois les tiens envoie moi une adresse mail ou un tel portable stp.
- souardbenoit
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Re: Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4
Bonjour
Je teste mon boitier de commande clim ;
Car j'ai la clim qui ne se met pas en route, sinon le reste fonctionne. Alors....
- J'appuis sur le bouton AUTO et je met le contact, Mais rien. (j'ai essayer de plusieurs manière au cas ou...)
Peut-être un problème sur le boitier ?
merci
Je teste mon boitier de commande clim ;
Car j'ai la clim qui ne se met pas en route, sinon le reste fonctionne. Alors....
- J'appuis sur le bouton AUTO et je met le contact, Mais rien. (j'ai essayer de plusieurs manière au cas ou...)
Peut-être un problème sur le boitier ?
merci
Re: Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4
EDIT MODERATION
Je laisse le message en ligne vu son intérêt pour le posteur original et vu que la mauvaise manip vient de moi, mais il ne faut pas attendre d'autres réponses d'alpa avant demain.
Desole pour une reponse tardive.
Comme indique dans le titre cela ne concerne que les Ghibli GT.
Je ne sais pas pour les Ghibli ABS
J'ai essaye hier sur une Ghibli non-ABS et ca ne marche pas: c'est surement l'ancienne electronique sans diag avec de nouveaux boutons carres.
Je laisse le message en ligne vu son intérêt pour le posteur original et vu que la mauvaise manip vient de moi, mais il ne faut pas attendre d'autres réponses d'alpa avant demain.
Desole pour une reponse tardive.
Comme indique dans le titre cela ne concerne que les Ghibli GT.
Je ne sais pas pour les Ghibli ABS
J'ai essaye hier sur une Ghibli non-ABS et ca ne marche pas: c'est surement l'ancienne electronique sans diag avec de nouveaux boutons carres.
On se reposera a la morgue Coucou Koen